Lettre de France. LE SUD Voulez-vous connaître/'[R EX"? nos brochures Lisez alors... ceci LE SUD, dimanche 18 avril 1937.1 LE SUD DANS LE NOR ■ABONNEMENT 1S français. LA POLITIQUE EXTERIEURE FRANÇAISE Terminant son livre intitulé His toire de France Jacques Bainville écri vait Quand on compare la France aux autres pays, quand on se repré sente les hauts et les bas de son his toire, on voit qu'elle n'est pas la plus mal partagée. Exposée aux tribulations, souvent menacée dans son être, elle -Ta encore été, et terriblement en 1914 elle n'est pas sujette ces affaisse ments ou ces longues éclipses dont tant d'autres nations offrent le modèle. Sa structure sociale reste solide et bien équilibrée. Les classes moyennes, sa grande force, s'y reconstituent toujours en peu de temps. Après toutes ses con vulsions, parfois plus violentes qu'ail leurs, elle ne tarde pas renaître, l'ordre et l'autorité dont elle a le goût naturel et l'instinct... Si l'on n'avait pas cette confiance, ce ne serait pas la peine d'avoir des enfants Plus que jamais .c'est le moment de lire cette phrase, de l'apprendre par cœur et de se la répéter avant d'ouvrir n'importe quel journal français. Il est certain, en effet, qu'au cours de son histoire, la France a passé par des pé riodes aussi difficiles, sinon plus que celle qu'elle vit actuellement. Mais tou jours, au moment où la situation était la plus désespérée, elle a trouvé un sau veur. Nous avons la ferme conviction qu'il en sera encore de même cette fois- ci. La situation en France est en effet loin d'être brillante. Le cotnmerce tra verse une période de marasme dont on ne se fait ici qu'une faible idée. Tout est désorganisé. Les commandes aban donnent les industries françaises, qui ne peuvent donner aucune précision au su jet des dates de livraison des produits. La marine marchande est condamnée mort par la semaine de 40 heures. M. Marchegay. vient encore de le sou ligner preuves l'appui dans le rapport annuel du Comité Central des arma teurs de France. Les prix haussent na turellement exigeant sans cesse de nou velles adaptations de salaires, que les industries ne seront bientôt plus en me sure de payer. Les grosses entreprises résistent comme elles peuvent, mais les petites et moyennes installations fer ment leurs portes. Il a fallu, pour évi ter l'affollement, cesser la publication mensuelle des faillites. Le franc résiste péniblement, et la situation en Bourse, ces derniers jours, laisse prévoir la pos sibilité d'une nouvelle dévaluation. Dans le domaine intellectuel, même carence. La littérature offre un aspect désolant. Toutes les idées saines sont battues en brèche, par des écrivains de talent, malheureusement La famille, la Patrie, les vertus sociales semblent em portées dans une immense tempête. Le Ministre de l'Education nationale eut naguère des injures, que l'on n'oserait reproduire, l'égard du drapeau de son pays. Les instituteurs soufflent la ré volte, prêchent la désobéissance et ne pensent au gouvernement que lorsoui'ls touchent leurs appointements, ou lors qu'ils songent demander des augmen tations. Les périodiques font peine voir. Lorsque l'on étudie un peu la si tuation, on a l'impression que la France va la dérive. Que dire de la politiaue extérieure Plus qu'on ne le croit généralement, la politique extérieure d'un pays dépend étroitement de la politique intérieure de celui-ci. On lit de temps en temps dans les journaux nue. tout en réprouvant 'n politique intérieure du gouvernement du Front Populaire, il faut reconnaître qu'il n'a pas trop mal manoeuvré en poli tique étrangère. Il n'y a là qu'un sem blant de vérité. Sans doute la France a proposé la non-intervention dans les affaires d'Espagne. Sans doute cette politique a-t-elle porté des fruits. Mais ce n'est que grâce la duplicité des puissances qui ferment les yeux devant les ingérences dans les affaires espa gnoles. La France, depuis Talleyrand, tâchait de s'appuyer sur les petites puissances de l'Europe centrale. Cette tactique, si ingénieusement inventée au Congrès de Vienne, a été reprise plus tard par Briand ,et a donné d'assez bons résul tats, pendant quelques années. Mais on peut dire qu'actuellement la France a perdu tout crédit dans ces pays. La Yougoslavie vient de traiter séparément avec l'Italie. Qui oserait lui jeter la pierre La Roumanie s'apprête en faire autant. Que restera-t-il alors effec tivement de la Petite Entente ,qui con stituait une des forces de la France. Sans doute conserve-t-elle l'amitié de la Tchécoslovaquie, unie la Russie, mais que valent ces deux alliances, très lointaines, et qui ne sont pas suscep tibles d'apporter la France un secours immédiat, dont elle pourrait avoir be soin On dit que les relations avec l'An gleterre sont excellentes. C'est incon testable, mais chacun sait que les al liances de l'Angleterre sont peu stables, et qu'elles se dénouent avec une décon certante rapidité. La Pologne ne tient la France que par des liens finan ciers. Qu'adviendrait-il de cette amitié, si jamais la France connaissait un dés astre monétaire, dont l'éventualité ne doit pas être exclue, si l'on continue appliquer rigidement la semaine de 40 heures Quant la Belgique, il y a longtemps qu'elle désire s'affranchir de tous liens avec sa voisine du Sud. Actuellement, la France est isolée. Elle a l'appui de. l'Espagne gouverne mentale, ce qui ne signifie plus rien du tout. Elle peut vaguement compter sur l'assistance anglaise, sur l'aide de la Tchécoslovaquie et de la Russie. En core fait-on courir actuellement le bruit d'une réconciliation entre le Reich et l'U.R.S.S. La nouvelle a été démentie, mais on sait que les démentis consti tuent souvent des aveux, en matière de politique internationale. Que l'on se tourne de n'importe quel côté ,on est effrayé par la faillite de la politique française. Sécurité collec tive, assistance mutuelle, société les Na tions, Conférences, entretiens, accords, tout cela est branlant, n'offrant plus la moindre résistance. Et pourtant, la France s'y cramponne obstinément, ne voulant pas abandonner les instruments qu'elle a forgés, et oui ne sont plus pour elle d'aucune utilité. Pendant ce temps, l'Allemagne et l'Italie agissent sans trêve, portant les coups de bélier dans un édifice qui ne demande qu'à s'écrouler. Faut-il désespérer de la France, en la voyant tombée si bas en la vovant rouler dans le précipice, qui semble sans fond Non Il faut au contraire actuel lement reprendre courage et espérer. Ouvrez un livre d'histoire de France. Qu'y voit-on Les seigneurs, les villes, les provinces en révolte, l'économie en faillite, tout cela rétabli par Louis XI. Puis la guerre civile sur tout le terri toire. et l'ordre renaissant grâce Hen ri TV. La misère provoquée par la dé chéance du pouvoir, enrayée par Louis XIV.. gui fit connaître la France en Europe et oui l'a fortifiée. On crovait la France terrassée, quand Napoléon la releva, et la porta iusau'à Moscou. Regardez le redressement de 'a Fr?n. ce après la guerre de 1870. redresse ment effectué en 5 ans, et atteignant un tel degré que l'Allemagne, s'en in quiétant, songeait une guerre préven tive. Toujours on voit des changements profonds dans la situation. Foch sau vant la France et le monde au moment où le succès des armées allemandes fai sait prévoir un écrasement des puissan ces. Et dans le domaine économique, après guerre, le redressement financier de Poincaré émerveille encore actuelle ment tous ceux qui avaient mesuré l'étendue du désastre, qui la menaçait. Ce que l'on nomme le miracle fran çais s'est toujours reproduit au cours de son histoire Pourquoi ne peut on pas espérer en lui cette fois encore Il faut que l'on ait cette espérance, car, comme le disait Bainville, si on ne l'a vait pas, ce ne serait pas la peine d'a voir des enfants LES VINS DE FRANCE LA DECOUVERTE DES CLASSES MOYENNES Suite de la première page On sait la réputation des vins fran çais l'étranger. On sait aussi com bien de vins produits par d'autres pays sont vendus dans le monde entier sous le nom de Champagne, de Bordeaux ou de Bourgogne c'est là une rançon de leur renommée. Afin de lutter efficacement contre cette concurrence et de redonner nos vins la place qu'ils méritent dans la hiérarchie des crûs ,les Associations Vi- nicoles Françaises ont invité 756 Né gociants américains appartenant l'AL- COHOLIC BEVERAGE IMPORTERAS ASSOCIATION accomplir un voyage aux régions vinicoles de France. Ils se sont embarqués le 1 er avril New York, sur ILE DE FRANCE La première leçon de ce voyage d'étu des sera pour nos visiteurs la traversée bord d'un des paquebots de la Cie Gle Transatlantique .dont la cave et la cuisine ont acquis outre-Atlantique, une juste renommée. La Compagnie fran çaise est d'ailleurs aujourd'hui une des seules avoir conservé la tradition d'of frir aux passagers des vins sans sup plément de prix. Arrivés au Havre le 7, ils ont suc cessivement été reçus par les Associa tions Vinicoles locales de Reims, Dijon, Bordeaux, Cognac et Angers et après la visite de caves, de vignobles et de distilleries réputés, se sont embarqués nouveau le 14 avril sur ILE DE FRANCE tants des professions libérales et de l'aj tisanat ,ont fourni dans le passé et coJ tinuent de fournir un nombre imposai de savants, de littérateurs, de poètT d'artistes, d'inventeurs, en un Cii d'hommes et de femmes qui font ho] neur l'humanité et la patrie. Pourquoi donc les classes moyenjJ puisqu'il faut les appeler par leur nol ont-elles été délaissées, au point d'ê] oubliées tout fait Est-ce parce qu'elles sont rangs sous un vocable dont le petit air péjfl ratif est assez déplaisant FrançJ moyen ne veut pas dire grand'chosJ mais classes moyennes n'a pas bea] coup plus de sens. Moyennes quoi On les appelle quelquefois ch] ses-tampon. Ce n'est pas plus beau maf c'est plus vrai. Bref, les prospecteurs de la poli] que, ceux qui sont chargés de veiller i salut des partis et de découvrir les foj ces électorales latentes, viennent faire une trouvaille magnifique J classes moyennes .avec leur énorme co] tingent d'électeurs, sont la suprême rq source de demain. Oui, on les a laia tomber c'est une faute, une grandi faute. Vite qu'on s'occupe d'ella L'heure de ces citoyens d'élite, de cfl bons serviteurs du pays a sonné. Ce une honte de n'avoir pas songé pl« tôt leur malheureux sort. Car ils malheureux, ces commerçants, ces tits industriels écrasés par les charge^ empoisonnés par le fisc, victimes de i glementations arbitraires et contradi(| toires. Il faut que tout cela change. Cette campagne en faveur des da ses moyennes est touchante. Puis] t-elle ne pas se borner des effets ort toires faciles et des gestes parlementa res théâtraux Ces classes mérita mieux que des manifestations platoa ques de sympathies qui ne peuvent empêcher de mourir. Elles ont beauco] plus besoin d'aide efficace, urgente pratique que de bonnes paroles.* Ml Autrement, ce n'est pas les moya nés qu'il faudra les appeler, mais i accablées Louis DARTOIS. I FST LF JOURNAL OF TOUTF T A RFGKW DE DOCTRINE. 1") LE COLIS-BROCHURES. Bases doctrinales de Rex Jean Denis Positions Rexistes José Streel Rex ou la Volonté d'Action Yves Bouillon DU CHEF DE REX Message de Rex. Face au Danger DE DOCUMENTATION. Toute la série de nos brochures 1 3 exemplaires phts la dernière Pi raître c Rex et les mamans leur 28,00 frs. A TITRE EXCEPTIONNEL 2°) COUS-LIVRES. Rex et les Commerçants Rex et les Artistes Rex et la guerre du Tabac. Rex et la Femme. D'ACTUALITE C. A. N. G. Petit L'Espagne sous la terreur. Vrai Vioage du Communisme. Bilan des révolutions sanglantes. 1 Principes Rexistes 1 tome. 2 Ce qu'il faut penser de Re* José Stre 3) Rex devant l'opinion Cath°'!'C!!l1 Raphaël Syj] 4 Les Dernières Cartouches - J? Ce colis valeur 29,00 Frs. A titre erceptionnel 20,00 F| verser au C.C.P. 100343 du SUJ 19, Rue Longue de Thourout IV BON Soulignez le ou les livres que vous désirez recevoir, joignez votre demande o timbres de 0.70 pour chaque livre demandé et envovez ce bon 1 adresse du SUD, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. De la part (nom et adresse).

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 4