Chronique Aéronautique *-ôcX ColoMilie. DE VIVRE Voyages LOURDES en auto-car PULLMAN, maxi mum de confort par f ut uils clubs individuels Progamme gratuit sur demande G. VERLEYE, Chaussée de Courrai j Tél 353 Ingelmunster LE SUD, dimanche 2 mai 1937 DU s: CRT EN PERSPECTIVE Ceux qui suivent régulièrement l'ac uité aéronautique auront pu établir, es derniers mois, une liste très longue 'e projets ce raids ou de voyages for- ulés par de multiples équipages. Nous vons nous-mêmes annoncé ici la plu- art de -es projets, mais il n'est pas nutile .croyons nous, de les récapituler, ar avec !e retour des beaux jours, on ssistera bientôt uns floraison d'ex- loits plus ou moins remarquables. Ne ous laissons pas prendre au dépourvu, t, loin de qualifier de chanceuse une ntreprise réussie .sachons reconnaître la plupart des équipages le mérite avoir créparé leur tentative long- emps l'avance. Les français sont les spécialistes des rancis raids ce sont encore eux qui ont les plus nombreux sur les rangs, 'n parcours, surtout, bénéficie de la >fa- 'eur des p lotes la route France-In- ochine-Japon. Les échecs successifs de apy, Péraud, Doret, Libert et le récent uccès des aviateurs Japonais n'ont fait u'augmenter le prestige déjà attaché ce parcours. Déjà André Japy a an- oncé qu'il recommencerait sa tentative u mois d'octobre. Doret et l'excellent radio Michelettti prendront eux ussi un nouveau départ. Ils piloteront ette fois un appareil spécialement con- u pour les liaisons rapides, le Caudron «Typhon 2x220 cv dont la vitesse tteint 365 kmh et l'autonomie 6000 km. Jean Péraud prendra sa chance sur un appareil identique. Et qui sait si Li- ert ne voudra pas se venger de sa malchance Il mériterait de réussir. Enfin, l'excellente association Touge- Lénier, espère pouvoir piloter un gros bimoteur de type militaire Potez 54 (2 x700cv. 320 kmh.) D'autre part, Drouillet. ex-directeur des forces aé riennes du Négus, voudrait joindre Pa ris Tokio, directement par la Sibérie, trajet beaucoup plus court mais possé dant une infrastructure rud'mentaire (Beeschkraft 450 cv, 370 kmh, ou Li onel-10, biplace 220 cv et 400 kmh.) Bellcnte, l'ancien co-équipier de Cos- tes, et -'n pilote de ligne nourissent le même espoir (Caudron «Goéland 2x 220 cv et 320 kmh.) Sur Paris-Saïgon aligneront Maurice Arnoux et le ra dio Beaufol ("Caudron Typhon et peut-être Maurice Rossi, sur son. Ty phon monoplace spécial dont il achè ve les essais. On n'est d'ailleurs pas très fixé sur les intentions du recordman de la dis tance après le record de vitesse sur 5000 km, Rossi ferait un voyage Mar seille-Karachi (Indes) pour se préparer an raid Paris-New-York-Paris en 48 heures qu'il veut tout prix réussir. Rossi est un des pilotes qui préparent 'e mieux leurs tentatives on. peut avoir confiance en lui. Et n'oublions pas qu'il s°nge au record du Tour du Monde toujours détenu par le regretté Willy c°st. Ce tour du Monde, le prince rou main Cantacuzène, excellent pilote, veut entreprendre également sur son Ty- Pnon (Vous voyez que le Caudron Typhon a la faveur générale. Au- Paravent, Cantacuzène s'alignera sur autre parcours la mode Londres- Le Cap, trajet cher aux anglais. Ceux- ci seront-ils oai.us sur leur, terrain par des étrangers C'est bien possible, car un équipage français se préparerait lui- aussi. Mais les anglais vont se défen dre Mcliisson a annoncé plusieurs reprises qu il prendrait un nouveau dé- ParL Liewelyn fera lui aussi une nou velle tentative, sa quatrième ou cin quième, sauf erreur. A tous ces projets, il faut encore ajouter le Tour du Monde qu'Amelia Earhart espère mener bien dès que son avion sera réparé, et aussi les ten tatives contre le record de distance tou jours détenu par Rossi et Codos (9.1 04 km) depuis quatre ans. Les italiens es pèrent réussir là ou déjà cette année les Allemands ont échoué. Les Japo nais, mis en goût par l'heureuse issue du raid du Vent de Dieu vont s'y attaquer également, de même que l'ex cellent équipage soviétique Baïdoukov- Tchéliakov. L'Amérique du Sud est le point de mire des concurrents euro péens. Quant l'Atlantique-Nord, défaut de la course New-York-Paris, nous ver- Photo Tobfa «st un privilège des gens, <r vraiment bien portants, qui ignorent les dépressions, la migraine, les maux d'estomac, du foie, dti reins dont la constipation est la cause. Prenez le soir une tasse de thé SABA. voue trouverez la santé et... la joie de vivre. SABA est un mélange de plantes sélection nées et épurées, dépuratives. laxatives et diurrhétiques. Il guérit infailliblement, sans crampes, la con stipation la plus opiniâtre. Qui prend le soir une tasse de SABA. a le matin des selles faciles et abondantes et se sent heureux. la reine des tisanes La botta pour BO tasses1 fr«- La boîte pour 1BO tasses 1o 're. DANS TOUTES LES PHARMACIES Echantillon sur demande aux LABORATOIRS APPLIQUES Bue des VdMHnaires. 8«bis. BRUXELLES rons sans doute quelques traversées d Américains désireux d'assister aux fê tes du Couronnement ou de visiter l'Ex position de Paris Ce semble être le cas de Clarence Chamberlain, qui veut en même temps fêter le dixième anni- versa:re de sa traversée du 10 juin l 92 7, et de Clyde Pang'o orn. Cette rapide mais trop sèche revue, montrera nos lecteurs que les équi pages ont du pain sur la planche et qu il y a du beau sport en perspective Ph. V. PETITES NOUVELLES C La performance accomplie par le Capitaine Rossi est fort belle 5000 km sans escale 3 l l de moyenne ho raire avec 440 cv seulement et seul bord (le pilote automatique ainsi que la radio n'ont pas fonctionné). Le re cord précédent avait été établi par les américains Tomlinson et Bartles sur Douglas DC-2 de 1420 cv au total. Ajoutons cependant que le Douglas, qui est un avion de transport empor tait 2000 kg de charge utile. Rossi a été très gêné par le vent (ivers la fin de la tentative, le mistral soufflait 100 kmh). Avec des conditions atmos phériques favorables, il aurait réussi une moyenne d'environ 330 kmh. Ce der nier succès de Rossi laisse bien augu rer du sort de ses tentatives futures. Il est dû surtout sa magnifique per sévérance et sa préparation métho dique qui n'a pas nécessité moins de 7 mois d'essais incessants et 100 heu res de vol Le jeudi 29, le service transpacifi que San Francisco-Manille (îles Philip pines a été prolongé jusqu'à Macao- Hong Kong (côte chinoise). De là il est facile de gagner l'Europe par les lignes d'Air-France, des Impérial Air ways ou de la K.L.M. De plus, le 3 mai prochain ,1e dirigeable Hinden- burg assurera de nouveau le service transatlantique. Il sera alors raossible n'importe quel passager d'effectuer le tour du monde par les lignes aérennes régulières. Aujourd'hui samedi, clôture des en gagements de la course New-York-Pa- ris. Ce n'est qu'après la clôture des engagements que l'on pourra décider du sort de cette épreuve, car on ne peut supprimer une épreuve sportive régulièrement annoncé sans le consente ment de tous les concurrents déjà in scrits. Il y aivait la semaine passée trois engagements régulièrement inscrits, dont relui d'Amy Johnson. Espérons que tout s'arrangera... Ph. V. LA MAIN-D'ŒUVRE BELGE EN FRANCE. Les ouvriers saisonniers belges tra vaillant en France subissent une retenue de 3,5 sur leurs salaires pour les assurances sociales. La plupart d entre eux résidant en France moins de trois mois, ne peuvent bénéficier des assu rances sociales. Les versements que doivent effectuer les ouvriers saisonniers belges travail lant en France sont opérés en exécution de la loi française relative aux assuran ces sociales et non en vertu d un accord de réciprocité avec la France. La convention franco-belge du 24 août 1930, relative aux assurances so ciales, prévoit que les Belges, nés partir du 1er juillet 1865, qui ont ef fectué des versements comme assujet tis aux assurances sociales françaises de puis le 1er juillet 1930. peuvent ob tenir ouel que soit le lieu de leur ré sidence. les mêmes avantages que ceux accordés aux français. Une convention remplémenta're ]*?\çr«nrrl Pn ">4 août 1930 est er. cours de négociation. LA COCCIDIOSE. Il est une maladie très répandue ac tuellement dans les colombiers et qui cause bien des déboires aux colombo philes même les meilleurs elle se ca ractérise par les signes suivants au début de la saison, le pigeon fait des prix, il arrive dans les premiers, puis le pigeon ne revient plus si bien, il est fatigué dit l'amateur, on le fortifie, on lui donne trois semaines un mois de repos et le ravoilà en forme et en tête, pour recommencer baisser de forme après deux ou trois concours. Les selles des pigeons sont anormales elles sont verdâtres, plus ou moins mol les au début, celles de la nuit encore moulées, celles du jour se présentant sous forme d'une petit boudin baignant dans une flaque blanchâtre plus tard les selles deviennent nettement plates. Les plumes aussi deviennent sèches et mates, la peau devient sale et se re couvre de pellicules au niveau du bré chet. Si r on ouvre le bec, on constate dans le fond de la gorge des glaires plus ou moins nombreuses, plus ou moins limpides, plus ou moins filantes, par fois nettement jaunâtres. D'autres pigeons présentent du cory za chronique, c'est dire' qu'ils mon trent une inflammation chronique des narines caractérisée par le tchic et des mucosités dans les fosses nasales. T ous ces symptômes sont un signe de- présence de parasites dans l'intestin, soit des vers, soit des coccidies. Nous nous proposons de parler au jourd'hui de la coccidiose au pigeon. La coccidiose est une maladie provo quée par des iparasites très petits vi sibles seulement au microscope. Ils vivent normalement dans les cel lules qui tapissent intérieurement l'in testin. L'évolution d'un coccidie peut-être schématisée comme suit la coccidie qui parasite une cellue se nourrit aux dépens de cette cellule, elle grandit, se multiplie dans la cellule hôte et bientôt fait éclater celle-ci. A ce moment, les nombreuses coccides filles issues de la multiplication de la première coccidie tombent dans l'intestOTii, et vont leur tour se loger dans les autres cellules en core intactes de l'intestin. En peu de temps toutes les cellules intestinales sont détruites. Il arrive aussi que les coccidies filles au lieu d'aller se loger dans de nouvel les cellules .soient rejetées l'extérieur avec les matières fécales. Elles s'entou rent alors d'une coque épaisse qui leur permet de résister aux causes de des truction on dit qu'elles s'enkystent. Ces coccidies, telles qu'elles sont re jetées l'extérieur avec les matières fécales, sont incapables d'infecter un individu sain si elles sont avalées immé diatement. Elles doivent au préalable subir l'intérieur du corps une matura tion qui exige une certaine température, une humidité suffisante et un temios mi nimum. Dans les meilleures conditions de température et d'humidité cette ma turation exige environ) deux jours pour se produire. Lorsque es coccidies mûres sont in gérées avec l'eau de boisson ou les ali ments, elles arrivent dans l'intestin ou l'enveloppe est détruite, pénètrent dans une cellule intestinale et le même cycle recommence, en quelque temps, si l'on n'y prend garde, un seul pigeon malade introduit ne fut-ce que temporairement dans une colonie saine peut infecte* tout un colombier. Cette convention a cour obiet de permettre notamment aux ressortissant» des •-'eux ravs 'a conservation de« droits adonis nar rie« i'pr»Mr*)it" effectues dap«- 1» de la législation de 1 un ou de l'a-tre pays.

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3