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La saison les dimanches de 11
fr_F. SUD, dimanche 24 janvier 14)37.
'Au Littoral
LES PROPRIETAIRES
DU LITTORAL ET LES LOIS
D EXCEPTION
La ligue des propriétaires d'Ostende
du Littoral, en signe de protestation,
contre les différents projets de lois
l'exception qui viennent d'être votés
i ou déposes sur le bureau de la Cham
bre, a voté un ordre du jour envoyé
M. Van Zeeland, demandant, titre
d'indemnité, que toute propriété frap
pée par une loi d'exception soit exemp
te du paiement de l'impôt foncier et
-que compensation soit donnée aux pro
priétaires pour la perte de revenu su
bie, ainsi que pour la diminution de
la valeur vénale de l'immeuble, celle-
ci, étant en raison directe de ce que
l'immeuble peut rapporter que les
propriétaires dont l'immeuble, ou par
tie de celui-ci, a été frappé en 1936
par une loi d'exception, soient titre
de compensation, remboursés de l'im
pôt foncier et taxe de crise payés.
L'EXPORTATION DU HARENG
Améliorations au champ de courses.
De La Libre Belgique
Le champ de courses Wellington qui, on
le sait, est aménagé sur l'emplacement où
jadis Napoléon 1er construisit un bastion
pour la défense côtière, fait actuellement
1 objet d'une série de travaux spécialement
destinés abriter les turfistes.
A l'usage des propriétaires, on construit
un pavillon dans le style château fort
3 proximité de l'entrée de la digue. De la
loge royale, on enlèvera l'auvent et les pa
rois existantes pour les remplacer par un
auvent d'aspect plus léger, élancé, en béton
armé, qui sera couvert de cuivre.
Dans la cour intétieure, dé plain-pied
avec les promenoirs, il sera construit un
large balcon en encorbellement. De noflfr-
hreuses et larges baies y donneront accès
et l'ensemble permettra de dégager le buf
fet, le café ainsi que le pari-mutuel.
Une nouvelle tribune en béton enjambera
l'espace libre entre les deux tribunes exis
tantes. Un large escalier y donnera accès.
Enfin, un auvent adossé au nouvelles tri
bunes abritera la foule contre la pluie.
Pour les pelousards la couche de gra
vier qui recouvre la place qui leur est ré
servée, sera remplacée par un dallage. Face
la piste vers Mariakerke, il sera, en outre,
construit une tribune. Enfin, pelousards
et books pourront trouver abri sous un
auvent parallèlement au chemin d'accès du
tunnel.
AU LITTORAL-OUEST
Les dispositions prises par le Gouverne
ment en matière d'importation du hareng,
ont entraîné de nombreuses difficultés sur
le marché ostendais.
Les importateurs allemands de hareng se
sont réunis en une sorte de coopérative
4' importation et ont reçu de leur gouver
nement l'autorisation d'importer 700.000
marks de hareng. A la suite de différentes
transactions, il fut décidé que le groupe
des importateurs allemands s'adresserait
un seul groupe d'exportateurs belges, c'est-
à-dire au syndicat qui représente la majo
rité des exportateurs. Ce système présente
une double lacune il élimine la concur
rence sur le marché du hareng et porte un
préjudice sérieux aux pêcheurs et aux dé
tenteurs des licences d'exportations qui ne
font pas partie du syndicat.
A l'effet de résoudre ces deux questions,
«ne réunion eut lieu l'hôtel de ville d'Os-
.tende. M. Devos, directeur général de la
«narine, émit le vœu que tous les déten
teurs de licences soient admis dans le syn
dicat et que ce dernier obtienne de la part
•des importateurs allemands la fixation d'un
prix minimum raisonnable qui donnerait sa
tisfaction aux pêcheurs de hareng. On es
père arriver un accord.
On signale enfin que si les pêcheurs n'ob
tiennent pas des prix satisfaisants pour le
hareng, ils abandonneront cette pêche.
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{Suite)
LA ROUTE DE LA PANNE A
ADINKERKE-CANAL
Cette route est empruntée par tous les
automobilistes et ils sont légion qui
viennent de la région de Dunkerque et
du Pas-de-Calais pour se diriger vers le lit
toral-ouest.
Dans la traversée du village d'Adinkerke,
c'est-à-dire entre l'église et le pont-tournant
du canal de Furnes Dunkerque, elle est
très étroite et extrêmement sinueuse.
Techniquement, son aménagement en
grande route répondant aux exigences de
la circulation mécanique allure rapide, est
quasi impossible en raison de la dépense
exagérée qu'entraînerait l'expropriation d'un
grand nombre d'immeubles.
D'autre part, le maintien du tracé ac
tuel ne permettrait pas de supprimer, au
croisement avec le canal de Fumes Dun
kerque, le pont-tournant existant qui est une
nuisance tant pour la circulation des autos
que pour les usagers du canal, aussi ap-
prendra-t-on avec plaisir que l'administra
tion des Ponts et Chaussées a pris l'excel
lente décision de rectifier le tracé.
A partir de l'église d'Adinkerke, la route
actuelle sera prolongée en ligne droite jus
qu'à sa rencontre avec le canal. Ce dernier
sera franchi par un pont fixe, en béton
armé, d'environ 25 mètres de longueur.
A partir de la rive Sud du Canal, la route
se divisera en deux de façon être raccor
dée l'est et l'ouest la rive sud.
Le pont sera donc facilement accessible
tant par ceux qui viennent de Furnes que
par ceux qui viennent de la frontière.
Le pont aura une largeur utile d'envi
ron 16 mètres dont 9 mètres seront réser
vés la chaussée charretière.
A l'emplacement du pont-tournant ac
tuel on envisage la construction d'une pas
serelle pour piétons de plus, sur la rive
nord du canal, entre le pont fixe projeté,
on construira une chaussée d'intérêt lo
cal. Cette solution donnera sans nul doute
satisfaction tout le monde.
Nous constatons que ces travaux sont ins
crits au budget de l'année 1937. II est
espérer qu'ils seront entamés très bref
délai.
Les renseignements que nous avons re
cueillis bonne source nous autorisent
affirmer que les expropriations sont actuel
lement en bonne voie.
Signalons encore que simultanément avec
les travaux d'amélioration de la voirie, l'ad
ministration des Ponts et Chaussées procède
en ce moment aux travaux de rectifica
tion et de calibrage du canal de Fumes
la frontière française. Ces travaux on été mis
récemment en adjudication mais certaines ex
propriations ne permettent pas de les pous
ser avec une grande activité.
(A suivre.)
Ed. PIRSCH.
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