le mouvement commercial
d'apres-guerre
le trafic des navires de
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L£ SUD, dimanche 4 avril 1937.
Le port de
ugge.
Nous suivrons pour l'examen du
ouvement commercial d'après-guerre
plan adopté pour l'examen de la
ER est représenté en 1919 par 14
âteaux jaugeant ensemble 7.276 T.M.
ui déchargèrent 12.051 tonnes de
archandises.
En 1920, il y a 73 navires, en 1921,
559. Le trafic reprend progressivement.
jes chiffres de 1 922, sont les suivants
196 navires jaugeant 383.648 t. M.
déchargent 386.431 tonnes de Mar-
:handises. Le nombre des navires aug
mentera jusqu'en 1926. II atteindra
1.638 unités pour commencer redes-
endre jusqu'à 1.482, en 1928, remonte
brusquement 1640 en 1929, pour
être ramené par palier 11 97 en 1 932.
ûi 1933 il atteint 1335 unités, 1934
est en baisse avec 1 166 navires, en
1935 il y en a 5 79 et en 1936 1892.
Le tonnage de jauge croîtra jusqu'en
1935 avec une seule défaillance de
1934. En 1925, les nombres de 1922,
sont plus que doublés, puisqu'ils s'in
scrivent 906.548 T. M. En 1927.
1.195.465 T.M. un palier en 1928
1.186.871 T.M. pour reprendre l'as
cension et atteindre 1.430.92 1 T.M.
en 1932 et 1.8544.973 T.M. en 1933.
En 1934 baisse 1.422.146. Reprise
en 1935 avec 1.916.647 et 1936:
2.251.751 T.M.
Le phénomène constaté avant-guer
re, se continue après-guerre, avec plus
d'accentuation encore malgré une
baisse du nombre des navires, le ton
nage annuel augmente. Cette remar
que a son importance du point de vue
des profondeurs exigées par ces bâ-
teaux de plus grandes dimensoins.
Mais si Zeebrugge, le tonnage de
jauge va croissant et donne une impres
sion de réconfort, il n'en va pas de
même lorsque nous examinons la sta
tistique des marchandises entrées en
1921 s'élevant 196.889 tonnes. En
1922, elles sont de 386.431 tonnes,
nombre inférieur celui de 1907. Jus
qu'en 1929, maximum atteint après
guerre avec 797.1 13 tonnes de Mar
chandises, inférieur au nombre de
1911 801,743 tonnes, les années
impaires sont bonnes c'est-à-dire en
progression, les années paires sont mau
vaises 567.160 tonnes en 1923 et
478.273 en 1924 665.100 tonnes en
1925 et 317.657 toilnes en 1926
897.772 tonnes en 1927 et 662.517
ei> 1928. Après 1929, date du début
de la crise économique mondiale, les
importations diminuent sensiblement,
P°ur n'atteindre en 1931 et 1932 qu'un
niveau inférieur 1908 1933 donne
608.695 t. en progression, sur 1932
qui ne comptait que 543.838 t. Depuis
1933 il y a baisse. 1934 suivait avec
554.768 t. et 1935 avec 472.399 t.
1936 remonte 572.858 t.
Les exportations nous donnent des
nombres assez variables. Elles attei
gnent 44.018 tonnes en 1921 et
105.732 en 1922 elles s'accroissent
jusqu 559.709 tonnes en 1926, an
née de la grève générale en Angleterre,
dépassant de 180.000 tonnes le ton-
nage de 1912, le plus élevé avant-
Rnerre. Mais dès 1927, les statistiques
®°nt en régression continue jusqu'en
■^32, où elles s'arrêtent au niveau de
lo tonnes, inférieur celui de
.909. 1933 est en amélioration avec
*79.792 t. Si 1934 est de nouveau en
a'SSe 216.606 t. 1935 p?tr contre
est mieux avec 325.502 tonnes et 1936
est en hausse 382.248 t.
Le trafic l'entrée comporte en pre
mier lieu le CHARBON qui figure
dans les importations pour environ les
quatre cinquièmes de celles-ci 366.
524 tonnes en 1922, 571.138 tonnes
en 1935, 242.382 tonnes seulement en
1926, par suite de la grève des mineurs
en Angleterre, (la dmiinution de ce
poste l'entrée est compensée par une
augmentation la sortie) il y a
568.595 tonnes en 1927 422.276 en
1932, 500.339 en 1933. En 1935 il
y a 364.370 tonnes et 402.972 en
1936.
14.986 tonnes en 192 7 et 16.164 ton
nes en 1928. Il n'atteint en 1932 que
3.780 tonnes, 3200 t. en 1933, 5.900
en 1934, 5986 en 1935 et 8.110 en
1936.
On importa de la MELASSE en
1928 14.947 tonnes et en 1929,
16.555 tannes.
Le BETAIL qui n'apparut dans les
statistiques qu'une seule fois avant
1931, 138 tonnes en 1926, se chiffre
7.780 cette année-là, et 9.083 en
1932, il n'apparaît plus depuis lors.
Le trafic des HUILES est très va
riable 11 06 tonnes en 1 926, 517 ton
nes en 1928, il n'est pas mentionné les
Bassin Emile Cousin (vue vers l'amont).
Le BOIS représente un autre poste
important. Seulement 1.809 tonnes en
1922, on en inscrit 26.817 en 1924,
21.235 en 1926, 52.057 en 1927, en
progression jusqu en 1930 où nous
trouvons 67.345 tonnes .L'année 1932
nous en donne moins de moitié avec
30.199 tonnes, mais 1933 remonte
43.223 t. et 1934 45.198 t. 11 n'y
en a plus que 35.083 en 1935 et
40.007 en 1936.
L'importation du NITRATE est ca
ractérisée par des sautes sensibles. Non
mentionnée avant 1924, elle s inscrit
pour oette année-là avec 17.758 ton
nes. En 1925, ce poste ne figure pas
aux statistiques. Nous le retrouvons en
1926, avec 9.318 tonnes ce tonnage
se maintient les deux années suivantes,
pour atteindre 22.386 tonnes en 1929.
Mais la baisse se produit en 1931 on
importe encore 1 3.449 tonnes en 1931.
Le poste ne figure pas sur les ta
bleaux de 1932 ni de 1933. En 1934
il s'inscrit par 18.406 tonnes, en 1935
par 10.559 tannes et en 1936 par
I 3.276 tonnes.
Parmi les produits dont le tonnage
est le plus important, nous trouvons en-
core le FERRO-MANGANESE qui ap
paraît en 1926, avec 7.159 tonnes,
grimpe 48.303 tonnes en 1928 et re
descend progressivement 12.680 ton
nes en 1 931 et 1 6.255 tonnes en 1932.
II est de 10.932 tonnes en 1933. de
15.1 1 1 en 1934, de 13.633 en 1935
et de 21.010 en 1936.
On importe encore des PAVES
14.411 tonnes en 1922, rien ou oeu
de chose jusqu'en 1928 en 1929
22.292 tonnes, 24 704 tonnes en 1930,
11.677 tonnes en 1931, 15.995 terres
en 1932. 19.641 tonnes en 1933,
22 736 en 1934, 13.467 seulement en
1935 et 35.879 en 1936.
Le CYANAMIDE influa, certaines
années, sur le total des entrées avec
autres années jusqu'à cette époque. Il
est de 2.243 tonneis en 1930, 1 1.169
en 1931, 4.464 tonnes en 1932, 9340
t. en 1933, 12.770 en 1934. Il n'ap
paraît pas en 1935. En 1936 il y a
1 75 tonnes.
Le MAZOUT s'inscrit pour la pre
mière fois en 1932 avec 28.168 ton
nes. En 1933 nous lisons 6.368 tonnes,
en 1934 27856 en 1935 9201 ton
nes et en 1936 22.615 tonnes.
Le CAOLIN est importé depuis
1929, chaque année, mais en quantité
décroissante pliant de 1.999 tonnes en
1929 771 tonnes en 1932, 306 ton
nes en 1933, rien en 1934, en 1935
924 t. et en 1936 871 tonnes.
Les autres produits s'inscrivent très
irrégulièrement. Certains produits ne
s'inscrivent qu'une seule année, comme
les HARENGS 736 tonnes en 1922,
les TOURTEAUX 900 tonnes en
par Marcel PATERNOSTRE.
1929, les POMMES DE TERRE 500
en 1924, le HOUBLON 503 tonnes
en 1927, le SEIGLE 2.992 tonnes en
1925, les FEYEROLES 203 tonr.es
en 1925, les FONTES 2.068 tonnes en
1928, les AUTOS: 113 en 1925, le
BRAI 2.404 tonnes en 192 7, le PE
TROLE 2.992 en 1925, l'ESSENCE
223 tonnes la même année, le CREO
SOTE: 33.860 en 1933. En 1936 il
y a 5.594 tonnes. Il y a lieu de signa
ler encore le goudron avec 1.075 ton
nes en 1 926, et 3.442 tonnes en 192 7
le COKE avec 1892 t. en 1924 et
53.025 tonnes en 1925, le POISSON
1.231 tonnes en 1924, et 105 tonnes
en 1925. La POTASSE en 1934 avec
4.966 tonnes.
A la sortie, il faut mentionner le
MACADAM, avec 92.482 tonnes en
1922, en progression jusqu'en 1927 où
les emportations s'élèvent 161.458
tonnes. Les années suivantes voient une
diminution constante. En 1931, il y a
encore 75.267 tonnes. Il n'y en a que
2.140 tonnes en 1932, et 1120 en
1934. Le poste ne figure plus dans les
tableaux de 1935.
Nous ne trouvons le NITRATE la
sortie qu'en 1922, avec 9.082 tonnes.
Les CHARBONS sont au début peu
importants la sortie, sauf en 1926,
année de la grève des mineurs en An
gleterre, où ils s'inscrivent 183.657
tonnes. En 1932, il y eni a 1.395 ton
nes .En 1932, il y en a 1.395 tonnes,
rien en 1934 et 700 tonnes en 1935.
(A suivre
L'ECHO DES AILES
Revue indépendante pour la défense
des intérêts aéronautiques, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
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des Cercles Universitaires de propa
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avril 1937.
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