Chronique Aéronautique HOftte la
U/estfiandre
Pour
L'AVION...
s'impose
—vos déplacements
-votre courrier
vos marchandises
SUD dimanche 7 tév> iei 1937
DISTRIBUTION DE PRIX...
La Fédération Aéronautique Interna
tionale a décerné, l'unanimité, sa mé
daille d'or pour 1936 Jean Mermoz.
Auparavant toutes les autres candida
tures avaient été spontanément retirées.
Titulaires précédents: de Pinedo (It.)
Cobham (Angl.) Lindbergh (E.-U.)
Hinckler (Austr.Balbo (It.Costes
(Fr.), Eckener (Ail.), Willy Post (E.
U.la Cierva (Esp.), Scott (Ang.).
La section française de la Ligue In
ternationale des Aviateurs a décerné
son trophée 1936 Guillaumet, pilote
de ligne d'Air-France, recordman des
traversées de l'Atlantique-Sud (50 tra
versées), et le trophée féminin Ma
ryse Bastié.
Trophée Segrave 1936 (Angleterre)
Miss Joan Batten (record Angleterre-
Australie).
Académie des Sports (France). Prix
Henry Deutsch de la Meurthe des
Sports Mécaniques Maurice Arnoux
(vainqueur des principales épreuves en
1936). Prix d'Athlétisme féminin:
Maryse Hilsz (record d'altitude et Cou
pe Pl. Boucher).
Nous aurions aimé voir figurer sur
ces listes les noms de André Japy et
de Détroyat.
PETITES NOUVELLES
Un équipage français désire s'atta
quer bientôt au fameux record Lon-
dres-Le Cap détenu toujours par Mrs.
Amy Mollisson avec 3 jours 6 heures.
Des français réussiront-ils là où des
équipages anglais, et non des moindres,
ont échoué
C Un des nouveaux hydravions bri
tanniques destinés l'expérimentation
de la ligne de l'Atlantique-Nord, le
Caledonia tentera prochainement
de réaliser, comme essai, un voyage
sans escale Southampton-Alexandrie
(Egypte) soit 3540 km. Pour mé
moire: Irlande-Terre Neuve: 3.135 km.
et Açores-Iles Bermudes 3.450 km.
r Le culte du Souvenir dimanche
des cérémonies en l'honneur de Jean
Mermoz et de tous les pilotes de ligne
disparus ont eu lieu sur la plupart des
1 aérodromes de France, l'initiative de
lia F.A.F. qui groupe 206 clubs.
C Douze hydravions de la marine
américaine ont réussi un très remar-
I qqable exploit en réalisant en vol de
I groupe le plus long qui ait été tenté
le parcours San Diego-Iles Hawaii,
3.860 km. sans escale. Ph. V.
L'AVIATION ET L'EXPOSITION.
L'avaition faisant chaque jour des
progrès considérables aura une grande
place l'exposition de Paris. Un grand
pavillon sera construit sur l'esplanade
des Invalides près de la gare de Ver
sailles en face du palais des Beaux
Arts qui est depuis un moment terminé
et qui veut d'abriter le Salon d'Au
tomne.
Dans ce pavillon seraient exposés
tous les divers prefectionnemerts ao-
portés l'aviation une marche des
ailes
Des souvenirs très nombreux de nos
as célèbres et de leurs raids principaux
Ce sera le livre d'Histoire de l'aviation
en chair et en os la portée de
tous.
L'ançien champ de manœuvre d'Is-
sy les Moulineaux deviendra la gare
aérienne en plein Paris. Cela facilitera
beaucoup la l'aison entre l'exposition et
les pays étrangers.
Des services réguliers y amèneront
des voyageurs et les avions de Touris
me pourrent facilement y atterrir et s'y
garer.
Il y aura pendant la durée de l'ex
position de nombreuses manifestations
et fêtes aériennes du plus grand intérêt
qui attireront un grand nombre d'ama
teurs et des néophytes.
A première vue l'aviation semble de
voir être une grande attraction de l'ex
position.
de Berneray.
PENSEES
Certaines parties de notre caractère
sont profondément spéciales si intime
ment et naturellement nôtres, que la
passion même les laisse intactes.
(X...)
Chaque personne est un monde.
(Proverbe)
Les faux amis sont comme, les oi
seaux de passage ils viennent la
bonne saison et s'en vont la mau
vaise.
•s
Une femme aimable doit avoir non
seulement les grâces extérieures mais
les grâces du cœur et du sentiment.
(Mme de Lambert.)
Au cours des siècles les Westfla-
mands se sont signalés par leur esprit
d'initiative et leur audace. Hélas
cette vertu appartient au passé, et seul
l'esprit de boutique électorale occupe
enccre leurs cerveaux. Aussi est-ce
avec l'intention de secouer la torpeur
des administrations communales et des
Chambres de commerce de Bruges,
Courtrai, Roulers et Ypres que nous
leur donnons ces extraits de l'activité
des Ailes du Nord.
Comprendront-elles enfin
AERO-CLUB DE LILLE.
Activité du mois de décembre 1936.
Nombre des heures de vol Double
commande Club 13 h. 30 m. En
traînement des Membres 2 1 h. Avia
tion Populaire Double commande
6 h. 36 m. Entraînement 2me degré
1 h. 20 m. Initiation 44 m. Total
43 h. 10 m.
Nombre et nom des pilotes ayant
volé sur les appareils Club MM. Pol-
lin, Dufour, Deperne, Stalars, Dumont,
Defives. Total 6.
Nombre et noms des pilotes ayant
volé sur leur appareil personnel MM.
Vanlaer Simoens, Fremaux, D'Hal-
lewyn, Coupez, Didier, Delesalle, Breu-
vart, Browaeys, Lemaire, Freval, Mlle
Dutilleul. Total 12.
Nombre d'élèves l'entraînement
Club 18 Aviation Populaire 15.
Total 33.
Nombre d'élèves lâchés 1
Nombre d'élèves inscrits dans le mois
Club 3 Aviation Populaire 15.
Nombre de baptêmes de l'air don
nés 73.
Activité du club d'aviation
de Valenciennes
Le club d'aviation de Valencien
nes s'occupe actuellement de l'organi
sation de sa section d'aviation popu
laire.
A cet effet, le secrétariat du club
a été installé l'hôtel de ville, où un
bureau est mis sa disposition.
D'autre part, la section modèles
réduits, qui groupe actuellement 25
membres, travaille activement et de
nombreux petits appareils sont déjà
construits ou en cours d'achèvement,
une exposition de propagande aura
lieu prochainement dans le centre de
la ville.
Un cours sur l'aviation est fait cha
que semaine aux membres parallè
lement aux démonstrations pratiques
des modèles.
Sur l'aérodrome, nos pilotes MM.
Delloye, Dessenis et Luce, ont pro
fité des quelques beaux jours de
soleil du mois dernier pour accomplir
quelques vols d'entraînement.
Mademoiselle Alquinet, fille de no
tre sympathique commissaire Je police
est venue nous rendre visite avec son
petit appareil que commencent con
naître les Valenciennois.
Un Farman de la Société de Propa
gande Aéronautique est venu pendant
les fêtes du Nouvel An, donner des
baptêmes, et de nombreuses personnes
ont profité de l'occasion pour accom
plir leur premier vol.
CLUB D'AVIONS LEGERS
DES FLANDRES
Lannée 1936 s'est terminée par un
mois de décembre assez brillant com
me activité, puisque malgré les mauvai
ses conditions atmosphériques, 93 h.
ont été effectuées au cours de ce mois.
L école sous la direction de notre
chef-pilote Thuau continue former
de nouveaux élèves. L'entraînement se
poursuit et MM. F. Béghin, Paul Six
et Vandeputte passent avec succès leurs
épreuves de brevet 1er degré.
M. Goossens qui avait effectué
quelques voyages au cours de l'été
fait ses dernières épreuves et obtient
son brevet second degré.
M. Eugène Tiberghien, a également
effectué ses épreuves en vue de son
secondd egré.
M. Alain Tiberghien qui désire faire,
son service dans l'aviation s'est inscrit
et a commencé son entraînement.
Pas de grand changement dans le
matériel du club Notons cependant le
départ du Morane spécial de M. Ras-
son-Six qui le remplace par un splen-
dide Farman 393, conduite intérieure
4 plaees très confortable. Ayant ra
mené cet appareil de Paris avec M.
Thuau, la mise en mains fut très rapide
et peu de temps après l'arrivée de
l'appareil, il accomplissait son bord
son premier voyage vers Reims.
Si nous jetons un coup d'oeil sur
l'activité du club pendant l'année, noua
remarquons que cette fois-ci encore,
il y a progrès. Un plus grand nombre
de voyages, 10 brevets, contre sept
l'année dernière et enfin, un total de
2.220 h. de vol contre 2.000 h. en
1935 et 1.551 en 1934.
QUELQUES DESTINATIONS
ATTEINTES EN UN JOUR, AU PE-
PART DE LA BELGIQUE.
Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant-
zig, Dortmund, Dresde Dûsseldorf, Erfurt,
Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg,
Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle),
Londres! Malmô, Mannheim, Munich, Nu-
renberg, Paris, Stettio Stuttgart, Zurich, etc...
DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET MX AGENCES DE VOYAGES.
BUREAU POUR LE SUD Dp 1A R ANDRr KOSMOS-^O' TRî*ME GRANDE "LACE. Y R R E S.