Les Nouvelles 2 LE SUD, dimanche 4 avril 1937. LES CERTIFICATS D'ORIGINE POUR LES PRODUITS AGRICOLES ET HORTICOLES L'Association pour les développe ment des débouchés agricoles et hor ticoles étant chargée de la délivrance des certficats d'origine pour tous les produits agricoles et horticoles, y com pris animaux vivants, abattus, ainsi que leurs préparations, les intéressés sont priés ,en vue de l'obtention de ces do cuments, de s'adresser aux adresses sui vantes, où pourront également être ob tenus les formulaires de demande de ces documents au siège de l'Associa tion précitée, 26, avenue de l'Astrono mie, Bruxelles, tél. 1 7.63.88 au bu reau de l'Association, Hôtel de Ville, Malines, tel. 615; au bureau de l'As sociation (service phytopathologique), 15, boulevard de l'Horticulture, Gand, tél. 177.84. VACANCES OUVRIERES Facilités de transport pour les bénéficiaires de la loi. On sait que la loi du 8 juillet 1936, accorde aux ouvriers a nsi qu'aux em ployés du commerce et de l'industrie, six jours de congé payé. L'un des problèmes les plus délicats, en la matière, est assurément celui des transports. S'appuyan' sur les conclu sions de la section technique compéten te de la Commission c'es Vacances Ou vrières, le ministre a poursuivi avec nos sociétés de chemin de fer, des négocia tions qui viennent d'aboutir. Les so ciétés de chemins de fer feront ,dès cette année, un effort considérable pour donner la classe ouvrière et aux pe tits employés le goût et la possibilité de voyager. 11 s'agit d'une initiative socia le dont l'ampleur dépasse les réalisa tions des nations voisines. I. CHEMINS DE FER. A. Réductions individuelles pour ou vriers ou petits employés voyageant avec leur famille. 25 lorsque la distance trajet aller et retour ne dépasse pas 1 00 kilom. 35 lorsque cette distance est com prise entre 100 et 300 kilomètres. 50 lorsqu'elle est supérieure 300 kilomètres. La durée de validité de ces titres de transport (aller er retour) sera de dix jours. Les ouvriers des bassins industriels de Liège ,du Limbourg, de Verriers, d'Athus, etc., pourront do-re 9ï r ndre la mer ,avec leur fam'lle. mo:tié prix. Dans les mêmes conditions ,les ou vriers flamands pourront connaître les Ardennes. Ajoutons que -cour l'étabh's- sement des distances déterminant le taux des réductions, entrent en ligne de compte les trajets effectués sur les par cours de chemins de fer vicinaux aussi bien que sur ceux des grands chemins de fer. Ces réductions seront accordées une fois l'an pour des voyages en 3me classe sur production d'une attestation dont la forme sera déterminée pour le 1er avril prochaine Elles ne seront toutefois pas consen ties certains jours de grande affluence, tels nue les M 1 5, 1 6 et 3 I août er et 30 septembre. B. Réductions pour ouvriers ou petits employés voyageant avec leur fa mille, en groupe d'au moins 25 person nes. 50 avec une durée de validité de dix jours. C. Voitures-camping. Dès cette année, nos deux sociétés na tionales aménageront quelques voitures- camping, installées dans des gares pit toresques et permettant, des condi tions peu onéreuses, de faire un séjour dans les régions les plus remarquables du pays. II. TRANSPORTS PAR ROUTE La Fédération des exploitants d'au tocars fera un effort qui n'est pas moins méritoire et auquel il convient de ren dre hommage. Elle invitera ses mem bres accepter le transport des groupes d'ouvriers ou de petits employés sui vant un tarif spécial de 0 fr. 10 par voyageur-kilomètre, la condition 1) qu'un minimum de 150 kilomè tres de circuit soit effectué 2) qu'il soit utilisé des véhicules d'une capacité assez grande (cars d'au moins 36 places) et que l'occupation soit garantie jusqu'à 90 Pour les cars de moyenne caoacité (entre 24 et 36 places), le tarif, dans les mêmes conditions, sera de 0 fr. 12 3) Que le transport n'ait pas lieu des éooques de pointe (Pâques, Ascen sion, Pentecôte, etc.). CROISIERES En mai. iuin et septembre, l'admi- n:°*r*tion de la Marine organisera en collaboration avec la Socétié Nationale des chemins de fer des croisières d'un jour. d'Ostende Anvers ou inverse ment. Le prix de cette excursion, y compris le parcours en chemin de fer par trains spéciaux variera de fr. 50 60 lc-soue le voyae-e s» fera l'oc casion d'un carénage et 70 85 francs pour des bateaux affectés spécialement l'excursion. Le ministre des Transports fait un appel pressant aux organismes touristi ques, agences de voyages, aux organi sations syndicales et aux intéressés eux- mêmes pour qu'ils tirent le maximum de profit des possibilités offertes. L,FS mcivtcc-C; mi DANS LE MOND17 L'activité subversive déployée par le Vcn-nîptern danc le r-onde. r connaît ni trêve ni repos. Voici une énuméra- tion .d'ailleurs incomplète de ses récents fais et Lo->dres. 2' février on découvre que des actes de sat-otane ont été ,-n— mis bord des navires de guerre de la flotte d'Australie. Des pièces des ma chines ont été volées et emportées les cordages des chaloupes de sauvetage ont été coupés. Vienne. 13 février on découvre dans la ville industrielle Knittenfel un grand dépôt d'armes de provenance moscovite. Tana (Norvège), 14 février la po lice découvre l'existence d'un centre d'espionnage soviétique elle arrête un certain Belgoden, agent de Moscou. Vienne, 15 février pour la seconde fois, en l'espace de quelques jours, un aéroplane survole la ville et dessine dans le ciel, l'aide d'un sillage de fumée, les emblèmes soviétiques de la faux et du marteau. Tunis, 15 février des communistes et des anarchistes attaquent, en pleine rue, deux journalistes italiens qui sont grièvement blessés. Un journal commu niste se déchaîne, avec une extrême violence .contre la projection d'un film italien. Rio de Janeiro ,16 février bord du vapeur français Croix des com munistes espagnols provoquent la po lice brésilienne par des menaces et le chant d'hymnes révolutionnaires. Salamanque, 17 février les troupes nationales arrêtent un chef bolchéviste, ayant son actif plus de 200 assassi nats. Perpignan, 17 février sous la di rection des communistes, on a fondé un comité antifasciste qui s'occupe acti vement de contrebande de guerre et qui est chargé d'envoyer aux rouges d'Espagne des hommes, du matériel et des vivres. Sochaux, 18 février; Les ouvriers d'une fabrique d'automobiles occupent les établissements et hissent le drapeau rouge. Cambridge, 19 février plus de 100 étudiants de l'Université, arborant des cravates rouges, organisent une mani festation en faveur de l'Espagne bol chéviste. Cavadonga, 20 février les commu nistes pillent et incendient le château historique de Cavadonga, qui est, com me on le sait, un monument national. Lenz (France), 22 février le secré taire du parti communiste, le sieur Tho- rez, prononce un discours incendiaire et fait ouvertement de la propagande pour une France bolchéviste. Varsovie, 23 février la police dé couvre une réunion secrète de commu nistes et séquestre un abondant maté- rel de propagande contre l'Etat. Le Gouvernement polonais adresse Mos cou une protestation contre la propa gande faite, dans le port de Gdnya, par l'équipage d'un vapeur soviétique. Riga (Lettonie), 24 février on met la main sur une organisation commu niste et l'on procède l'arrestation de 20 individus .pour la plupart juifs. On découvre qu'un inspecteur des prisons mettait son propre logement la dis position des communistes, pour y tenir leurs réunions. BILLET BRUXELLOIS L'ELECTION DU 11 AVRIL. En terminant mou billet de la se maine dernière, ie disais que la campa gne électorale allait redoubler de vio lence ce pronostic s'est révélé iuste. Les rexist's fursnt sonnr's Mache- len a un violent feu de br pavés et boulons et la principale des amis et •supporters de Mr Van Zeeland fut une femme. C'est beau, le travail des dé fenseurs de l'Ujion Nationale de Mr Van Zeeland Heureusement, dès le Jeudi Saint la trêve de Dieu, préconisée par le très catholique premier ministre via l'Indé pendance, amena une détente. Le cô té amusant de cette question, c'est que la trêve ne fut réellement observée que par les journaux indépendants (au vrai sens du mot) et par la presse rexiste. Les. journaux de Mr Van Zeeland, du Peuple au XXe siècle, en passant par l'Etoile Belge, ont délibérément passé outre les desiderata de leur candidat chéri. C'est édifiant, Pâques passées, la bataille a repris de plus belle. Léon Degrelle, impassiblement, infa- tiguablement continue sa croisade sal vatrice. Van Zeeland veut-il en faire autant Non. C'est trop fatiguant. Il préfère s'en remettre aux zélateurs des quatre grands partis. Et tacitement, puisqu'il ne proteste, il approuve les infâmes Campaenes de -Calomnies menées con tre tout ce qui est vraiment Belge, suffit de voir les affiches ignobles col lées par ses supporters sur les palissa des de Bruxelles, pour en être convain cu. Le chef du Gouvernement ne doit pas être très fier La presse concentrée et dépendante, court d'arguments, vient de remettre en: vogue le petit jeu des interviews de Léon Degrelle l'étranger. C'est si facile. On pêche dans un petit canard confidentiel l'article d'un pauvre plumi tif en mal de copie et on en fait un ar ticle de première page avec titre écla tant Mr Van Zeeland devrait savoir que les Belges ne seront jamais impres sionnés par des bobards de cette natu re, mais qu'ils ne manquent pas d'ad mirer la presse domestiquée.. Enfin cette semaine a marqué une recrudescense de publications électora les .toujours au profit du candidat offi cie' ee qu'il doit être riche 1). Malheureusement, les collaborateurs n'ont pas toujours la main heureuse. Nous avons sous les yeux un numéro de l'Horizon en date du 26 mars. En quatrième page, il y a un tableau comparatif des bilans d'un régime li béral et des régimes de dictature. Au paragraphe 4, pour la Belgiqu (régime libéral) on peut lire ceci 4. RESPECT DE L'INDIVIDU. J Magistrature intègre, irréprochable. Les droits de la défense sont sacrés, Les tribunaux n'hésitent par con damner l'Etat, blâmer éventuellement des ministres, la Banque Nationale, b Caisse d'Epargne, la Société National! de Crédit l'Industrie, etc. 11 nous semble qu'un régime où tribunaux doivent condamner ou bh mer nos principales institutions consti tionnelles et nationales, n'est pas le r" gime qui nous convient Elle est adroi te, la propagande quadripartite de Mos sieu et Mossieu est bien servi Pour finir, la note amusante. A» sort, Léon Degrelle a eu la liste No -• Certains zélandiens veulent y voir funeste présage. Mais, dans le même or dre d'idées ,1a chambre rentre le avril, c'est dire vraisemblablement - jours après la victoire de Rex. Le présage est bien plus funeste P. L. T. r>Q GrawH» WAnutaUo» Mondiale. Kutè» Cu«rr«> du SSII'»!*} «f'VpreS Ouiconque visitera le MUSÉE DU SAILLANT D'YPRES ira de l'avant et prêchera toujours la Paix entre Nations. Paroles de l'Evêque de Willrsden St. Martin's-in-the-Fields. Trafalgar-Square, Londres. La meilleure collection qui existe complétée en 1937. Toutes les branches des différentes armées y sont représentées Parmi l'exposition Engins défensifs et offensifs. Ecuioemerts <Yt -'osités d'intérêt lechri-ue et historicité dont plusieurs de par les faits nu et'c* évoouent. ranoellent de notables exploits, des Photographies Officielles de guerre, prises par l'ennemi et les alliés reproduisent les FAITS LES PL' 'F IMPORTANTS DE LA GUERRE. Conservateur Monsieur L. N. MURPHY, F.I.L.. ^Décoré -te H r.J..c Distinrfi"ri militaire Française, etc.. etc. Un ancien Combattant donne gratuitement explications. OUVERT TOUS LES JOURS, EN FACE DES HALLES. ENTRÉE RUE DU VERGER YPRr^

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 2