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En 1935 déjà, l'industrie automobile
allemande, ayant réussi vendre
180.000 voitures et 37.000 camions, a-
vait dépassé les chiffres les plus favo
rables enregistrés depuis la guefre. De
puis le début de l'année en cours, l'amé-
lioratioii s'est poursuivie et les chiffres
d'immatriculation des véhicules neufs
font ressortir pour les 4 premiers mois
de cette année, par ressort la même
période de l'année dernière, une aug
mentation de 19 p.ç. pour les voitures
et de 31 p.c. pour les camions.
A la fin de 1935, le nombre de vé
hicules automobiles en circulation en
Allemagne atteignait 2,3 millions dont
1,2 million de voitures et de camions et
1,1 million de motocyclettes. En 1932,
l'Allemagne n'avait que 550.000 voitu
res et camions et 820.000 motocyclet
tes.
Les importations de véhicules auto
mobiles étrangers en Allemagne, sans
gêner sensiblement l'industrie nationa
le, avaient été jusqu'à l'année derniè
re assez considérables. Les difficultés
de paiement les ont fortement réduites.
A l'heure actuelle, il n'y a guère que
l'Italie qui réussisse importer chaque
mois en Allemagne, soit sous forme de
châssis montés, soit sous forme de piè
ces détachées, un nombre notable de
voitures.
Le produit des exportations est passé
de 12,55 millions de RM. pendant le
premier semestre de 1932 14.55 pen
dant la même période de 1934, 19,88
millions pendant le premier semestre de
1935 en enfin 34,86 millions pendant
les six premiers mois de 1936.
Au 1er juillet 1936, on comptait en
Allemagne 2.475.000 véhicules automo
biles, soit 15 p.c. de plus que l'année
précédente.
Au cours du mois de juillet. ^'9.475
véhicules neufs ont été immatriculés pn
Allemagne contre 50.60Q en juin. Le
nombre du mois de juillet est supé
rieur de 17 n.r. celui du m me mois
de l'année dernière.
Ce nombre comprend 20.752 veitv.rcr.
de tourisme neuves. Celles-ci marquent
un recul de 551 unités soit 2,6 p.c. par
rapport juin. Toutefois, elles dépas
sent de 1.512 unités, soit 7,9 p.c. cel-
SUD, dimanche 28 février 1937.
les immatriculées en juillet 1935. On
doit .en partie attribuer ce résultat au
fait que de nouveaux types de voitures
sortis en juillet, l'année dernière, n'ont
pu être livrés tout de suite, et que d'im
portants retards se sont produits dans
la livraison des commandes.
On constate une diminution des ven
tes dû voitures bon marché et une aug
mentation des ventes de voitures de
prix clevé. Il est intéressant de sou
ligner que le prix moyen des voitures
vendues pendant le prem er semestre
de 1936 a été de 2.930 RM. contre:
3.040 RM. pendant la période corres-
pondante de 1935. Cette diminution de
la valeur moyenne n'est pas due une
plus forte proportion d'achats de voitu
res bon marché, mais une diminution
des prix des voitures moyennes.
Au sujet du remplacement des vieil
les voitures, l'Institut allemand pour la
recherche de la Conjoncture estime que
l'on peut considérer comme susceptible
d'être remplacée toute automobile ayant
plus de 7 ans. Or, d'après les statis
tiques relevées par cet organisme, on
comptait au 1er juillet 1935, 150.000
automobiles ayant .Mus de 7 ans et
125.000 autres de 7 ans.
Pendant la période du 1er juillet I
1935- au 1er juillet 1936, environ
35.000 de ces vieilles voitures ont été
retirées de la circulation. On peut donc
évaluer maintenant 240.000 le nombre
des vieilles voitures susceptibles d'être
remplacées. Si l'on considère, d'autre
part, que seulement 164.000 voitures de
tourisme ont été mises en circulation de
1930 1933, et que de ce fait le marché
des' voitures d'occasion se trouve res
treint, on peut penser qu'une partie do
propriétaires des voitures ne tarderont
pas acheter des voitures neuves.
D'ailleurs, autre conséquence du pe
tit nombre de voitures d'occasion
sur le marché, le prix de celles-
ci ne cesse d'auimcn.ter et at
teint maintenant 1.500 RM., prix égal
celui des voitures neuves les moins
chères. Ces 240.000 propriétaires de
viei"-s voitu*,"s constituent donc une
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