Petites Nouvelles Football Tennis LE SUD, dimanche 11 avril 1937, MENIN AVRIL IV Dames. d 12 BISSEGHEM L'usine de Mr. Ghesquière, rue de l'Eglise, a été la proie des flammes, mardi matin. Malgré l'intervention des pompiers, les dégâts sont très élevés, environ un demi-million. Une grande quantité de lin et du matériel ont été détruits. GULLEGHEM Des passants ont découvert le long de la rivière un vélo et une veste. Le vélo appartenait Daniel Cottyn, âgé de 2 7 ans et qui a vait disparu depuis plusieurs jours. Le corps de la victime a été trouvé. 11 ne portait aucune bles sure. Une enquête est ouverte. MOORSLEDE Jérôme Tertoye d'Ostende roulait en auto le long de la chaussée de Rou- lers. A proximité de Passchendaele il voulut éviter un gamin qui traversait la chaussée, et donna un coup de vo lant. Il heurta un arbre assez violem ment. L'auto fut fortement endomma gée. Le conducteur n'encourut heureu sement que de légères blessures. THIELT Un accident mortel s'est produit la chaussée d'Aertseele .Le nommé Fé lix Lampaert ,âgé de 76 ans ,a été happé par l'auto d'un espagnol San tiago, en voulant traverser la chaussée. Le vieillard a succombé ses bles- Trois musiciens de Courtrai ont été victimes d'une méprise. Devant rentrer Courtrai vers minuit ils s'étaient adressés au patron du Café du Lido, situé rue de Lille, pour lui demander de les reconduire. Celui-ci ayant une autre course faire ne put accepter. Pendant ce temps entrait ce café un inconnu qui venait de laisser une auto la porte du café. Ayant entendu qu'on cherchait un taxi il offrit de reconduire les trois musiciens et ceux-ci acceptè rent. Mais peine partis ,1a route leur fut barrée par deux autos. L inconnu venait de voler l'auto qu il pilotait, et le propriétaire de celle-ci était la re cherche du voleur .Celui-ci se sentant coincé parvint prendre la fuite, mais les trois musiciens furent appréhendés. L'un d'eux Van Heule fut roué de coups et amené la gendarmerie. Là il put heureusement prouver son inno cence. MOUSCRON Un grave accident s'est produit di manche soir, au carrefour des chaussées de Lille et de Menin. L'auto pilotée par Mr. Clarcke, directeur d'usine Lambersart a accroché le cycliste Théo phile Derycke, âgé de 55 ans, domi cilié Mouscron .Le cycliste fut vio lemment projeté sur la chaussée et per dit connaissance .11 fut transporté son domicile .ayant deux côtes brisées et, portant une large blessure la tête. L'état du cycliste était très grave. On a retiré du canal, le corps de Maria Pattyn., âgée de 2 1 ans et de meurant 68, rue Depage. On suppose que l'accident est dû l'obscurité. LUINGNE On va fêter le samedi 10 avril le jubilé de 60 ans de vie religieuse de Sœur Emerence .résidant au pension nat Saint-Charles. Sœur Emerence est née Luingne le 9 août 1854. En 1879, elle arriva au couvent de Saint Charles Luingne après avoir été au couvent de Dotti- gnies pendant 4 ans. Depuis elle n'a plus quitté Luingne où elle a enseigné pendant 45 ans. Sœur Emerence est très populaire Luingne où elle a édu- qué plusieurs générations. Tout le mon de la connaît et la respecte. Pendant la guerre, elle s'est fort dé vouée, et a reçu depuis la médaille du Comité de Secours 14-18, ainsi que la médaille de l'Ordre de Léopold II. Elle jouit encore actuellement d'une parfaite santé. M. Albert Glorieux, roulant en auto sur la route de Menin Mouscron, a versé dans le fossé, par suite d'un dé faut la direction de l'auto. L'acci dent s'est produit l'endroit où l'on effectue des travaux de canalisation d'eau. Mr. Glorieux a été blessé la nuque. COURTRAI M. Hector Sevnave. ouvrier terras sier domicilié Courtrai. a été trouvé pendu dans sa chambre. Il était marié et père de trois enfants. LE CORTEGE HISTORIQUE DU 4 JUILLET A BAILLEUL (Suite.) Baudouin, plaça l'église grecque sous l'autorité du Pape. Il créa quelques sei gneuries qu'il distribua aux plus méri tants et administra son empire avec une rare intelligence et une grande pru dence. Mais son règne ne fut pas long on dit qu'il ne dura que seize mois. Beaucoup de grecs avaient quitté Consantinople et s étaient réfugiés Andrinople qu'ils avaient fortifiée. Bau douin attaqua cette ville, mais il fut fait prisonnier par Jean Calajan, roi des Bulgares, qui le transporta en Bulgarie. Là on lui coupa bras et jambes et on le laissa mourir. Ceci se passait en 1204 ou 1205. On apprit la nouvelle en Flandre, par deux envoyés de sa fille Jeanne, qui allèrent en Bulgarie faire la lumière sur les circonstances de sa mort, bien qu un chroniqueur affirmât qu il était mort de maladie dans son palais. Baudouin IX, comte de Flqndrfe, fut un dès princes les plus illustres et lés plus aimés de ce pays s< riche et .si Sports. CHRONIQUE REGIONALE Plus d'un sportif a regretté la déci sion du Comité Provincial, de reporter les rencontres du 4 avril au 11 de ce mois et dimanche soir nous avons ren contré beaucoup de supporters et joueurs mécontents d'avoir été privés de leur football dominical. Il est vrai qu'un grand nombre se sont consolés en écoutant les reportages radiophoniques de Belgique-Hollande ou des matches de la Coupe de France. Mais tout cela ne vaut pas son match Nous voici donc arrivés la journée qui logiquement du moins aurait dû être la dernière des Championnats. Hélas par suite du mauvais temps, qui pro voqua la remise de plusieurs matches, quelques rencontres nous tiendront ce pendant encore en haleine jusqu'à la mi-mai. La lutte semble de plus en plus indécise et d'ici la fin l'on peut s'atten dre plus d'une surprise GHELUWE qui depuis sa victoire contre Comines s'est dangereusement rapproché de ces derniers, reçoit le Blue Star Avelghem, qui au match aller avait réussi enlever un point aux noir et blanc. Mais les temps ont changé et Avelghem par suite de dissentiments n'est plus la redoutable équipe de jadis. Gheluwe par contre qui a les plus gran des chances d'enlever le Championnat ne voudra plus laisser passer aucune oc casion pour s'enrichir des points pré cieux et infligera fort probablement une lourde défaite aux visiteurs. Ceci au grand regret des supporters du F.C. COMINES, qui profiteront du bye de leur équipe nour aller assister la ren contre de Gheluwe. A WERVICQ nous aurons un match de grande envergure. En effet les lo caux reçoivent la toute bonne équipe de commerçant. Son règne avait ramené le calme et la prospérité dans les gran des villes sans cesse agitées par les di visions intestines. Ses chartes et ses or donnances lui avaient mérité l'affection et la reconnaissance des populations flamandes. Aussi la mort de leur com te bien-aimé laissa incrédules la plu part des chevaliers et des habitants de la Flandre. Néanmoins sa fille Jeanne (qui fonda Lille l'Hospice Comtesse, rue de la Monnaie)fut proclamée sou veraine du pays. Mais on ne cessait de regretter le bon Baudouin, aussi popu laire dans les chaumières que dans les châteaux. En 1225, le bruit circula que Bau douin avait reparu en Flandre. II s'é tait échappé de captivité et venait re prendre son Comté. Il s'agissait d'un vieillard qui, effectivement, lui ressem blait. Celui-ci se donna comme délivré la veille de son exécution par l'entre mise de St-Georges et commença une agitation qui prit bientôt des allures de guerre civile. Convoaué Paris par Louis XVIII, dont la Comtesse Jeanne était la vassale, celui oui se donnait pour Baudouin, s'y rendit avec 1 00 che- vab'ers. 11 subit un interrogatoire serré qui le fit convaincre d'imposture. Ban- L'ECHO DES AILES R vue indépendante pour la défense dec i rvéréts aéronauriques. organe offi ce! des p-incipaux clubs d'aviation er de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa- jandt aéronautique. T - numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Nu:né. spécimen gratuit sur de- oande adressée T'Administration d* l'Prbo des Ailes c P'/e der 4KVERS ni du pays, il eut l'audace d'y reparaî tre. Arrêté l'imposteur ,de son vrai nom Bertrand de Rais, fut amené Lille, promené monté sur un âne, dans toute la cité, et pendu entre deux chiens, un gibet dressé sur la place de la Halle. La date de la rencontre des deux souverains Bailleul Philippe-Auguste et Baudouin est assez imprécise. La tra dition bailleuloise indique mai 1 193 Un vitrail de l'église St-Vaast, qui rappelle cette scène historique por te la date de mai 1 197 Mais en 1 193 Baudouin n'était r>as encore Comte de Flandre, et en 1 197, il bataillait contre Philiope-Auguste, aux environs d'Ypres. C'est oeut-être au retour de ces combats qu'ils se ren contra dans notre ville avec son ad versaire, et qu'il y ternvna. par la si gnature d'un pacte, une série de luttes nréjudiciehles la orospérité de la Flandre? Nous estimons oue cet+e bv- potbèse peut être adrrv-e înwWvirent. VAN BEI4.E VLAMERTINGHE, qui caresse l'es, poir de figurer parmi les élus pour la Ile Division Provinciale. A Vlamertin. ghe, les hommes de Mr. Lecompte fu. rent battus, contre toute attente, pat 3-0 et sont désireux de prendre leur re vanche et consolider ainsi leur troisième place. L'avantage de jouer at home fe- rait plutôt pencher la balance en faveur des locaux, quoiqu'un match nul ne nous étonnerait nullement. LE BIZET reçoit l'équipe de Dosko Vichte, qui après un début éblouissant, baissa rapidement pied et n'occupe pluj qu'un rang fort peu enviable. Le Bizet depuis quelques semaines semble en ex- cellente forme et ses espoirs pour ter miner en quatrième position sont bien fondés. Nous prévoyons donc une nou velle victoire de Verleure et Co et mê me par un score plus élevé qu'au m a tel aller. BECELAERE se rend Reckem et devrait normalement y remporter les deux points. Seulement Reckem n'est pas facile battre sur son terrain et comme Becelaere n'a plus joué en Championnat depuis six semaines, nous croyons que sa belle cadence sera bri sée et qu'un partage des points serait déjà un beau résultat. KICK. CALENDRIER DES TOURNOIS DE 1937. 8, 9, 10 et 11 Avril. Eliminatoires du Tournoi de l'Espérance. 17 et 18 Avril. Eliminatoires du Tournoi de l'Espérance (provinces). 24 et *25 Avril. Eliminatoires loca les des championnats de Belgique de Série C (simple de messieurs et sim ple de dames). Ces éliminatoires au ront lieu dans les Clubs suivants Région des Flandres. St-Georges T.C. Courtrai. Sec C Buysschaert, 196, chaussée de Tour nai, Courtrai. A.A. la Gantoise. Sec. R. Mestdag, 1 13, chaussée de Courtrai, Gand. L.T.H.C. Bruges. Sec. A. D* Cock, 24, av. Marie de Bourgogne, Bruges. T.C. St-Nicolas. Sec A. Raemdonck, 5 1rue Neuve, St-Nico" las-Waes. 24 et 25 Avril. Eliminatoires régi»- nales des Championnats de Belgiq** de Série B. MAI. 1 et 2 Mai. Eliminatoires régionale des Championnats de Belgique d Série C, (simple de dames le 29 A' vril au St-Georges T.C. de Courtra1 6 mai. 1 er tour Interclubs régional Div. III et IV (Messieurs et Dames)' 8 et 9 mai. Tour final des Cha# pionnats de Belgique de Série C, a* Racing C.B. Sec G. Michau" 37. square Coghen, Uccle. 8 et 9 mai. Tour final du toUi.n^ de l'Espérance, l'Albert 1er boulevard du Souverain, AudergheIft Bruxelles. d 22 mai. 1er tour Interclubs Div Dames et Interclubs Vétérans; tour Interclubs régionaux Div. 23 mai. 1 er tour Interclubs Di*\ messieurs 2e tour-Interclubs reg- naux Div. III et IV messieurs.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 12