LE SUD DANS LE NORD
Lettre de France.
Léon Grillet
Voulez-vous connaître F" R E X
Lisez alors...
ceci
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LE SUD, dimanche 9 mai 1937.
LE METRO
On connaît Paris le fameux Mé
tro Il est presque aussi populaire que
la tour Eiffel ou les Invalides Cha
cun en célèbre le mérite la régularité,
et l'organisation exceptionellement bien
comprise. On se demande cependant as
sez rarement comment il fonctionne, tout
en se rendant très bien compte de l'im
mensité des services qu'il rend.
Au moment où va s'ouvrir l'Exposi
tion de Paris, qui, nous l'espérons, drai
nera vers la capitale, et la foule des pro
vinciaux, et la foule des étrangers, le
problème du métro a tout spécialement
retenu l'attention des autorités munici
pales.
Parmi les étrangers qui viendront ad
mirer l'Exposition de 1937, quelques uns
évoqueront sans doute l'Exposition Uni
verselle de 1900 et se rappelleront les
propos admiratifs que suscitait le tout
récent chemin de fer métropolitain. Pour
si extraordinaire que cela puisse paraî
tre aux foules compressées qui s'y écra
sent aux heures d'affluence, il n'est pas
moins vrai que le public de 1900 pre
nait le métro par plaisir, par curio
sité l'égard de cette réalisation vrai
ment réussie. Il n'y avait ce moment
là que la grande ligne Porte de Vin-
cennes-Porte Maillot qui traversait tout
Paris de l'Est l'Ouest, et qui desser
vait toute une partie de l'Exposition.
Les visiteurs d'alors pourront constater
l'extraordinaire développement de ce
réseau métropolitain qui comprend
maintenant une douzaine de lignes et
plus, si l'on considère les prolongements
et les amorces nouvelles.
On peut peine immaginer ce que
serait la vie de Paris sans le métro.
Plus de 3 millions de voyageurs s'en
servent par jour. Dès 5 heures du matin
37 trains se mettent en marche simulta
nément, partir du terminus des 13 li
gnes du réseau, et prennent chaque
station, les premiers voyageurs. Le tra
fic est d'abord peu intense et ne néces
siterait qu'environ un tiers du matériel
dont on dispose mais il s'accroît de
quart d'heure en quart d'heure, et par
tir de 7 heures 450 rames de wagons
transportent des flots de voyageurs. A
vrai dire on constate une détente entre
9 heures et 11 h. 30, mais l'heure du
déjeuner provoque une intensité nou
velle, et il en est de même entre 17
et 19 heures lorsque s'achève la journée
de travail. Le trafic pendant la soirée
n'est généralement pas très intense
sauf la sortie des spectacles, et quand
les derniers trains, minuit 45 empor
tent les derniers voyageurs.
On a établi une curieuse statistique.
Si l'on mettait, bout bout, toutes les
voitures du métropolitain, cela ferait une
file de 30 km. Ce chiffre suffit faire
comprendre le travail considérable qui
se continue après le passage du dernier
train. Le nettoyage de tous ces wagons,
leur garage, leur disposition calculée de
manière ne point gêner la remise en
train du très prochain premier départ.
En outre, il faut alors mettre en acti
vité toute une équipe de travailleurs de
la voie entretien des rails, révision du
matériel, vérification de 1 installation
électrique etc...
On sait que la traction du métro de
Paris est exclusivement électrique. On
évalue 300 millions de kilowatts-heu
re sa consommation annuelle puissan
ce énorme qui est fournie par les usi
nes de Saint-Denis. d'Ivry, et de Vitry.
Ce n'est pas tout. La force électrique
non seulement doit actionner les trains,
mais encore mettre en mouvement 38
asCenceurs puissants répartis sur le ré
seau et utilisés quotidiennent par envi
ron 250.000 voyageurs. Et côté des
asçenceurs nous devons encore mention
ner les remarquables escaliers mécani
ques qui desservent certaines stations.
Il y en a aujourd'hui plus de 60. Elec
triques encore les portillons automati
ques, merveilleusement réglés qui ont
donné au public une véritable éducation,
et qui lui ont imposé une vrai discipli
ne, diminuant l'encombrement et cou
pant court la précipitation dangereu
se au moment où les trains entrent en
gare. Environ 400 portillons électriques
sont installés dans les gares du réseau.
La construction de ce long réseau
souterrain a exigé, on s'en doute, des
soins minutieux concernant les infiltra
tions et les soudains afflux d'eau en
temps de crue. Des groupes monopom
pes évacuent aux égouts toutes les eaux
recueillies par les drains des voies. Ces
postes peuvent avoir un débit maximum
moyen de 240 mètres cube l'heure,
tandis que le débit maximum possible
lui est de 73 fois supérieur. Il y a plus
de 150 postes d'épuisement, comportant
290 groupes monopompes et l'ensemble
des postes peut débiter 30.700 mètres
cube l'heure.
L'étude de la signalisation, particu
lièrement importante dans des entrepri
ses de ce genre a été très poussée et
l'on a utilisé les inventions les plus ré
centes. De même un gros effort a été
fait pour résoudre la question de l'hy
giène qui est fort délicate dans un sous
terrain. Pour l'aération, la désinfection,
le nettoyage on a utilisé des procédés
fort perfectionnés, que l'on améliore en
core de jour en jour.
Bien que l'on s'applique donner au
personnel une éducation technique in
dispensable on recourt des moyens
mécaniques pour simplifier sa tâche. Di
sons titre d'exemple, que d'ingénieux
dispositifs provoquent le fonctionnement
un sifflet avertisseur lorsqu'une voi
ture dépasse la vitese tolérée l'auto
rité peut alors prendre des sanctions,
sans aucune contestation possible.
Ces quelques données permettent de
se faire une idée de cet organisme
formidable qui a véritablement trans
formé l'existence de Paris et de la
région parisienne et cette action va
devenir de plus en plus importante
mesure que se développent les lignes
prolongées en Banlieue, lignes que l'on
a inaugaurées il y a deux ans. F. L.
MAIN D'ŒUVRE SAISONNIERE
Le gouvernement français vient de
prendre des mesures en ce qui concer
ne l'arrivée en France de main-d'œuvre
belge saisonnière.
Jusqu'à présent, les travailleurs bel
ges re:rutés pour des travaux saison
niers devaient pénétrer en France soit
par le bureau d'immigration de Tour
coing, soit par celui de Feignies
(Nord).
Par raison d économie, le gouverne
ment français a décidé de supprimer le
bureau d'immigration de Feignies.
Il en résulte que, partir de cette
année, tous les travailleurs saisonniers
belges devront pénétrer en France par
le bureau d'immigration de Tourcoing.
30.000 MANIFESTANTS
REPRESENTANT 15 MILLIONS DE
PERSONNES S'ELEVENT CONTRE
LA LOI DE 40 HEURES
ABONNEMENT 18 francs français, mamamm
te et même pensée de solidarité, pla
çant l'intérêt général au-dessus des in
térêts particuliers
Se faisant l'interprète des centaines
de mille de leurs collègues de Paris et
des grandes et moyennes villes de Fran-
Plus de 30.000 Commerçants détail
lants de Paris et de province remplis
saient, lundi après-midi Paris, le
Vélodrome d'Hiver où se tenait le mee
ting organisé par la Confédération gé
nérale des groupements de petits et
moyens commerçants, petits et moyens
industriels et artisans de France et des
Colonies.
L'ordre du jour suivant a été adonté
Les commerçants, unis dans une hau-
ce
Décident de lutter de toutes leurs
forces, de toute leur énergie, contre
l'application abusive et restrictive des
40 heures dans leurs commerces
Rappellent solennellement qu'il a été
déclaré la tribune du Parlement qu'au
cune corporation ne serait sacrifiée et
que la souplesse indispensable serait
la base de l'application
Considérant que, contrairement ces
promesses, les brimades succèdent aux
brimades et que la loi de 40 heures est
devenue un instrument de dictature,
d'oppression et de lutte de classes de
vant hâter la disparition du commerce
de détail
Au service dévoué des consomma
teurs d'accord avec tous ceux qui ne
veulent pas voir le pays sombrer dans
la faillite et la ruine
Déclare que les 40 heures doivent
s'adapter aux usages du commerce et
surtout aux besoins de la clientèle pour
l'application large du roulement et du
décalage horaire
Donnent mandat complet et sans ré
serve aux chefs des organisations com
merciales nationales pour décider une
fermeture totale de tous les commer
ces de détail si la justice complète
laquelle ils ont droit ne leur était pas
rendue
Affirment qu'ils se refusent se prê
ter plus longtemps des expériences
qui conduisent directement aux boule
versements sociaux et qu'ils sont per
suadés que l'union définitivement scel
lée de tout le commerce de détail por
tera ses fruits et empêchera de faire,
des détaillants, des asservis sans no
blesse et sans honneur.
■■^raraMmrarararaKi
LA CARTE DE VOYAGE
DES VISITEURS DE L'EXPOSITION
EST EN VENTE
La carte de voyage, l'usage des
visiteurs en provenance de la France
continentale, est mise en vente dans
toutes les gares situées plus de 100
kilomètres de Paris, au prix de 20
francs (timbre quittance compris.
Cette carte donnera droit, en outre
des avantages ferroviaires indiqués ci-
après, une réduction de 25 33
dans les musées ou monuments dépen
dant de l'administration des beaux-arts
une réduction de 10.°/. dans certains
théâtres et salles de spectacles, une ré
duction de 10 15 dans les restau-
rants de l'exposition.
Par ailleurs, le titulaire bénéficiera
d'avantages particuliers chez les com
merçants de Paris, ainsi que d'une ré
duction de 1 5 sur les tarifs normaux
aller et retour des lignes françaises
la Compagnie aérieune Air-France
La carte de voyage est utilisable jus
qu'au 31 octobre 1937 l'aller, et
du 1 mai au 15 novembre 1937 au
retour.
Conditions d'utilisation de la carte
de voyage la carte de voyage est va
lable pour un seul voyage aller et re
tour, sans aucune condition de longueur
kilométrique et donne droit une ré
duction de 75 sur le trajet de retour.
Les réseaux délivrent des billets d'al
ler et retour comportant cette réduction
qui est calculée sur le prix ordinaire
des billets simples.
La validité de ces billets est unifor
mément de vingt jours comprenant di
manches et fêtes. Elle ne peut être pro
longée.
Le billet d'aller et retour sera établi
par l'itinéraire court ou par l'iténéraire
habituellement suivi, le trajet étant le
même l'aller et au retour. Cette carte
donne droit autant d'arrêts gratuits,
tant l'aller qu'au retour que le désire
le titulaire.
En outre, dans la limite de validité
définie ci-dessus, elle permet de béné
ficier d'une réduction, de 50 sur le
prix des billets qui pourront être uti
lisés par le titulaire sur les lignes de
banlieue des chemins de fer de 1 Etat
dans un rayon de trente kilomètres au
tour de Paris.
Le titulaire doit faire timbrer sa car
te par l'expositoin avant d'effectuer le
voyage de retour. Il n'y a pas de con
dition de séjour minimum imposé Pa-
ns.
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près de la Bourse de Bruxelles.
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