Chronique Aéronautique I Pc Pour... L'AVION. ...s'impose ...vos déplacements -votre courrier -vos marchandises mr~ MODELES REDUITS EN BELGIQUE i-»i CALENDRIER AERONAUTIQUE 1937. Les 20, 21 et 22 mars, Exposition de modèles réduits Flémalle-Haute, organisée par le Cercle Sportif et d'A grément. Du 2 1 mars au 4 avril, quinzaine de vol voile Frasnes, organisée par la Section centrale de vol voile de l'A.C.R.B. Du 21 mars au 4 avril, Exposition de propagande aéronautique et de pe tite aviation, organisée Bruxelles par l'Institut des Arts et Métiers de Bru xelles. Du 21 mars au 4 avril. Exposition aéronautique Mariembourg. Le 28 mars (Pâques), concours na tional de petite aviation Frasnes, or ganisé par la Fédération de la Pe tite aviation. Le 1 1 avril Journée de propagande Wevelghem. Le 18 avril, Journée de propagande Nivelles. Du 17 au 25 avril, Eposition aéro nautique Termonde. Du 1 au 1 0 mai, Semaine de propa gande touristique et aérienne au Hey- sel, sous le patronage du Comité Na- tonal de P. A. i Du 2 au 9 mai, journée de propa gande Diest. Le 2 mai, Tour aérien de Belgique, organisé par la Fédération Belge des Clubs d'Aviation de Tourisme. Le 5 mai, Bal des Ailes Bruxelles, en la salle de sculpture du Palais des Beaux-Arts. Le 6 mai (Ascension), Grande jour née de propagande pour les sections scolaires et universitaires aéronautiques Haren. Le 9 mai, Concours national de pe tite aviation Flaren, organisé par la Fédération de la Petite Aviation Belge. Du 6 au 1 0 mai, Exposition Char- leroi. Le 16 mai, Journée de propagande pour la jeunesse Bierset-Awans. Du 26 mai au 8 ju:n, Salon Interna tional d'Aviation Bruxelles. Le 30 mai. Journée de propagande Gossoncourt. Le 6 juin. Journée de propagande a Gosselies. Le 20 juin .départ des ballons de la Coupe Gordon Bennett au Hevsel, organisé par l'Aéro Club Royal de Bel gique. Le 20 juin, Journée de propagande Nivelles. Le 27 juin. Exposition-concours de petite aviation, organisée par le Cercle Persévérance de Laeken. Le 4 juillet, Journée de propagande Wevelghem. Le 1 août, Journée de propagande St-Hubert. Le 15 août (Assomption), Journée de propagande Ciney (terrain St- Quentin). Le 29 août, Journée de propagande Florennes ^terrain de l'Abbaye). Le 5 septembre, Journée de propa gande Péruwelz. SES AMIS Maryse Bastié est rentrée Paris le 1 2 février, et ses amis innombrables lui ont fait, au Bourget, une réception émouvante et enthousiaste, digne de celle qui depuis 10 ans appartient la classe incomparable des premiers pi lotes du monde. Cette femme coura geuse avait accompli seule bord d'un Caudron-Simoun une traversée de l'Atlantique-Sud en 12 h. 05 et avait magnifiquement représenté la France dans diverses capitales de l'Amérique du Sud. Cette ferme femme dont le nom est associé pour l'histoire ceux des grands pionniers est toujours aussi simple même dans la gloire. A la Sorbonne, la société d'encou ragement au Progrès, dans une séance solennelle en son honneur, lui a remis la grande médaille d'or dont les déten teurs pour l'aviation furent Fameau, Ader, Bréguet, Blériot. A l'aérodrome d'Orly, où Maryse Bastié a une école de pilotage, la re- cordwoman de l'Atlantique Sud a été l'objet d'une charmante réception que lui avaient préparée ses camarades. Tous ceux qui partagent sa vie quo tidienne, ses soucis, ses espoirs, étaient présents et il ne faudrait pas oubl'er de parler son fidèle mécanicien Lan- droit. Maryse Bastié chevalier de la Légion d'Honneur deDuis 1931 va bientôt re cevoir la rosette de la Légion d'hon neur. de Berneray. Une courte visite au Salon de la Pe tite Aviation (Modèles réduits) qui s est tenu ces jours-ci Bruxelles nous a permis de constater les très grands progrès accomplis dans ce domaine en Belgique. Une comparaison avec la sec tion des modèles réduits que nous avons pu voir au dernier Salon de l'Aéronautique de Paris est édifiante notre pays n'a plus énormément en vier aux appareils. Ce que nous avons vu Bruxelles nous a entièrement ras suré sur ce point. Que ce soit dans la classe avions moteur ou dans la classe planeurs les amateurs belges ont construit des engins très réussis. A remarquer particulièrement le fi ni Certains avions étaient de pures merveilles tant au point de vue concep tion (finesse, proportions, etc...) qu'au point de vue construction même. Une visite plus approfondie nous aur lit sû rement valu une ample récolte d'astu ces et d'enseignements divers. Certains amateurs semblent s être en gagées résolument dans la voie des ma- quettss volantes, c'est-à-dire des ré ductions exactes d'avions existants, et pouvant voler. C'est sans doute la voie la plus difficile, mais comme on copie généralement les plus beaux avions, elle nous permet d'admirer des modèles particulièrement élégants. Par contre, peu d'appareils de conception nouvelle. A part un autogire, tous les appareils étaient de conception classique. Nous assisterons sûrement au prin temps une floraison de performances intéressantes. Il reste maintenant as surer une plus large diffusion. 11 faut le dire le modèle réduit est peu connu en Belgique, alors qu'en Allemagne par exemple des cours se donnent dans tou tes les écoles. C'rst la voie dans la quelle nous devrons nous engager éga lement, et c'est cela particulièrement que devraient s'efforcer les associations déjà existantes, très actives d'ailleurs mais encore trop peu nombreuses. Le sport du modèle réduit devrait être la base de la Propagande aéronau tique que tout le monde estime néces saire. C'est la méthode la plus facile, la plus efficace et aussi la moins coû teuse pour faire pénétrer partout, et surtout chez les moins de 1 7 ans, 1 idée aérienne. Mieux que par n importe quel autre moyen, on apprend, en construi sant et en faisant voler des modèles réduits les grandes lois qui régissent l'aviation les problèmes du vol plus particulièrement étant exactement sem blables, ils sont automatiquement dé montrés et assimilés, même par les en fants. Et qui aura goûté du modèle réduit ne lâchera plus l'aviation. Il vou dra voler lui-même. Donc, tous au modèle réduit I Mul tiplions les expositions, les concours, fondons des clubs ,et que surtout l'E cole n'ignore plus la Petite Avia tion Si l'on en juge par les résultats acquis en ces quelques dernières an nées où le modèle réduit s'est introduit en Belgique, dans très peu de temps des résultats extrêmement satisfaisants seront obtenus, et la Belgique devien dra un peuple d'aviateurs. Philippe Veys. H Nous trouvons dans l'Intransi geant quelques précisions au sujet de l'accident dont fut victime André Japy alors qu'il approchait du but, Tokio, après un raid fantastique alors qu'il faisait un calcul, et tenait le manche avec ses genoux, un remous très vio lent secoua l'avion qui était sous le plafond et André Japy heurta la mani velle de l'empennage. Il fit un effort pour ne pas perdre connaissance mais il ne put conserver un contrôle com plet de son appareil qui, de ce fait, entra dans la brume et se dirigea vers la montagne. Une ou deux secondes avant l'accident, André Japy entrevit la montagne et put amorcer une chan delle pleins gaz. L'avion accrocha deux arbres avec l'extrémité des deux ailes et s'écrasa sur le flanc de la mon tagne. Comme on le voit, cet accident of fre une certaine analogie avec celui dont fut victime en décembre Mayrse Hilsz. (Maryse Hilsz, compètement re mise, pilote de nouveau. Quand An dré Japy, il rentrera en France fin mars en bateau ce qui lui permettra, dit- il, de parfaire ses connaissances de na vigation et de radiotélégraphie. Ce trait fera mieux connaître encore le magnifi que caractère de ce jeune pilote qui vient d'échapper la mort et ne son ge qu'à préparer de nouveaux raids. Ph. V. CHERCHEZ-VOUS être bien servi pour vos légumes, primeurs, fruits, fleurs, bouquets, gerbes et garnitures de table 7 Adressez-vous alors en toute fiance i VEYS La Butte WARNETON. QUELQUES DESTINATIONS ATTEINTES EN UN JOUR, AU DE- PART DE LA BELGIQUE. 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