LE SUD EST LE JOURNAL DE TOUTE LA RÉGION utenez !a propagande de la ligue Mirtime B*lge 83, Rue Croix de Fer. Bruxelles. L£ SUD, dimanche 2 mai 1937 13 Le eebrugge. I DATTI zEEBRUGGE PORT de COMMERCE Le port de Zeebrugge est en passe je devenir un port de SOUTAGE PRES IMPORTANT. Un premier essai ut tenté par la SAREMINE, agent de fente des charbonnages d'ORANGE- JASSAU (Limbourg-Hollandais), qui •utreposèrent un vaste stock de char- ions, en vue du ravitaillement des na- rires et de l'exportation du combus- ibie. La création de cette station de sou- age opéra tout de suite un salutaire .ffet sur le trafic du port elle occa- [ionna en 1931, l'escale imprévue du st. MATADI, et en 1932, elle exerce ine grosse influence sur l'augmentation je la jauge et de la charge l'entrée. Pour aider au développement de cette activité prometteuse la Compa re des Installations Maritimes de Bru ges commanda^çn 1933, deux grandes pues de 8 tonnes, flèche reletvable, je 24 mètres de portée. Les deux grues lont entrées en action, en février et en nars 1934. Malheureusement, en quelques an- lées cette société perdait deux ou trois nillions et abandonnait la place. Pour vendre du charbon de soute aux na vires et surtout pour exécuter d'une açoTi' impeccable l'opération d'embar- juement, il faut certaines relations in- ernationales et certaines connaissances ethniques spéciales aux marins. Après la liquidation du siège de vente e la Saremine, Zeebrugge ne fut plus rendant quatre mois, une station de outage. Le 1 novembre 1934, la ZEEBRUG- IE COAL BUNKERING STATION S. ayant obtenu une concession de inq ans, s'installait son tour, sur le nôle. C est une société internationale, dont siège administratif et commercial est Paris. Des intérêts belges y ont été re présentés concurrence de dix pour ent du capital. Cette part est souscrite iar la Compagnie des Installations Ma- itimes de Bruges deux administrateurs ielges siègent au conseil d'administra- ®n MM. Van Caenegbem et Claeys. Quels sont les résultats de cette Sta- ion de Soutage. Voici quelques statisti- ues Naivires souteurs nombre tonnage en T. M charbons de soute chargés en tonn. Navires déchargeurs nombre tonnage en T. M charbons déchargé- Allèges charbons déchargés Remorqueurs C.I.M.B. charbons de soutes chargés Suceuses Decloedt charbons de soutes chargés Chalutiers tonnage en T. M charbons de soutes Navires d'explosifs (ayant souté) tonnages Moorsom charbons de soutes ^xplosifs Navires d'explosifs (sans soutes) tonnages en T. M explosifs i Trucs belges et wagons Tout venamt belge i Briquettes soutées Nombre total des navires (Y compris les allèges, mais déduction faite ehs 6 navires déchargeurs et 9 explosifs ces navires étant déjà com pris dans les navires souteurs) Le trafic des bateaux d'intérieur, de peu d'importance est stationnaire jus qu'en 1930, s'améliore les années sui vantes. En 1922, nous avons 67 ba teaux, une jauge de 18.102 T.M. et 5.683 tonnes de marchandises. Entrés en 1930 74 bateaux, 19.396 T.M. et 10.195 tonnes de marchandises. Mais 1931 se fait remarquer avec 182 navires, 60.120 T.M. et 43.483 tonnes de charge, tandis qu'en 1932, il y a 186 ^ateaux pour une jauge de 56.121 T.M. et une charge de 30.572 tonnes. F.n 1933, il y a 104 bateaux, 19.058 T.M. et 10.016 tonnes de mar chandises. après la guerre pour le compte de la Grcat Eastern Train Ferry Limited au capital de 400.000 Lives sterling. Cette société organisa le terminus de Harwioh et se chargea d'exploiter, de l'autre côté de la Manche, l'utilisation des nouveaux transports. A la même époque, se créait, en Belgique, la Société Belgo-Anglaise des Ferry-Boats au capital de 3.000.000 francs, qui assumait la tâ che de construire le terminus de Zee brugge et d'exploiter tout le trafic con tinental. Malgré les difficultés techniques de tous genres provenant surtout de la dif férence entre les gabarits anglais et continental, la ligne Zeebrugge-Harwich prit un essor remarquable. Les avanta ges de ce mode de transport sont fort .aT^rcel PATERNOSTRE les voies qui relient directement les na vires la gare de l'Etat permettent une exploitation exempte d'aléas Les ferry-boats au nombre de trois mesurent I 15 mètres de lon gueur, 18 m. 75 de largeur, 5 m. 2 5 de creux et 2 m. 90 de tirant d'eau moyen en charge ;ils déplacent 2.672 tonnes et leur tonnage de jauge est de 1.533 tonneaux. Ils peuvent être char gés de 54 wagons. Le poids du train peut atteindre 850 tonnes, ce qui avec les approvisionnements du navire, pou vant peser 1 10 tonnes, porte 960 tonnes le chargement possible du ferry- boat. Les machines alimentées au pétrole développent une puissance de 3.200 chevaux. Chaque navire peut accom plir au besoin le trajet aller et retour Harwich-Zeebrugge, complètement en 24 heures. L'opération d'accostage se fait par le truchement de cales d'accostage Le ferry-boat vient s'intercaler dans un ponton qui a la forme de son arrière. Le '■'hargement ou le déchargement peut se faire en moins d'une demi-heure. La nature des produits transportés est infinie. On remaroue surtout les pro duits maraîchers des Flandres et les pri meurs d'Italie les produits des verre ries. Il faut noter les meubles neufs, le mobilier de démonagement, du treil lis. des art-cles sanitaires en faïence, des pnteus ,des peaux, des soieries, des plantes en vrac, des autos, des wagons- citernes. des wagons frigorifiques des locomotives, et encore, des ardoises, des tuiles et des carreaux céramiques de premier choix, etc. (a suivre) Ecluse Maritime et arrière-port. LES FERRY-BOATS A ZEEBRUGGE L'établissement d'une ligne de Fer- ry-hoats entre l'Europe et le Royaume- Uni d'Angleterre n'était pas une inno vation. Pendant la guerre déjà. l'Ami rauté britannique avait utilisé pour le transport de troupes trois ferry-boats entre R'chborough et Calais ou Dun- kerque. Ces ferry-boats furent rachetés importants pour certaines industries du fait qu'il ne faut .pas opérer de trans bordement, il y a un gain de temps énorme. En diminuant les manipulations on évite aussi les risques de bris, et 1 on 99 1934 1935 1936 37 803 1.041 53.311 1.045.969 1.240.278 7.199 191.426 238.1 12 3 37 53 5.852 69.589 101.304 12.587 142.500 209.057 13 15 6.394 7.350 1 O" 1 o- t 725 723 68 497 616 84 1 10 12.293 14.631 8.457 1 1.015 9 30.2'7 95 Kgs. 287.512 4 568 Kgs. 172.287 3.940 29.105 29.440 4.300 2.000 6.955 5.083 40 850 1.110 Vue du môle pendant la tempête du 29 novembre 1928 diminue sensiblement les frais d'embal lage les risques de vol sont réduits. Les formalités de douane sont aussi di minuées l'extrême par rutil:saf;on de wagons plombés traversant les pays en transit. Zeebrugge .aux dires de la Soriété Belgo-Anglaise e"e-même, conr' lue pour la ligne des Ferry-Boats, le *~ort idéal. Ls i<r<stallations maritimes y ont été complétées nar un outillage iru-or- tant et le tirant d'eau des ferry-boats leur permet d'atteindre le pont d ac costage et de le qutter n importe rnel moment de la journée ou de l'année. Le niveau fixe de l'eau dans la darse, la cale et la passerelle d'embarquement. L'ECHO DES AILES Revue indépendants pour la défense des intérêts aéron&oticprs, organe offi ciel des principaux clubs d'aviation belge et de l'Association Nationale des Cercles Universitaires de propa gande aéronautique. Le numéro 1 fr. Abonnement 35 fr. par an. Numéro spécimen gratuit sur de mande adressée L'Administration d* l'Echo des Ailes Rue des Berrards. ANVERS

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