Chronique Aéronautique Liberté de la Presse
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G VFRLEYE, Chaussée de Courtrai
Tél. 3 >3 Ingelmunster
LE SUD, dimanche 25 avril 1937.
3
PETITES NOUVELLES
La course New-York-Paris devait se
disputer dans le courant du mois d'août
eSt rsportéa une date ultérieure, si
non supprimée. Les américains la de
mande de qui cette décision a été prise,
donnent comme raison officielle la
crainte de catastrophes éventuelles qui
auraient pu causer un préjudice la
Jane commerciale qu'ils comptent éta-
lir dès cette année travers l'Atlan-
ique...
La France a transmis officiellement
participation au Salon de l'Aviation
'e Bruxelles qui se tiendra du 27 mai
u 8 juin.
Le nouvel avion qu'Air-France met-
t prochainement en service, le Marcel-
loch 220 bimoteur apparaît comme
'tant un appareil tout fait remarqua-
le. Aménagé pour 1 6 1 8 passagers,
ivites3e commerciale atteint 290 kmh.
1 est équipé de deux moteurs Gnôme
t Rhône de 900 cv et son pilotage
erait extraordinairement aisé. Douze
vions de ce type ont été commandés.
Frank Hawks a déjà battu un re-
ord avec son nouvel avion de vitesse
liami-New-York, record qui était la
•ropriété de son rival Howard Hughes,
ais la vitesse réalisée 415 kmh, ne
orrespond pas ce qu'il pouvait es-
érer et, l'atterrissage, son avion a
endommagé.
L'accord réalisé dernièrement entre
gouvernement Portugais d'une part
t les Cies Pan American- et Impérial
irways d'autre part, réserve ces com-
agnies le monopole pour leurs pays
sment du droit d'escale aux îles
'çores, clé de l'Atlantique-Nord.
Huit premiers pilotes des Impérial
irways ont parcouru plus d'un million
milles (1 million 609.000 km)
Après cinq mois d'absence causés
ar son accident survenu au Japon,
uelques heures de Tokio, la fin d un
aid fulgurant, le sympathique André
apy est rentré Paris. Le brillant pi-
ote doit encore se reposer un ou deux
ois avant de reprendre l'entraînement.
Des parachutistes soviétiques pro-
ettent d'effectuer dans le courant de
937 des sauts de la stratosphère. On
it que les russes ont acquis une très
ande habileté dans le sport du para-
ute qui est devenu le 9port national
U.R.S.S.
C'est aujourd'hui dimanche qu a
u le grand meeting de Vincemes
Paris). Comme particularité, citons les
xhibitions' des hommes-volants
américain Clem Sohn et les français
assart et Williams, ainsi que le match
u «Carré d'As Doret, Cavalli,
"assotte et Paulhan. Ces pilotes se me-
rent dans un tournoi d acrobatie dont
cropt seuls juges les spectateurs, qui
u*ont, cet effet .reçu un bulletin de
ote.
Un avion militaire français bimoteur
otez-54 a effectué les 4 et 5 avril le
ajet Marseille-Dumas (4.370 km)
Moyenne de vol de plus de 300 kmh.
Ph. V.
Les progrès de la technique et de
a navigation aérienne rendent les voya
is en avion des plus agréables.
Le confort, la régularité et la sécu-
Lé sont devenus tels qu en toutes sai-
°ns. par tous les temps, l'avion reste
°ur le passaver pressé ou soucieux, de
e? aises ls mode de transport idéal.
-:S cabines des avions commerciaux
int d';ve-ues de véritables salons, bien
hauff
ees b'en éclairées et grâce aux
togrès de la technique, le voyage se
t. sans secousse ni interruption. Tous
r'JX e»,; -eurent faire trêve leurs
"cupatiors m-r aller passer d'agréa-
es week-end trouveront dans l'avion
le mode de transport le olus agréable
et le plus pic .sue. Qur-.it ceux qui
<->vagent pour les affaires ils craignaient
peut-être naguère s'ils prenaient l'avion,
de voir leur voyage interrompu ou re
cardé, aujouru nui, la régularité est
presque absolue, été comme hi\ er, sur
les lignes d Air-France. L aviation com-
merc;ale a marché pas de géant, et
nous sommes émerveillés de l'évolu
tion survenue dans le voyage aérien en
une dizaine d années. J1 y avait beau
coup de problèmes, qui s'enchevêtrent
les uns dans les autres, résoudre
l'insonorisation, la ventilation, la cli
matisation de la cabine qui conditionne
l'ambiance où se fera le voyage, la for
me, la dmensioro des fauteuils qui, mal
conçus, peuvent devenir des instruments
de supplice.
On est arrilvé la création de véri
tables aérocars splendides qui peuvent
atteindre des vitesses de 300 Km.H.
en transportant confortablement 40
personnes (Farman 224 d'Air-France,
3260 CV. 4 moteurs).
de Berneray.
JAPY EST RENTRÉ
Le héros du raid Paris-Hanoï-Japon,
André Japy, est arrivé samedi Mar
seille. Par un avion du service régulier
d'Air-France piloté par Paul Codos il
vient de réintégrer la capitale il fut
très acclamé sa descente d'avion par
de nombreux amis, des autorités civiles
et de nombreux pilotes militaires. Dans
les hangars voisins le ministre de l'Air
avait organisé une réception en son
honneur.
Un comité Japy s'est constitué
pour lui offrir un souvenir.
de Berneray.
Photo Tobis
est un privilège des gens. vraiment
bien portants, qui ignorent les dépressions»
la migraine, les maux d'estomac, du foie, des
reins dont la constipation est la cause.
Prenez le soir une tasse de thé SABA, vous
trouverez la santé et... la joie de vivre.
SABA est un mélange de plantes sélection
nées et épurées, dépuratives, laxatives et
diurrhétiques.
Il guérit infailliblement, sans crampes, la con
stipation la plus opiniâtre.
Qui prend le soir une tasse de SABA, a le
matin des selles faciles et abondantes et se
sent heureux.
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C est ur acte moralement et ::cofes-
sic:.rielleme..: wqualifiullque celui du
personnage qui donne 1 essor une soi-
disant nouvelle dont il sait pertinem-
ment qu elie est fausse ou erronée,' et
qu il s est abstenu de vérifier, alors
qu il n'ignore pas, par ailleurs, qu'une
fois imprimée, elle est susceptible de
faire un tort énorme un compatriote,
un groupe de citoyens, son pays.
De tels agissements méritent notre flé
trissure. Nous l'avons dit, nous ne de
vons pas craindre de le répéter.
(Extrait du discours de M. Paul He-
nen, Directeur de la Flandre Libérale,
Président de l'Association Générale de
la Presse Belge, l'assemblée extraordi
naire de cette association le 24 Janvier
1937.)
Depuis lors, Le Soir Le Peu
ple et la Flandre Libérale elle mê
me, ont été sévèrement condamnés pour
imputations calomnieuses et dommagea
bles contre Rex en la personne de Léon
Degrelle.
Ces journaux s'étant trouvés dans
1 impossibilité absolue de prouver aux
tribunaux la pertinence des informations
qu ils ont publiées, ont été condamnés.
Tout homme de bon sens leur applique
ra donc le jugement que M. Paul He-
nen a prononcé, titre de président de
l'A.G.P.B.
Dans un article en date du 16 avril
1937, La Dernière Heure déclare se
solidariser avec les trois journaux con
damnés. Cette attitude apporte une
preuve supplémentaire que la rédaction
de La Dernière Heure est complète
ment dépourvue de bon sens élémentai
re. En outre, comme l'article en question
met en jeu l'intégrité de la magistra
ture, comme cet article insinue que les
jugements prononcés pourraient être en
tachés par l'opinion politique personnel
le du magistrat qui les prononça, La
Dernière Heure prouve que l'esprit
partisan lui fait perdre toute prudence
professionnelle. Jamais, dans l'histoire
du Journalisme belge depuis 1830, on ne
s'est trouvé devant un fait aussi révol
tant.
Les quatre journaux en cause, puis
que la D. H. désire être de la charet-
te par solidarité anti-rexiste) figurent,
dans la liste des quotidiens belges, par
mi les plus importants. Leurs rédactions
fournissent un contingent très sérieux
aux Comités-directeurs des principales
associations de Presse du pays. En
présence de cette constatation, on est
en droit de craindre sérieusement que
la liberté de la Presse, ne sera bientôt
plus défendue avec toute 1 énergie dé
sirable. La conclusion qui s'impose
l'esprit après lecture de cet article de
la D. H. (reproduit d'ailleurs par les
trois quotidiens condamnés), cest que
même dans la Presse Belge, l'idée de
supprimer toute opposition continue
faire son chemin, pas pas, lentement
mais sûrement la D. H. conclut, im
plicitement, que vis vis d un adver
saire politique, tout doit dorénavant être
permis, jusqu'à l'indignité, jusqu des
agissements méritant la flétrissure .com
me a dit M. Paul Henen. En un mot,
la liberté de la Presse doit dégénérer en
licence pour la presse que défend la
tripartite de Mr van Zeeland.
C i va-t-on vJu'on le saïke bien
le jour où la Belgique ne disposera plus
d'une presse libre et indépendante, tou
tes nos libertés constitutionnelles péri
ront îapidement, l une après l'autre. II
serait temps, comme nous l'avons dit
précédemment, que l'A.G.P.B. se réor
ganise et qu'elle reprenne conscience de
1 importance et de la dignité du rôle
qu'elle a jouer. Le temps presse. Bien
tôt, il sera trop tard.
P. L. T.
LE TIRAGE DE L'EMPRUNT
A LOTS 1933
Samedi a eu lieu le 43me tirage au
sort de l'Emprunt belge lots de 1 933.
Le lot de 5 millions de francs est
échu la série 383.152.
Les soixante-dix séries suivantes sont
remboursables 25.000 francs
106.159,
125.088
148.838,
177.403,
199.617,
208.854,
221.391,
243.702,
264.409,
273.825,
287.576,
303.377,
327.003,
345.309,
354.845,
372.325,
385.994,
391,232,
1 12.347,
133.233,
166.210,
183.869,
202.098,
208.921,
232.327,
250.104,
267.936,
275.345,
289.909,
307.729,
328.675,
345.494,
356.260,
375.51 5,
387.239,
398.881.
122.630,
133.794,
169.771,
193.716,
203.986,
21 1.349,
239.268,
256.473,
272.244,
283.156,
291.165,
315.454,
333.446,
350.449,
361.725,
373.934,
388.259,
123.517.
137.717.
137.347.
199.245.
206.387.
219.584.
239.898.
257.570.
273.284.
286.237.
296.083.
315,775.
334.979,
351.786.
366.401.
380.696.
389.144.
Chaque obligation appartenant une
série sortie a droit au cinquième du
lot attribué la série laquelle elle
appartient.
A LA COMMISSION
DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
La Commission de l'Instruction pu
blique de la Chambre s'est réunie mar
di après-midi. Le statut des charges de
cours dans les universités a été adopté.
La Commission a examiné nouveau
le projet Marck relatif l'égalité de
la pension des instituteurs, ainsi que
les amendements désposés par le minis
tre M. Heyman a été désigné en qua
lité de rapporteur.
Le principe de la proposition Mis-
siaen préconisant la création d'écoles
officielles dans les 1200 communes où
elles n'existent pas, a été admis. Le
ministre Hoste a fait une déclaration
concernant 'les amendements qu'il va
déposer incessamment. MM. Piérard et
du Bus de Warnaffe ont été désignés
comme rapporteurs.
LE MONOPOLE DES ASSURANCES
La section centrale de la Chambre,
chargée d'examiner la question du mo
nopole des assurances, s'est réunie mar
di après-midi. La proposition Truffaut,
concernant la nationalisation des assu
rances a été rejeté. M. Koelman a été
désigné comme rapporteur.