par Marcel PATERNOSTRE.
LE CHENAL D'ACCES
LE PORT DE PECHE.
LE PORT EXTERIEUR.
tenez la propagande de la ligue M*r time Brlge 83, Rue Croix de Fer, Bruxelles.
[X SUD' dimanche 14 mars 1937.
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Le port de Zeebrugge.
Le chenal d'accès débouche la mer
environ 1.400 mètres l'Ouest des
vluses des canaux de dérivation de la
Lys et de Selzaete. 11 a 750 mètres de
longueur, 50 mètres de largeur au pla
fond et I 16 mètres entre les crêtes
la côte 7 mètres. La profondeur
marée basse est de 6 mètres.
Les rives du chenal vont en s'éva
sant sur toute la largeur de l'estran, de
manière présenter une ouverture de
700 mètres la laisse de basse mer.
La construction du port de pêche
prévue par la convention-loi des 1 er
juin-1 1 septembre 1895, fut décrétée
par la loi du 14 septembre 1899. L'E
tat en assuma Us frais, la compagnie
en acceptait la charge de l'entretien
des profondeurs, moyennant une rede
vance annuelle payée par l'Etat cal
culée raison de un franc par mètre
carré de surface entretenue.
Jusqu'en 1934, les installations ne
comportaient qu'un bassin d'échouage
où les barques se trouvaient sec
marée basse, et où l'amarrage se faisait
un appontement en bois de trente
mètres de longueur.
Devenus tout fait insuffisants pour
le nombre toujours croissant des ba
teaux de pêche, les installations primi
tives furent complétées par de nou
veaux travaux exécutés dès 1930.
Le NOUVEAU PORT DE PECHE
est inauguré en septembre 1934.
Embranché au caanl d'accès l'éclu
se maritime, il comprend deux bassins
de marée d'une profondeur d'eau de
3,50 m. marée basse.
Le bassin Nord a 350 m. de long
sur 100 m. de large il est flanqué
au Sud d'un mur de quai de 218 m.
et d'une estacade en béton de 90 m.,
au Nord, un mur de quai de 200 m.
est en construction.
Le bassin Ouest a une longueur de
250 m. et une largeur de 90 m. il
est flanqué l'Est d'une estacade en
bois de 100 m. de long, au Sud d'un
banc de carénage.
Sur le quai Sud du bassin Nord se
dresse une minque inaugurée en avril
1935 ce bâtiment qui a coûté la
Ville 800.000 fr. a 90 m. de long sur
18 m. de large la halle de vente
s étend au quai sur toute la longueur
du bâtiment et sur une largeur de 1 2
mètres.
Cette halle est flanquée d'une ran
gée de magasins, des bureaux du ser
vice administratif et de la S.N. des Che
mins de fer une chaussée et une voie
ferrée, garnis de wagons isothermes,
courent le long de ces bassins.
Six hectares de terrains domaniaux
étendent autour de ces bassins.
En une année, des installations in
dustrielles et commercailes ont couvert
déux hectares elles comprennent des
fabriques de glace, de chaînes, de con-
•^rves, des chantiers de construction et
des ateliers de réparation de navires,
des vanneries, corderies, caisseres.
Les travaux d'installation de la dis
tribution d'eau et d'établissement des
rues, qui sllonneromt ces terrains et
•lèveront leur mise en valeur, ont été
en adjudication un réseau
d égoûts suivra.
Le boulevard Zeehrugge-Hevst oui
°pge tous ces terrains est en voie
d exécution.
Un projet d'élargissement du bassin
et de la construction d'un slin-
V'ay a été dressé et approuvé par le dé
partement des Travaux Publics.
I sera exécuté en 1937 et 1938.
La ville de Bruges a décidé d'agran
dir la -•
longeant sur une longueur de 48 m.
du côté Est.
Le port extérieur embrasse une rade
de 1 38 hectares protégée des vents et
de la houle du large, par un môle dé
crivant une orbe de 2.487 m. de dé
veloppement.
Le môle prend naissance sur la côte
850 m. l'Ouest de l'axe du chenal
d'accès au port intérieur. Le phare qui
surmonte le musoir est 11 10 m. de
la laisse de basse mer.
Le môle est construit suivant des pro
fils différents.
Une première section longue actuel
lement de 532 m. est construite sur
l'estran et s'avance dans la mer. Sa
largeur est de 12 m. Elle est formée
par des murs soutenant un remblai sur
lequel circulent les trains double
voie. Un mur d'abri et un parapet en
béton de ciment coulé sur place sur
montent le mur ouest et complètent la
protection de la plateforme des voies.
Cette sectoin, antérieurement n'avait
que 232 m. de longueur une seconde
partie s'étendant sur 300 m. était con
struite claire-voie dans le but de lais
ser passer les courants de flots et
de jusant afin d'empêcher le dépoté
des sables vasards dont les eaux de la
qu'au musoir, a 1955 m. de longueur
et le mur intérieur qui constitue le mur
de quai, a 1571 de longueur.
Le mur de jetée est construit sui
vant deux profils le premier sur une
longueur de 1715 m. borde et abrite
le terre-plein du môle le second s'ap
plique la partie isolée, longue de 226
mètres est terminée par le musoir.
La jetée est constituée la base par
de gros éléments déposés sur des en
rochements immergés pour régler le
sol, 6 m.) et 8 m.) c'est-
à-dire des profondeurs, où les lames
et le ressac n'atteignent plus les maté
riaux constituant l'assiette des fonda
tions. La première partie est constituée
pour la base, ces blocs en béton de
ciment, placés bout bout. Ils ont 25
m. de longueur, 7,50 m. de largeur et
varient de 7 9 m. de hauteur. Ces
blocs pèsent chacun 3 4 millions de
kilogrammes. Ils émergent de un mètre
marée basse.
Sur cette fondation, on a bâti un
mur de 5 m. d'épaisseur et de 6,30
m. de hauteur, composé de blocs en
béton de ciment pesant chacun 55.000
kilogrammes.
Au-dessus de ce mur qui retient le
terre-plein, est construit un mur d'abri
de 3 m. d'épaisseur et de 4,80 m. de
hauteur, construit en blocs de béton
Claire-voie après la tem pête du 28 janvier 1901.
jninquç cette année en la pro
mer sont fortement chargées, la suite
des gTOS temps.
Cette claire-voie a toute une histoire.
Dans les plans primitifs, elle devait
avoir 300 m. de longueur. L'accord
de 1898, entre l'Etat, la ville de Bru
ges et la Compagnie des Installations
Maritimes stipulait qu'on allongerait la
claire-voie jusqu'à concurrence de 400
mètres avec la réserve que si l'expé
rience venait démontrer les incon
vénients de ce surcroît d'ouverture,
l'Etat la refermerait ses frais.
En 1899, la claire-voie est achevée,
et on commence les travaux du grand
môle. Le 27 janveir 1901 la jetée
claire-voie sur 125 m. de longueur
entre les points situés 22, m. et 350
m. de l'origine est détruite par la
tempête. Les négociations pour son
remplacement n'aboutissent qu'en juin,
ce qui fait perdre la campagne des tra
vaux de l'année en cours. On démolira
les 75 mètres de l'extrémité aval, ayant
résisté, la claire-voie n'aura que la lon
gueur primitive de 300 m. et l'origine
du môle en mer sera rapprochée de
la terre, de 100 mètres.
Un paravent, composé de montants
et de tôles en acier, allant jusou'à la
côte 11 m. 80 protégeait le pas
sage contre les vents et les embruns.
Cette claire-voie fut remplacée en
1929, par une ietée pleine. Nous en
verrons plus loin la raison lorsqu'il sera
question des dragages.
La deuxième section est formée pr.r
le môle proprement dit. Celui-ci est
constitué par un remblai contenu par
deux murs puissants le mur extérieur,
qui constitue la jetée prolongée jus
pesant chacun 10.000 kilogrammes. Il
est achevé par un parapet en béton
placé extérieurement, et transformant
le mur en promenoir. La crête se trou
ve ainsi 8,80 m. au-dessus de la ma
rée haute de vive eau. Le mur et le
parapet abritent le terre-plein et les
constructions qui s'y trouvent, des
coups de vents et des vagues.
La seconde partis de la jetée, qui
est la partie isolée, est formée égale-
mfent par des blocs en béton de ci
ment. Leurs dimensions sont les sui
vantes 25 m. de longueur, 9 m.
d'épaisseur et 9 m. de hauteur ils
pèsent environ quatre millions et demi
de kilogrammes. Sur cette base est bâti
un mur de 6,50 m. de largeur, com
posé de blocs de ciment pesant 55.000
kilogrammes. Ce mur est surmonté d'un
mur d'abri de 4.50 m. de largeur et
de 4.80 m de hauteur formé de blocs
de béton de 55.000 kilogrammes cha
cun. Dans son épaisseur est aménagé
une galerie qui permet d'aller, l'abri
des embruns, du terre-plein au musoir.
Un parapet de 2 20 m. de hauteur et
de I m. d'épaisseur moyenne achève
le mur d'abri, qui continue ainsi le
promenoir.
Le musoir qui termine la jetée, est
construit sur un bloc de béton ayant
16 m. de diamètre, 9 m. de hauteur
et pesant 4.500.000 kilogrammes. Sur
rette base est assis un bloc de béton
de forme circulaire de 13.50 m. de
diamètre, allant jusqu'à la côte ■+-
7.30 mitres). Au-jiessus, se prolonge
le mur d'abri et le parapet enserrant
une chambre centrale recouverte de bé
ton, sur laquelle est bâti de phare si
gnalant l'entrée du port.
Quant au mur de quai, il se déve
loppe sur une longueur de 1.721,40
mètres y compris les retours.
Dans le projet primitif, cette lon
gueur devait être de 1.186 m. 80 fon
dée 8m.). Les plus grands pa
quebots de l'époque, ne calaient pas
8 m. et il ne semblait pas probable que
le tirant d'eau dut augmenter. Mais de
nouvelles unités apparurent bientôt,
calant plus de 8 m. Le Gouvernement
décida de créer 375 m. de quai fondé
(9.50 m.). Deux ans plus tard, ap-
parraissaient des navires jaugeant 15
et 20.000 tonnes, longs de 200 225
mètres et d'un tirant d'eau de 10 II
mètres. Bien résolu permettre l'ac
costage des navires les plus modernes,
le Gouvernement se décida encore
modifier les profondeurs. 450 m. de
nouveau mur de quai seraient fondés
la côte (Il m. 50).
C'est ainsi que la partie aocostable
du mur de quai, mesurant 1.571 m. 50,
est fondée sur 746 m. 50 (8 m.),
sur 375 m. (9 m. 50) et sur 450
m. (II m. 50).
La rrête du mur de quai et la crête
extérieure de la jetée, sont concentri
ques. Une distance de 74 m. les sépa
rent L'intervalle est comblé de remblai
et constitue le terre-plein d'une super
ficie de 132 hectares.
Le mur de quai est construit de In
même façon que la jetée proprement
dite. Les gros éléments de béton qui
forment le fond, mesurent 25 m. de
longueur. Là où les fondations sont
(8 m.) leur largeur est de 8 m. la
base et de 6,25 m. au sommet leur
hauteur est de 8 m. 80 ils pèsent
3.500.000 kilogrammes. Les blocs fon
dés (9 m. 50 ont une largeur de
9 m. la base et de 6 m. 95 au som
met, une hauteur de 10 m. 30, ils pè
sent 4.600.0000 kilogrammes. Les
blocs fondés (Il m. 50) ont une
longueur de 31 m., une largeur de 11
m. 50 la base et de 9 m. au sommet,
une hauteur de 12 m. 50 ils pèsent
9 millions kilogrammes. A marée bas
se ces blocs émergent de 80 centimè
tres. Sur cette fondation s'élève jusqu'à
la côte 6 m. 90) un mur constitué
de blocs de béton de 55.000 kilogram
mes. Dans ce mur est ménagée une
galerie qui assure l'écoulement des
eaux du terre-plein, et où sont placées
les conduites d'eau ainsi que les câ
bles électriques. Le mur est achevé par
une tablette en pierre de taille. Les tra
vaux ne s'exécutèrent pas sans accroc.
Outre l'accident la claire-voie, qui
retarda de dix-sept mois l'avancement
de l'entreprise, il faut mentionner aus
si, les dégâts importants causés par la
tempête du 31 décembre 1 904, qui en-
dommâgea l'extrémsté du môle en
construction. Cinq caissons de la jetée
furent renversés et déversés vers l'in
térieur, et trois caissons du miur de quai
furent refoulés hors de l'alignement.
Par suite de ces accidents, la date
du commencement de la concession fi
xée primitivement au I I septembre
1902 fut successivement reportée au
1 1 septembre 1903, puis au 31 décem
bre 1905 et enfin au I mars 1907. (I)
Sur le terre-plein, les hanvars et ma
gasins actuels couvrent 6.300 m2.
1 voies ferrées ont une longueur
de 6.000 m .environ.
Le matériel de levage se compose
de 3 erues électriques de 8 tonnes
(Oilain).
2 grues électriques de 3 tonnes (G;-
ls»«n. 3 qrues électriques de 2.5 tonnes
(Titan).
2 grues électriques anglaises de 2.5
5 tonnes, 2 grues vapeur sur truck.
(A suivre)
(1) Après la guerre la date de fin de
concession fixée 1982 fut reportée 1997.