;tironique Aéronautique
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Dans le paradis du front populaire.
Les agriculteurs du nord se fâchent carrément...
SUD dimanche 14 mars 1937.
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L'ECHEC DE
LIBERT ET DENIS.
Pas plus que Japy, Doret-Micheletti
Péraud-Denis, Libert et ce même
fcnis n'ont réussi atteindre Tokio
>ins de cent heures après leur départ
Paris. Cependant ils ont accompli
_e performance magnifique en reliant
I ris l'Indochine en deux jours. Au
unent de leur accident, quelques heu-
i avant qu'ils auraient du atterrir
Binoï, ils pouvaient encore battre l'ex-
I ordinaire record de Japy, qui seul
Isord, avait accompli le trajet Paris-
I inoï en 51 heures. Au départ de la
Irnière étape Libert et Denis n'avaient
lis que quelques minutes de retard sur
Ijy. 11 y a des échecs qui valent des
I toires ceux de Ja,py, de Libert et
nis sont de ceux-là. L'accident qui
l:st imputable ni au pilote ni l'ex
ilent matériel (toujours le Caudron
|>imoun »-Renault) est dû aux mê-
|s causes que celui de Doret la
Is.F. ne put les aider sortir de mau-
ses circonstances atmosphériques.
Jpendant il semble qu'avec un radio
la valeur de Micheletti, Georges Li-
I t aurait pu s'en trer (Denis n est
I un débutant) Ce raid révèle au
nd public un pilote qui depuis long-
I ips est un des meilleurs pilotes fran-
I s après avoir participé la con-
l:te du Sahara avec les célèbres es-
llrilles algériennes. Libert fut pilote
a Cie Air-Bleu dont la magnifique
I ularité étonna tout le monde. Les
I imoun d'Air-Bleu volaient par
I s les temps et respectaient l'horaire
I i minute près. Quelle excellente pré-
I ration pour Libert, dont le début
lis l'aviation de raid un coup de
titre prouve une fois de plus la
grande valeur. Ph. V.
PETITES NOUVELLES
C L'équipage allemand qui sur un bi
moteur Junkers moteurs huile lour
de tentait de battre le record de dis
tance, a dû faire demi-tour pour une
cause non encore connue, alors qu'il ve
nait de s'engager sur l'Atlantique Sud.
11 n'en a pas moins parcouru 6.500 Km.
la moyenne remarquable de 250 kmh.
C La ligne Dakar-Cotonou (Daho
mey), destinée être prolongée jus
qu'à Pointe-Noire (Congo français)
vient d'être inaugurée. Service hebdo
madaire durée 2 jours. Matériel am
phibies américains Sikorsky S. 43 bi
moteurs, vitesse de croisière 260 kmh.
Il y aura bientôt moyen de faire le
tour complet de l'Afrique le long des
côtes par des lignes aériennes
Michel Détroyat a été nommé chef-
pilote général de l'ensemble des six So
ciétés Nationales françaises de Coi>
struction Aéronautique.
Ph. V.
A L'ANTWERP AVIATION CLUB
L'INAUGURATION OFFICIELLE
DE L'ECOLE D'AVIATION
Après les russes et les italiens, voi-
que les allemands annoncent leur
ir de s'attaquer au record de distan-
~n ligne droite toujours détenu par
i et Codos depuis août 1933 avec
04 km. Comme les russes, les alle-
ds s'élanceront vers l'Amérique du
La Chambre du Grand-Duché a vo-
projet d'aménagement d'un aéro-
it Luxembourg. Luxembourg est la
e capitale d'Europe ne pas avoir
Prodrome.
^otre compatriote Guy Hansez,
cellent pilote de tourisme anversois,
encore distingué l'étranger. A
casion du Rally du Caire, il a pris la
■'ème place du Circuit des Oasis,
ans la course de vitesse il a obtenu
econde place, il pilotait son Cau-
Simoun
e trophée de la Ligue Internatio
nales Aviateurs pour 1936 a été dé-
|e a américain Howard Hughes et
1 d aviatrice la néo-zélandaise
Batten.
-es Italiens ont annoncé qu'ils
"raient une ligne de Tripoli Fort
(Cet itinéraire, déjà emprunté
notre compatriote le Comte de
Z trouve sur la ligne droite joi-
1 a Belgique au Congo.)
Acore des projets de raid Paris-
'e pilote Drouillet, ex-directeur
aviatoin du Négus et dont on se
!0r^ R>Rue retentissante l'an pas-
que son avion se trouvait sous
es~^*re prendre lui au»°i le dé-
Haême aue l'équipage Touge et
a l" D ,'ent relier là France
a Réunion, avec retour Pa-
L'Antwerp Aviation Club existe de
puis dix ans. Dix ans d'efforts et de
propagande intense dont M. Schelle-
kens secrétaire-général du Club, retra
çait hier après-midi les manifestations
et les succès. A la veille des fêtes de
la première décade qui se prolongeront
sur toute l'année 1937, il est bon de
rappeler qu'il y a dix ans tout était en
core faire dans le domaine de l'avia
tion civile. L'Antwerp Aviation Club
s'était assigné comme buts de faire une
propagande vivante et réelle pour l'a
viation sportive, d'acquérir des avions
l'usage de ses membres, de dévelop
per l'aviation de tourisme et de favo
riser ainsi la propagande aéronautique
en général.
Le Club gagna très vite la sympathie
du grand public et des autorités et grâce
la précieuse collaboration de l'Admi
nistration de l'Aéronautique Civile et
une activité chaque jour croissante,
l'Antwerp Aviation Club peut se féli
citer actuellement de disposer, en de
hors de ses avions, d'un atelier privé,
de hangar vestiaire, bureaux, salles de
réunion, bibliothèque technique, servi
ces de documentation et de cartogra
phie, etc.
Ces titres ne lui suffisaient point ce
pendant. C'est ainsi que, soucieux d'in
nover et de donner une efficacité plus
grande sa propagande, le Club inau
gurera le 20 de ce mois son école d a-
viation qui se propose de former des
pilotes de valeur. Le gouvernement dé
sireux de populariser l'aviation, déta
cha en qualité d'instruction l'adjudant
Van Damme qui, pendant 15 ans, fut
l'un des meilleurs professeurs de l'Ecole
militaire belge d'aviation. Par ailleurs,
il allouera cinq bourses aux candidats-
pilotes condition qu'ils poursuivent
des études universitaries et qu'ils fassent
partie du Comité de propagande aéro
nautique. Il est certain que le nombre
de ces bourses sera augmenté.
L'Antwerp Aviation Club a acquis
un matériel d'écolage up to date
dont deux biplans et un Caudron
Aiglon Le prix du brevet A a été
fixé un taux fort modéré et pour peu
que l'engouement qui se dessine se pré
cisé, il pourra être réduit encore vu que
l'Antwerp Aviation Club ne poursuit
aucun but lucratif.
Les pilotes qui après quarante heu
res de vol auront conquis leur premier
galon, pourront, si le coeur leur en d:t,
passer la maîtrise en conquérant les
brevets B et C di les initiera aux ar
canes de la navigation et du vol sans
Dimanche après-midi l'Hôtel de
Ville d Avesnes, s'est tenue ur.e réu
nion mouvementée de la Société
d'Agriculture avec le bureau de la So
ciété des Agriculteurs du Nord. De vio
lents incidents se sont produits qui té
moignent de l'état d'esprit des ruraux
du Nord l'égard de la politique du
jour.
Premiers et vifs incidents
Le renouvellement, pour une durée
de deux ans, des membres du bureau
de la Société et le remplacement de
M. Antoine, conseiller général, décé
dé, devaient provoquer les premiers in
cidents de la séance.
Voici quelle en était la nouvelle com
position
Président M. Cantineau, membre
sortant; vice-président: M. Carlier, Caf-
fière sortant vice-président: M. Léon
visibilité. Disons encore que l'adimis-
sion est conditionnée par un examen
médical sévère, que J'âge-limite d'ad
hésion a été fixé 1 7 ans et que les
cours pratiques ne dépasseront pas 1 5
minutes par séance.
Une fois pilote, l'élève jouira des
avantages multiples que lui offre l'Ant
werp Aviation Club. A l'issue de cet
exposé, les délégués de presse firent,
en compagnie de MM. Lambeau et Ja-
cobs, administrateurs de l'Antwerp
Aviation Club, un vol d'essai.
Souhaitons bonne chance cette heu
reuse initiative.
MICHEL DETROYAT.
Pierre Cot, ministre de l'air, vien-t
de charger Michel Détroyat de suivre
les essais et la mise au point des pro
totypes construits par les sociétés na-
toniales et d'assurer la liaison avec le
centre d'essais de Villacoublay.
Le grand pilote devient, en somme,
une sorte de superessayeur il ap
préciera les qualités et les défauts de
la production Française. Il pourra être
fort utile notre aéronautique. Son ex
périence et sa valeur technique sont in
discutées et il trouvera dans ce nouvel
emploi l'occasion d'exercer utilement
ses talents en suivant l'aviation fran
çaise ainsi qu'il l'a fait dans le passé.
Malheureusement Michel Détroyat
ne paraîtra plus dans les meetings de
voltige aérienne, son nouveau rôle ne
lui permettra plus faute de temps de
rivaliser avec les divers champions
étrangers.
Tous les sportifs regretteront la re
traite forcée de Détroyat mais il a une
plus belle mission remplir et il la
remplira magnifiquement.
de BERNERAY.
ROSSI
Après plusieurs mois d'une prépara
tion minutieuse, il semble bien que le
capitaine Rossi ait réussi mettre dé
finitivement au point son avion de
grand raid le Caudron Renault Ty
phon avec lequel il se propose de
faire prochainement plusieurs grandes
tentatives aériennes.
Rossi serait aussi«prêt s'attaquer
aux divers records de vitesse dont celui
sur 3000 Km qu'il convoite depuis fort
longtemps. Nous lui souhaitons pleine
réussite.
de Berneray.
MADAME VANT»Pvr»PTF.ssrHr
DENTISTE. 49. w d- Dbrfiwde.
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Spécialité de dentier? perfectionné»
garantis. 26*
Lahanier, conseiller général, en rempla
cement de M. Antoine enfin, parmi
les membres correspondants figurait
M. Charles Naveau, conseiller général,
et administrateur de la Beurrière Coo
pérative d'Etrœunigt.
C'est alors que s'élèvent du fond de
la salle de vives protestations contre
la nomination de M. Lahanier. Certai
nes questions étant posées par le pré
sident de séance, on fait également
toute réserve sur celle de M. Ch. Na
veau, récemment élu conseiller géné
ral.
Des cris sont lancés avec force
Pas de politique de Front populaire
chez nous Des bravos éclatent
dans une grosse partie de l'assemblée.
M. Daniel-Vincent déclare que le
principe des votes n'est pas d'être pu
blic. Le vote secret, si de telles oppo
sitions se manifestent propos de per
sonnalités, s'imposerait donc.
M. de la Gorce, membre de la
Chambre d'Agriculture, qui est parmi
les protestataires, demande que soit
nommé M. Foinne, président du Syn
dicat Agricole d'Avesnes.
M. Daniel-Vincent, pour mettre un
terme aux incidents qui se multiplient
et qui troublent la séance, voudrait
faire une discrimination entre membre*
adhérents et simples curieux. Ceux-ci
ne peuvent prendre part au vote.
Finalement, M. Daniel-Vincent dé
clare réserver entièrement la question
du renouvellement des membres du
bureau, et on se calme, non sans que
les herbagers n'aient défini le sens de
leur manifestation visant notamment
M. Lahanier.
Manifestation de mécontentement
La parole est donnée M. Lahanier,
pour exposer la question des baux ru
raux en nature. CTest alors un tollé
général contre l'orateur.
M. Daniel-Vincent excuse ce qu'il
appelle une certaine vivacité de tem
pérament et demande aux herbagers
de donner l'exemple de la tolérance.
Mais le charivari ne fait que s'arxw
pl'c'°r. M Lahanier, parvient dire
qu'il n'a pas fait obstruction la ré
union de M. Henri Dorgères et...
qu'en tout cas, s'il l'a faite, c'est parce
que les autortés avaient été insultées
devant lui, notamment le Ministre de
l'Agriculture et le Sous-Préfet d*Aves
nes...
M. de la Gorce se lève et reproche
M. Lahanier, de ne s'être pas dé
coiffé pendant que les paysans chan
taient la Marseillaise lundi dernier.
M. Daniel-Vincent intervient finale
ment pour dire que l'on est réuni au
jourd'hui dans un but corporatif. M.
Lahanier peut enfin donner lecture de
son rapport.
M. Daniel-Vincent annonce que ce
lui-ci sera remis au bureau de la So
ciété d'Agriculture. Mais M. de la
Gorce demande la parole.
Textes en main, M. de la Gorce
donne lecture d'un certain nombre
d'extraits du Journal Officiel des
quels il résulte, dit-il, que le Gouver
nement de Front populaire, loin de fa
voriser une revalorisation des produit*
laitiers, travaille de telle manière par
les mesures qu'il a prises, depuis six
mois, que les prix s'avilissent toujours
plus F' cite les derniers cours des mar
chés d'Avesnes, où il y a eu notam
ment une baisse de T 5 pour 100.
Il demande en conclusion que ses ob
servations soient, elles aussi, déposée*
sur le bureau et discutées!..
'assemblée devient de plus en pfu»
houleuse.
Et c'est sur ouelques paroles apai
sante» de M. Daniel-Vincent crue se
terf'oa la réunion annuelle des deux
Sociétés. t