LE SUD
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L£ SUD, dimanche 2 mai 1937
13
Le
eebrugge.
I DATTI
zEEBRUGGE PORT de COMMERCE
Le port de Zeebrugge est en passe
je devenir un port de SOUTAGE
PRES IMPORTANT. Un premier essai
ut tenté par la SAREMINE, agent de
fente des charbonnages d'ORANGE-
JASSAU (Limbourg-Hollandais), qui
•utreposèrent un vaste stock de char-
ions, en vue du ravitaillement des na-
rires et de l'exportation du combus-
ibie.
La création de cette station de sou-
age opéra tout de suite un salutaire
.ffet sur le trafic du port elle occa-
[ionna en 1931, l'escale imprévue du
st. MATADI, et en 1932, elle exerce
ine grosse influence sur l'augmentation
je la jauge et de la charge l'entrée.
Pour aider au développement de
cette activité prometteuse la Compa
re des Installations Maritimes de Bru
ges commanda^çn 1933, deux grandes
pues de 8 tonnes, flèche reletvable,
je 24 mètres de portée. Les deux grues
lont entrées en action, en février et en
nars 1934.
Malheureusement, en quelques an-
lées cette société perdait deux ou trois
nillions et abandonnait la place. Pour
vendre du charbon de soute aux na
vires et surtout pour exécuter d'une
açoTi' impeccable l'opération d'embar-
juement, il faut certaines relations in-
ernationales et certaines connaissances
ethniques spéciales aux marins.
Après la liquidation du siège de vente
e la Saremine, Zeebrugge ne fut plus
rendant quatre mois, une station de
outage.
Le 1 novembre 1934, la ZEEBRUG-
IE COAL BUNKERING STATION S.
ayant obtenu une concession de
inq ans, s'installait son tour, sur le
nôle.
C est une société internationale, dont
siège administratif et commercial est
Paris. Des intérêts belges y ont été re
présentés concurrence de dix pour
ent du capital. Cette part est souscrite
iar la Compagnie des Installations Ma-
itimes de Bruges deux administrateurs
ielges siègent au conseil d'administra-
®n MM. Van Caenegbem et Claeys.
Quels sont les résultats de cette Sta-
ion de Soutage. Voici quelques statisti-
ues
Naivires souteurs nombre
tonnage en T. M
charbons de soute chargés en tonn.
Navires déchargeurs
nombre
tonnage en T. M
charbons déchargé-
Allèges
charbons déchargés
Remorqueurs C.I.M.B.
charbons de soutes chargés
Suceuses Decloedt
charbons de soutes chargés
Chalutiers
tonnage en T. M
charbons de soutes
Navires d'explosifs
(ayant souté)
tonnages Moorsom
charbons de soutes
^xplosifs
Navires d'explosifs
(sans soutes)
tonnages en T. M
explosifs
i Trucs belges et wagons
Tout venamt belge
i Briquettes soutées
Nombre total des navires
(Y compris les allèges, mais déduction
faite ehs 6 navires déchargeurs et 9
explosifs ces navires étant déjà com
pris dans les navires souteurs)
Le trafic des bateaux d'intérieur, de
peu d'importance est stationnaire jus
qu'en 1930, s'améliore les années sui
vantes. En 1922, nous avons 67 ba
teaux, une jauge de 18.102 T.M. et
5.683 tonnes de marchandises. Entrés
en 1930 74 bateaux, 19.396 T.M. et
10.195 tonnes de marchandises.
Mais 1931 se fait remarquer avec
182 navires, 60.120 T.M. et 43.483
tonnes de charge, tandis qu'en 1932, il
y a 186 ^ateaux pour une jauge de
56.121 T.M. et une charge de 30.572
tonnes. F.n 1933, il y a 104 bateaux,
19.058 T.M. et 10.016 tonnes de mar
chandises.
après la guerre pour le compte de la
Grcat Eastern Train Ferry Limited
au capital de 400.000 Lives sterling.
Cette société organisa le terminus de
Harwioh et se chargea d'exploiter, de
l'autre côté de la Manche, l'utilisation
des nouveaux transports.
A la même époque, se créait, en
Belgique, la Société Belgo-Anglaise
des Ferry-Boats au capital de
3.000.000 francs, qui assumait la tâ
che de construire le terminus de Zee
brugge et d'exploiter tout le trafic con
tinental.
Malgré les difficultés techniques de
tous genres provenant surtout de la dif
férence entre les gabarits anglais et
continental, la ligne Zeebrugge-Harwich
prit un essor remarquable. Les avanta
ges de ce mode de transport sont fort
.aT^rcel PATERNOSTRE
les voies qui relient directement les na
vires la gare de l'Etat permettent une
exploitation exempte d'aléas
Les ferry-boats au nombre de
trois mesurent I 15 mètres de lon
gueur, 18 m. 75 de largeur, 5 m. 2 5
de creux et 2 m. 90 de tirant d'eau
moyen en charge ;ils déplacent 2.672
tonnes et leur tonnage de jauge est de
1.533 tonneaux. Ils peuvent être char
gés de 54 wagons. Le poids du train
peut atteindre 850 tonnes, ce qui avec
les approvisionnements du navire, pou
vant peser 1 10 tonnes, porte 960
tonnes le chargement possible du ferry-
boat.
Les machines alimentées au pétrole
développent une puissance de 3.200
chevaux. Chaque navire peut accom
plir au besoin le trajet aller et retour
Harwich-Zeebrugge, complètement en
24 heures.
L'opération d'accostage se fait par le
truchement de cales d'accostage Le
ferry-boat vient s'intercaler dans un
ponton qui a la forme de son arrière.
Le '■'hargement ou le déchargement peut
se faire en moins d'une demi-heure.
La nature des produits transportés
est infinie. On remaroue surtout les pro
duits maraîchers des Flandres et les pri
meurs d'Italie les produits des verre
ries. Il faut noter les meubles neufs,
le mobilier de démonagement, du treil
lis. des art-cles sanitaires en faïence,
des pnteus ,des peaux, des soieries, des
plantes en vrac, des autos, des wagons-
citernes. des wagons frigorifiques des
locomotives, et encore, des ardoises, des
tuiles et des carreaux céramiques de
premier choix, etc.
(a suivre)
Ecluse Maritime et arrière-port.
LES FERRY-BOATS
A ZEEBRUGGE
L'établissement d'une ligne de Fer-
ry-hoats entre l'Europe et le Royaume-
Uni d'Angleterre n'était pas une inno
vation. Pendant la guerre déjà. l'Ami
rauté britannique avait utilisé pour le
transport de troupes trois ferry-boats
entre R'chborough et Calais ou Dun-
kerque. Ces ferry-boats furent rachetés
importants pour certaines industries
du fait qu'il ne faut .pas opérer de trans
bordement, il y a un gain de temps
énorme. En diminuant les manipulations
on évite aussi les risques de bris, et 1 on
99
1934
1935
1936
37
803
1.041
53.311
1.045.969
1.240.278
7.199
191.426
238.1 12
3
37
53
5.852
69.589
101.304
12.587
142.500
209.057
13
15
6.394
7.350
1 O"
1 o-
t
725
723
68
497
616
84
1 10
12.293
14.631
8.457
1 1.015
9
30.2'7
95
Kgs. 287.512
4
568
Kgs. 172.287
3.940
29.105
29.440
4.300
2.000
6.955
5.083
40
850
1.110
Vue du môle pendant la tempête du 29 novembre 1928
diminue sensiblement les frais d'embal
lage les risques de vol sont réduits.
Les formalités de douane sont aussi di
minuées l'extrême par rutil:saf;on
de wagons plombés traversant les pays
en transit.
Zeebrugge .aux dires de la Soriété
Belgo-Anglaise e"e-même, conr' lue
pour la ligne des Ferry-Boats, le *~ort
idéal. Ls i<r<stallations maritimes y ont
été complétées nar un outillage iru-or-
tant et le tirant d'eau des ferry-boats
leur permet d'atteindre le pont d ac
costage et de le qutter n importe rnel
moment de la journée ou de l'année.
Le niveau fixe de l'eau dans la darse,
la cale et la passerelle d'embarquement.
L'ECHO DES AILES
Revue indépendants pour la défense
des intérêts aéron&oticprs, organe offi
ciel des principaux clubs d'aviation
belge et de l'Association Nationale
des Cercles Universitaires de propa
gande aéronautique.
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