LE PORT DE BRUGES LE CANAL MARITIME LE PORT INTERIEUR °utenez la propagande de la ligue Mar time Belge 83, Rue Croix de Fe, LE SUD, dimanche 7 mars 1937. par Marcel PATERNOSTRE. I Voir numéros des 21 et 28 février) LES TRAVAUX L'ECLUSE MARITIME Vue du Bassin Emile Cousin (Trafic de charbon et de nitrate.) jles installations maritimes, nous rappel- erons brièvement les principales éta pes de la création. Il nous a semblé Judicieux de décrire ici les modifica- jions et développements qui furent opé rés jusqu'à présent aux installations proprement dites, rejetant dans des napitres spéciaux ce qui se rapporte leur exploitation. Le port de Bruges comporte trois bassins le bassin Ouest et le bassin ■st sont tracés parallèlement réunis par |e_ troisième bassin dit I'évolut:on tou3 a une profondeur d'eau de 8 mètres, r^ePté l'extrémité Sud du bassin r évolution la largeur initiale était de m. elle est actuellement de 90 m. la flottaison. Ce bassin est relié au anal de Gand-Bruges-Ostende par une cluse dont le sas mesure 97,40 m. •Hé a 12 m. de largeur et 4 m. de tirant eau au début, actuellement 4,75 m. i bassin Est avait une longueur de 20 m. au début actuellement de 370 JJ- et une largeur de 90 m. au plan 1 eau. Le bassin d'évolution au Nord me ure 300 m. de largeur et 220 m. de °ngueur moyenne. La longueur totale des quais est de Us sont en grande partie loués 1 des firmes commerciales ou industriel- e®- il est arrivé au'on dut refuser l'en- xi navires faute de quais dispo- nbles. 1 grue vapeur sur truck de 2 ton nes 1 grue flottante de 55 tonnes 4 grues électrifiées de 25 5 ton nes 7 grues électriques privées de 7,5 tonnes I grue électrique privée de 10 ton nes. Des lignes de chemin de fer grand écartement, et des lignes de chemin de fer vicinal bordent les bassins. Quatre hangars et magasins couvrent une superficie de 7.500 m2. Un hangar de 150 X 1 5 m. l'Est du bassin Est. Un hangar étage de 1 30 X 15 m. l'Ouest du bassin Est. Un hangar étage de I 30 X 15 m. l'Ouest du bassin Est. Deux hangars spécialement affectés l'entreposage du nitrate, l'Est du bassm Ouest, mesurant 60 X 30 m- et 50 X 30 m. Des vastes terre-pleins s'étendent l'arrière des quais: On en dispose pour la constitution des dépôts de marchan dises et pour les extensions du port. Le canal maritime a une longueur de 10 kilomètres, comptée de l'extrémité Nord du port de Bruges l'extrémité Sud du port intérieur de Zee-Brugge. Sa largeur est de 22 mètres au pla fond et de 70 mètres la flottaison, 80,60 mètres entre les crêtes. Sa pro fondeur est de 8 m. et peut être portée 8,50 m. Vue panoramique de l'Ecluse semi-maritime et du Bassin Emile Cousin. Le port intérieur 4p Zee-Brugge est constitué I par un élargissement du canal sur une longueur de 680 mètres en cet endroit, la largeur est de 50 mètres au plafond, et de 126 mètres la flot taison. Cette dernière mésure était fi xée primitivement 96 m. 30. 2) du côté Est, un bassin dit d'évo lution offrant deux accostages de 25 mètres, destinés aux opérations com merciales. Sa constitution fut décidée par la convention-loi additionnelle des 12 juillet-14 septembre 1899. On s'é tait aperçu que la largeur de 126 mè tres était insuffisante pour permettre l'évolution des navires. On profita du travail envisagé, et l'on créa dans le bassin d'évolution., un garage pour la visite sanitaire des navires. La plus grande largeur du bassin d'évolution, mesurée de l'axe du port intérieur la crête du talus est de 232 m. 50, soit une largeur effective de 200 mètres. Sa plus grande lon Les portes de l'écluse sont roulantes et d'un seul ventail elles sont consti tuées par un caisson de tôle et profi lées d'acier elles s'ouvrent en glissant sur des rails et en venant se loger dans des chambres ménagées latéralement dans les bajoyers. Elles sont métalli ques et leur manœuvre s'opère élec triquement- Après vingt-six années de service intensif, il a fallu songer en 1933 remplacer le chemin de roule ment de la porte aval qui ne présen tait plus la solidité voulue. Les dispo sitions ont été prises pour effectuer ce travail en 1934. Sur la tête de l'écluse en amont, se trouve un pont pour chemin de fer et sur la tête aval se trouve un pont pour la route. L'existence de ces ponts présente un inconvénient dans le cas d'un trafic intense, car le chemin de fer a tou jours priorité de passage. Disons ici que les formalités de douane sont remplies pendant l'éclu- sage. (A suivre.) Le port de Zeebrugge. Les entrepreneurs se mirent la Lche immédiatement sous le contrôle Je l'administration des Ponts-et-Chaus- fees- Comme nous l'avons dit, les travaux umprenaient le creusement du port in- Jrieur de Bruges, le creusement du ca lai et la construction du port de mer |ue la ville de Bruges décida de nom- ner Zee-Brugge. Les expropriations furent effectuées Lour le compte de l'Etat et de la ville. [Iles comprenaient outre l'emplace- aent des travaux des bandes de ter- ain, proches des bassins du canal, que ville de Bruges avait l'intention de |éder des sociétés ndustrielles. Les caractéristiques des norts de pruges et Zee-Brugge sont les suivan- Dans la description qui va suivre. On prévoit actuellement la construc tion de quais nouveaux et de hangars, en même temps que l'achat de nouveau matériel. Les deux darses qui se trouvent sur la rive Ouest du canal maritime ont été creusées en 1908. La darse Sud mesure 350 m. de longueur et 120 m. de largeur la darse Nord mesure 500 m. de longueur et 1 10 m. de largeur. Un aippontement est construit sur la rive Sud de cette darse. Le creusement s'était fait aux frais de l'administration des Chemins de fer qui avaient eu besoin de terres pour des remblais de voies ferrées. La profondeur des deux darses est de 7 mètres. Le port de Bruges dispose en 1937 de l'outillage suivant 1 15 grues électriques de 2,5 tonnes 4 grues électriques de 1,5 tonnes, longue portée pour la manutention de3 bois de mires A l'origine, on avait prévu l'établis sement d'un chemin de halage sur les deux rives. Etant donné le fait que de puis longtemps déjà, les péniches ont leurs moyens de propulsion propre, ou qu'elles forment des trains tirés par des remorqueurs, les chemins de halage de venus sans utilité, n'ont pas été réa lisés. Les berges du canal sont au niveau 6 m. 15) quant aux terrains qui les bordent, ils se trouvent au niveau ou 4m.). Ce fait présente une sérieuse difficulté pour l'établissement des industries. Ce n'est pas cependant un empêchement absolu puisqu'on a déjà bâti plusieurs usines. De grandes quantités de terres sont disponibles d'ailleurs provenant du creusement de divers bassins. Le bateau descendant le canal vers Zee-Brugge ne rencontre guère d'ob stacles la navigation. Au Km. 4.500, voici le pont tournant de Dudzeele au Km. 6, le passage d'eau de Lis- seweghe; un peu plus loin, nous remar quons l'ancien canal de Lisseweghe pas sant en siphon sous le canal. Cette voie d'eau était accessible autrefois aux em barcations de trente quarante tonnes, elle sert aujourd'hui uniquement l'as sèchement. La vitesse maxima autorisée sur le canal, étant de 120 mètres la minute, ou 7.200 mètres l'heure, le navire quittant Bruges pourra se trouver dans le port intérieur de Zee-Brugge moins d'une heure et demie plus tard. gueur mesurée parallèlement l'axe du port intérieur est d'environ 500 mètres. 3) du côté Sud-Ouest, une darse orientée Nord-Est Sud-Ouest, mesurant 500 m. de longueur et 130 m- de lar geur la flottaison. Sa création fut dé cidée par la convention-loi addition nelle des 6 juillet-26 août 1903. Les terres provenant de son creusement ser virent l'établissement du remblai de la gare maritime de Zee-Brugge. Les frais de remblayage étant prévus d'au tre part, ceux du creusement furent nuls. La profondeur de tout le port inté rieur est actuellement de 8 mètres. Les projets établis prévoient le creu sement de deux nouvelles darses sup plémentaires, au Nord de la darse ac tuelle. L'éclu3e a 282 mètres de longueur totale, la tcte de chaque côté mesure 62 mètres, le sas mesure 1 58 mètres. La largeur est de 25 m. 50 au plafond et 38 m. la flottaison. Le sas est limité d'un côté par un bajoyer vertical et de l'autre par un talus en plan incliné revêtu d'un perré maçonné de 0 m. 50 d'épaisseur, en moellons. Cette particularité ne permet l'accostage des navires que d'un côté. Si l'on n'a pas construit le second ba- ioyer vertical du côté Est, c'est paraît- il dans le but de pouvoir plus facile ment construire une seconde écluse pa rallèle la première.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 13