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Les travaux qui furent entamés au
.chalet royal d'Ostende au début de
l'hiver s'achèvent actuellement ils ont
coûté environ un million et sont cou
verts par la fondation assurant l'entre
tien des domaines royaux.
Ces travaux comportaient la remise
en état de la façade des trois bâtiments,
soit du pavillon anglais, de la rotonde
et du pavillon, en briques rouges bien
plus, les serres démontées ont été re
construites et la galerie reliant les deux
pavillons la rotonde sera ouverte du
côté de la mer, de façon former ter
rasse.
Rappelons que le pavillon anglais
avait été, voici quelques années, entiè
rement aménagé pour le prince Léo-
pold et la princesse Astrid il n'en est
pas de même du pavillon en briques
rouges, situé du côté de l'hippodrome,
dont le premier étage est réservé au
prince Charles, où tentures et tapis ont
dû être remplacés en grande partie.
Os tende espère revoir le Roi Léo-
pold et les enfants royaux la popu
lation leur réserverait certainement un
accueil la fois chaleureux et réservé.
Si l'on compte l'achèvement des
nouvelles écluses dont l'inauguration
est prévue pour le mois de mars pro
chain, cinq vastes chantiers occupent
actuellement un nombre considérable
d'ouvriers.
D'importants travaux d'aménage
ment et d'agrandissement sont en cours
la gare maritime, destinée devenir
la gare unique agrandissement de la
salle des Pas-Pisrdus, agrandissement
de la salle des consignes, constructions
de nouveaux guichets, aménagement
d'un couloir d'accès aux quais en uti
lisant la salle d'attente des 3e classes,
etc. Ces travaux doivent être achevés
le 10 mars prochain.
Le réseau du chemin de fer, qui s'est
avéré insuffisant au cours de la saison
dernière, sera élargi. L'administration
des chemins de fer compterait porter
le nombre de voies de six huit ou
neuf pour le mois de juillet. La pose
de ces voies nouvelles ne sera rendue
possible que si les travaux de comble
ment du canal de dérivation sont suf
fisamment avancés. En 1938 la gare
d'Ostende devrait comporter 1 1 voies
et jpeut-être I 3.
Les travaux, que l'on poursuit le long
des rails dans la même gare pour la
construction d'un mur de quai, devront
être achevés au mois de juillet. Le nou
veau mur de quai sera long de 250 mè
tres et comportera deux postes de
125 mètres chacun pour l'approvision
nement en courant électrique, en eau,
etc., de malles de l'Etat.
Sur l'autre rive du chenal on pour
suit également la construction d'un mur
de quai usage de la marine. Celui-
ci au«a une longueur de 375 mètres
et comportera quatre postes d ac
costage et d'approvisionnement trois
grands et un petit.
Creusant une large superficie de
terre attenante au bassin du nouveau
port de pêche, des pelles mécaniques
déversent des milliers de mètres cubes
de terre dans des wagonnets, lesquels
sont déversés dans le canal de dériva
tion. Le bassin du nouveau port de pê
che doit être agrandi pour le mois de
juillet 1938.
Comme on pouvait s'y attendre, les
nombreux accidents survenus ces der
niers temps des chalutiers de pêche,
échouments, pannes de moteur,
Voire perte totale, entraînant des per
tes de vies humaines, n'ont pas man
qué d'émouvoir administration de la
Marine.
La question de la reconnaissance des
diplômes de patrons-pêcheurs a été
longuement discutée par la sous-com-
mission du Conseil supérieur de la pê
che. Les principales modifications ap
porter au règlement consistent en la fi
xation des limites entre la grande pêche
ou pêche de haute mer et la pêche cô-
tière, puis en la reconnaissance des
brevets, diplômes ou licences pour la
conduite d'un, chalutier, en-deçà ou au-
delà de ces limites.
Pour la grande pêche, le patron de
vra être porteur du diplôme de 1 re
classe lie second du diplôme de se-
.conde classe. Pour la pêche côtière, la
licence de patron sera exigée. Entre les
deux limites, le patron devra être en
possession du brevet de seconde classe
et pour les chalutiers de 60 tonnes et
moins de la licence spéciale A le
second bord du diplôme d'élève-pa-
tron ce dernier devra en outre, être
âgé de 21 ans au moins.
Les limites d'âge pour ces différents
classements sont également fixées.
La dernière question examinée avait
trait aux mousses. Uni arrêté-loî a été
publié sur l'enrôlement obligatoire des
mousses bord des chalutiers de pê
che. Cette loi reste sans effet, paraît-
il, du fait que les mousses ne se pré
sentent pas. Des suggestions ont été
examinées, mais le Conseil n a pris
aucune décision, quant celle qui ap
pliquée, donnerait les meilleurs résul
tats.
et 15 h. 15.
Les 25, 26 et 27 mars, l'occasion
des .fêtes de Pâques, émission de bil
lets d'excursion prix réduit vers Dou
vres et Londres, valables 1 7 jours.
En vue de la collaboration de deux
emplois temporaires de dactylographe
l'Administration Provinciale, il sera pro
cédé le 24 mars prochain un nouvel
examen.
Limite d'âge 30 ans( oour les an
ciens combattant et assimilés 45 ans).
Minimum 18 ans.
Les demandes d'inscription seront re
çues jusqu'au 17 mars, au greffe provin
cial Bruges, où tous renseignements
pourront être obtenus quant au pro
gramme.
Droit d'inscription 20 Frs, verser
au bureau des postes, où sont dé.ivrées
aussi les formules pour demande d in
scription.
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