ameton Menin Mouscron Automobilistes, <l LE SUD M. COHYN REGOM PNEUS Poor obtenir le meaienr Uamétrege de vos pneas, LE SUD, dimanche 2 mai 1937 Le follicule socialiste ne décolère pas. Une purge s'impose, afim de chas- -r toutes ces humeurs mauvaises. Pour- uoi cette haine contre les rexistes Qu'ont-ils fait aux socialistes Nous éfions un seul des militants socialistes Je Warneton de donner le moindre ar gument, qui puisse servir de raison son ar.ti-rex:sme. Des bourdes, menson ges et stupidités peut-être, mais des ar guments pas le moindre Voulons-nous en faire la preuve Messieurs les comitards socialistes, ouvrons un petit jeu de questions et réponses Ne venez pas avec des his toires ou des calembredaines idiotes sur Léon Degrelle, sur Hitler, ou sur votre actuel ami, le Docteur Borms. Non soyez sérieux, et posez-nous des ques tions sur le programme politique .éco nomique et social du rexisme. Nous nous engageons formellement vous répondre en toute franchise. Nous nous engageons publier vos questions et nos réponses dans les colonnes du SUD. Nous vous demandons en échange de publier nos réponses également dans les colonnes du PEUPLE. Sommes-nous d'accord Je- suppose que vous ne recherchez que la vérité. Je suppose que vous ne demandez qu'à éclairer les masses, et leur faire con naître le programme de votre adver saire le rexisme, afin de mieux le com battre. Quittons si (vous le voulez bien le terrain des injures et discutons ouver tement et loyalement. Vous ne pouvez pas refuser, moins de paraître des lâches. Si vous refusez, c'est que vous prétendez tromper le peuple, le maintenir dans l'ignorance et par le bourrage de crânes. Nous atten dons votre réponse. Si elle est néga tive les habitants de Warneton com prendront qu'Emile Bourdouxhe et sa bande ne sont que des ignorants, in capables de sortir de la plus basse polé mique ,et qui conduisent le peuple com me un troupeau qu'ils méprisent. La discussion est ouverte. Le 30 mai a local rexiste de War neton aura lieu un concours de billard. Participation, gratuite et nombreux prix. Le Dentiste A. BOUCKAERT agréé de Chemins de fer Belges tt du mm'stère des Postes, Té'égraphes et Téléphones Tient ses consultations du MARDI au SAMEDI de 8 12 et de 14 18 h. Autres jours et heures sur demande. Téléphone No 588 74. Rue de Lille. YPRES -/VITES VOS ANNONCES DANS Pendant le match de football du Ra- cing de Menin contre le Sport Olym pique d'Halluin, le musicien André De- clercq habitant rue St Roch, et père de 4 enfants, a fait une chute malheureuse. La victime fut transportée évanouie. On craint une fracture de la colonne 'vertébrale. Mr. Cyrille Seynave, membre de la fabrique d'église de St Vaast, est dé cédé 1 âge de 66 ans. Ses funérailles ont eu lieu mercredi en l'église St Vaast. MEETINGS CONTRADICTOIRES Nous ne faisons pas d'illusions quand la puissance de persuasion des mee tings contradictoires. L'atmosphère dans laquelle ils se déroulent d'habitude n'est guère propice la réflexion. Les pas sions ne font d'ordinaire que s'y exacer ber, et provoquent une lamentable dé mission de l'intelligence et du sens criti que au profit du plus vif esprit partisan. Lorsque nous organisons un de ces meetings contradictoires ou lorsque nous nous présentons pour la contradiction c'est moins avec l'espoir de provoquer des conversions nos idées, qu'avec la volonté d'enlever nos adversaires tou te possibilité de mettre en doute la so lidité de nos convictions. L'idéal rexiste repose sur des bases inébranlables. Lorsqu'on est animé de cet Idéal, on peut affronter sans crainte tous les dé bordements de préjugés, de calomnies et de principes erronés. Forts de notre Idéal .nous ne pouvons, aucun prix, dans aucune circonstance, paraître ti morés ou réticents ce serait impardon nable. Nombreux sont les hommes qui nous accorderont leur sympathie en fonction de l'ardeur, du cran et de l'au dace avec lesquels nous défendrons nos idées. Nous n'avons pas le droit de re tarder. par indolence, paresse ou lâche té, la conquête de ces hommes-là. VICTOIRE PAR FORFAIT C'est dans cet esprit que REX avait répondu, dimanche dernier, 1 invite comminatoire du parti moscoutaire lo cal. Les supporters mouscronnois du fascisme stalinien savent fort bien et leur attiude l'a suffisamment prouvé par la suite, qu'ils ont tout perdre faire entendre la voix populaire de REX aux travailleurs qui se sont égarés dans leur qalère. Leur invitation, nous nous en doutions un peu, n était qu un geste pu~ rement théâtral, posé avec 1 espoir que notre abstention leur permettrait de nous attaquer plus perfidement et plus effi cacement. Quel eût été leur joie de pou voir clamer au cours de leur meeting et après Les rexistes ont peur Et plus d'un brave travailleur leur aurait alors, naïvement, et de bonne foi, con clu ...C'est parce qu'ils ont tort. Heureusement, nous fûmes au rendez- vous. A l'heure dite nous étions La Prolétarienne. Nous y fûmes fort bien accueillis. Evidemment ce n'était pas précisément la joie de nous voir que se lisait sur les visages. Mais c'était ce pendant un sentiment tout différent de la hargne ou même de la simple mau vaise humeur ces braves gens étaient surpris, presque éberlués. Ils avaient l'air de se dire on dit dans nos réu nions et dans nos journaux que les rexistes sont des malfaiteurs et des as sassins... et ils n'ont pas peur de pa raître nos meetings... Et nous som mes certains que notre seule présence, sans ostentation, parmi ces gens, a se mé dans plus d'un cœur, un tout petit germe d'estime l'égard de REX. D'au tant plus que l'attitude des organisa teurs et notamment de l'orateur commu niste, le député Lahaut, fut ce qu'il y a de plus piteux. Il leur fallut plus de 20 minutes de conciliabules mystérieux, avant de pouvoir déterminer la tacti que adopter devant ces contradicteurs, invités certes, mais... non attendus! Quant les citoyens organisateurs sorti rent enfin de leur salle du Conseil, ils n'étaient pas flambards En fait de tac tique, ils avaient opté pour... le dé gonflage»... en 3 temps! 1) Suppres sion du meeting en plein air, car il y au rait eu trop d'auditeurs. 2) Limitation du temps de parole d'heure pour la contradiction. 3) Après le long discours du citoyen Lahaut, refus de donner la parole pour la contradiction. Cela s'est passé ainsi. Tout le monde sera d'accord avec nous pour déclarer superflu le moindre commentaire. G. Van Houtte. L'administration communale a fêté lundi le centenaire de Mlle Sidonie Ver- raes. Elle demeure actuellement l'hos- pire. Mlle Verraes a reçu en 1898 la médaille d'honneur du travail. Elle a servi pendant 45 ans dans une grande famille roubaisienne. Une messe a été célébrée en la chapelle de l'hospice, aux intentions de la jubilaire. Une grande réunion aura lieu le 3 mai 20 h. au Cercle Ouvrier, rue St Pierre. Le Chanoine Thellier de Poncheville y fera une très intéres sante causerie Communisme et Ca tholicisme Entrée 2 frs. Nous recommandons aux âmes cha ritables, une famille mouscronnoise sans travail, et dont le foyer se compose des parents et de 6 petits enfants. A bout de ressources les parents viennent de vendre leur lit. Toute obole si minime soit-elle sera reçue avec reconnaissance, par les Da mes de la Conférence de St Vincent de Paul, 35, rue de la Station Mous cron. Le Comité de la Ligue des Femmes Chrétiennes a décidé de créer un cours de coupe. Ce cours fonctionnera par tir du mois de mai prochain. Cette ini tiative sera sûrement couronnée de suc cès et réjouira toutes celles qui aiment les travaux de couture. Cela leur per mettra de réaliser une réelle économie en confectionnant elles-mêmes leurs vê tements et ceux de leurs enfants. Mr. P. Van Leeuwe commandant de la gendarmerie vient d'être nommé che valier de l'ordre de Léooold. Perdant la guerre il était au deuxième rég'msnt 7 des carabiniers et son héroïsme lui va lut pluseurs décorations, ainsi que huit chevrons de front. Entré la gendar merie en I 91"9, il fut nommé le I er mai 1934 commandant de la brigade de Mouscron. Mr. Philippe-Joseph Montagne, pré sident du Syndicat agricole est décédé lundi l'âge de 73 ans. Ses funérailles ont eu lieu vendredi en l'église Saint Barthélémy. Le pèlerinage annuel Notre-Dame de la Marlière aura lieu ce dimanche A 7 h. 30 messe ensuite assemblée générale. Le discours de clôture sera prononcé par Mr. l'Abbé Hennion. ..jï?;*?.*' M Pierre-Jean Lagasse, 66 ans, domi cilié Mouscron, revenant bicyclette chez lui, s'affaissa alors qu'il venait de descendre de son vélo. Un médecin fut appelé d'urgence mais ne put que con stater le décès. Une collision a eu lieu rue du Congo» entre l'auto de J. Govaert de Comines et la motocyclette de EL Lammers de Mouscron». Mme A. Roth, qui avait pris place sur le siège de la moto, fut violem ment projetée sur le pavé, et blessée la tête et aux genoux. ETAT-CIVIL i Naissances Amelinck Claudine, rue de la Soli darité, 30. Debreyne Charles, rue de la Paix, 19. Mariages. Coornaert Jules, débourreur avec Van- denbroucke Flora, soigneuse. De- buck Léopold, maçon avec Wielfaert Suzanne, trieuse de laines. Mariage Gustave, employé ,avec Mehuys Mar guerite, coiffeuse. Everraert Gaston, tapisseur, avec Callens Odile, confec tionneuse. Tordeurs Maurice, méca nicien, avec Bouquelloen France, soi gneuse. Janssens Ernest, tisserand, avec Legley Mariette, s.p. Paermen- tier Aloïse, couvreur, avec Demeijere. Marguerite, soigneuse. Décès. Tommelein Sidonie, 72 ans, rue des Moulins, 53. Duquesne Germaine, 42 ans, Refuge. Petroons Jean, 89 ans, cité Tranquille, 97. Danneels Aloïs, 76 ans .refuge. Dequéker Jacqueline. 1 an, rue du Castert, 63. Coulembieii Eulalie, 61 ans, ch. de Lille, 199. Hovine Jules, 66 ans, hôpital. Del- sois Camille, 58 ans, hôpital. MARCHE HEBDOMADAIRE Voici quelques prix pratiqués au mar ché hebdomadaires du marché 28 avril Beurre 19 fr. le kilo œufs, 0,30 fr. pièce bananes, 6,25 fr. le kl pommes de 2 3 fr. pommes de terre blanches. 0.65 fr. rouges. 0,65 fr. le kilo citrons 3 p. pour 1 fr. 25 fromage, 3 14 fr. gruyère, 28 fr. le kilo. A vendre 1 COUVEUSE BELGICA 200 œufs, ai.:si nue 1 COUVEUSE «The Détroit 240 œufs, état neuf. Réel les occasions. Pour tous renseignements, s'adresser au Bureau du journal, 19, Rue Longue de Thourout Ypres. 4, Place van ^l«» Pt h 'Iny", YPRES. Tel. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toute» les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 7