Chronique Aéronautique
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MODELES REDUITS
EN BELGIQUE
i-»i
CALENDRIER
AERONAUTIQUE 1937.
Les 20, 21 et 22 mars, Exposition
de modèles réduits Flémalle-Haute,
organisée par le Cercle Sportif et d'A
grément.
Du 2 1 mars au 4 avril, quinzaine de
vol voile Frasnes, organisée par
la Section centrale de vol voile de
l'A.C.R.B.
Du 21 mars au 4 avril, Exposition
de propagande aéronautique et de pe
tite aviation, organisée Bruxelles par
l'Institut des Arts et Métiers de Bru
xelles.
Du 21 mars au 4 avril. Exposition
aéronautique Mariembourg.
Le 28 mars (Pâques), concours na
tional de petite aviation Frasnes, or
ganisé par la Fédération de la Pe
tite aviation.
Le 1 1 avril Journée de propagande
Wevelghem.
Le 18 avril, Journée de propagande
Nivelles.
Du 17 au 25 avril, Eposition aéro
nautique Termonde.
Du 1 au 1 0 mai, Semaine de propa
gande touristique et aérienne au Hey-
sel, sous le patronage du Comité Na-
tonal de P. A. i
Du 2 au 9 mai, journée de propa
gande Diest.
Le 2 mai, Tour aérien de Belgique,
organisé par la Fédération Belge des
Clubs d'Aviation de Tourisme.
Le 5 mai, Bal des Ailes Bruxelles,
en la salle de sculpture du Palais des
Beaux-Arts.
Le 6 mai (Ascension), Grande jour
née de propagande pour les sections
scolaires et universitaires aéronautiques
Haren.
Le 9 mai, Concours national de pe
tite aviation Flaren, organisé par la
Fédération de la Petite Aviation Belge.
Du 6 au 1 0 mai, Exposition Char-
leroi.
Le 16 mai, Journée de propagande
pour la jeunesse Bierset-Awans.
Du 26 mai au 8 ju:n, Salon Interna
tional d'Aviation Bruxelles.
Le 30 mai. Journée de propagande
Gossoncourt.
Le 6 juin. Journée de propagande
a Gosselies.
Le 20 juin .départ des ballons de
la Coupe Gordon Bennett au Hevsel,
organisé par l'Aéro Club Royal de Bel
gique.
Le 20 juin, Journée de propagande
Nivelles.
Le 27 juin. Exposition-concours de
petite aviation, organisée par le Cercle
Persévérance de Laeken.
Le 4 juillet, Journée de propagande
Wevelghem.
Le 1 août, Journée de propagande
St-Hubert.
Le 15 août (Assomption), Journée
de propagande Ciney (terrain St-
Quentin).
Le 29 août, Journée de propagande
Florennes ^terrain de l'Abbaye).
Le 5 septembre, Journée de propa
gande Péruwelz.
SES AMIS
Maryse Bastié est rentrée Paris le
1 2 février, et ses amis innombrables lui
ont fait, au Bourget, une réception
émouvante et enthousiaste, digne de
celle qui depuis 10 ans appartient
la classe incomparable des premiers pi
lotes du monde. Cette femme coura
geuse avait accompli seule bord d'un
Caudron-Simoun une traversée de
l'Atlantique-Sud en 12 h. 05 et avait
magnifiquement représenté la France
dans diverses capitales de l'Amérique
du Sud. Cette ferme femme dont le
nom est associé pour l'histoire ceux
des grands pionniers est toujours aussi
simple même dans la gloire.
A la Sorbonne, la société d'encou
ragement au Progrès, dans une séance
solennelle en son honneur, lui a remis la
grande médaille d'or dont les déten
teurs pour l'aviation furent Fameau,
Ader, Bréguet, Blériot.
A l'aérodrome d'Orly, où Maryse
Bastié a une école de pilotage, la re-
cordwoman de l'Atlantique Sud a été
l'objet d'une charmante réception que
lui avaient préparée ses camarades.
Tous ceux qui partagent sa vie quo
tidienne, ses soucis, ses espoirs, étaient
présents et il ne faudrait pas oubl'er
de parler son fidèle mécanicien Lan-
droit.
Maryse Bastié chevalier de la Légion
d'Honneur deDuis 1931 va bientôt re
cevoir la rosette de la Légion d'hon
neur.
de Berneray.
Une courte visite au Salon de la Pe
tite Aviation (Modèles réduits) qui
s est tenu ces jours-ci Bruxelles nous
a permis de constater les très grands
progrès accomplis dans ce domaine en
Belgique. Une comparaison avec la sec
tion des modèles réduits que nous
avons pu voir au dernier Salon de
l'Aéronautique de Paris est édifiante
notre pays n'a plus énormément en
vier aux appareils. Ce que nous avons
vu Bruxelles nous a entièrement ras
suré sur ce point. Que ce soit dans la
classe avions moteur ou dans la
classe planeurs les amateurs belges
ont construit des engins très réussis.
A remarquer particulièrement le fi
ni Certains avions étaient de pures
merveilles tant au point de vue concep
tion (finesse, proportions, etc...) qu'au
point de vue construction même. Une
visite plus approfondie nous aur lit sû
rement valu une ample récolte d'astu
ces et d'enseignements divers.
Certains amateurs semblent s être en
gagées résolument dans la voie des ma-
quettss volantes, c'est-à-dire des ré
ductions exactes d'avions existants, et
pouvant voler. C'est sans doute la voie
la plus difficile, mais comme on copie
généralement les plus beaux avions, elle
nous permet d'admirer des modèles
particulièrement élégants. Par contre,
peu d'appareils de conception nouvelle.
A part un autogire, tous les appareils
étaient de conception classique.
Nous assisterons sûrement au prin
temps une floraison de performances
intéressantes. Il reste maintenant as
surer une plus large diffusion. 11 faut
le dire le modèle réduit est peu connu
en Belgique, alors qu'en Allemagne par
exemple des cours se donnent dans tou
tes les écoles. C'rst la voie dans la
quelle nous devrons nous engager éga
lement, et c'est cela particulièrement
que devraient s'efforcer les associations
déjà existantes, très actives d'ailleurs
mais encore trop peu nombreuses.
Le sport du modèle réduit devrait être
la base de la Propagande aéronau
tique que tout le monde estime néces
saire. C'est la méthode la plus facile,
la plus efficace et aussi la moins coû
teuse pour faire pénétrer partout, et
surtout chez les moins de 1 7 ans, 1 idée
aérienne. Mieux que par n importe quel
autre moyen, on apprend, en construi
sant et en faisant voler des modèles
réduits les grandes lois qui régissent
l'aviation les problèmes du vol plus
particulièrement étant exactement sem
blables, ils sont automatiquement dé
montrés et assimilés, même par les en
fants. Et qui aura goûté du modèle
réduit ne lâchera plus l'aviation. Il vou
dra voler lui-même.
Donc, tous au modèle réduit I Mul
tiplions les expositions, les concours,
fondons des clubs ,et que surtout l'E
cole n'ignore plus la Petite Avia
tion Si l'on en juge par les résultats
acquis en ces quelques dernières an
nées où le modèle réduit s'est introduit
en Belgique, dans très peu de temps
des résultats extrêmement satisfaisants
seront obtenus, et la Belgique devien
dra un peuple d'aviateurs.
Philippe Veys.
H Nous trouvons dans l'Intransi
geant quelques précisions au sujet de
l'accident dont fut victime André Japy
alors qu'il approchait du but, Tokio,
après un raid fantastique alors qu'il
faisait un calcul, et tenait le manche
avec ses genoux, un remous très vio
lent secoua l'avion qui était sous le
plafond et André Japy heurta la mani
velle de l'empennage. Il fit un effort
pour ne pas perdre connaissance mais
il ne put conserver un contrôle com
plet de son appareil qui, de ce fait,
entra dans la brume et se dirigea vers
la montagne. Une ou deux secondes
avant l'accident, André Japy entrevit
la montagne et put amorcer une chan
delle pleins gaz. L'avion accrocha
deux arbres avec l'extrémité des deux
ailes et s'écrasa sur le flanc de la mon
tagne.
Comme on le voit, cet accident of
fre une certaine analogie avec celui dont
fut victime en décembre Mayrse
Hilsz. (Maryse Hilsz, compètement re
mise, pilote de nouveau. Quand An
dré Japy, il rentrera en France fin
mars en bateau ce qui lui permettra, dit-
il, de parfaire ses connaissances de na
vigation et de radiotélégraphie. Ce trait
fera mieux connaître encore le magnifi
que caractère de ce jeune pilote qui
vient d'échapper la mort et ne son
ge qu'à préparer de nouveaux raids.
Ph. V.
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