Chronique Aéronautique Liberté de la Presse *^rf 'tmr DE VIVRE Voyages LOURDES uaviation commerciale - en auto-car PULLMAN, maxi mum de confort par fauteuils clubs individuels Progamire gratuit sur demande G VFRLEYE, Chaussée de Courtrai Tél. 3 >3 Ingelmunster LE SUD, dimanche 25 avril 1937. 3 PETITES NOUVELLES La course New-York-Paris devait se disputer dans le courant du mois d'août eSt rsportéa une date ultérieure, si non supprimée. Les américains la de mande de qui cette décision a été prise, donnent comme raison officielle la crainte de catastrophes éventuelles qui auraient pu causer un préjudice la Jane commerciale qu'ils comptent éta- lir dès cette année travers l'Atlan- ique... La France a transmis officiellement participation au Salon de l'Aviation 'e Bruxelles qui se tiendra du 27 mai u 8 juin. Le nouvel avion qu'Air-France met- t prochainement en service, le Marcel- loch 220 bimoteur apparaît comme 'tant un appareil tout fait remarqua- le. Aménagé pour 1 6 1 8 passagers, ivites3e commerciale atteint 290 kmh. 1 est équipé de deux moteurs Gnôme t Rhône de 900 cv et son pilotage erait extraordinairement aisé. Douze vions de ce type ont été commandés. Frank Hawks a déjà battu un re- ord avec son nouvel avion de vitesse liami-New-York, record qui était la •ropriété de son rival Howard Hughes, ais la vitesse réalisée 415 kmh, ne orrespond pas ce qu'il pouvait es- érer et, l'atterrissage, son avion a endommagé. L'accord réalisé dernièrement entre gouvernement Portugais d'une part t les Cies Pan American- et Impérial irways d'autre part, réserve ces com- agnies le monopole pour leurs pays sment du droit d'escale aux îles 'çores, clé de l'Atlantique-Nord. Huit premiers pilotes des Impérial irways ont parcouru plus d'un million milles (1 million 609.000 km) Après cinq mois d'absence causés ar son accident survenu au Japon, uelques heures de Tokio, la fin d un aid fulgurant, le sympathique André apy est rentré Paris. Le brillant pi- ote doit encore se reposer un ou deux ois avant de reprendre l'entraînement. Des parachutistes soviétiques pro- ettent d'effectuer dans le courant de 937 des sauts de la stratosphère. On it que les russes ont acquis une très ande habileté dans le sport du para- ute qui est devenu le 9port national U.R.S.S. C'est aujourd'hui dimanche qu a u le grand meeting de Vincemes Paris). Comme particularité, citons les xhibitions' des hommes-volants américain Clem Sohn et les français assart et Williams, ainsi que le match u «Carré d'As Doret, Cavalli, "assotte et Paulhan. Ces pilotes se me- rent dans un tournoi d acrobatie dont cropt seuls juges les spectateurs, qui u*ont, cet effet .reçu un bulletin de ote. Un avion militaire français bimoteur otez-54 a effectué les 4 et 5 avril le ajet Marseille-Dumas (4.370 km) Moyenne de vol de plus de 300 kmh. Ph. V. Les progrès de la technique et de a navigation aérienne rendent les voya is en avion des plus agréables. Le confort, la régularité et la sécu- Lé sont devenus tels qu en toutes sai- °ns. par tous les temps, l'avion reste °ur le passaver pressé ou soucieux, de e? aises ls mode de transport idéal. -:S cabines des avions commerciaux int d';ve-ues de véritables salons, bien hauff ees b'en éclairées et grâce aux togrès de la technique, le voyage se t. sans secousse ni interruption. Tous r'JX e»,; -eurent faire trêve leurs "cupatiors m-r aller passer d'agréa- es week-end trouveront dans l'avion le mode de transport le olus agréable et le plus pic .sue. Qur-.it ceux qui <->vagent pour les affaires ils craignaient peut-être naguère s'ils prenaient l'avion, de voir leur voyage interrompu ou re cardé, aujouru nui, la régularité est presque absolue, été comme hi\ er, sur les lignes d Air-France. L aviation com- merc;ale a marché pas de géant, et nous sommes émerveillés de l'évolu tion survenue dans le voyage aérien en une dizaine d années. J1 y avait beau coup de problèmes, qui s'enchevêtrent les uns dans les autres, résoudre l'insonorisation, la ventilation, la cli matisation de la cabine qui conditionne l'ambiance où se fera le voyage, la for me, la dmensioro des fauteuils qui, mal conçus, peuvent devenir des instruments de supplice. On est arrilvé la création de véri tables aérocars splendides qui peuvent atteindre des vitesses de 300 Km.H. en transportant confortablement 40 personnes (Farman 224 d'Air-France, 3260 CV. 4 moteurs). de Berneray. JAPY EST RENTRÉ Le héros du raid Paris-Hanoï-Japon, André Japy, est arrivé samedi Mar seille. Par un avion du service régulier d'Air-France piloté par Paul Codos il vient de réintégrer la capitale il fut très acclamé sa descente d'avion par de nombreux amis, des autorités civiles et de nombreux pilotes militaires. Dans les hangars voisins le ministre de l'Air avait organisé une réception en son honneur. Un comité Japy s'est constitué pour lui offrir un souvenir. de Berneray. Photo Tobis est un privilège des gens. vraiment bien portants, qui ignorent les dépressions» la migraine, les maux d'estomac, du foie, des reins dont la constipation est la cause. Prenez le soir une tasse de thé SABA, vous trouverez la santé et... la joie de vivre. SABA est un mélange de plantes sélection nées et épurées, dépuratives, laxatives et diurrhétiques. Il guérit infailliblement, sans crampes, la con stipation la plus opiniâtre. Qui prend le soir une tasse de SABA, a le matin des selles faciles et abondantes et se sent heureux. la reine des tisanes La boîte pour 50 tasses La boîte pour 150 tasses 7 fra. 16 frs. 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Depuis lors, Le Soir Le Peu ple et la Flandre Libérale elle mê me, ont été sévèrement condamnés pour imputations calomnieuses et dommagea bles contre Rex en la personne de Léon Degrelle. Ces journaux s'étant trouvés dans 1 impossibilité absolue de prouver aux tribunaux la pertinence des informations qu ils ont publiées, ont été condamnés. Tout homme de bon sens leur applique ra donc le jugement que M. Paul He- nen a prononcé, titre de président de l'A.G.P.B. Dans un article en date du 16 avril 1937, La Dernière Heure déclare se solidariser avec les trois journaux con damnés. Cette attitude apporte une preuve supplémentaire que la rédaction de La Dernière Heure est complète ment dépourvue de bon sens élémentai re. En outre, comme l'article en question met en jeu l'intégrité de la magistra ture, comme cet article insinue que les jugements prononcés pourraient être en tachés par l'opinion politique personnel le du magistrat qui les prononça, La Dernière Heure prouve que l'esprit partisan lui fait perdre toute prudence professionnelle. Jamais, dans l'histoire du Journalisme belge depuis 1830, on ne s'est trouvé devant un fait aussi révol tant. Les quatre journaux en cause, puis que la D. H. désire être de la charet- te par solidarité anti-rexiste) figurent, dans la liste des quotidiens belges, par mi les plus importants. Leurs rédactions fournissent un contingent très sérieux aux Comités-directeurs des principales associations de Presse du pays. En présence de cette constatation, on est en droit de craindre sérieusement que la liberté de la Presse, ne sera bientôt plus défendue avec toute 1 énergie dé sirable. La conclusion qui s'impose l'esprit après lecture de cet article de la D. H. (reproduit d'ailleurs par les trois quotidiens condamnés), cest que même dans la Presse Belge, l'idée de supprimer toute opposition continue faire son chemin, pas pas, lentement mais sûrement la D. H. conclut, im plicitement, que vis vis d un adver saire politique, tout doit dorénavant être permis, jusqu'à l'indignité, jusqu des agissements méritant la flétrissure .com me a dit M. Paul Henen. En un mot, la liberté de la Presse doit dégénérer en licence pour la presse que défend la tripartite de Mr van Zeeland. C i va-t-on vJu'on le saïke bien le jour où la Belgique ne disposera plus d'une presse libre et indépendante, tou tes nos libertés constitutionnelles péri ront îapidement, l une après l'autre. II serait temps, comme nous l'avons dit précédemment, que l'A.G.P.B. se réor ganise et qu'elle reprenne conscience de 1 importance et de la dignité du rôle qu'elle a jouer. Le temps presse. Bien tôt, il sera trop tard. P. L. T. LE TIRAGE DE L'EMPRUNT A LOTS 1933 Samedi a eu lieu le 43me tirage au sort de l'Emprunt belge lots de 1 933. Le lot de 5 millions de francs est échu la série 383.152. Les soixante-dix séries suivantes sont remboursables 25.000 francs 106.159, 125.088 148.838, 177.403, 199.617, 208.854, 221.391, 243.702, 264.409, 273.825, 287.576, 303.377, 327.003, 345.309, 354.845, 372.325, 385.994, 391,232, 1 12.347, 133.233, 166.210, 183.869, 202.098, 208.921, 232.327, 250.104, 267.936, 275.345, 289.909, 307.729, 328.675, 345.494, 356.260, 375.51 5, 387.239, 398.881. 122.630, 133.794, 169.771, 193.716, 203.986, 21 1.349, 239.268, 256.473, 272.244, 283.156, 291.165, 315.454, 333.446, 350.449, 361.725, 373.934, 388.259, 123.517. 137.717. 137.347. 199.245. 206.387. 219.584. 239.898. 257.570. 273.284. 286.237. 296.083. 315,775. 334.979, 351.786. 366.401. 380.696. 389.144. Chaque obligation appartenant une série sortie a droit au cinquième du lot attribué la série laquelle elle appartient. A LA COMMISSION DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE La Commission de l'Instruction pu blique de la Chambre s'est réunie mar di après-midi. Le statut des charges de cours dans les universités a été adopté. La Commission a examiné nouveau le projet Marck relatif l'égalité de la pension des instituteurs, ainsi que les amendements désposés par le minis tre M. Heyman a été désigné en qua lité de rapporteur. Le principe de la proposition Mis- siaen préconisant la création d'écoles officielles dans les 1200 communes où elles n'existent pas, a été admis. Le ministre Hoste a fait une déclaration concernant 'les amendements qu'il va déposer incessamment. MM. Piérard et du Bus de Warnaffe ont été désignés comme rapporteurs. LE MONOPOLE DES ASSURANCES La section centrale de la Chambre, chargée d'examiner la question du mo nopole des assurances, s'est réunie mar di après-midi. La proposition Truffaut, concernant la nationalisation des assu rances a été rejeté. M. Koelman a été désigné comme rapporteur.

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3