LE SUD DANS LE NORD Lettre de France. Léon Grillet Voulez-vous connaître "REX" Lisez alors... ceci! LE SUD, dimanche 2 mai 1937 LA FRANCE On médit beaucoup de la France l'heure actuelle. Chose curieuse, les cri tiques les plus âpres ne se rencontrent pas toujours dans les journeaux hostiles l'idée française, mais aussi dans les revues et périodiques français eux-mê mes. C'est une situation que l'on ne con statait pas antérieurement, et qui, l'heure actuelle, donne, l'étranger non au courant des mœurs politiques fran çaises, l'impression d'un pays profon dément divisé, prêt se jeter, pour un oui ou pour un non, dans une sanglante guerre civile. Quelques bagarres locales, quelques réunions houleuses sont habi lement exploitées des fins politiques, donnant un aliment une querelle de principe, qui est loin d'être aussi in tense qu'on ne pourrait le croire pre mière vue. Sans doute la France est divisée en deux camps. Le front national, bien fai ble, quant la cohésion, mais dont la force numérique est certaine, s'oppose actuellement au fameux Front Populai re, dont la cohésion apparait formida ble l'observateur superficiel. Pourtant, regarder les choses de plus près on observe que, de part et d'autre, les po sitions ne sont pas ce que l'on croit. Le Front National, disions-nous, semble manquer de cohésion. Il ne présente au cun aspect solide, c'est entendu. Les mo dérés, en France, n'ont jamais pu s'en tendre, même quand leurs intérêts, et leur existence étaient menacés. Par con tre chaque occasion on a vu la gauche faire front, et opposer la masse compac te la force dispersée. Il semble cepen dant qu'à l'heure actuelle, un revirement se dessine. Sous l'empire des événe- ents politiques et sociaux, de ces der niers mois, les forces bourgeoises com mencent ouvrir les yeux. Le mouve ment du Parti Social français se déve loppe lentement, mais méthodiquement. Il représente l'élément bourgeois orga nisé. Force redoutable, car si les réac tions de la bourgeoisie sont lentes, une fois déclenchées elles vont jusqu'à leur but. D'un autre côté, l'appel de Jacques Doriot, ancien communiste converti, et qui, disons le immédiatement, n'a pas rejeté toutes ses anciennes théories so ciales, les masses ouvrières, hostiles la domination de l'étranger, se sont mi ses en mouvement. Le Parti populaire français, qui, pas plus que le parti so cial français n'a subi l'épreuve des élec tions, constitue une véritable inconnue. Dans quel sens l'éloquence populaire de Doriot a-t-elle mordu les troupes du Front Populaire On ne le sait Das ac tuellement. Cependant d'après certaines indications assez précises, et surtout d'a près la violence de langage de ses ad versaires on peut croire qu'il progresse. Il n'est nullement impossible de sup poser que ces deux blocs s'uniront un jour, sous l'influence de leur haine com mune des théories communistes. Ce jour là. le Front Populaire courra le danger d'être sérieusement entamé. Car il ne faut pas croire que les ra dicaux soient entièrement ralliés au Front Populaire. Loin de là. Le Con grès de Carcassonne vient de le montrer, une fois de plus. On a pu y constater que, si les chefs radicaux sont, pour la plupart, partisans de l'expérience en cours, leurs troupes manifestent un sé rieux mécontentement. Les radicaux se recrutent dans la bourgeoisie. Leurs théories sont loin d'être réactionnaires. Les chefs radicaux sont loin d'être partisans du communisme. Albert Sar- raut est connu pour sa devise L«» Com munisme. voilà l'ennemi D'autre part dans son merveilleux livre Gran- ABONNEMENT 18 deurs et Servitudes coloniales, il a longuement attaqué l'influence commu niste, et dénoncé ses agissements perni cieux dans les colonies françaises. Cet homme ne peut pas s'il reste fidèle ses idées, approuver le désordre social ac tuel. M. D.aladier, ministre de la Dé fense Nationale et de la Guerre, con naît les agissements communistes et leur propagande dans les casernes. Il n'est pas douteux qu'il les réprouve. Cer taines de ses circulaires le montrent bien. M. Delbos, Ministre des Affaires Etrangères, qui reçoit les rapports des ambassadeurs et des consuls l'étran ger sait que le déclin de l'influence fran çaise dans le monde est dû l'influence communiste en France .autant qu'à l'ha bile politique de l'Italie et de l'Allema gne. On peut croire qu'un jour con scient de ses responsablités, il dénon cera vivement cette cause de perte de prestige. D'un côté donc, nous avons les for ces hostiles au front populaire, qui se groupent lestement, mais méthodique ment. D'un autre côté, les radicaux so cialistes n'apportent au gouvernement qu'un soutien conditionnel. Enfin les so cialistes eux-mêmes commencent dans bien des cas, en avoir assez de la tyrannie de la C.G.T. Jouhaux, le pri maire. s'est vu obligé de désavouer les grèves, qu'il était d'ailleurs incapable d'empêcher. Tout indique le flottement, dont la Bourse se ressent d'ailleurs puis que le dernier emprunt, avec garantie de change, malgré une hausse de la livre sterling, perd chaque jour quel ques points. La tenue du franc français, sur les places étrangères reste faible, et, au terme on cotait cette semaine le franc français, trois mois, en dessous de la limite prévue par la loi monétaire. Tout cela sont des indices qu'il faut prendre en considération. Mais côté de cela, si les événements de France présentent, vus de l'extérieur, un aspect d'hostilité il n'en est pas de même en France. Sans doute les théo ries se heurtent, mais il suffit de séjour ner quelques heures Paris pour savoir que l'atmosphère générale n'est nulle ment la guerre civile. Les Parisiens en ont vu d'autres. Ils se plaignent, rica nent, et chantent, en attendant la chute d'un ministère auquel ils sont ODposés, tous .sans distinction d'opinions. Au cours des bagarres de Clichy, les com munistes ont hué Max Dormoy. Minis tre de l'Intérieur. Au cours d'une récen te manifestation. M. Blum a été accueil li aux cris de Blum Démission Les communistes protestent vivement contre la politique extérieure du gouvernement, tandis nue les radicaux déclarent qu'on ne Deut supporter plus longtemps les troubles sociaux actuels. Dans ces con ditions. i' faut être très prudents en portant d^s appréciations sur les évé nements de France I! ne faut pas per dre de vue tout d'abord, que cette fois, moins que jamais, on ne peut confondre Gouvernement et Pays. De plus Paris n'est pas la France entière, bien que son influence .en matière politique, soit sou vent prépondérante. 0 faut attendre les événements avec calme en se disant que, malgré tout ce que l'on peut dire la France reste forte, et qu'elle se ressaisirait la moin dre menace, tant dans le domaine mi litaire que dans le domaine politique et financier. L'emprunt a été souscrit en quelques heures, par toutes l~s classes de la population, maloré ou'il avait un caractère exclusivement militaire. F. L. Vincennes, 'aura son pavillon proxi mité de celui de la Belgique l'Expo sition de Paris. C'est l'architecte Petit qui en a réalisé les plans. L'Exposi tion coloniale belge comprendra, dans le bâtiment principal, une collection des plus beaux objets confectionnés au Congo et qui auront pour effet d'ap peler l'attention sur l'artisanat, ainsi qu'un échantillonnage de produits di vers groupés par classes poterie, tis sage, rvannerie, travail du fer et du bois, bibelots en ivoire, etc., .permettant de juger par comparaison avec quelques types anciens des progrès réalisés dans la présentation de produits procédant de la même technique et de la même fantaisie décorative. Dans la partie en galerie du pavil lon seront présentés dans une série de stands les bois, les métaux, les fibres, les gommes, les matières précieuses, et on y montrera par quelques exemples comment ces produits dont on souhaite voir s'intensifier l'exportation peu vent être utilisés en Europe, dans la construction et la décoration. Il sera ainsi permis aux visiteurs de l'Exposi tion d'admirer dans des vitrines bien aménagées toute la richesse de nos arts et métiers indigènes. La Commission qui, sous la prési dence de M. F. Janssen, prépare cette participation, se propose aussi de pré senter un intérieur de colon, de con sacrer une petite salle aux œuvres d'ar tistes belges ayant travaillé dans la co lonie, de montrer également au public une classe et une chapelle en matériaux coloniaux. Au centre de l'Exposition, une salle spéciale sera consacrée glo rifier le souvenir du fondateur du Con go et l'œuvre réalisée par ses deux suc cesseurs, Albert et Léopold III. Le coût de la participation, coloniale, malheu reusement limitée pour des raisons d'or dre financier, est estimé 2 millions de francs. Réduction du prix de l'essence pour les touristes étrangers Le ministre des Finances a décidé d'accorder un» réduction sur le prix de l'essence aux automobilistes porteurs de la carte de légitimation et d'un titre douanier d'importation temporaire qui viendront avec leur voiture de tourisme Paris, entre le 1 er mai et le 31 oc tobre prochains. Cette réduction correspondra 0 fr. 60 par litre d'essence, raison de 20 litres par jour pour un cé:0,,r d'au moins cinq jours et pour 600 li tres au maximum. UNE REUNION DE PROTESTATION DES COMMERÇANTS ULLOIS CONTRE LA FERMETURE DES MAGASINS LE LUNDI Sept cent cinquante commerçants pa. tentés de Lille avaient répondu l'appej du comité d'entente pour la liberté com merciale ,qui les avait conviés, vendre di soir, une manifestation de protesta tion contre les décisions entravant |a liberté commerciale. La réunion eut lieu en la salle du Conservatoire de Lille, sous la présj. dence de M. Paul Morelle, entouré dei présidents des divers syndicats de commerçants. Les auditeurs, après avoir chaleureu sement applaudi les discours de MM. Morelle, Labitte et Pierrens, qui tous, stigmétisaieiiit les atteintes incessantes portées la liberté du commerce, par la législation actuelle, réclamèrent l'or dre du jour suivant 1. Principe absolu de liberté du commerce tel que l'entend la loi de 1791. 2. Pas de fermeture obligatoire un jour quelconque de semaine, sauf celui que se fixeraient les commerçants, d'accord avec tel ou tel syndicat sur le terrain qui lui est particuleir. 3. Possibilité d'organisation d'un roulement de personnel pour condition ner la semaine de 40 heures obser vance des six jours ouvrables et besoins du public. 4. Bénéfice des dispositions du dé cret accordé aux gérants, mais qu'une loi prochaine les considère comme des salariés ou leur impose patente et char ges patronales si, considérés comme patrons ou commerçants. L assemblée demande instamment le resoect de la propriété individuelle et de la liberté. Agent de change correspondant près de la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, Y P R E S Téléph. 144 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE Bureau ouvert le dimanche pendant la saison. NOS BROCHURES DE DOCTRINE. Bases doctrinales de Rex Jran Denis Positions Rexistes José Streel Rex ou la Volonté d'Action Yves Bouillon DU CHEF DE REX Message de Rex. Face a// Danger DE DOCUMENTATION. 1°) LE COUS-BROCHURES. Toute la série de nos brochures so:'l 1 3 exemplaires plus la dernière Pa'l raître Rex et les mamans - leur 28.00 frs. A TITRE EXCEPTIONNEL 2") COLIS-LIVRES. Rex et les Commerçants C. A. N. Rex et les Artistes G. Petit Rex et la guerre du Tabac. Rex et la Femme. D'ACTUAUTE 1 Principes Rexistes 1 tome. 2) Ce qu'il faut penser de Rex',i José Stredl 3) Rex devant l'opinion Catholbj*! Raphaël Syn"|Cl 4 Les Dernières Cartouches L'EXPOSITION DE PARIS La oarticinaticn du Congo Nbe Le Conco hpl"e nui t ment représenté jadis l'Exposit'on de Ce colis valeur 29,00 Frs. A titre erceptionnel 20,00 F'5'! verser au C.C.P. 100343 du SUj'l 0 Rue Longue de Thourout PP I BON Souliç ez le ou les livres que vous désirez recevoir, ioiqncz I demande 5 timbras de 0.70 pour chaque livre demandé et en- oyez ce bon 1 adresse du SUD, 19. rue Longue de Thourout, YPRES. De la part (nom et adresse). L'Espagne sous la terreur. Vrai Visage du Communisme. Bilan des révolutions sanglantes.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 4