Chronique Aéronautique Pris 190 fr. Aux Fêtes Royales llll Couronnement de sa Majesté GEORGES VI 121# DE VIVRE 3 LES CONCOURS SONT LA. C On annonce qu'un équipage japo nais tentera sous oeu un raid Tokio- Pans-Londres avec escales bord d'un monomoteur de construction japonaise t dont la vitesse est estimée 500 Kmh. UNE JOURNEE DE PROPAGANDE A WEVELGHEM UNE GREVE ECLATE AU CHAMP D'AVIATION DE GOSSELIES KOSMOS TOURISME la reine des tisanes 15 fr*. VERRES A VITRES Cyr. TAVERNŒR-VAN UXEM Couleurs Vernis Emaux YPRES TéL 357. CHERCHEZ-VOUS. Jacques VEYS La Butte WARNETON. LE SUD, dimanche 4 avril 1937. PETITES NOUVELLES f La Ce i« Pan American Airways qui exploite, entre autres, la ligne Etats- Unis-Argîntine et la ligne transpacifi que Etats-Lnis-lles Philippines, qui sera prolongée incessamment jusqu'à Macao (Chine) fait procéder actuellement un voyage d'études entre les Etats-U nis et la Nouvelle-Zélande, en vue de l'établissement d'une seconde ligne au- dessus des immensités de l'Océan Paci fique. D'après de récentes statistiques, 444 américaines détiennent le brevet de pi lote, dont 71 'le brevet de pilote de transport public. André Japy, qui est tout fait re mis de son terrible accident, arrivera Marseille le I 8 avril. f Le samedi de Pâques, il y eut 436 passagers et 60 avions au départ ou l'arrivée l'aéroport de Paris-Le Bourget. (Record 645 passagers et 83 avions, le samedi de la Pentecôte 1936). C La Cie Zeppelin confirme qu'elle mettra en chantier deux nouveaux di rigeables pour faire suite au LZ-1 3 1 en achèvement et aux Graf-Zeppelin et Hindenburg en service sur les lignes de l'Atlantique-Nord et du Bré- il. C Sécurité et Trafic Depuis le 1 5 dé cembre 1936 on a eu regretter aux Etats-Unis six accidents d'avions de transport causant la mort de 61 per- onnes, dont 44 passagers. Ces chif- res paraissent être l'indice d'une sécu- ité précaire il n'en est rien. La sécu- îté sur les lignes américaines n'est pas oins bonne que sur les lignes euro- eennes. En effet, comme nous avons ssavé de le montrer dans un récent rticle, le trafic aérien dé jour et de uit. aux Etats-Unis, est très intense, eaucoup plus intense qu'en Europe u on ne vole que de jour, sauf sur uelques rares lignes. Ainsi, il y a 14 "rvices par 24 heures entre la côte Est et la côte Ouest (4.200 km.). Pen dant les six premiers mois de 1936 (les statistiques complètes n'ont pas encore été publiées) il n'y eut qu'un accident mortel pour près de 1 1 millions de kilo mètres parcourus (ou 2 70 fois le tour de la terre). Cela n'empêche pas qu'aux Etats-Unis, la sécurité est toujours le premier souci des compagnies. Ph. V. Le dimanche 1 1 avril, journée de vulgarisation aéronautique Wevel- ghem. Un1 gros avion pullman trimo teur dix passagers effectuera des vols de propagande de dix heures du ma tin jusqu'à la tombée du jour. De La Voix du Peuple cette infor mation qui n'a pas paru dans la presse offi cielle. Hier, la grève générale a été déclen chée au champ d'aviation de Gosselies. Voici quelles sont les revendications des travailleurs 1 Ils réclament une augmentation de 25 centimes l'heure 2 Les conditoins de travail sont tellement mauvaises que quatre ouvriers ont été empoisonnés par des toxiques. Bien qu'ils aient depuis longtemps si gnalé ce danger, rien n'avait encore été fait. Aujourd'hui, ils réclament des me sures d'hygiène 3) Ils demandent l'application des 40 heures. Hier matin, tous les peintres du champ se sont mis en grève. Par soli darité, les autres travailleurs se sont joints eux. Dans l'après-midi, une assemblée gé nérale a eu lieu et, une énorme ma jorité, ils se sont prononcés pour la grève. La direction du champ refuse de donner satisfaction. Les travailleurs sont décidés mener la lutte et ont édité directement un journal d'entreprise. le Mercredi 12 MAI. Inscription jusqu'au 15 avril inclus. Transport en Autocar Bâteau Traii et le passeport (aller et retour). Place réservée et entrée comprises Lon dres (St James Park ou Hyde Park.) Départ Poperinghe 1 9 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue du Nord, 1 6 Départ Ypres 19.15 h. Bureau Kosmos Tourisme, Grand'Place, 26. Départ Roulers 19.30 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue de 1 Est (Ciné Royal). Départ Menin 18.45 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue d'Ypres, 101 Départ Courtrai 19.00 h. Bureau Kosmos Tourisme, Voorstraat, 1 7. Départ Iseghem 19.15 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue de Rou- 1ers, 65. Départ Mouscron, Risquons-Tout 19 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue de Bruges, 62. Départ Mouscron, Grand'Place 19.15 h. Pour tous renseignements s'adresser nos agents ou KOSMOS TOURISME, Grand' Place 26, Ypres. Tél. 515. Nombre de places strictement réduit. Les voyages Kosmos vous procurent confort et sécurité. Les vols d'entraînement diffèrent d après l'âge des pigeons et les servi ces que l'on attend d'eux. A cet effet, nous classons nos pigeons en quatre catégories 1 Les pigeons d'un an qui ont déjà participé aux concours durant la sai son précédente, 2) Les jeunes tardifs qui n'ont pas en core voyagé, 3) La vieille garde qui a déjà deux années d'expérience, 4 Les jeunes de l'année. Cette dernière catégorie qui repose encore au nid ou vient justement de le quitter, ne nous intéresse donc pas en ce moment, ce point de vue tout au moins. Les premiers sont les mieux désignés pour participer aux premiers concours. Ils seront dressés de la sorte premier vol 10 Km. second vol 30 Km. troisième vol 70 Km. Quatrième vol 125 Km. Cinquième vol 200 Km. Sixèime vol 300 Km. Septième vol 400 Km. Il n est pas conseiller d'envoyer de tels pigeons au delà de cette dis tance. Les premiers vols d'entraîne ment auront lieu de grand matin, aussi tôt que possible, et par temps clair, pour que les pigeons ne soient pas du premier coup dégoûtés des voyages. La seconde classe, qui n'a pas encore voyagé, doit encore être plus ménagée. Les vols suivants différeront moins en distances et les 300 Km. ne seront pas dépassés, premier vol 10 Km. second vol 20 Km. Troisième vol 40 Km. Quatrième vol 75 Km. 5me vol 100 Km. 6me vol 150 Km. 7me vol 200 Km. 8me vol 300 Km. Les pigeons qui s'y sont distingués pourront dans le courant de l'année, participer des concours aux environs de 300 Km. sans toutefois dépasser cet te limite. Ces gaillards-là seront l'an née suivante dans les meilleures condi tions pour participer tous les con cours. Pour cette année, nous réserve rons ces pigeons pour le second tour. Alors vient la vieille garde. Les pi geons de plus de deux ans. Leur en traînement ne demande plus autant de soins. On peut les envoyer en trois vols 200 Km., après quoi la distance peut aller au delà des 200 Km. Ces pigeons se distinguent surtout dans les concours de fond, mais aussi dans les courses de vitesse, en particulier par temps sombre et vent fort, qui les obli gent donner tout ce qu'ils peuvent. Comme en colombophilie, rien ne peut être laissé au hasard, le dressage et la préparation aux concours doivent être menés de pair avec un traitement qui donnera l'oiseau le maximum de forces, lui permettant de lutter avec chances de succès contre ses adversai res. Le pigeons doit être avant tout en parfaite santé, la mue du duvet doit se faire sans coups et la graisse doit avoir fait place des muscles secs et solides. Comment amener le pigeon en cet état En ajoutant chaque jour, quelques gouttes d'AVIOL son eau de boisson. AVIOL est le plus sûr garant de la santé du pigeon, il le préserve de toutes les maladies qu'il contracte si souvent dans les paniers de voyage lors des premiers vols, et qui contaminent son retour tout le colombier. Enfin, pour augmenter la vitesse et la résistance, rien ne peut surpasser les comprimés V1GOROL. dont nous ne pouvons assez recommander 1 emploi. Pour les vols de courte distance, il ne faut pas en augmenter la dose durant les ti-ois jours précédant 1 enlogement, on donnera so-r et matin, un compri mé VIGOROL, le dernier immédiate ment avant le départ au local. Ces ta blettes ne renferment absolument rien de nuisible l'organisme du pigeon. Pour s'en persuader, il suffit d'examiner le pigeon la rentrée au colombier sa fraîcheur vous étonnera. Jetez aussi un coup d'oeil sur les résultats des ama teurs qui emploient ces comprimés de puis de nombreuses années. Si les circonstances présentes vous obligent certaines restrictions, faites les seulement porter sur la quantité. J ouez avec moins de pigeons que les an nées précédentes, mais veillez ce que ceux que vous enlogez soient mis en forme l'aide de tous les moyens que la science met présent votre disposi tion. Cela est plus que jamais indispensa ble. Alouette. Photo Tobls est tin privilège des gens. vraiment n bien portents. gui ignorent les dépressions, la migraine, les maux d'estomac, du foie, des reins dont la constipation est la cause. Prenez le soir une tasse de thé SABA. vous trouverez la santé et... la joie de vivre. SABA est un mélange de plantes sélection nées et épurées, dépuratives. Iaxatives et diurrhé tiques. Il guérit infailliblement, sans crampes, la con stipation la plus opiniâtre. Qui prend le soir une tasse de SABA. a le matin des selles faciles et abondantes et se sent heureux. La boîte pour 50 tasses La boîte pour 150 tasses Tfm. DANS TOUTES LES PHARMACIES Echantillon sur demande aux LABORATOIRS APPLIQUES Rue des Vétérinaires. 84bis. - BRUXELLES Firme Dépôt des Usine* DE KEYN frs Fabrique de Tout pour le peintre et le vitrier. cv. Place Van dm Peereboom 309 être bien servi pour voe lé; primeurs, fruits, flan, gerbes et garnitures de table 7 Adressez-vous alors en toute fiance A

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3