Chez PASCAL Menin La voiture de l'avenir GARAGE NATIONAL Van der Bauwhede F Maître-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ 6 c\ 9 cv TRACTION AVANT es 29RÛê!dêîÔ»iS!r YPRES Téîéphone^TSÔ Coupe Rapidité Qualité Prix partir de 26900 fr- 74, Rue de Lille, YPRES. et quatre roues indépendantes SIGNIFIANT Suspension Idéale Tenue de route incomparable Maximum de sécurité LE SUD, dimanche 14 février 1937. 7 croire les rumeurs publiques, est gra vement en train de péricliter. Ces mora listes ne pensent-ils donc pas être un peu responsables de ce qui se passe et dont tout le monde parle tant Ils peuvent, ils doivent y mettre ordre Se rendent-ils compte du fait qu'à tuer la moralité publique, ils tuent même leur propre commerce, comme celui de leurs débitants, faisant ainsi un tort énorme la bonne population. S'ils sont sincères, ne doivent-ils pas agir de telle façon, qu'avant même leur propre intérêt, ils veillent la mora lité publique. Mais le Veau d'Or Le sac du dia ble disent les bonnes gens. On fera crever l'ouvrier corps et âme pour lui soutirer jusqu'au dernier sou 1 Ces moralistes l'envers pourraient bien un jour voir le revers de la mé daille et la vengeance des malheureux qu'ils ont démoralises. S'ils ne craignent pas l'Au-delà, qu'ils craignent au moins le présent et qu'ils aient un peu d'hu manité Quand on pense que Comines a la réputation d'avoir le record mondial du nombre des cafés 200 cafés en viron pour 2.000 ménages Si l'on considère qu'il y a bien la moitié des chefs de famille qui ne fréquentent plus es cafés, il faut dire qu'il y a un café pour cinq personnes y compris le tenan cier. Comment voulez-vous que ces gens vivent de leur commerce. Qu'en dites-vous Dans ces conditions la multiplicité des cafés ne devient-elle pas une évi- derte invitatoin au crime Comment voulez-vous qu'on s'amuse encore dans de si nombreux cafés. Il faut en faire 50 pour trouver 5 amis. Etre crevé, et gonflé comme une outre avant d'avoir eu l'occasion de se dés ennuyer un peu Si l'on avait, comme ce l'était autre fois, des centres de corporation, des centres de sociétés, des lieux de com merces, un but dans l'établissement de ces cafés, on s'y amuserait bien mieux, on s'y reposerait, on pourrait y causer l'aise, on irait volontiers, certain de rencontrer du monde et des amis dans des cafés bien tenus. Les cafés étaient autrefois tout cela, a preuve leurs enseignes qui portent le nom des saints patrons de la corpora tion. mais dont on a complètement Oublié le sens profond et social. Tout est aujourd'hui désorganisé dans les idées et les faits. Et la police, les heures de fermeture, le couvre-feu, les règlements communaux, les a-t-on enterrés Vraiment, va-t-on, comme disent beaucoup de personnes, faire de j Comines un second Menîn S'il en est I ainsi nous faisons un aopel tous ceux qui sont honnêtes Comines, heureu sement très nombreux encore, pour bar- Ter la route ceux qui voudraient le faire. Nous demandons donc, tous ceux car. so"t responsables du bien public, dp veiller et de réfléchir un peu tout c*!n et cT**n tirer d'utiles conclusions ■r..-.,r U--T cehii des putr—^e Sf,ra là T?.;re de la morale et de la cha- L -• -s 1 4 rien convoi se. Mouvement de l'Etat-Civil en 1936 Naissances garçons 191 filles M7 Mariages 147. Divorces 5. Décès hommes 147 femmes 186, total 333. La population s'élève au 31 décem bre 1936 22.505 habitants. Une intéressante conférence avec projec tions lumineuses aura lieu le lundi 22 fé vrier en la salle des fêtes du Casino. Elle sera faite par Monsieur Dedeken de Cour- trai, et aura comme sujet Les jeux olym piques de Berlin. LE Ille ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU ROI ALBERT 1er. men: le douloureux anniversaire de la mont tragique du regretté Souverain de Belgique, Marche-les-Dames, mercredi prochain, 17 février. Ordre des cérémonies 18 h. 30, réu nion au local «Le Pavillon», rue d'Ypres, pour se rendre en cortège, précédé des tambours, vers le monument aux morts 19 h., dans l'ordre suivant l'Amicale d'an ciens combattants de la F.N.C. sous la con duite de M. Félix Bauduin, président la section locale de la Fédération nationale des invalides, sous la conduite de son pré sident, M. Albert Tahon les Poilus de France résidant Menin, sous la conduite de leur président, M. Chauvin. Au monument aux morts qui sera bril lamment illuminé, comme chaque année, par les soins de M. Chauvin, ingénieur-direc teur la Société d'électricité. Une garde d'honneur sera relevée de quart d'heure en quant d'heure jusqu'à 20 h. Les anciens com battants sont priés de mettre leurs décora tions. Les drapeaux resteront au monument pendant la cérémonie. LES POTINS. La section locale de la Fédération natio nale des combattants, commémorera digne- Tout en flânant par les mes de Menin, nous sommes allés la recherche des noms des mes. Menin est la ville sans mes, ou du moins sans noms de mes. Toute les maisons sont bien numérotés, mais il manque partout les plaques mentionnant les noms des rues. Les étrangers descendant Mer.in doivent certainement faire une drôle de figure étant la recherche de telle ou telle me On se demande vainement quoi servent les contributions que l'on paye la caisse communale. Il y a encore autre chose. Une ville de 22.000 habitants, avec un trafic intense comme Menin, se trouve to talement dépourvue d'agent de circulation. Est-il dès lors surprenant qu'on puisse no ter tellement d'accidents regrettables aux im portants carrefours de notre ville. Où vont les taxes que l'on paye Tertio. Notre collège échevinal a bien voulu res taurer les chemins vicinaux. On a apporté quelques tombereaux de gros gravier concassé qu'on a 'déversé dans les chemins. Savez-vous combien de tombereaux onr été déversés de cette manière sur un chemin ayant une longueur de 150 mètres Non. Un seul. Et alors on prétend resaturer nos routes. Et dire que nous payons les plus haut» additionnels. Les socialistes prétendent qu'ils sont pour l'égalité scolaire. Oui, dans les commune» où il cherchent gagner la confiance des électeurs catholiques mais lorsqu'ils se 'trou vent devant la réalité, ils sont oublié leurs promesses. Un exemple, Menin ils déboursent de la caisse communale environ 100.000 francs pour l'enseignement officiel, mais pour les écoles libres, donc catholiques, qui sont pourtant fréquentées par l'enfant du peuple, ils n'ont pas un centime. Voilà ce qu'ils entendent par égalité. Que les catholiques se rappellent cette façon de faire. Le Dentiste A. BOUCKAERT agréé de Chemins de fer Belges et du ministère des Postes, Té'égraphes et Téléphones Autres jours et heures sur demande, tient ses consultations du mardi «s samedi de 8 12 et de 14 18 h. Téléphone No 588 LICENCE ADLLR a

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 7