Chronique Aéronautique Cliï01!lpe HflrIiCOle
c Amelia Earhart prépare un tour du mon
de en suivant un itinéraire se rapprochant
le plus possible de Téquateur. Elle passera
par les îles Hawaï, l'Indochine, les Indes,
l'Arabie, l'Afrique centrale, Dakar. l'Atlan
tique-Sud, les Antilles. Elle sera accompa
gnée d'un navigateur et compte effectuer
le parcours en quelque trois semaines. Bien
entendu, ijji'est pas question qu'elle s'atta
que au record de tour du monde détenu
par le regretté Willy Post sur un trajet
les fermiers cause de l'inertie du gouver
nement, alors qu'il ne fait rien pour leur
permettre de vendre des prix abordables
les produits de la terre.
Doit-on considérer les intérêts des fer
miers au détriment des ouvriers Non, ce
serait une erreur, mais tf est absolument
nécessaire de concilier les choses et de ne
pas tarder reconnaître la légitimité des
revendications ouvrières que l'on a trop
oubliées et qui sont d'une importance ca
pitale pour l'évolution normale de l'écono
mique et du social.
L'ouvrier agricole a, jusqu'à ce jour, été
dédaigné pour le simple motif que jamais
il n'a pu s'organiser dans un syndicat qui
aurait pris nettement position pour la dé
fense de ses intérêts, sans s'occuper de ques
tions politiques, linguistiques Ou autres.
Tous les hommes ont le droit de vivre dé-
cemmênt a: de pouvoir se réunir pour la
défense de leurs intérêts. Pourquoi un ou
vrier métallurgiste peut-il être assuré contre
le chômage, alors qu'on l'interdit un ou
vrier agricole Le chômage n'atteint-il pas
ce dernier également, et comment peut-on
admettre que des droits soient donnés aux
uns et refusés aux autres Au nom de quelle
égalité toutes ces injustices
Il est temps que cela cesse et que bien
tôt ceux qui travaillent la terre possèdent un
droit de liberté sociale que l'on admet pf>ur
la grosse majorité des salariés belges.
LeS syndicats rexistes veulent cette re
connaissance afin que tous les travailleurs
agricoles puissent vivre décemment et non
comme des abandonnés leur sort, celui
d'artisans de la vie économique belge, dont
ils sont les défenseurs comme tout citoyen
belge.
NOS PEINTRES
A L'ÉTRANGER
L'arciste-peintre Jules DANLOS, dont
nous avons maintes reprises admiré le ta
lent, vient d'être invité par la Société
Royale d'Horticulture d'Angleterre
Londres, pour y exposer ses dernières œu
vres. -
L'exposition aura lieu les 23 et 24 fé
vrier prochain dans les locaux de la dite
Société.
P Nous présentons M. Jules Danlos nos
sincères félicitations, et lui souhaitons un
grand succès.
LE GRAND CARNAVAL DE ROUBÀIX
DE LUNDI DE PAQUES
A l'occasion du tirage de la 4e série de
la Loterie des Régions Libérées, qui aura
lieu dans la Grande Métropole Textile du
Nord, le Comité d'Action Economique et
Social du Nord et de l'Est élaboré tout
un programme de festiviréj qui se déroule
ront Roubaix, sous les auspices de la Mu
nicipalité, du 13 au 29 mars prochain.
Parmi les principales fêtes qui y seront
donnéefe, figure tout particulièrement un
Grand Carnaval fixé au Lundi de Pâques,
29 mars.
Ce carnaval comporte notamment un con
cours de groupes et sociétés carnavalesques,
avec ou sans char, doté de 25.000 francs
de prix et primes, et dont les concurrents
seront classés dans 6 catégories
1. Plus beaux chars
2. Plus beaux groupes (50 personnes au
minimum)
4. Groupes costumés les plus originaux,
pittoresques ou comiques (12 personnes au
minimum).
5. Sujets originaux ou comiques repré
sentant des objets d'actualité ou tous autres
motifs, avec ou sans accessoires et matériels
(sujets groupés 2, 4, 6, ou 8 sujets).
6. Tirage au sort de 3.500 francs de
prunes entre les groupes de musiciens cos
tumés (minimum 15 instrumentistes).
Ces 6 catégories comprennent plus de
150 prix. C'est dire le gros effort fait par
'e Comité organisateur -et l'importance de
Carnaval.
Les personnes et groupements désirant
prendre part peuvent s'adresser au Bu
reau des Fêtes de la Mairie de Roubaix pour
obtenir le règlement du concours ainsi que
"tous renseignements.
UN NOUVEAU TIPSY
L'excellent ingénieur E. O. Tips, direc
teur de la Fairey Belge de Gosselies, et créa
teur de l'avion léger Tipsy, vient de sortir
une nouvelle version de son fameux petit
appareil. Ce Tipsy est conduite intérieure.
Au type S torpédo on a ajouté un large
capotage vitré fort bien caréné et laissant
au pilote une visibilité excellente et un con
fort considérablement accru. Car, il est ad
mis actuellement que l'avion de tourisme (et
le Tipsy est un vrai appareil de tourisme,
malgré sa faible puissance et son prix
39.500 fr. qui devraient plutôt lè faire
classer dans la catégorie inférieure) l'avion
de tourisme, donc, doit être, en conduite in
térieure. Il ne faut plus que, pour un
simple tour de piste par temps médiocre le
pilote et éventuellement son passager; soient
contraints d'endosser une combinaison de
cuir, lourde et gênante, un serrë-tête... qui
serre, des lunettes toujours embuées. I.a for
mule -se torpédo qui est abandonnée même
sur les avions militaires, n'a Je charmé que
lorsque le temps est beau et que l'on est
sûr qu'il le restera. Vrai.Tietd, ce n'est pas
souvent le cas...
Mais revenons au Tipsy. Ën conduite in
térieure, ce petit monoplace a tout fait
l'allure des avions de chasse modernes il
ressemble étrangement au dernier Hawker
de chasse, ce qui n'est pas si étonnant lors
que l'on sait que l'évolution des méthodes
de construction des avions se stabilise, signe
que l'on approche du plafond des possibilités
immédiates. Ainsi le Tipsy est certainement
un des'meilleurs monoplaces de marché ac
tuel, et sans doute le plus élégant, le plus
séduisant. Cela aussi a son importance, n'est-
ce pas, Madame...
Ses performances n'ont pas changé. Avec
son robuste moteur Saroléa de 32 CV, il at
teint 1775 kmh. et vole en croisière 150,
en consommant 8 litres, soit un peu plus
de cinq litres aux cent kilomètres. Voilà
encore l'économie par la finesse. Il peut
monter 5.000 m. et parcourir sans escale
675 km., ou, avec un réservoir plus spa
cieux, plus de 1.000 Km. Bien des records
sont sa portée. Pourquoi ne s'y attaquerai".-
il pas Avec un moteur de 50 CV. qu'on
peut certainement lui mettre, il ne devrait
rien craindre. En émettant vœu, nous son
geons au tablean international des records
qui est vierge de tout nom Belge.
Quel dommage aussi que nous n'ayons pu
voir cet avion au dernier Salon de Paris
où une large part avait été consacrée aux
avions légers. Notre Tipsy y aurait figuré
au premier plan... Mais nous le verrons
sûrement Bruxelles avec son cadec, plus
intéressant encore-»- Oui, il y en a un autre,
un biplace pilote et passager côte-à-côte,
conduite intérieure évidemment, allure gé
nérale du monoplace, moteur Walter Mi
cron excellent (de construction thécoslo-
vaque) de 50 CV., vitesse 200 kmh. Nous
en saurons plus long dans quelques jours.
Mais d'ores et déjà on peut supposer que
ce biplace, dont la construction est achevée,
battra tous ses concurrents étrangers.
Philippe VEYS.
PETITES NOUVELLES
Une exposition de modèles réduLs aura
lieu Gand, du 20 au 27 février. Ren
seignements J. Decavel, Coupure 24.
En janvier 1938 la ligne Angleterre-
Australie, actuellement hebdomadaire, sera
hebdomadaire. Durée 7 jours.
notablement plus court, en un peu moins
de 8 jours.
fj Trafic 1936 de la Deu.sche Lufthansa,
15 millions de km., en augmentation de
16,4 sur celui de 1935. 231.000 pas
sagers transportés contre 165.000 en 1935
(augmentation 41
d L'aviation militaire anglaise a enregistré
98 morts en 1936 contre 43 en 1935. Chif
fre précédent le plus élevé 85 morts, en
1926. Mais depuis 1926 le nombre d'avions
est passé de 580 plus de 1.000 et le nom
bre d heures de vol de 1936 esc double de
celui de 1926.
d Trois nouveaux radiotélégraphistes «mil
lionnaires» Air-France total 6 dont un
mort en service commandé. Il y a deux
mécaniciens millionnaires et 23 pilotes
dont Génin et Pichodou, morts en service
commandé.
d Les américains ne sont pas les maîtres
.dans tous les domaines de l'aviation comme
certains ont tendance le croire. Le récent
Salon de New-York a permis de faire d'uti
les comparaisons. On peut dire que l'Eu
rope devante les Etats-Unis dans le domaine
des hélices pas variable (France). Les
américains n'ont pour ainsi dire pas de mo
teurs refroidissement par eau, alors que
nous avons ici notamment Hispano et Rolls-
Royce.
Au Salon de New-York, consacré en ma
jeure partie l'aviation de tourisme, l'uni
que avion étranger, le Caudron Simoun
4 places, 220 CV., et 305 kmh. de vitesse
max. éclipsait tous ses concurrents améri
cains.
Ph. V.
DORET DE RETOUR
EN FRANCE
POUR DETRUIRE LES PUCERONS
DES ROSIERS
Michel Doret qui, avec le radio Miche-
letti avait tenté de battre le record Paris-
Saïgon, dut s'incliner malheureusement de
vant les intempéries et est arrivé lundi en
France. Il espère ardemment refaire une nou
velle tentative avec le même appareil, car
seuls les plans sont un peu. déformés. C'est
le temps bouché qui les a obligés atterrir
peut-être un peu brusquement dans un
champ inculte, mais relativement plat.
Doret prendra quelques jours de repos
dans sa propriété près de Toulouse, où Mi-
cheletti ira le rejoindre.
de BERNERAY.
CREDIT FONCIER
DE BELGIQUE.
Société Anonyme constituée en
1835.
EMISSION D'OBLIGATIONS
FONCIÈRES.
Intérêt 3 Vfe- net de tous im
pôts présents et futurs. Les obli
gations émises par cette Société
centenaire et patronnée par ]a
Société Générale de Belgique
constituent un placement de
toute sécurité.
PRETS HYPOTHECAIRES
Taux et conditions avantageu
ses. La Société ne prête que ses
propres capitaux.
Agences s
BANQUE DE LA SOCIETE
GENERALE DE BELGIQUE
précédemment Banque de Cour-
trai et de la Flandre Occidentale,
Blankeoberghe, Domines, Dix-
mude, Knocbe s Mer, Menin,
Niecport, Poperingbe, Rouler* et
Ypres.
Prendre, gros comme une orange,
du savon noir que l'on délaie dans un
peu d'eau chaude. Mélangez-le un
demi-seau d'eau en battant fortement
au moyen d'un bâton pour provoquer
de la mousse.
Aspirer, dans une seringue pulvéri
ser, environ 1 Z2 décilitre de pétrole.
Placer et expulser violemment le pé
trole dans l'eau de savon en continuant
battre cette eau. Au bout de quelques
instants le liquide est prêt pour l'em
ploi.
Il ne reste plus qu'à pulvériser cette
solution sur les rosiers, de préférence
par temps chaud.
C'est donc simple. Le seul inconvé
nient est la seringue, qu'il faut se pro
curer, mais il en existe des quantités de
modèles dans le commerce et pour tou
tes les bourses.
LES LIGNES ELECTRIQUES
ATTIRENT-ELLES LA FOUDRE?
^u moment où se poursuit active
ment l'électrification des campagnes, il
est de première importance de se de
mander si les lignes électriques aérien
nes n'ont pas, comme certains le
croient, la propriété d'attirer la foudre,
et si leur établissement ne va pas ainsi
multiplier le danger.
II est un fait certain, c'est que sans
l'existence d'un réseau de distribution
électrique, des accidents dus la foudre
ne se produiraient pas.
Cependant, ce serait une erreur de
conclure de là que les lignes électriques'
attirent la foudre, c'est-à-dire que la
fréquence des coups ce foudre directs,
en un lieu donné, est augmentée par la
présence d'une ligne électrique.
D'autre part, s'il est exact qu'une li
gne électrique chargée augmente par
influence électrostatique le champ
électrique entre les nuages orageux et
un lieu considéré, on doit reconnaître
que cette influence est bien faible et
que la présence d'une ligne ne saurait
•provoquer dans le nuage une distor
sion du champ susceptible de guider
la décharge.
Des enquêtes faites dans les Pyré
nées par M. Dauzère, le sa'vant direc
teur de l'Institut de Observatoire de
physique du Globe du Pic de Midi de
Bigorre (Hautes Pyrénées, France) et
par son collaborateur M. Bouget, de
puis plus de trente ans, il ressort que la
fréquence des coups de foudre en un
lieu donné, qu'il y passe ou non une
ligne électrique, dépend avant tout de
la constitution géologique du sol.
Les lignes électriques n'attirent donc
■pas la foudre, mais elles en propagent
les ravages lorsqu'elle éclate dans leur
voisinage.
Il importe donc de détourner si pos
sible les lignes électriques des lieux que
la foudre semble affectionner et,
de toute façon, de veiller ce que les
lignes même celles basse tension
soient construites avec le plus grand
soin et munies, principalement aux en
droits dangereux, d'appareils de pro-*
tection efficace contre les surtensions.
Si les lignes haute tension sont
moins souvent frappées que celles bas
se tension comme l'assurent des élec
triciens, c'est que ces dernières, surtout
dans les installations rurales, sont par
fois construites trop sommairement et
que bien rarement, elle sont pourvues
des aopare:ls protecteurs généralement
utilisés sur les réseaux haute tension.