Chronique Aéronautique
Pris 190 fr.
Aux Fêtes Royales llll Couronnement
de sa Majesté GEORGES VI
121#
DE VIVRE
3
LES CONCOURS SONT LA.
C On annonce qu'un équipage japo
nais tentera sous oeu un raid Tokio-
Pans-Londres avec escales bord d'un
monomoteur de construction japonaise
t dont la vitesse est estimée 500
Kmh.
UNE JOURNEE DE PROPAGANDE
A WEVELGHEM
UNE GREVE ECLATE
AU CHAMP D'AVIATION
DE GOSSELIES
KOSMOS TOURISME
la reine des tisanes
15 fr*.
VERRES A VITRES
Cyr. TAVERNŒR-VAN UXEM
Couleurs Vernis Emaux
YPRES TéL 357.
CHERCHEZ-VOUS.
Jacques VEYS
La Butte
WARNETON.
LE SUD, dimanche 4 avril 1937.
PETITES NOUVELLES
f La Ce i« Pan American Airways
qui exploite, entre autres, la ligne Etats-
Unis-Argîntine et la ligne transpacifi
que Etats-Lnis-lles Philippines, qui sera
prolongée incessamment jusqu'à Macao
(Chine) fait procéder actuellement
un voyage d'études entre les Etats-U
nis et la Nouvelle-Zélande, en vue de
l'établissement d'une seconde ligne au-
dessus des immensités de l'Océan Paci
fique.
D'après de récentes statistiques, 444
américaines détiennent le brevet de pi
lote, dont 71 'le brevet de pilote de
transport public.
André Japy, qui est tout fait re
mis de son terrible accident, arrivera
Marseille le I 8 avril.
f Le samedi de Pâques, il y eut 436
passagers et 60 avions au départ ou
l'arrivée l'aéroport de Paris-Le
Bourget. (Record 645 passagers et 83
avions, le samedi de la Pentecôte
1936).
C La Cie Zeppelin confirme qu'elle
mettra en chantier deux nouveaux di
rigeables pour faire suite au LZ-1 3 1 en
achèvement et aux Graf-Zeppelin
et Hindenburg en service sur les
lignes de l'Atlantique-Nord et du Bré-
il.
C Sécurité et Trafic Depuis le 1 5 dé
cembre 1936 on a eu regretter aux
Etats-Unis six accidents d'avions de
transport causant la mort de 61 per-
onnes, dont 44 passagers. Ces chif-
res paraissent être l'indice d'une sécu-
ité précaire il n'en est rien. La sécu-
îté sur les lignes américaines n'est pas
oins bonne que sur les lignes euro-
eennes. En effet, comme nous avons
ssavé de le montrer dans un récent
rticle, le trafic aérien dé jour et de
uit. aux Etats-Unis, est très intense,
eaucoup plus intense qu'en Europe
u on ne vole que de jour, sauf sur
uelques rares lignes. Ainsi, il y a 14
"rvices par 24 heures entre la côte
Est et la côte Ouest (4.200 km.). Pen
dant les six premiers mois de 1936 (les
statistiques complètes n'ont pas encore
été publiées) il n'y eut qu'un accident
mortel pour près de 1 1 millions de kilo
mètres parcourus (ou 2 70 fois le tour
de la terre). Cela n'empêche pas qu'aux
Etats-Unis, la sécurité est toujours le
premier souci des compagnies.
Ph. V.
Le dimanche 1 1 avril, journée de
vulgarisation aéronautique Wevel-
ghem. Un1 gros avion pullman trimo
teur dix passagers effectuera des vols
de propagande de dix heures du ma
tin jusqu'à la tombée du jour.
De La Voix du Peuple cette infor
mation qui n'a pas paru dans la presse offi
cielle.
Hier, la grève générale a été déclen
chée au champ d'aviation de Gosselies.
Voici quelles sont les revendications
des travailleurs
1 Ils réclament une augmentation
de 25 centimes l'heure
2 Les conditoins de travail sont
tellement mauvaises que quatre ouvriers
ont été empoisonnés par des toxiques.
Bien qu'ils aient depuis longtemps si
gnalé ce danger, rien n'avait encore été
fait. Aujourd'hui, ils réclament des me
sures d'hygiène
3) Ils demandent l'application des
40 heures.
Hier matin, tous les peintres du
champ se sont mis en grève. Par soli
darité, les autres travailleurs se sont
joints eux.
Dans l'après-midi, une assemblée gé
nérale a eu lieu et, une énorme ma
jorité, ils se sont prononcés pour la
grève.
La direction du champ refuse de
donner satisfaction.
Les travailleurs sont décidés mener
la lutte et ont édité directement un
journal d'entreprise.
le Mercredi 12 MAI.
Inscription jusqu'au 15 avril inclus.
Transport en Autocar Bâteau Traii
et le passeport (aller et retour).
Place réservée et entrée comprises Lon
dres (St James Park ou Hyde Park.)
Départ Poperinghe 1 9 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue du Nord, 1 6
Départ Ypres 19.15 h. Bureau Kosmos Tourisme, Grand'Place, 26.
Départ Roulers 19.30 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue de 1 Est
(Ciné Royal).
Départ Menin 18.45 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue d'Ypres, 101
Départ Courtrai 19.00 h. Bureau Kosmos Tourisme, Voorstraat, 1 7.
Départ Iseghem 19.15 h. Bureau Kosmos Tourisme, Rue de Rou-
1ers, 65.
Départ Mouscron, Risquons-Tout 19 h. Bureau Kosmos Tourisme,
Rue de Bruges, 62.
Départ Mouscron, Grand'Place 19.15 h.
Pour tous renseignements s'adresser nos agents ou KOSMOS
TOURISME, Grand' Place 26, Ypres. Tél. 515.
Nombre de places strictement réduit.
Les voyages Kosmos vous procurent confort et sécurité.
Les vols d'entraînement diffèrent
d après l'âge des pigeons et les servi
ces que l'on attend d'eux.
A cet effet, nous classons nos pigeons
en quatre catégories
1 Les pigeons d'un an qui ont déjà
participé aux concours durant la sai
son précédente,
2) Les jeunes tardifs qui n'ont pas en
core voyagé,
3) La vieille garde qui a déjà deux
années d'expérience,
4 Les jeunes de l'année.
Cette dernière catégorie qui repose
encore au nid ou vient justement de
le quitter, ne nous intéresse donc pas
en ce moment, ce point de vue tout
au moins.
Les premiers sont les mieux désignés
pour participer aux premiers concours.
Ils seront dressés de la sorte
premier vol 10 Km.
second vol 30 Km.
troisième vol 70 Km.
Quatrième vol 125 Km.
Cinquième vol 200 Km.
Sixèime vol 300 Km.
Septième vol 400 Km.
Il n est pas conseiller d'envoyer
de tels pigeons au delà de cette dis
tance. Les premiers vols d'entraîne
ment auront lieu de grand matin, aussi
tôt que possible, et par temps clair,
pour que les pigeons ne soient pas du
premier coup dégoûtés des voyages.
La seconde classe, qui n'a pas encore
voyagé, doit encore être plus ménagée.
Les vols suivants différeront moins
en distances et les 300 Km. ne seront
pas dépassés,
premier vol 10 Km.
second vol 20 Km.
Troisième vol 40 Km.
Quatrième vol 75 Km.
5me vol 100 Km.
6me vol 150 Km.
7me vol 200 Km.
8me vol 300 Km.
Les pigeons qui s'y sont distingués
pourront dans le courant de l'année,
participer des concours aux environs
de 300 Km. sans toutefois dépasser cet
te limite. Ces gaillards-là seront l'an
née suivante dans les meilleures condi
tions pour participer tous les con
cours. Pour cette année, nous réserve
rons ces pigeons pour le second tour.
Alors vient la vieille garde. Les pi
geons de plus de deux ans. Leur en
traînement ne demande plus autant de
soins. On peut les envoyer en trois
vols 200 Km., après quoi la distance
peut aller au delà des 200 Km. Ces
pigeons se distinguent surtout dans les
concours de fond, mais aussi dans les
courses de vitesse, en particulier par
temps sombre et vent fort, qui les obli
gent donner tout ce qu'ils peuvent.
Comme en colombophilie, rien ne
peut être laissé au hasard, le dressage
et la préparation aux concours doivent
être menés de pair avec un traitement
qui donnera l'oiseau le maximum de
forces, lui permettant de lutter avec
chances de succès contre ses adversai
res. Le pigeons doit être avant tout en
parfaite santé, la mue du duvet doit se
faire sans coups et la graisse doit
avoir fait place des muscles secs et
solides. Comment amener le pigeon en
cet état
En ajoutant chaque jour, quelques
gouttes d'AVIOL son eau de boisson.
AVIOL est le plus sûr garant de la
santé du pigeon, il le préserve de toutes
les maladies qu'il contracte si souvent
dans les paniers de voyage lors des
premiers vols, et qui contaminent son
retour tout le colombier.
Enfin, pour augmenter la vitesse et
la résistance, rien ne peut surpasser les
comprimés V1GOROL. dont nous ne
pouvons assez recommander 1 emploi.
Pour les vols de courte distance, il ne
faut pas en augmenter la dose durant
les ti-ois jours précédant 1 enlogement,
on donnera so-r et matin, un compri
mé VIGOROL, le dernier immédiate
ment avant le départ au local. Ces ta
blettes ne renferment absolument rien
de nuisible l'organisme du pigeon.
Pour s'en persuader, il suffit d'examiner
le pigeon la rentrée au colombier
sa fraîcheur vous étonnera. Jetez aussi
un coup d'oeil sur les résultats des ama
teurs qui emploient ces comprimés de
puis de nombreuses années.
Si les circonstances présentes vous
obligent certaines restrictions, faites
les seulement porter sur la quantité.
J ouez avec moins de pigeons que les an
nées précédentes, mais veillez ce que
ceux que vous enlogez soient mis en
forme l'aide de tous les moyens que
la science met présent votre disposi
tion.
Cela est plus que jamais indispensa
ble.
Alouette.
Photo Tobls
est tin privilège des gens. vraiment n
bien portents. gui ignorent les dépressions,
la migraine, les maux d'estomac, du foie, des
reins dont la constipation est la cause.
Prenez le soir une tasse de thé SABA. vous
trouverez la santé et... la joie de vivre.
SABA est un mélange de plantes sélection
nées et épurées, dépuratives. Iaxatives et
diurrhé tiques.
Il guérit infailliblement, sans crampes, la con
stipation la plus opiniâtre.
Qui prend le soir une tasse de SABA. a le
matin des selles faciles et abondantes et se
sent heureux.
La boîte pour 50 tasses
La boîte pour 150 tasses
Tfm.
DANS TOUTES LES PHARMACIES
Echantillon sur demande aux
LABORATOIRS APPLIQUES
Rue des Vétérinaires. 84bis. - BRUXELLES
Firme
Dépôt des Usine*
DE KEYN frs
Fabrique de
Tout pour le peintre et le vitrier.
cv. Place Van dm Peereboom
309
être bien servi pour voe lé;
primeurs, fruits, flan,
gerbes et garnitures de table 7
Adressez-vous alors en toute
fiance A