Chronique Aéronautique HOftte la U/estfiandre Pour L'AVION... s'impose —vos déplacements -votre courrier vos marchandises SUD dimanche 7 tév> iei 1937 DISTRIBUTION DE PRIX... La Fédération Aéronautique Interna tionale a décerné, l'unanimité, sa mé daille d'or pour 1936 Jean Mermoz. Auparavant toutes les autres candida tures avaient été spontanément retirées. Titulaires précédents: de Pinedo (It.) Cobham (Angl.) Lindbergh (E.-U.) Hinckler (Austr.Balbo (It.Costes (Fr.), Eckener (Ail.), Willy Post (E. U.la Cierva (Esp.), Scott (Ang.). La section française de la Ligue In ternationale des Aviateurs a décerné son trophée 1936 Guillaumet, pilote de ligne d'Air-France, recordman des traversées de l'Atlantique-Sud (50 tra versées), et le trophée féminin Ma ryse Bastié. Trophée Segrave 1936 (Angleterre) Miss Joan Batten (record Angleterre- Australie). Académie des Sports (France). Prix Henry Deutsch de la Meurthe des Sports Mécaniques Maurice Arnoux (vainqueur des principales épreuves en 1936). Prix d'Athlétisme féminin: Maryse Hilsz (record d'altitude et Cou pe Pl. Boucher). Nous aurions aimé voir figurer sur ces listes les noms de André Japy et de Détroyat. PETITES NOUVELLES Un équipage français désire s'atta quer bientôt au fameux record Lon- dres-Le Cap détenu toujours par Mrs. Amy Mollisson avec 3 jours 6 heures. Des français réussiront-ils là où des équipages anglais, et non des moindres, ont échoué C Un des nouveaux hydravions bri tanniques destinés l'expérimentation de la ligne de l'Atlantique-Nord, le Caledonia tentera prochainement de réaliser, comme essai, un voyage sans escale Southampton-Alexandrie (Egypte) soit 3540 km. Pour mé moire: Irlande-Terre Neuve: 3.135 km. et Açores-Iles Bermudes 3.450 km. r Le culte du Souvenir dimanche des cérémonies en l'honneur de Jean Mermoz et de tous les pilotes de ligne disparus ont eu lieu sur la plupart des 1 aérodromes de France, l'initiative de lia F.A.F. qui groupe 206 clubs. C Douze hydravions de la marine américaine ont réussi un très remar- I qqable exploit en réalisant en vol de I groupe le plus long qui ait été tenté le parcours San Diego-Iles Hawaii, 3.860 km. sans escale. Ph. V. L'AVIATION ET L'EXPOSITION. L'avaition faisant chaque jour des progrès considérables aura une grande place l'exposition de Paris. Un grand pavillon sera construit sur l'esplanade des Invalides près de la gare de Ver sailles en face du palais des Beaux Arts qui est depuis un moment terminé et qui veut d'abriter le Salon d'Au tomne. Dans ce pavillon seraient exposés tous les divers prefectionnemerts ao- portés l'aviation une marche des ailes Des souvenirs très nombreux de nos as célèbres et de leurs raids principaux Ce sera le livre d'Histoire de l'aviation en chair et en os la portée de tous. L'ançien champ de manœuvre d'Is- sy les Moulineaux deviendra la gare aérienne en plein Paris. Cela facilitera beaucoup la l'aison entre l'exposition et les pays étrangers. Des services réguliers y amèneront des voyageurs et les avions de Touris me pourrent facilement y atterrir et s'y garer. Il y aura pendant la durée de l'ex position de nombreuses manifestations et fêtes aériennes du plus grand intérêt qui attireront un grand nombre d'ama teurs et des néophytes. A première vue l'aviation semble de voir être une grande attraction de l'ex position. de Berneray. PENSEES Certaines parties de notre caractère sont profondément spéciales si intime ment et naturellement nôtres, que la passion même les laisse intactes. (X...) Chaque personne est un monde. (Proverbe) Les faux amis sont comme, les oi seaux de passage ils viennent la bonne saison et s'en vont la mau vaise. •s Une femme aimable doit avoir non seulement les grâces extérieures mais les grâces du cœur et du sentiment. (Mme de Lambert.) Au cours des siècles les Westfla- mands se sont signalés par leur esprit d'initiative et leur audace. Hélas cette vertu appartient au passé, et seul l'esprit de boutique électorale occupe enccre leurs cerveaux. Aussi est-ce avec l'intention de secouer la torpeur des administrations communales et des Chambres de commerce de Bruges, Courtrai, Roulers et Ypres que nous leur donnons ces extraits de l'activité des Ailes du Nord. Comprendront-elles enfin AERO-CLUB DE LILLE. Activité du mois de décembre 1936. Nombre des heures de vol Double commande Club 13 h. 30 m. En traînement des Membres 2 1 h. Avia tion Populaire Double commande 6 h. 36 m. Entraînement 2me degré 1 h. 20 m. Initiation 44 m. Total 43 h. 10 m. Nombre et nom des pilotes ayant volé sur les appareils Club MM. Pol- lin, Dufour, Deperne, Stalars, Dumont, Defives. Total 6. Nombre et noms des pilotes ayant volé sur leur appareil personnel MM. Vanlaer Simoens, Fremaux, D'Hal- lewyn, Coupez, Didier, Delesalle, Breu- vart, Browaeys, Lemaire, Freval, Mlle Dutilleul. Total 12. Nombre d'élèves l'entraînement Club 18 Aviation Populaire 15. Total 33. Nombre d'élèves lâchés 1 Nombre d'élèves inscrits dans le mois Club 3 Aviation Populaire 15. Nombre de baptêmes de l'air don nés 73. Activité du club d'aviation de Valenciennes Le club d'aviation de Valencien nes s'occupe actuellement de l'organi sation de sa section d'aviation popu laire. A cet effet, le secrétariat du club a été installé l'hôtel de ville, où un bureau est mis sa disposition. D'autre part, la section modèles réduits, qui groupe actuellement 25 membres, travaille activement et de nombreux petits appareils sont déjà construits ou en cours d'achèvement, une exposition de propagande aura lieu prochainement dans le centre de la ville. Un cours sur l'aviation est fait cha que semaine aux membres parallè lement aux démonstrations pratiques des modèles. Sur l'aérodrome, nos pilotes MM. Delloye, Dessenis et Luce, ont pro fité des quelques beaux jours de soleil du mois dernier pour accomplir quelques vols d'entraînement. Mademoiselle Alquinet, fille de no tre sympathique commissaire Je police est venue nous rendre visite avec son petit appareil que commencent con naître les Valenciennois. Un Farman de la Société de Propa gande Aéronautique est venu pendant les fêtes du Nouvel An, donner des baptêmes, et de nombreuses personnes ont profité de l'occasion pour accom plir leur premier vol. CLUB D'AVIONS LEGERS DES FLANDRES Lannée 1936 s'est terminée par un mois de décembre assez brillant com me activité, puisque malgré les mauvai ses conditions atmosphériques, 93 h. ont été effectuées au cours de ce mois. L école sous la direction de notre chef-pilote Thuau continue former de nouveaux élèves. L'entraînement se poursuit et MM. F. Béghin, Paul Six et Vandeputte passent avec succès leurs épreuves de brevet 1er degré. M. Goossens qui avait effectué quelques voyages au cours de l'été fait ses dernières épreuves et obtient son brevet second degré. M. Eugène Tiberghien, a également effectué ses épreuves en vue de son secondd egré. M. Alain Tiberghien qui désire faire, son service dans l'aviation s'est inscrit et a commencé son entraînement. Pas de grand changement dans le matériel du club Notons cependant le départ du Morane spécial de M. Ras- son-Six qui le remplace par un splen- dide Farman 393, conduite intérieure 4 plaees très confortable. Ayant ra mené cet appareil de Paris avec M. Thuau, la mise en mains fut très rapide et peu de temps après l'arrivée de l'appareil, il accomplissait son bord son premier voyage vers Reims. Si nous jetons un coup d'oeil sur l'activité du club pendant l'année, noua remarquons que cette fois-ci encore, il y a progrès. Un plus grand nombre de voyages, 10 brevets, contre sept l'année dernière et enfin, un total de 2.220 h. de vol contre 2.000 h. en 1935 et 1.551 en 1934. QUELQUES DESTINATIONS ATTEINTES EN UN JOUR, AU PE- PART DE LA BELGIQUE. Anvers, Berlin, Cologne, Copenhague, Dant- zig, Dortmund, Dresde Dûsseldorf, Erfurt, Essen, Mulheim, Francfort-s-Mein, Fribourg, Hambourg, Kônigsberg, Leipzig (Halle), Londres! Malmô, Mannheim, Munich, Nu- renberg, Paris, Stettio Stuttgart, Zurich, etc... DEMANDEZ HORAIRES ET TARIFS AUX BUREAUX DE LA SABENA ET MX AGENCES DE VOYAGES. BUREAU POUR LE SUD Dp 1A R ANDRr KOSMOS-^O' TRî*ME GRANDE "LACE. Y R R E S.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3