Chronique Aéronautique
*-ôcX
ColoMilie.
DE VIVRE
Voyages LOURDES
en auto-car PULLMAN, maxi
mum de confort par f ut uils
clubs individuels
Progamme gratuit sur demande
G. VERLEYE, Chaussée de Courrai
j Tél 353 Ingelmunster
LE SUD, dimanche 2 mai 1937
DU s: CRT EN PERSPECTIVE
Ceux qui suivent régulièrement l'ac
uité aéronautique auront pu établir,
es derniers mois, une liste très longue
'e projets ce raids ou de voyages for-
ulés par de multiples équipages. Nous
vons nous-mêmes annoncé ici la plu-
art de -es projets, mais il n'est pas
nutile .croyons nous, de les récapituler,
ar avec !e retour des beaux jours, on
ssistera bientôt uns floraison d'ex-
loits plus ou moins remarquables. Ne
ous laissons pas prendre au dépourvu,
t, loin de qualifier de chanceuse une
ntreprise réussie .sachons reconnaître
la plupart des équipages le mérite
avoir créparé leur tentative long-
emps l'avance.
Les français sont les spécialistes des
rancis raids ce sont encore eux qui
ont les plus nombreux sur les rangs,
'n parcours, surtout, bénéficie de la >fa-
'eur des p lotes la route France-In-
ochine-Japon. Les échecs successifs de
apy, Péraud, Doret, Libert et le récent
uccès des aviateurs Japonais n'ont fait
u'augmenter le prestige déjà attaché
ce parcours. Déjà André Japy a an-
oncé qu'il recommencerait sa tentative
u mois d'octobre. Doret et l'excellent
radio Michelettti prendront eux
ussi un nouveau départ. Ils piloteront
ette fois un appareil spécialement con-
u pour les liaisons rapides, le Caudron
«Typhon 2x220 cv dont la vitesse
tteint 365 kmh et l'autonomie 6000
km. Jean Péraud prendra sa chance sur
un appareil identique. Et qui sait si Li-
ert ne voudra pas se venger de sa
malchance Il mériterait de réussir.
Enfin, l'excellente association Touge-
Lénier, espère pouvoir piloter un gros
bimoteur de type militaire Potez 54 (2
x700cv. 320 kmh.) D'autre part,
Drouillet. ex-directeur des forces aé
riennes du Négus, voudrait joindre Pa
ris Tokio, directement par la Sibérie,
trajet beaucoup plus court mais possé
dant une infrastructure rud'mentaire
(Beeschkraft 450 cv, 370 kmh, ou Li
onel-10, biplace 220 cv et 400 kmh.)
Bellcnte, l'ancien co-équipier de Cos-
tes, et -'n pilote de ligne nourissent le
même espoir (Caudron «Goéland 2x
220 cv et 320 kmh.) Sur Paris-Saïgon
aligneront Maurice Arnoux et le ra
dio Beaufol ("Caudron Typhon et
peut-être Maurice Rossi, sur son. Ty
phon monoplace spécial dont il achè
ve les essais.
On n'est d'ailleurs pas très fixé sur
les intentions du recordman de la dis
tance après le record de vitesse sur
5000 km, Rossi ferait un voyage Mar
seille-Karachi (Indes) pour se préparer
an raid Paris-New-York-Paris en 48
heures qu'il veut tout prix réussir.
Rossi est un des pilotes qui préparent
'e mieux leurs tentatives on. peut avoir
confiance en lui. Et n'oublions pas qu'il
s°nge au record du Tour du Monde
toujours détenu par le regretté Willy
c°st. Ce tour du Monde, le prince rou
main Cantacuzène, excellent pilote, veut
entreprendre également sur son Ty-
Pnon (Vous voyez que le Caudron
Typhon a la faveur générale. Au-
Paravent, Cantacuzène s'alignera sur
autre parcours la mode Londres-
Le Cap, trajet cher aux anglais. Ceux-
ci seront-ils oai.us sur leur, terrain par
des étrangers C'est bien possible, car
un équipage français se préparerait lui-
aussi. Mais les anglais vont se défen
dre Mcliisson a annoncé plusieurs
reprises qu il prendrait un nouveau dé-
ParL Liewelyn fera lui aussi une nou
velle tentative, sa quatrième ou cin
quième, sauf erreur.
A tous ces projets, il faut encore
ajouter le Tour du Monde qu'Amelia
Earhart espère mener bien dès que
son avion sera réparé, et aussi les ten
tatives contre le record de distance tou
jours détenu par Rossi et Codos (9.1 04
km) depuis quatre ans. Les italiens es
pèrent réussir là ou déjà cette année
les Allemands ont échoué. Les Japo
nais, mis en goût par l'heureuse issue
du raid du Vent de Dieu vont s'y
attaquer également, de même que l'ex
cellent équipage soviétique Baïdoukov-
Tchéliakov. L'Amérique du Sud est le
point de mire des concurrents euro
péens.
Quant l'Atlantique-Nord, défaut
de la course New-York-Paris, nous ver-
Photo Tobfa
«st un privilège des gens, <r vraiment
bien portants, qui ignorent les dépressions,
la migraine, les maux d'estomac, du foie, dti
reins dont la constipation est la cause.
Prenez le soir une tasse de thé SABA. voue
trouverez la santé et... la joie de vivre.
SABA est un mélange de plantes sélection
nées et épurées, dépuratives. laxatives et
diurrhétiques.
Il guérit infailliblement, sans crampes, la con
stipation la plus opiniâtre.
Qui prend le soir une tasse de SABA. a le
matin des selles faciles et abondantes et se
sent heureux.
la reine des tisanes
La botta pour BO tasses1 fr«-
La boîte pour 1BO tasses 1o 're.
DANS TOUTES LES PHARMACIES
Echantillon sur demande aux
LABORATOIRS APPLIQUES
Bue des VdMHnaires. 8«bis. BRUXELLES
rons sans doute quelques traversées
d Américains désireux d'assister aux fê
tes du Couronnement ou de visiter l'Ex
position de Paris Ce semble être le
cas de Clarence Chamberlain, qui veut
en même temps fêter le dixième anni-
versa:re de sa traversée du 10 juin
l 92 7, et de Clyde Pang'o orn.
Cette rapide mais trop sèche revue,
montrera nos lecteurs que les équi
pages ont du pain sur la planche et
qu il y a du beau sport en perspective
Ph. V.
PETITES NOUVELLES
C La performance accomplie par le
Capitaine Rossi est fort belle 5000
km sans escale 3 l l de moyenne ho
raire avec 440 cv seulement et seul
bord (le pilote automatique ainsi que
la radio n'ont pas fonctionné). Le re
cord précédent avait été établi par les
américains Tomlinson et Bartles sur
Douglas DC-2 de 1420 cv au total.
Ajoutons cependant que le Douglas,
qui est un avion de transport empor
tait 2000 kg de charge utile. Rossi
a été très gêné par le vent (ivers la fin
de la tentative, le mistral soufflait
100 kmh). Avec des conditions atmos
phériques favorables, il aurait réussi une
moyenne d'environ 330 kmh. Ce der
nier succès de Rossi laisse bien augu
rer du sort de ses tentatives futures.
Il est dû surtout sa magnifique per
sévérance et sa préparation métho
dique qui n'a pas nécessité moins de
7 mois d'essais incessants et 100 heu
res de vol
Le jeudi 29, le service transpacifi
que San Francisco-Manille (îles Philip
pines a été prolongé jusqu'à Macao-
Hong Kong (côte chinoise). De là il
est facile de gagner l'Europe par les
lignes d'Air-France, des Impérial Air
ways ou de la K.L.M. De plus, le 3
mai prochain ,1e dirigeable Hinden-
burg assurera de nouveau le service
transatlantique. Il sera alors raossible
n'importe quel passager d'effectuer le
tour du monde par les lignes aérennes
régulières.
Aujourd'hui samedi, clôture des en
gagements de la course New-York-Pa-
ris. Ce n'est qu'après la clôture des
engagements que l'on pourra décider
du sort de cette épreuve, car on ne
peut supprimer une épreuve sportive
régulièrement annoncé sans le consente
ment de tous les concurrents déjà in
scrits. Il y aivait la semaine passée trois
engagements régulièrement inscrits,
dont relui d'Amy Johnson. Espérons
que tout s'arrangera...
Ph. V.
LA MAIN-D'ŒUVRE BELGE
EN FRANCE.
Les ouvriers saisonniers belges tra
vaillant en France subissent une retenue
de 3,5 sur leurs salaires pour les
assurances sociales. La plupart d entre
eux résidant en France moins de trois
mois, ne peuvent bénéficier des assu
rances sociales.
Les versements que doivent effectuer
les ouvriers saisonniers belges travail
lant en France sont opérés en exécution
de la loi française relative aux assuran
ces sociales et non en vertu d un accord
de réciprocité avec la France.
La convention franco-belge du 24
août 1930, relative aux assurances so
ciales, prévoit que les Belges, nés
partir du 1er juillet 1865, qui ont ef
fectué des versements comme assujet
tis aux assurances sociales françaises de
puis le 1er juillet 1930. peuvent ob
tenir ouel que soit le lieu de leur ré
sidence. les mêmes avantages que ceux
accordés aux français.
Une convention remplémenta're
]*?\çr«nrrl Pn ">4 août 1930 est er. cours
de négociation.
LA COCCIDIOSE.
Il est une maladie très répandue ac
tuellement dans les colombiers et qui
cause bien des déboires aux colombo
philes même les meilleurs elle se ca
ractérise par les signes suivants au
début de la saison, le pigeon fait des
prix, il arrive dans les premiers, puis
le pigeon ne revient plus si bien, il est
fatigué dit l'amateur, on le fortifie,
on lui donne trois semaines un mois
de repos et le ravoilà en forme et en
tête, pour recommencer baisser de
forme après deux ou trois concours.
Les selles des pigeons sont anormales
elles sont verdâtres, plus ou moins mol
les au début, celles de la nuit encore
moulées, celles du jour se présentant
sous forme d'une petit boudin baignant
dans une flaque blanchâtre plus tard
les selles deviennent nettement plates.
Les plumes aussi deviennent sèches
et mates, la peau devient sale et se re
couvre de pellicules au niveau du bré
chet.
Si r on ouvre le bec, on constate dans
le fond de la gorge des glaires plus
ou moins nombreuses, plus ou moins
limpides, plus ou moins filantes, par
fois nettement jaunâtres.
D'autres pigeons présentent du cory
za chronique, c'est dire' qu'ils mon
trent une inflammation chronique des
narines caractérisée par le tchic et
des mucosités dans les fosses nasales.
T ous ces symptômes sont un signe de-
présence de parasites dans l'intestin,
soit des vers, soit des coccidies.
Nous nous proposons de parler au
jourd'hui de la coccidiose au pigeon.
La coccidiose est une maladie provo
quée par des iparasites très petits vi
sibles seulement au microscope.
Ils vivent normalement dans les cel
lules qui tapissent intérieurement l'in
testin.
L'évolution d'un coccidie peut-être
schématisée comme suit la coccidie
qui parasite une cellue se nourrit aux
dépens de cette cellule, elle grandit, se
multiplie dans la cellule hôte et bientôt
fait éclater celle-ci. A ce moment, les
nombreuses coccides filles issues de la
multiplication de la première coccidie
tombent dans l'intestOTii, et vont leur
tour se loger dans les autres cellules en
core intactes de l'intestin. En peu de
temps toutes les cellules intestinales sont
détruites.
Il arrive aussi que les coccidies filles
au lieu d'aller se loger dans de nouvel
les cellules .soient rejetées l'extérieur
avec les matières fécales. Elles s'entou
rent alors d'une coque épaisse qui leur
permet de résister aux causes de des
truction on dit qu'elles s'enkystent.
Ces coccidies, telles qu'elles sont re
jetées l'extérieur avec les matières
fécales, sont incapables d'infecter un
individu sain si elles sont avalées immé
diatement. Elles doivent au préalable
subir l'intérieur du corps une matura
tion qui exige une certaine température,
une humidité suffisante et un temios mi
nimum. Dans les meilleures conditions
de température et d'humidité cette ma
turation exige environ) deux jours pour
se produire.
Lorsque es coccidies mûres sont in
gérées avec l'eau de boisson ou les ali
ments, elles arrivent dans l'intestin ou
l'enveloppe est détruite, pénètrent dans
une cellule intestinale et le même cycle
recommence, en quelque temps, si l'on
n'y prend garde, un seul pigeon malade
introduit ne fut-ce que temporairement
dans une colonie saine peut infecte*
tout un colombier.
Cette convention a cour obiet de
permettre notamment aux ressortissant»
des •-'eux ravs 'a conservation de« droits
adonis nar rie« i'pr»Mr*)it" effectues
dap«- 1» de la législation de 1 un
ou de l'a-tre pays.