le mouvement commercial d'apres-guerre le trafic des navires de Soutenez la propagande de la ligue Maritime Belge 83, Rue Croix de F' r. Bruxelles. L£ SUD, dimanche 4 avril 1937. Le port de ugge. Nous suivrons pour l'examen du ouvement commercial d'après-guerre plan adopté pour l'examen de la ER est représenté en 1919 par 14 âteaux jaugeant ensemble 7.276 T.M. ui déchargèrent 12.051 tonnes de archandises. En 1920, il y a 73 navires, en 1921, 559. Le trafic reprend progressivement. jes chiffres de 1 922, sont les suivants 196 navires jaugeant 383.648 t. M. déchargent 386.431 tonnes de Mar- :handises. Le nombre des navires aug mentera jusqu'en 1926. II atteindra 1.638 unités pour commencer redes- endre jusqu'à 1.482, en 1928, remonte brusquement 1640 en 1929, pour être ramené par palier 11 97 en 1 932. ûi 1933 il atteint 1335 unités, 1934 est en baisse avec 1 166 navires, en 1935 il y en a 5 79 et en 1936 1892. Le tonnage de jauge croîtra jusqu'en 1935 avec une seule défaillance de 1934. En 1925, les nombres de 1922, sont plus que doublés, puisqu'ils s'in scrivent 906.548 T. M. En 1927. 1.195.465 T.M. un palier en 1928 1.186.871 T.M. pour reprendre l'as cension et atteindre 1.430.92 1 T.M. en 1932 et 1.8544.973 T.M. en 1933. En 1934 baisse 1.422.146. Reprise en 1935 avec 1.916.647 et 1936: 2.251.751 T.M. Le phénomène constaté avant-guer re, se continue après-guerre, avec plus d'accentuation encore malgré une baisse du nombre des navires, le ton nage annuel augmente. Cette remar que a son importance du point de vue des profondeurs exigées par ces bâ- teaux de plus grandes dimensoins. Mais si Zeebrugge, le tonnage de jauge va croissant et donne une impres sion de réconfort, il n'en va pas de même lorsque nous examinons la sta tistique des marchandises entrées en 1921 s'élevant 196.889 tonnes. En 1922, elles sont de 386.431 tonnes, nombre inférieur celui de 1907. Jus qu'en 1929, maximum atteint après guerre avec 797.1 13 tonnes de Mar chandises, inférieur au nombre de 1911 801,743 tonnes, les années impaires sont bonnes c'est-à-dire en progression, les années paires sont mau vaises 567.160 tonnes en 1923 et 478.273 en 1924 665.100 tonnes en 1925 et 317.657 toilnes en 1926 897.772 tonnes en 1927 et 662.517 ei> 1928. Après 1929, date du début de la crise économique mondiale, les importations diminuent sensiblement, P°ur n'atteindre en 1931 et 1932 qu'un niveau inférieur 1908 1933 donne 608.695 t. en progression, sur 1932 qui ne comptait que 543.838 t. Depuis 1933 il y a baisse. 1934 suivait avec 554.768 t. et 1935 avec 472.399 t. 1936 remonte 572.858 t. Les exportations nous donnent des nombres assez variables. Elles attei gnent 44.018 tonnes en 1921 et 105.732 en 1922 elles s'accroissent jusqu 559.709 tonnes en 1926, an née de la grève générale en Angleterre, dépassant de 180.000 tonnes le ton- nage de 1912, le plus élevé avant- Rnerre. Mais dès 1927, les statistiques ®°nt en régression continue jusqu'en ■^32, où elles s'arrêtent au niveau de lo tonnes, inférieur celui de .909. 1933 est en amélioration avec *79.792 t. Si 1934 est de nouveau en a'SSe 216.606 t. 1935 p?tr contre est mieux avec 325.502 tonnes et 1936 est en hausse 382.248 t. Le trafic l'entrée comporte en pre mier lieu le CHARBON qui figure dans les importations pour environ les quatre cinquièmes de celles-ci 366. 524 tonnes en 1922, 571.138 tonnes en 1935, 242.382 tonnes seulement en 1926, par suite de la grève des mineurs en Angleterre, (la dmiinution de ce poste l'entrée est compensée par une augmentation la sortie) il y a 568.595 tonnes en 1927 422.276 en 1932, 500.339 en 1933. En 1935 il y a 364.370 tonnes et 402.972 en 1936. 14.986 tonnes en 192 7 et 16.164 ton nes en 1928. Il n'atteint en 1932 que 3.780 tonnes, 3200 t. en 1933, 5.900 en 1934, 5986 en 1935 et 8.110 en 1936. On importa de la MELASSE en 1928 14.947 tonnes et en 1929, 16.555 tannes. Le BETAIL qui n'apparut dans les statistiques qu'une seule fois avant 1931, 138 tonnes en 1926, se chiffre 7.780 cette année-là, et 9.083 en 1932, il n'apparaît plus depuis lors. Le trafic des HUILES est très va riable 11 06 tonnes en 1 926, 517 ton nes en 1928, il n'est pas mentionné les Bassin Emile Cousin (vue vers l'amont). Le BOIS représente un autre poste important. Seulement 1.809 tonnes en 1922, on en inscrit 26.817 en 1924, 21.235 en 1926, 52.057 en 1927, en progression jusqu en 1930 où nous trouvons 67.345 tonnes .L'année 1932 nous en donne moins de moitié avec 30.199 tonnes, mais 1933 remonte 43.223 t. et 1934 45.198 t. 11 n'y en a plus que 35.083 en 1935 et 40.007 en 1936. L'importation du NITRATE est ca ractérisée par des sautes sensibles. Non mentionnée avant 1924, elle s inscrit pour oette année-là avec 17.758 ton nes. En 1925, ce poste ne figure pas aux statistiques. Nous le retrouvons en 1926, avec 9.318 tonnes ce tonnage se maintient les deux années suivantes, pour atteindre 22.386 tonnes en 1929. Mais la baisse se produit en 1931 on importe encore 1 3.449 tonnes en 1931. Le poste ne figure pas sur les ta bleaux de 1932 ni de 1933. En 1934 il s'inscrit par 18.406 tonnes, en 1935 par 10.559 tannes et en 1936 par I 3.276 tonnes. Parmi les produits dont le tonnage est le plus important, nous trouvons en- core le FERRO-MANGANESE qui ap paraît en 1926, avec 7.159 tonnes, grimpe 48.303 tonnes en 1928 et re descend progressivement 12.680 ton nes en 1 931 et 1 6.255 tonnes en 1932. II est de 10.932 tonnes en 1933. de 15.1 1 1 en 1934, de 13.633 en 1935 et de 21.010 en 1936. On importe encore des PAVES 14.411 tonnes en 1922, rien ou oeu de chose jusqu'en 1928 en 1929 22.292 tonnes, 24 704 tonnes en 1930, 11.677 tonnes en 1931, 15.995 terres en 1932. 19.641 tonnes en 1933, 22 736 en 1934, 13.467 seulement en 1935 et 35.879 en 1936. Le CYANAMIDE influa, certaines années, sur le total des entrées avec autres années jusqu'à cette époque. Il est de 2.243 tonneis en 1930, 1 1.169 en 1931, 4.464 tonnes en 1932, 9340 t. en 1933, 12.770 en 1934. Il n'ap paraît pas en 1935. En 1936 il y a 1 75 tonnes. Le MAZOUT s'inscrit pour la pre mière fois en 1932 avec 28.168 ton nes. En 1933 nous lisons 6.368 tonnes, en 1934 27856 en 1935 9201 ton nes et en 1936 22.615 tonnes. Le CAOLIN est importé depuis 1929, chaque année, mais en quantité décroissante pliant de 1.999 tonnes en 1929 771 tonnes en 1932, 306 ton nes en 1933, rien en 1934, en 1935 924 t. et en 1936 871 tonnes. Les autres produits s'inscrivent très irrégulièrement. Certains produits ne s'inscrivent qu'une seule année, comme les HARENGS 736 tonnes en 1922, les TOURTEAUX 900 tonnes en par Marcel PATERNOSTRE. 1929, les POMMES DE TERRE 500 en 1924, le HOUBLON 503 tonnes en 1927, le SEIGLE 2.992 tonnes en 1925, les FEYEROLES 203 tonr.es en 1925, les FONTES 2.068 tonnes en 1928, les AUTOS: 113 en 1925, le BRAI 2.404 tonnes en 192 7, le PE TROLE 2.992 en 1925, l'ESSENCE 223 tonnes la même année, le CREO SOTE: 33.860 en 1933. En 1936 il y a 5.594 tonnes. Il y a lieu de signa ler encore le goudron avec 1.075 ton nes en 1 926, et 3.442 tonnes en 192 7 le COKE avec 1892 t. en 1924 et 53.025 tonnes en 1925, le POISSON 1.231 tonnes en 1924, et 105 tonnes en 1925. La POTASSE en 1934 avec 4.966 tonnes. A la sortie, il faut mentionner le MACADAM, avec 92.482 tonnes en 1922, en progression jusqu'en 1927 où les emportations s'élèvent 161.458 tonnes. Les années suivantes voient une diminution constante. En 1931, il y a encore 75.267 tonnes. Il n'y en a que 2.140 tonnes en 1932, et 1120 en 1934. Le poste ne figure plus dans les tableaux de 1935. Nous ne trouvons le NITRATE la sortie qu'en 1922, avec 9.082 tonnes. Les CHARBONS sont au début peu importants la sortie, sauf en 1926, année de la grève des mineurs en An gleterre, où ils s'inscrivent 183.657 tonnes. En 1932, il y eni a 1.395 ton nes .En 1932, il y en a 1.395 tonnes, rien en 1934 et 700 tonnes en 1935. (A suivre L'ECHO DES AILES Revue indépendante pour la défense des intérêts aéronautiques, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéi spécimen gratuit sur de mande adressée UAdministration de l'Echo des Ailei 8, Rue des Bernard s, ANVERS Commune d'Houthem La place de secrétaire communal est vacante. Adresser les demandes l'ad ministration communale jusqu'au 30 avril 1937. Etre âgé de 25 30 ans.

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 13