Chez
Maftre-Tailleur
23, Rue au Beurre, YPRE/
1
Chronique
Aéronautique
Qualité
Coupe
Rapidité
LE SUD, dimanche 9 mai 1937.
11
PASCAL
coMMUie.
LA COCCIDIOSE
(Suite)
Maintenant que vous connaissez le
cycle évolutif de la coccidie, il sera fa
cile de comprendre les symptômes que
j'ai exposés tantôt. L'intestin irrité par
les coccidies, entraine de la diarrhée.
Cette diarrhée est verdâtre cause de
l'excès de bile amené dans l'intestin,
l'inflammation de l'intestin empêche les
aliments d'être digérés et absorbés, d'où
mauvais état général, plumage sec, peau
sale, manque de résistance dès qu'on
demande un effort soutenu, enfin com
me l'irritation d'une partie de l'appa
reil digestif entraîne l'inflammation des
autres parties, la gorge s'enflamme
son tour, donnant lieu production de
glaires. Les narines sont irritées soit in
directement, soit directement par les
coccidies qui viennent leur contact et
nous avons bientôt le coryza chronique.
Comment reconnaître que la cocci-
diose existe dans notre colombier Les
différents symptômes exposés plus haut
peuvent mettre l'amateur sur le chemin
mais seule la découverte des coccidies
dans les matières fécales par le micros
cope est un signe certain.
Comment soigner et guérir un colom
bier où règne la coccidiose Il s'agira
pour cela d'abord de détruire les cocci
dies l'intérieur de l'organisme et en
suite empêcher la réinfestation et la pro
pagation.
Les coccidies qui sont l'intérieur des
cellules intestinales ne peuvent être at
taquées car il faut détruire la cellule
hôte pour y atteindre, mais heureuse
ment par une indication appropriée il
est possible de tuer les jeunes coccidies
au moment où elles ont fait éclater la
cellule hôte et s'apprêtent infecter de
nouvelles cellules ce moment elles
sont très sensibles aux médicaments.
Le médicament qui semble donner les
meilleurs résultats jusqu'ici est l'iode.
Toutefois, il faut le donner sous une
forme telle qu'il soit libéré l'état nais
sant, c'est dire très actif, au contact
même de jeunes coccidies dans l'intes
tin du pigeon malade. De la façon d'ad
ministrer l'iode dépendra le résultat ob
tenu.
Comme l'animal est débilité, il est for
tement conseiller de le fortifier et
d augmenter sa résistance par une ali
mentation forte et en donnant aux pi
geons atteints pendant huit jours con
sécutifs matin et soir, un comprimé for
mant HOEMATOL.
Pour empêcher la propagation tenons
notre colombier sec et propre, enlevons
*u moins tous les deux jours les matières
fécales.
De plus, ne donnons pas manger
aux pigeons sur le parquet sale. Le pi-
8eon risoue d'absorber des graines
souillées de parasites.
Quant l'eau de boisson, donnons la
toujours très Dropre et n'ayons pas peur
Jy ajouter chaque jour quelques goût
as d'AVIDL. le seul antiseptique effl-
et salutaire, qui tout en empêchant
L'AVION DE RAID
CAUDRON TYPHON
Nous avons récémment signalé que
plusieurs pilotes avaient choisi l'avion
Caudron Typhon pour accomplir
leurs raids. Nous donnons aujourd'hui
quelques détails sur ce très intéressant
appareil qui, pour son entrée dans
l'aviation de compétition vient, entre les
mains du Capitaine Rossi, de réussir un
coup de maître.
Le Typhon de Caudron-Renault
est né il y a quelques deux ans, au
lendemain de la course Londres-Mel
bourne. Le principal enseignement de
cette épreuve était que 1' Aviation éco
nomique que plusieurs préconisaient
depuis longtemps, n'était pas un mythe,,
et qu'un avion de ce genre pouvait fort
bien relier l'Angleterre la lointaine
Australie en moins de trois jours, té
moin le Cornet vainqueur de la cour
se. La France surtout, qui exploitait sa
ligne de l'Atlantique-Sud avec un ma
tériel lourd, puissant et très onéreux
des quadrimoteurs de 15 ou 22 ton
nes, de 2500 cv.) et d'ailleurs très lent
160 200 kmh) fut très intéressée par
les qualités du Cornet Et le grand
constructeur Caudron, qui deux ans au
paravant avait déjà créé l'occasion de
la Coupe Deutsch, le véritable avion
économique, fut enfin écouté. Il étudia
et mit en chantier, d'un seul coup, huit
bimoteurs légers rapides, de la famille
du Cornet dont trois postaux, com
mandés par le Ministère et un appareil
de grand raid mis la disposition du
Capitaine Maurice Rossi. le célèbre pi
lote de raid. Les avions de raid étant
rares. Caudron estimait que les quatre
autres s'enlèveraient comme... de pe
tits pains il ne se trompe pas.
Tout de même, quelle confiance il lui
a fallu dans le savoir de ses ingénieurs
pour oser mettre en chantier, d'après
plans, huit avions de conception nouvel
le un juste succès l'a récompensé. Ain
si naquit l'avion Caudron C. 640. que
l'on baptisa d'un nom très significatif
Typhon.
Les huits avions furent construits en
six mois avantage de la construction
en bois. Après de minutieux essais,
ils sont actuellement bien au point. Mais
leur destination primitive a changé. Pour
l'infection de l'eau fortifiera vos pi
geons.
Si le colombophile observait ces pres
criptions. s'il se donnait la peine de
faire examiner par un spécialiste les sel
les de ses pigeons, dès qu'elles lui pa
raissent anormales ou que le pigeon
baisse de forme, il' éviterait bien des
catastrophes et ne courrait pas au de
vant d'échecs souvent bien humiliants
pour lui.
W. DOMICENT,
Docteur en Médecine Vétérinaire.
diverses raisons, et notamment parce
que l'on songe transporter des pas
sagers sur l'Atlantique-Sud, on ne les
mettra pas en service sur cette ligne.
Ce qui ne les empêchera pas de se
couvrir de gloire entre les mains des
plus fameux pilotes Rossi, Arnoux,
Maryse Hilsz, Doret, etc... Deux appa
reils furent achetés par la Roumanie,
dont un fut réceptionné, par le prince
Cantacuzène qui le fit aménager la
manière de l'appareil de Rossi, en vue
d'un tour du monde rapide.
Le Caudron Typhon est un mo
noplan aile surbaissée très fine, con
struit entièrement en bois. L'aile porte
des volets d'intrados qui réduisent la
vitesse l'atterrissage. Le fuselage, de
section ovale et admirablement profilé
comporte deux places en tandem, en
conduite intérieure. Le train d'atterris
sage est escamotable ainsi que la rou
lette de queue. Les deux moteurs dis
posés sur le bord d'attaque de l'aile, de
part et d'autre du fuselage, sont deux
Renault de six cylindres inversés et 9
Zl litres de cylondrée .d'une puissance
de 220 cv. Caractéristiques principales
envergure 14 m. 80 longueur :10 m.
95 Puissance 440 cv. Poids vide
2000 kg. Poids total normal avec 200
kg. de poste 3.600 kg. charge par m2
128 kg. vitesse maximum 369 kmh.
vitesse de croisière 75 de la puis
sance totale 330 kmh. 65 317
kmh. vitesse d'atterrissage 108 kmh.
plafond pleine charge 7000 m. l'ap
pareil vole aisément avec un seul mo
teur arrêté. Autonomie la vitesse de
croisière de 321 kmh. 5100 km. (avec
1000 litres de combustible). Le «Ty
phon de Rossi est gréé en monoplace,
avec un équipement de pilotage auto
matique. Son poids total peut atteindre
4.350 kg. ce qui lui conférerait alors
une autonomie de 22 heures 320 kmh.,
soit quelques 7000 km. Au cours d'un
décollage pleine charge, un des mo
teurs de l'avion de Rossi s'arrêta. L'ap
pareil n'en prit pas moins de la hau
teur puis revint atterrir très normale
ment.
Ajoutons qu'une version militaire,
aménagée en triplace de bombardement
léger grande distance et munie d'un
canon ,a été réalisée et est actuellement,
en cours d'essais. On s'imagine aisé
ment la puissance et aussi l'économie de
production et d'emploi d'un tel anpareil.
Ph. Veys.
L'AVION DE TRANSPORT
MARCEL-BLOCH 220.
L'avion de transport Bloch 220 dont
un premier exemplaire est en service
la Compagnie Air-France, dérive direc
tement du Bloch 2 I 0 bimoteur de bom
bardement qui équipe actuellement une
grande partie des escadres de bombar
dement françaises. Le Bloch 220 ne
diffère du 2 1 0 que par son fusela
ge qui évidemment a été entièrement
remanié pour permettre un aménage
ment confortable. C'est un monoplan
aile basse d'un poids total en char
ge de 9.1 00 kg. Les deux moteurs dis
posés sur le bord d attaque de 1 aile
sont des Gnôme et Rhône 14 Kirs de
870 cv, 14 cylindres en étoile, re
froidissement par l'air. Poste de pilo
tage deux places et double comman
de. La cabine comporte 1 6 sièges. Elle
est naturellement insonorisée, chauffée
et ventilée. La (vitesse maximum du
Bloch 220 atteint, pleine charge et
au régime nominal, c'est dire sans
pousser les moteurs, près de 350 kmh.
La vitesse de croisière, en n'utilisant
due 66 de la puissance totale est
de 295 kmh. tandis qu'au cours des
100 heures de vol préliminaires imoo-
sées tout nouvel avion de transport
de passagers. la vitesse réelle d utilisa
tion («de plateforme plateforme»,
c'est dire depuis le moment où l'avion
commence rouler au sol pour se met
tre dans le vent iusqu'au moment du
débarouement des passagers) fut de
280 kmh. Ajoutons que, puisque le
Bloch 220 est passé avec succès
par le Centre d'essais de Villacoublay
ses qualités de vol ne peuvent être con
testées. La stabilité et la maniabilité
sont excellentes. De plus, Air-France
affirme que le pilotage est extraordi-
nairement facile. Un élève-pilote pour
rait piloter le 220 Ce sont là des
qualités que tous les avions et des
mieux côtés ne peuvent offrir...
La Cie Air-France se déclare enchan
tée de cet appareil dont elle a com
mandé 14 exemplaires qui, construits
rapidement puisque le type militaire
dont ils dérivent est construit en grande
série, viendront utilement rajeunir sa
flotte.
Ph. Veys.
FOURRIERS DU COMMUNISME
ET DE LA GUERRE CIVILE
Dès que Léon Degrelle eut annon
cé son intention de recourir une élec
tion partielle pour démontrer que le
gouvernement actuel ne reflétait plus
1 opinion du pays réel, des journaux
catholiques se sont emparés de la pas
torale de Noël des évêques de Belgi
que et ont tenté de l'interpréter contre
REX. Ce qui amena de l'eau au moulin
anticlérical Dès le lendemain, toute la
presse de gauche s'emparait de cette
sotte interprétation et y ajoutait son
grain de sel. Car elle y trouverait son
intérêt
La semaine dernière, Mr Cyrille Van
Overbergh, en tribune libre du
Soir y a été de son petit commen
taire très hypocrite, sur le même su
jet. Tout l'article ne traite que du ca
tholicisme en Allemagne. La lettre des
évêques de Belgique qu'a-t-elle voir
avec ce qui se passe en Allemagne
On comprend aisément que Mr. Cy
rille Van Overbergh ait voulu amener
ses lecteurs faire un rapprochement
entre la situation actuelle des catholi
ques allemands et celle qui attendrait
les catholiques belges qui croiraient en
Rex. Et on s'étonne de ne pas trou
ver en fin de l'article un appel électo
ral Votez van Zeeland.
Que M. Van Overbergh nous per
mette de lui dire qu'en agissant ainsi
il se fait avec certaine presse catholi
que et d'autres dirigeants de son parti,
fourrier du communisme, et que nous
lui souhaitons de grand cœur ainsi qu'à
eux de vivre assez vieux pour récolter
ce qu'ils sèment aujourd'hui. En pre
mier lieu, il est inepte de vouloir com
parer la mentalité belge la mentali
té allemande tout homme sensé se
rend compte de cette vérité élémen
taire. En second lieu, s'il y a un dan
ger pour le catholicisme belge d'être
brimé par un pouvoir totalitaire, ce
n'est pas du côté de Rex qu'il faut le
voir, c'est du côté du régime que Mr
van Zeeland protège. Voici la phrase
de la lettre pastorale, que Mr Van Over
bergh cite en tête de son article
Nous n'attendons rien de bon pour
l'Eglise catholique en notre pays, d'un
régime autoritaire qui supprimerait nos
droits constitutionnels, même s'il com
mençait par promettre la liberté reli
gieuse. NOUS VOULONS LE MAIN
TIEN D'UN REGIME DE LIBERTE
qui assure aux catholiques, au même
titre et dans la même mesure qu'à tous
les citoyens respectueux des lois et de
l'ordre public, l'usage de leurs libertés
et de leurs droits essentiels, avec la pos
sibilité de les défendre et des les re
conquérir par les moyens légaux, s'ils
Tenaient un jour être menacés ou
violés.
Lisez ce passage attentivement et ré
fléchissez un instant. On doit conclure
que c'est sous le régime van Zeeland
que les libertés et Les droits constitu
tionnels ont été mis en périls, les preu
ves abondent et que Léon Degrel
le, pour les défendre, ne fait que re
courir un moyen légal et constitution
nel.
P. L. T.