Chronique Aéronautique Après la catastrophe d'Oran. En Flandre ocddentale. Prlll90 fr. Aux Fêtes Royales lll Couronnement de sa Majesté GEORGES VI KOSMOS TOURISME LE SUD, dimanche 21 mars 1937. Les lecteurs du SUD sont assez au fait des questions de l'aviation pour s'intéresser aux conclusions de la Com mission d'enquête de la catastrophe d'Oran. Or il est de fait que si quel ques accidents ont endeuillé l'aéronau tique civile, de nombreux, de trop nom breux accidents ont marqué la derniè re année de l'aéronautique militaire. Depu s longtemps on nous glisse des tuyaux dans l'oreille... Mais nous cher chions l'ihomme qui prendrait catégori quement position' et demanderait aux responsables de dire ouvertement que l'Aéronautique belge avait pour le moins des déficiences, et que celles-ci imposaient la nécessité de découvrir des responsables. Nous avons eu la bonne fortune de rencontrer cet homme indépendant, qui, depuis longtemps s'obstine dé noncer les faiblesses de notre aviation militaire. 11 paraîtrait que les quotidiens et les hebdomadaires n'offrent pas vo lontiers leurs colonnes cette prose, car dans l'aviation belge tant d'intérêts et d'intéressés se trouvent mêlés, qu'il peut ne pas paraître intéressant de mettre les points sur les i Nos lec teurs comprendront aisément qu'il a suffi de nous signaler cet état de cho se pour qu'aussitôt nous nous adressions cet homme clairvoyant ,qui est le Ma jor Gillis de Sart-Tilman, et celui-ci a résumé son opinion l'intention des llecteurs du SUD dans les lignes qui Isuivent. 11 est ^n fait trop d'accidents mor- Itels ont endeuillé notre Aéronautique |Militaire. Les remèdes adéquats n'ont Ipas été apportés, parce qu'on n'a pas |cherché dépister les causes du mal avec une volonté suffisante. Avant la |faillite de l'arme, dénoncée au Parle ment, en septembre dernier, par le sé- ateur Nèves, faillite qui s'est caracté risée par son effondrement avant d'a voir été engagée sur aucun champ de ataille, on n'avait cessé de donner le change par un battage énorme ne par lait-on pas de créer un Ministère de l'Air Je ne pense pas que l'opinion publi que se soit rendu compte que cela pour rait arranger bien des choses et retarder l'échéance des comptes rendre en Soustrayant l'organisme tout entier la responsabilité du Ministre de la Dé fense Nationale en temps de paix et pelle du Chef d'Etat-Major Général, responsable pour le temps de guerre. Une légère accalmie s'étant produite lans la voracité de certains appétits, était l'instant de révéler la cause du tal en signalant que le principe mo- pl de Sécurité d abord n était pas festé intact sous la pression d'intérêts matériels ménager ou se ménager. Le général Iserentant a prononcé de vant la Commission d'enquête, instituée I occasion de l'accident d'Oran, le mot Concussion De par son grade et sa longue pré sence aux services techniques, il ne pourrait pas, ne pas er connaître long |rJ sujet de la façon de procéder des fournisseurs pour se ménager des com plaisances II se doit donc, puisque des vies hu maines .dont il a la responsabilité ris- puent d en être l'enjeu, d'être le pre- Pler parler ,de fournir aux commïs- l'ons d enquête une documentation plus F omdante et plus étayée que celle que Ie m offre fournir. '1 se doit, de demander que la légis- phon et le pouvoir judiciaire soient potena- -i.t m:eux armés pour sauve- rrd,Pr 'a vie d'autrui. 1 L enquête doit être menée avec am- eur. hiée d'éléments indéoendants re Aéronautique ou de la Défense Aé rienne du Territoire, la Commission recherchera la fois ce qui peut fa voriser la sécurité ou la tenir en échec et le Général Iserentant et moi pourrons documenter cette commission. Comme il se doit, le Général serait en tendu le premier même s'il venait se taire, cela n'aurait pas trpp grande importance je parierais sa place en développant ces deux points 1 Com ment peut-on favoriser le fournisseur au détriment de la sécurité. Action consciente, inconsciente. Exemples. 2) Coordination des mesures de sécurité de toutes natures prendre dans l'ave nir aux différents rouages des institu tions nationales intéressées. Espérons que les vœux de Major Gil les de Sart-Tilman seront exaucés, et que l'aviation belge sera déchargée de cette suspicion qui plane, hélas ac tuellement sur elle. Nombreux seront les aviateurs qui partageront notre avis 11 faut la lumière, toute la lumière. Cet te commission doit être constituée. LE SUD. PETITES NOUVELLES A la Chambre, le Ministre des Transports a déclaré que cette année des travaux seront effectués aux aéro dromes de Bruxelles, Liège, Anvers, Gand, Spa Hasselt Le Zoute. Il est certain que ces villes n'ont pas ménagé leurs efforts pour obtenir le concours des pouvoirs publics. Et Y- PRES et les autres villes de La WEST- FLANDRE d Pendant le Salon de l'Aviation de New-York les constructeurs américains ont vendu 260 avions de tourisme, d André Japy a quitté le Japon des tination de la France le 1 8, bord du Paul-Doumer d Le prochain Concours de Vol Voile de la Rhôn sera international cette année. Espérons que la Belgique sera représenté, ne serait-ce que pour y prendre d'utiles leçons de l'Allema gne et de certaines autres nations, d Actuellement il y a sur la ligne Pa ris-Londres un avion toutes les 48 mi nutes, entre 8 heures et 20 heures. 15 départs de chaque ville, par Air-Fran ce, Impérial Airways et Britisch Air ways. Cet été, le trafic sera encore in tensifié. d L'aéroport de Paris-Le Bourget en registré une moyenne de 60 départs et arrivées d'avions commerciaux par jour Berlin-Tempelhof 84, Londres-Croy- don 76, Amsterdam-Schiphol 50. Ph. V. Le Dentiste A. BOUCKAERT agréé de Chemins de fer Belges et du ministère des Postes, Tê'égraphes et Téléphones Autres jours et heures sur demande, tient ses consultations du mardi au samedi de 8 a 12 et de 14 a 18 h. Téléphone No 588 74, Rue de Lille, YPRES, L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique Le numéro 1 ft. Abonnement 35 fr. par an. Nuroé spécimen gratuit sur de- -nande adressée l.'Administration de l'Echo des Ailes fi ardt. AldVERS DISTRIBUTION D'EAU POTABLE ET DETOURNEMENT DES EAUX DE LA LYS Le redressement économique de la région frontalière de la Flandre occi dentale, dont on se rappelle le chô mage suraigu en 1933 et 1934, non seulement se maintient, mais continue s'amplifier. Les résultats sont surtout remarqua bles dans le sud de la Flandre occi dentale, grâce au fait que chacune de ses diverses industries est en évolution marquée. La statistique des journées de chômage contrôlées permet de me surer la résorption du chômage con trôlé. Janvier 1935, 17.166; 1936, 8.965 1937, 7.047. Février 1935 16.424 1936, 9,270 1937, 6.584. Il résulte de ces chiffres qu'à la fin de l'hiver 1937 le nombre de journées de chômage contrôlées a diminué de 10.000 environ par rapport 1935 et de 2.300 par rapport 1936. Il est remarquer que d'autres ren seignements permettent d'affirmer que le nombre d'ouvriers et d'employés qui depuis 1935-1936 ont repris le chemin du bureau, de l'usine ou des travaux publics est beaucoup plus grand que ne le font apparaître les chiffres ci-dessus. Deux faits très importants sont souligner en ce qui concerne la région frontalière de la Flandre occidentale. On sait qu'au début de sa mission, en janvier-février 1936 ,1e commissaire de l'Office de redressement économique pour la région frontalière avait proposé cet office l'exécution de deux pro jets Le premier avait pour but l'exécution d'un vaste réseau de distribution d'eau potable alimentant au moyen des eaux du Tournaisis la région industrielle du sud de la Flandre occidentale le se cond avait pour but de libérer l'in dustrie du lin de L'entrave que constitue la disette d'eau, en alimentant cette in dustrie, qui s'est évadée de la Lys, par les eaux mêmes de cette rivière ce second projet prévoyait de plus l'épu ration des eaux usées avant leur retour la Lys. Le premier de ces deux projets, qui a été mis au point et rédigé par la Société nationale de distribution d'eaux, vien.t de recevoir l'adhésion de princi pe du ministère de la santé publique Son exécution sera une source de tra vail pour toute la région qui s'étend entre Tournai et Roulers elle appor tera l'hygiène de cette région un ap point considérable. Quant au second projet, celui-ci est entré dans sa phase définitive en ef fet, une séance s'est tenue l'Hôtel de ville de Courtrai en vue de la constitu tion d'une société intercommunale. Dix communes (Heule, Cuerne, Gullegem, Lendelede, Iseghem, Winkel St-EIoi. Ledegem, Moorseele, Dadizeele, Moor- slede) avaient délégué des mandatai res. La réunion présidée par M. d'Artois, représentant la province de la Flan dre occidentale ,a abouti la constitu tion de l'Intercommunale. Ce fait est de la plus haute importance pour l'in dustrie du lin; en assurant une exten sion, il la libère d'une entrave techni que très préjudiciable le manque d'eau. De plus, par l'épuration des eaux de la Heulebeek et la transformation de ce ruisseau en collecteur, disparaît une des grandes nuisances qui afflgeaient la région au point de vue hygroscope. Enfin l'épuration de ces eaux dimi nuera le degré de pollution des eaux de la Lys dans une proportion telle que les eaux de la Lys pourront être uti lisées l'alimentation des canaux de la Flandre. Grâce l'O.R.E.C. l'exécution dea deux projets entre dans sa phase déci sive son influence sur le développe ment économique et hygiénique du sud de la Flandre occidentale sera de la plus haute importance. iWAilAMt v aiwï^UKll^iUiL, DENTISTE, 49, me de Dixmude, Ypres. Consultations tous les jours. Spécialité de dentiers perfectionnés et garantis. 26* CHERCHEZ-VOUS... être bien servi pour vos légumes, primeur», fruits, ffew», bouquets, gerbes et garnitures de table 7 Adreseez-voua alors en toute c-oa- Bance Jacques VEYS La Butte WARNETON. le Mercredi 12 MAL Inscription jusqu'au 15 avril inclus. Transport en Autocar Bâteau Traii et le passeport (aller et retour). Place réservée et entrée comprises Lon dres (St James Park ou Hyde Park.) Départ Poperinghe 19 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue du Nord, 16 Départ Ypres 19.15 h. Bureau Kosmos Tourisme, Grand'Place, 26. Départ Roulers 19.30 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue de l'Est (Ciné Royal). Départ Menin 18.45 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue d'Ypres, 101 Départ Courtrai 19.00 h. Bureau Kosmos Tourisme, Voorstraat, 1 7. Départ Iseghem 1 9.1 5 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue de Rou lers, 65. Départ Mouscron, Risquons-Tout 19 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue de Bruges, 62. Départ Mouscron, Grand'Place 19.15 h. 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