Ches Maftre-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ J'ai gagné 275.000 fr. en 8 H. Qualité Coupe Rapidité j LF. SUD, dimanche 4 avril 1937. I saUrs de l'Hôpital Histoire de bien mon trer (s'il en est encore besoin) aux détrac teurs du régime qu'ils ne doivent pas comp ter sur eux ni sur le léopard Vandenberghe pour mettre le gouvernement d'Union Na tionale en difficulté Après l'accident mortel de la rue de la Station. Lundi dernier, en plein midi, un jeune I homme de 17 ans est tombé, victime d'un stupide accident d'automobile. Selon les té- I moins, la responsabilité du chauffeur ne fait pas de doute. Nous n'en dirons pas j davantage. Rien ne sert d'accabler le mal est fait. Déplorons toutefois que la courbe dangereuse qui fut le théâtre de ce drame n'ait pas été rectifiée jadis .lorsqu'il en était temps encore .Aujourd'hui, des immeubles fastueux (dont une banque sont venus oc- I curer les terrains dont l'expropriation eût lété peu onéreuse, voici quelques années seu- I lement. Ce n'est pas le premier accident qui I survint cet endroit. Sans nul doute, nous en verrons encore bien d'autres Combien en faudra-t-il pour prendre quelques mesures susceptibles d'assainir le trafic dans ce tron çon de la rue de la Station N'a-t-il pas été question autrefois de détourner la ligne vicinale et le trafic d'autobus par la rue Léo- I pold et la rue de Courtrai Puisse-t-on ne pas attendre le renouvellement de malheurs comme celui dont notre jeune concitoyen Moerman a été victime, pour se décider agir et protéger les usagers de ce dange reux virage et d'une rue encombrée comme la rue de Tournai f HEUREUSE GAGNANTE Le cochon de race spéciale, mis en com pétition au 421 au local rexiste a été gagné par Mme Duhaime! d'Herseaux. L'animal qui semblait enchanté de sa charmante pro priétaire s'est laissé emporter sans trop rous péter, après avoir goûté une dernière fois la savoureuse bière de notre ami Gervais De son côté, Mme Duhamel, qui n'était pas peu fière, a promis de ne pas lui ménager ses soins et d'envoyer Gervais, dans 6 mois, un bel échantillon... de saucisses REXISTES AU POSTE Les résultats de l'élection de Bruxelles se ront connus, le 11 avril vers 18 heures. Rendez-vous au local pour y entendre en même temps que les chiffres obtenus, les commentaries auxquels ils donneront lieu. Pour permettre aux parieurs de tenir leurs gageures, Gervais a embauché plusieurs ser veuses supplémentaires Gare la bombe ETAT-CIVIL Naissances Isabelle Scarcériau ,103, rue du Beau- Site. Roger Van Laechem, 176, rue de Roulers. Marcel Bostoen, 660, rue du Nouveau-Monde. Claude Ballan, 118, Rue du Dragon. Nicole Staël, 115, rue du Congo. Mairie Florin, 20, rue du Hai- naut- Roland Debucquoy, 167, rue de f Agriculture. Mariages Marcel Debaets, magasinier et Simone Dewaele .canneteuse. Moïse Selosse, rat- tacheur et Fernande Pollet, soigneuse. Marcel Sonneville, employé et Flore Win- dels, employée. Joseph Vadhoutte, tis serand et Julia Delbecke, tireuse. Adolphe Roobreck, bonnetier et Hélène Goedhals, ■^gneuse. Gustave Vancrayenest, ratta- eur et Simone Rosselle, soigneuse. Jo- 5eph Vanneste, teinturier et Léontine Ferret, soigneuse. Julien Verkomst .tisserand et 'ara Beauprez, soiçeuse. Jules Carlu, ap'sseur et Marguerite Verhaeghe .doubleu- Cyrille Carlier, tisserand et Yvonne GwKrieyne, soigneuse. Léon Bonté, me nuisier et Irène Leveugle, bobineuse Jbert Vandenbussche, aidemonteur et Hen- nette Gaudry, soigneuse. Michel Der- ^aux, chef-mécanicien et Anne Ghesquière, PyMonneuse. Joseph Ruart, tourneur et ICt Declercq, tricoteuse. Marcel De- *neî'er, comptable et Rachel Declercq, pi- PASCAL queuse. Marcel Vercambre, ouvrier lin. et Maria Cornaert, dévideuse. Louis D'Halluin, vaporiseur et Louise Callewart, piqûrière. Alphonse Verheyde, nettoyeur et Simone Stevens, soigneuse. Gilbert Hauwel, charpentier et Jeanne Npyelle, mé nagère. Noël Wesche, professeur de des sin l'Etat et Elise Schevenels, institutrice. Décès Blanche Laridon, 39 ans, hôpital. Pierre Vandenborre, 78 ans, 20, rue Léo- pold. Maria Reeuws, 66 ans, 19, rue Ed.-Anseele. Gustave Vandemme, 63 a., Refuge. Adolphe Alnucé, 57 ans, 75, rue du Nord. Antoine Ampen, 32 ans, 31, rue du Phénix. CECI N'EST PAS UN CONTE... (Suite de la première page) type lâche et intéressé. Le moment est venu pour moi de l'interroger: Il faut que mon ami et moi jouons serrés. Mais auparavant voici, l'homme abattre dont les aveux m'ont pro fondément révolté. Suédois, bien bâti, assez jeune, la trentaine, peut-être. Un beau jour, voi ci bientôt trois ans, il apparaît Rou- baix, une des villes de France les plus hospitalières aux étudiants étrangers. Qu'on me permette de dire en passant, que la crise qui la paralyse aujourd'hui est justement due en partie cette in struction poussée donnée aux étrangers qui s'en allèrent ensuite, nantis d'am ples connaissances, ouvrir des usines textiles aux quatre coins du monde, les quelles parfaitement outillées et mises au point, concurrencent actuellement l'industrie textile de Roubaix sur les principaux marchés mondiaux. Notre homme vient donc Roubaix, désirant surtout connaître parfaitement notre langue. Or, en descendant de la gare au premier café où il se rend, se trouve une femme, assez jolie, se di sant Russe (ce qui était faux et ré pondant au nom charmant de Natacha S... l'ai connu Natacha au temps où un riche industriel de Tourcoing la couvrait de gentillesses. Il ne m'appartient pas d'analvser ou de remuer le passé de cette femme, car elle n'est plus. Paix donc ses cendres. Néanmoins, je pos sédais sur elle des renseignements as sez précis et je fus mis au courant, bien entendu, des relations intimes qu'elle eut bientôt avec le Suédois. Je savais aussi qu'il en était fou. Des mois passèrent, puis, brusquement, plus de nouvelle de notre homme. Je devais apprendre peu après qu'il était parti pour Moscou comme attaché de l'am bassade de Suède. Pendant ce temps Roubaix, un pe tit drame se déroulait. On trouve Na tacha un beau matin, avec deux bal les dans la tête. Pauvre Natacha Pour quoi ce saut dans l'Inconnu Ce n'é tait certes pas l'argent qui lui manquait Quel mystère, ou quel drame intime l'avait poussé se suicider Dilemme. Juin 1936 Quelques mois plus tard. C'est un autre drame, plus pathétique celui-là, Une immense tragédie qui pas sionne le monde. La guerre fait rage en Espagne. Deux armées d'une même ra ce s'entretuent. L'une d'elle bientôt est prête succomber et hurle l'aide. L'U.R.S.S. a entendu. Il faut soviétiser l'Espagne, c'est le mot d'ordre lancé par Moscou, malgré les lois internatio nales. Mais Moscou se f... totalement des conventions européennes. Or, on ne soviétise par une nation avec des paroles. C'est dans le feu et dans le sang que nait le communisme. Pour ce la, il faut des hommes et des armes. Des hommes, il y en a des millions qui crèvent de faim dans les steppes russes. Quant aux armes... Mais ceci est une autre histoire, comme disait Ki pling... Allo C'est vous Coeurjoie J'ai quelque chose d'intéressant, un pa pier comme vous en voulez avec des preuves. Je vous attends. O. K. Et c'est pour cela que nous sommes ici, mon ami, le Suédois et moi. Quel bon vent vous ramène donc ici, Roubaix L'homme fait un effort, redresse sa figure violacée ,puis d'une voix empâ tée me répond Je reviens... pour voir... Nata cha I Natacha Mon ami me fait un léger signe de la tête, je comprends. Ah oui. Je pense qu'elle sera heureuse de vous revoir. Oui... et puis... nous f... le camp tous les deux Qu'on me permette ici d'arrêter cet te conversation laborieuse et résumer plutôt ce qui fut dit au cours de cette interview forcée. Comme expliqué plus haut, Moscou a besoin d'armes pour soviétiser l'Es pagne. Malgré les échecs sanglants, malgré les désordres qui régnent parmi les gouvernementaux, les moscovites hurlent victoire. Quelle dérision Les événements et le temps surtout nous prouvent que la Russie, loin d'atteindre son but, perd de plus en plus de chance de voir jamais une république soviétique sur la péninsule ibérique. Elle n'hésite pas, dans cette inention, de corrompre, par tous les moyens des gens et même des personnalités, qu'à première vue on ne voudrait suspecter. Tel est le cas de notre Suédois, attaché de l'ambassade suédoise Moscou Ce dernier, connaissant notre lan gue, possédant de très nombreuses re lations Roubaix, Lille, Liège et ail leurs et qui doit inspirer confiance se voit confier une haute mission (secrète non pas par son ambassa deur, mais bien par le gouvernement de Staline. Cette mission qu'un peu de Marc me fit révéler, je puis la résumer briève ment ainsi Acheter tout ce qui sera pos sible en armes, poudres, avions, autos- blindées, poste émetteurs, camions, co ton brut produits chimiques, etc... Un compte en banque illimité lui est ouvert Paris ainsi qu'à Bruxelles. Fai re vite surtout. Vite Huit heures peine lui ont suffit pour réaliser d'mportants achats dans le Nord et Liège. Tous les comptes sont inscrits sur ce petit carnet noir que mes doigs agacent nerveusement et qu'il m'a été si aisé de parcourir. Document sensationnel va lant une petite fortune Ce que je puis affirmer, c'est que nombre de firmes respectables y figurent largement, des noms et des chiffres qui occasion neraient certainement un beau scanda le. 11 ne m'appartient pas pourtant de les dévoiler. Reste la question, la plus importante évidemment pour notre suédois, la commission. Petit père Staline n'est pas avare pour ce genre de business. Les Soviets rénumèrent largement la tra hison et le meurtre. J'ai vu le compte de commission de cet individu Il s'é lève 275.000 francs, pour huit heu res de travail. La situation n'est pas mauvaise pour les charognards I Ecœuré, je me suis levé. Cela ne vous fait donc rien de trahir en quelque sorte votre pays, de nuire son honneur En France, les gens qui achètent du matériel pour tuer ceux qui veulent la liberté, l'ordre, on les abat comme des chiens Vous n'ê tes qu'un salaud... Il me regarde, étonné de la dureté de ma voix. Un rictus sinistre plisse ses lèvres. Mépris pour ce que je viens de lui dire Je lui changerai vite son ex pression. Je poursuis, plus exalté Et vous revenez pour f... le camp avec Natacha, afin de profiter dans quelques grande capitale de votre lâcheté. Parfaitement et je suis libre. D a- bord, Natacha est russe et... Natacha n'était russe que par le nom. Elle s'appelait en réalité Yvonne D... née Menin, dans un baraque ment. Et puis, vous ne pourrez plus partir avec elle. Natacha est morte... I Natacha... Morte Il pousse un hurlement effrayant, puis retombe, prostré, anéanti. Et le voilà, pleurant comme un gosse... Je ne puis m'empêcher de lui dire com bien ses larmes sont honteuses après ce qu'il me vient de déclarer On ne pleure pas une poule, dors... dors que pour elle vous avez envoyé la mort des milliers d'hommes Jacques DEJARDIN-CCEURJOIE. World copyright 1937 by. J. Depardin-Cœurjoie. CREDIT FONCIER DE BELGIQUE. Société Anonyme constituée en 1835. EMISSION D'OBLIGATIONS FONCIÈRES. Intérêt 3 Va «et de tous imr pôta présents et futurs. Les obli gations émises par cette Société centenaire et patronnée par la Société Générale de Belgique constituent un placement de toute sécurité. PRETS HYPOTHECAIRES Taux et conditions avantageu ses. La Société ne prête que set propres capitaux. Ag BANQUE DE LA SOCIETE GENERALE DE BELGIQUE précédemment Banque de Cour trai et de la Flandre Occidentale, Blankenberghe, Cotnineg, Dix- mude, Knocke s/Mer, Menin, Nieuport, Poperingbe, Roulers et Ypres.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 11