LE PORT DE BRUGES
LE CANAL MARITIME
LE PORT INTERIEUR
°utenez la propagande de la ligue Mar time Belge 83, Rue Croix de Fe,
LE SUD, dimanche 7 mars 1937.
par Marcel PATERNOSTRE.
I Voir numéros des 21 et 28 février)
LES TRAVAUX
L'ECLUSE MARITIME
Vue du Bassin Emile Cousin (Trafic de charbon et de nitrate.)
jles installations maritimes, nous rappel-
erons brièvement les principales éta
pes de la création. Il nous a semblé
Judicieux de décrire ici les modifica-
jions et développements qui furent opé
rés jusqu'à présent aux installations
proprement dites, rejetant dans des
napitres spéciaux ce qui se rapporte
leur exploitation.
Le port de Bruges comporte trois
bassins le bassin Ouest et le bassin
■st sont tracés parallèlement réunis par
|e_ troisième bassin dit I'évolut:on tou3
a une profondeur d'eau de 8 mètres,
r^ePté l'extrémité Sud du bassin
r évolution la largeur initiale était de
m. elle est actuellement de 90 m.
la flottaison. Ce bassin est relié au
anal de Gand-Bruges-Ostende par une
cluse dont le sas mesure 97,40 m.
•Hé a 12 m. de largeur et 4 m. de tirant
eau au début, actuellement 4,75 m.
i bassin Est avait une longueur de
20 m. au début actuellement de 370
JJ- et une largeur de 90 m. au plan
1 eau.
Le bassin d'évolution au Nord me
ure 300 m. de largeur et 220 m. de
°ngueur moyenne.
La longueur totale des quais est de
Us sont en grande partie loués
1 des firmes commerciales ou industriel-
e®- il est arrivé au'on dut refuser l'en-
xi navires faute de quais dispo-
nbles.
1 grue vapeur sur truck de 2 ton
nes
1 grue flottante de 55 tonnes
4 grues électrifiées de 25 5 ton
nes
7 grues électriques privées de 7,5
tonnes
I grue électrique privée de 10 ton
nes.
Des lignes de chemin de fer grand
écartement, et des lignes de chemin de
fer vicinal bordent les bassins.
Quatre hangars et magasins couvrent
une superficie de 7.500 m2.
Un hangar de 150 X 1 5 m. l'Est
du bassin Est.
Un hangar étage de 1 30 X 15 m.
l'Ouest du bassin Est.
Un hangar étage de I 30 X 15 m.
l'Ouest du bassin Est.
Deux hangars spécialement affectés
l'entreposage du nitrate, l'Est du
bassm Ouest, mesurant 60 X 30 m-
et 50 X 30 m.
Des vastes terre-pleins s'étendent
l'arrière des quais: On en dispose pour
la constitution des dépôts de marchan
dises et pour les extensions du port.
Le canal maritime a une longueur de
10 kilomètres, comptée de l'extrémité
Nord du port de Bruges l'extrémité
Sud du port intérieur de Zee-Brugge.
Sa largeur est de 22 mètres au pla
fond et de 70 mètres la flottaison,
80,60 mètres entre les crêtes. Sa pro
fondeur est de 8 m. et peut être portée
8,50 m.
Vue panoramique de l'Ecluse semi-maritime et du Bassin Emile Cousin.
Le port intérieur 4p Zee-Brugge est
constitué
I par un élargissement du canal sur
une longueur de 680 mètres en cet
endroit, la largeur est de 50 mètres au
plafond, et de 126 mètres la flot
taison. Cette dernière mésure était fi
xée primitivement 96 m. 30.
2) du côté Est, un bassin dit d'évo
lution offrant deux accostages de 25
mètres, destinés aux opérations com
merciales. Sa constitution fut décidée
par la convention-loi additionnelle des
12 juillet-14 septembre 1899. On s'é
tait aperçu que la largeur de 126 mè
tres était insuffisante pour permettre
l'évolution des navires. On profita du
travail envisagé, et l'on créa dans le
bassin d'évolution., un garage pour la
visite sanitaire des navires.
La plus grande largeur du bassin
d'évolution, mesurée de l'axe du port
intérieur la crête du talus est de
232 m. 50, soit une largeur effective
de 200 mètres. Sa plus grande lon
Les portes de l'écluse sont roulantes
et d'un seul ventail elles sont consti
tuées par un caisson de tôle et profi
lées d'acier elles s'ouvrent en glissant
sur des rails et en venant se loger dans
des chambres ménagées latéralement
dans les bajoyers. Elles sont métalli
ques et leur manœuvre s'opère élec
triquement- Après vingt-six années de
service intensif, il a fallu songer en
1933 remplacer le chemin de roule
ment de la porte aval qui ne présen
tait plus la solidité voulue. Les dispo
sitions ont été prises pour effectuer ce
travail en 1934.
Sur la tête de l'écluse en amont, se
trouve un pont pour chemin de fer et
sur la tête aval se trouve un pont pour
la route.
L'existence de ces ponts présente un
inconvénient dans le cas d'un trafic
intense, car le chemin de fer a tou
jours priorité de passage.
Disons ici que les formalités de
douane sont remplies pendant l'éclu-
sage.
(A suivre.)
Le port de Zeebrugge.
Les entrepreneurs se mirent la
Lche immédiatement sous le contrôle
Je l'administration des Ponts-et-Chaus-
fees-
Comme nous l'avons dit, les travaux
umprenaient le creusement du port in-
Jrieur de Bruges, le creusement du ca
lai et la construction du port de mer
|ue la ville de Bruges décida de nom-
ner Zee-Brugge.
Les expropriations furent effectuées
Lour le compte de l'Etat et de la ville.
[Iles comprenaient outre l'emplace-
aent des travaux des bandes de ter-
ain, proches des bassins du canal, que
ville de Bruges avait l'intention de
|éder des sociétés ndustrielles.
Les caractéristiques des norts de
pruges et Zee-Brugge sont les suivan-
Dans la description qui va suivre.
On prévoit actuellement la construc
tion de quais nouveaux et de hangars,
en même temps que l'achat de nouveau
matériel.
Les deux darses qui se trouvent sur
la rive Ouest du canal maritime ont
été creusées en 1908. La darse Sud
mesure 350 m. de longueur et 120 m.
de largeur la darse Nord mesure 500
m. de longueur et 1 10 m. de largeur.
Un aippontement est construit sur la rive
Sud de cette darse.
Le creusement s'était fait aux frais de
l'administration des Chemins de fer qui
avaient eu besoin de terres pour des
remblais de voies ferrées.
La profondeur des deux darses est
de 7 mètres.
Le port de Bruges dispose en 1937
de l'outillage suivant 1
15 grues électriques de 2,5 tonnes
4 grues électriques de 1,5 tonnes,
longue portée pour la manutention
de3 bois de mires
A l'origine, on avait prévu l'établis
sement d'un chemin de halage sur les
deux rives. Etant donné le fait que de
puis longtemps déjà, les péniches ont
leurs moyens de propulsion propre, ou
qu'elles forment des trains tirés par des
remorqueurs, les chemins de halage de
venus sans utilité, n'ont pas été réa
lisés.
Les berges du canal sont au niveau
6 m. 15) quant aux terrains qui
les bordent, ils se trouvent au niveau
ou 4m.). Ce fait présente une
sérieuse difficulté pour l'établissement
des industries. Ce n'est pas cependant
un empêchement absolu puisqu'on a
déjà bâti plusieurs usines. De grandes
quantités de terres sont disponibles
d'ailleurs provenant du creusement de
divers bassins.
Le bateau descendant le canal vers
Zee-Brugge ne rencontre guère d'ob
stacles la navigation. Au Km. 4.500,
voici le pont tournant de Dudzeele
au Km. 6, le passage d'eau de Lis-
seweghe; un peu plus loin, nous remar
quons l'ancien canal de Lisseweghe pas
sant en siphon sous le canal. Cette voie
d'eau était accessible autrefois aux em
barcations de trente quarante tonnes,
elle sert aujourd'hui uniquement l'as
sèchement.
La vitesse maxima autorisée sur le
canal, étant de 120 mètres la minute,
ou 7.200 mètres l'heure, le navire
quittant Bruges pourra se trouver dans
le port intérieur de Zee-Brugge moins
d'une heure et demie plus tard.
gueur mesurée parallèlement l'axe du
port intérieur est d'environ 500 mètres.
3) du côté Sud-Ouest, une darse
orientée Nord-Est Sud-Ouest, mesurant
500 m. de longueur et 130 m- de lar
geur la flottaison. Sa création fut dé
cidée par la convention-loi addition
nelle des 6 juillet-26 août 1903. Les
terres provenant de son creusement ser
virent l'établissement du remblai de
la gare maritime de Zee-Brugge. Les
frais de remblayage étant prévus d'au
tre part, ceux du creusement furent
nuls.
La profondeur de tout le port inté
rieur est actuellement de 8 mètres.
Les projets établis prévoient le creu
sement de deux nouvelles darses sup
plémentaires, au Nord de la darse ac
tuelle.
L'éclu3e a 282 mètres de longueur
totale, la tcte de chaque côté mesure
62 mètres, le sas mesure 1 58 mètres.
La largeur est de 25 m. 50 au plafond
et 38 m. la flottaison.
Le sas est limité d'un côté par un
bajoyer vertical et de l'autre par un
talus en plan incliné revêtu d'un perré
maçonné de 0 m. 50 d'épaisseur, en
moellons. Cette particularité ne permet
l'accostage des navires que d'un côté.
Si l'on n'a pas construit le second ba-
ioyer vertical du côté Est, c'est paraît-
il dans le but de pouvoir plus facile
ment construire une seconde écluse pa
rallèle la première.