Raphaël I RHUM sans égal contre les rhumes. SUD, dimanche 21 mars 1937. par Marcel PATERNOSTRE. fl ZEEBRUGGE PENDANT LA GUERRE L'Almerian 1.910t. UN INCENDIE DETRUIT LE DERNIER MOULIN DE CASSEL IL N'Y A PLUS DE TROUPES EN FLANDRE BELGE L'ACIDE SULFURIQUE ET LE CAOUTCHOUC VOTRE PROVIS/ON DE BONHEUR. 0nten*z la propagande de la ligue Mirtime B Ige 83, Rue Croix de Fer, Bruxelles. 13 Le port de Zeebrugge. 1 es profondeurs décidées au cours travaux de construction sont réa- bles. On a mis la rade profondeur |91lt 1912, mais on ne conserve s ces profondeurs, car on estime de >nne administration de maintenir les •ofondeurs exigées par le trafic, sans us. Les frais de dragages du port ex- rieur sont relativement peu éle- ig, mais ils absordent la plus gran- partie des recettes de la compagnie. Le port de Bruges, en tant qu'orga- isolé, pourrait suffire ces besoins prélever sur ses recettes les sommes ■cessaires son extension. 11 est ani- d'une vie qui lui est propre aban- jnné ses seules forces, il prendrait i accroissement régulier et sûr. Mais charge de l'entretien de Zeebrugge it lourde. Les obligations de la Com- igrie imposent l'entretien et le main- ;n de l'ensemble de la concession, est la vitalité du trafic intérieur qui fourni le moyen d'équilibrer les dé- ;nses jusqu'en 1913. Les pouvoirs publics se sont montrés bonne volonté. Mais des critiques :erbes alimentées par des espoirs dé- îs et ,par des rivalités mesquines frei- ?nt son. action fécondante. On consta- sur divers points d'intérêt secondaire, es déficiences qui sont préjudiciables îx intérêts de la Société. Les abords u port la côte ont été laissés long- imps l'abandon. 11 avait été décidé 1900, qu'une route relierait Zee- rugge Blankenberghe un réseau de >irie devait être tracé qui faciliterait vente de terrains et offrirait au ublic des facilités d'accès. En 1910, Compagnie réclame encore la réali- ition de ce programme. L'initiative privée avait été sur le oint de créer un hôtel près du môle, lais elle avait abandonné ce projet, cause des abords impraticables. Un iouvement de construction avait pris aissance en 1907... Le rapport du conseil d'administra- on de la Compagnie en 1910 est for- lel es représentants des grandes li- aes de navigation, qui ont admiré les ispositions du port proprement dit, ont pu s'empêcher de faire observer ue les abords en sont encore imprati cables et inhabitables. Lorsque l'augmentation de capital it acceptée par l'Etat ,on décide en ^12, la construction d'un hôtel, in- amment réclamé par les compagnies s navigation. Cet hôtel, complément dispensable d'un port d'escale, est :hevé en 1914 il est inauguré le 29 lillet. D autre part ,une partie des terrains, ont disposait la Compagnie, ne lui ait concédée que pour une jouissance "nphitéotique ,ce qui rendait pénibles 18 accords avec les particuliers inac- Jutumés ces clauses spéciales. semble bien que la Compagnie ait a cette époque ,un plan complet de '•ansations mais comme nous venons p le dire, ses moyens d'action étaient ;uuits par l'insuffisance de sa tréso- nf et par certaines inerties adminis- ahves. La campagne de presse menée •ntre le port de Zeebrugge n'était pas - nature faire connaître favorable- ent notre port national d'escale. affirmations irréfléchies de dé acteurs inconscients ou malveillants Paient de manière néfaste sur l'opi- etrangère qui aurait pu se méfier on affi 'rmations trop laudatives, mais qui lregistrait naturellement les assertions primantes. r3 création d'un trafic maritime ne 3lt pas en peu de temps. Les Com pagnies de navigation ont des contrats avec leurs ports d'escale, portant sou vent sur de nombreuses années. Nous aurons l'occasion, plus loin, de développer plus amplement ce dernier point de nos conclusions préli minaires. La guerre devait donner Zeebrug ge une consécration éclatante. C'est la raison pour laquelle nous nous éten drons quelque peu sur cette période des hostilités. Dès la déclaration de la guerre, pré voyant l'avenir, le Ministre des Tra vaux publics avait insisté pour qu'on activât les travaux de dragages dans la passe du Zand ,et que l'on augmentât la profondeur de la rade. La Compa gnie réalisa un gros effort en certains endroits, les profondeurs atteignaient 9 mètres 50. Ces mesures de précaution se mon trèrent utiles lorsqu'il s'agit de procéder au débarquement de la IVe Division d'Armée belge, en septembre 1914, et un mois plus tard celui de la Vile Division d'Armée britannique. La IVe Dvision d'Armée belge avait évacué Namur et s'était dirigée vers l'Ouest de la France. On l'embarqua au Havre, pour la faire rentrer en Bel gique par Zeebrugge. Le transport des hommes et du matériel se fit au moyen de 1 I navires d'un tonnage global net de 26.184 tonnes ou 61.096 tonnes de déplacement. Voici la nomenclature des bateaux qui accostèrent Zeebrugge les 3, 7 et 9 septembre 1914. C'était L'Amiral Duperre jaugeant 3.150 t. Le Mexico 3.100 t. L'Amiral Ganteaume 2.874 t. Le Vuilcain 2.724 t. L'Orange Prince 2.296 t. Le Willow Branche 2.148 t. L'Honorius 2.126 t. Le Minnesota 2.080 t. Le Karnak 2.006 t. Le Khephrem 1.710t. Ces navires calaient de 5 7 mètres Le dernier moulin de Cassel, qui ap partenait M. Achille Folken, vient d'être détruit par un incendie. Malgré la promptitude des secours, le feu, trou vant de bons aliments, a tout détruit en une heure. Adieu donc, moulin de Cassel Les voyageurs ne verront plus ce géant dé fiant la tempête. Un peu de poésie qui disparaît... On lit dans le Carillon d'Osten- de Pendant que la France masse des troupes dans le Nord, établit des forti- cations, aménage des plaines d'avia tions, que fait-on en Flandre Par suite de la couverture la fron tière allemande, le 3e de Ligne a quitté Ostende, le 4e a abandonné Bruges. Tout le sud de la Belgique est sans garnison. Dans toute la Flandre Occidentale on ne trouve pas une compagnie d'in fanterie Côté maritime, on a démoli le tra vail des Allemands, on a désarmé 1a côté belge. Par terre, par ciel et par mer la Flandre Belge s'ouvre tout venant Comme nous l'avons dit, le débarque ment dura trois jours. Peu après ,les 6, 7 et 8 octobre, dé barquait la Vile Division britannique, comprenant 23.000 hommes et du ma tériel. Vingt-trois navires la transpor tèrent jaugeant 94.000 tonnes net. Neuf de ces gros navires purent opé rer en même temps le débarquement, dans la journée du 7 octobre. Ces vingt-trois navires étaient Le Cymric jaug. net 8764 tonnes Le Minneapolis 8.634 Le Winifredian 6.817 Le Lake Michigan 6.077 Le Cardigansihire 5.993 Le Cestrian 5.787 L'Armonian 5.754 Le Victorian 5.75^ L'Indore 4.775 Le Turcoman 3.683 Le Cornishaman 3.678 L'Australind 3.516 Le Caledonian 3.212 Le Huanchaco 2.840 Le Paneras 2.809 Le Trevilley 2.724 L'Eddysone 2.6'4 Le Marmion 2.560 Le Pelwyn 2.151 Le Muristan 1.776 Le Kenilworth 1.769 Le Dee 1.182 Le Dieppe 520 Ces navires calaient de 6 8 mètres. Le débarquement de ces troupes en un laps de temps si court, n'aurait pas été permis, si l'on n'avait pu disposer d'in stallations aussi aisées que celle de Zee brugge. L'entrée au port l'accostage au môle, les opérations de débarquement, la réexpédition des troupes et de leur matériel par chemin de fer et par rou tes, se sont effectués avec une aisance et une célérité remarquables, qui con stituent la meilleure preuve de l'excel lence du port. Les armateurs des trans atlantiques, dont nous avons donné la nomenclature, l'ont ouvertement recon nu avec empressement. II avait suffi de deux mois de dra gage intensif pour réaliser les profon deurs qui ont rendu possible cette épreuve définitive, et pour fortifier l'af firmation faite par le conseil d'adminis tration l'assemblée générale des ac tionnaires en 1913. Nous la citons ici et nous la rappellerons plus loin cau se de son intérêt Nous avons mis la rade profondeur en 1911, 1912, dit le rapport, et nous avons la certitu de de pouvoir encore le faire quand le (White Star Line). (Atlantic Transport Line). (Leyland Line). (Canadian Pacific Railway Co). (Royal Mail Steam Packet Co). (Leyland Line). (Leyland Line). (Leyland Line). (Elder, Dempster Co Ltd.). (F. Leyland Co Ltd.) (F. Leyland Co Ltd.) (Australind Steam Shipping Co Ltd.) (F. Leyland Co Ltd.) (Pacific Steam Navigation Co). (Booth S.S. Co Ltd.). (Ham S.S. Co Ltd.) (Fargrove S.N. Co Ltd). (Pyman Steamship Co Ltd.) (London Paris S.S. Co Ltd). (Dalgliesh Steam Shipping Co Ltd). (Royal Mail Steam Packet Co). (Southern Railway). trafic l'exigera... Il sera fait en sorte que tous les bateaux qui viendront l'avenir trouveront une profondeur suf fisante, car celle-ci peut être réalisée bref délai, 1 aide des moyens dont nous disposons actuellement. L'entrée des troupes en Belgique par 1 Escaut et Anvers est rendue impossi ble en cas de guerre. La situation anté rieure 1914 n'a pas été modifiée. Nos gouvernants ne surent pas utiliser les atouts que mirent notre portée, la guerre d'abord, la victoire ensuite. A sutvre.) Voulez-vous rénover vos bandes de caoutchouc, vos tuyaux en caoutchouc et tous les appareils faits en cette ma tière, essayez le procédé suivant, vous I m en direz des nouvelles, ceci indépen damment des procédés déjà recomman dés Faites plonger vos objets en caout chouc dans l'acide sulfurique pendant quelque temps. Ils reprendront toute leur souplesse. Je conserve, pour ma part, les objets devenus cassants par 1 usage, depuis plusieurs années. J'ai pu conserver une chambre air un an en plus. Alors que l'année précédente on pouvait en arracher des morceaux, elle était encore très souple l'année sui vante. Leinad. I C est que le bonheur n'est point aux sommets. Plus on veut monter, plus bas on retombe. Et qui va trop loin ne revient jamais. M. Monnier Les grandes fortunes entraînent les grandes chutes. Je laisse aux heureux du monde je laisse aux puissants leurs superbes désirs. Ma faible barque res tera près du rivage et le vent le plus favorable ne m'engagera pas vaguer en pleine mer. Q s. beneque. On ne peut bien gouverner sa famil le qu'en donnant l'exemole. Confucius.

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 13