A la bêche d'or
LE SUD
l£ SUD, dimanche 16 mai 1937.
LE PORT DE PECHE
ges"
°utenez la propagande de la ligue Maritime Belge 83, Rue Croix de Fer, Bruxelles.
13
cf.
Le port de Zeebrugge.
£n 1933, le contingentement fut ap-
liqué. Il eut d'heureuses conséquen-
es Soutenus dans leurs efforts les pê-
eurs purent reprendre le dessus, fai-
e face leurs obligations.
Le nombre total des unités de pêche
tteint
£n 1930 94 bâtiments.
En 1935 119
En 1936 125
M. Laenen souligne dans son étude
ne la valeur de la flotte de pêche
eebrugge est actuellement de 22 rml-
'ons de francs, que son rapport brut
nt de 22.348.667 en 1936, son ren-
même du développement des industries.
La véritable amélioration se réalise
ra lors de la création d'usines nouvel
les. L annexion d'une zone de terrains
la ville de Bruges, les expropriations
le long du canal, contribueront faci
liter les nouveaux établissements.
Il fut questoin de créer Zeebrugge
un port franc. Cette innovation,
croyons-nous, aurait pour conséquence
un accroissement considérable de tra
fic, condition que l'on envisage fa
vorablement la question des tarifs de
chemin: de fer, sur laquelle nous revien
drons plus loin.
L*avenir n'est pas compromis. Il faut
compter avec les lenteurs administrati
ves pour la réalisatoin des projets en
PORT DE ZEEBRUGGE. Passagers débarquant au môle
ement brut est de 100 pour cent.
Voici titre documentaire la série
vœux émise par M. Antoine Lae-
n, en vue d'augmenter la prospérité
u port de pêche de Zeebrugge.
I L'extension du port de pêche,
our la minque le nécessaire est en
urs d'exécution.
2) L'abolition de la petite pêche
perfvisscheri j
3) Une surveillance sévère par la
lice du port et de la minque.
4) La fondation d'un groupement
armateurs avec une direction compé-
te.
5) La création d'un service officiel
e vente au rabais par la ville de Brn-
6) La modification de la flotte 1 ai-
e de capitaux nouveaux et brugeois.
7) La fin des malentendus existant
la minque.
8) Un meilleur système de réparti-
on des concessions, de façon ce que
armateur puisse profiter également.
sn|
1
CONSIDERATIONS GENERALES
Résumons en quelques lignes les
trncipaux faits sujets considérations.
Le port de Bruges se confine dans
situation d'intérêt local. Il se déve-
°Ppera dans la mesure où son hinter-
^d s'élargira. La création d'un canal
e Bruges Roulers aurait le plus heu-
effet 9ur l'amélioration du trafic,
politique de la Compagnie tendant
conserver les emplacements aux fir-
cs commerciales et de transit, est ju-
cieuse.
Le canal maritime voit son trafic dé-
dre de l'activité des usines riverai-
Les circonstances économiques sont
favorables l'établissement de nou-
e"es installations, et les sociétés exis
tes ne travaillent qu'à rendement ré-
t- Dans un avenir meilleur, le trafic
time progresserait dans la mesure
Rappelons sommairement que le
PORT A LA COTE fut créé la de
mande expresse du Gouvernement, sou
tenu dans la suite par la ville de Bru-
M. de Smet de Naeyer disait la
Chambre le 25 mars 1890 Il me
reste examiner, si en dehors des in
térêts brugeois, il existe d'autres con
sidérations qui pourraient justifier la
création du nouveau port. Cet examen
doit être fait au point de vue des in
térêts généraux du pays... Heyst pour
rait rendre au pays des services con
sidérables qui justifieraient la création
d'un nouveau port la côte. L'utilité
du port de Heyst réside Heyst et non
Bruges.
C'EST LA QUALITE DE PORT
D'ESCALE QUE POSSEDERA OU
NE POSSEDERA PAS LE PORT DE
HEYST QUI NE DEMONTRERA
L'IMPORTANCE OU QUI EN PRO
CLAMERA L'INUTILITE.
Le Gouvernement disait un peu plus
tard LE PORT D'ESCALE EST
DANS LE PROTET LA PARTIE D'IN
TERET GENERAL ET SA CON
STRUCTION PARAIT CONCERNER
ESSENTIELLEMENT L'ETAT.
Au cours des travaux de construc
tion, le Gouvernement était interve
nu deux reprises pour qu'on prît les
dispositions utiles aux fins de permet
tre le séjour dans le port des unités les
plus importantes.
Le rêve des promoteurs, de réaliser,
sur la côte belge, un port d'escale en
eaux profondes, était sur le point de
se réaliser avant-guerre. Les profon
deurs de la passe du Zand étaient en
19H-19I2 de 8 m. marée basse
par Marcel PATERNOSTRE
Il faut encore remarquer que les Com
pagnies de navigation sont liées par
contrats de plusieurs années avec les
administrations portuaires elles ne
peuvent donc pas abandonner leurs ha
bitudes d'escale, n'importe quel mo
ment. L'administration du port doit
être aux aguets continuellement pour
saisir au vol, l'occasion possible, car si
le contrat est renouvelé ailleurs, il fau
dra patienter jusqu'à la fin d'une nou
velle période de plusieurs années.
Les Compagnies ont des exigences
diverses quant au matériel mettre
leur disposition et quant aux profon
deurs. Il faut pouvoir leur donner sa
tisfaction il faut surtout les assurer de
la permanence des profondeurs néces
saires.
Actuellement avec des profondeurs
de 6 m. 50 marée basse dans la pas
se du Zand, Zeebrugge peut recevoir
en tout temps des navires de 31 pieds
c.-à-d. la plupart des navires naviguant
actuellement. Des navires calant 8.40
m. sont venus se ravitailler en charbons.
Arrivés 2 h. et demie avant l'heure
de la marée haute, ils étaient repartis
l h. et demie après l'heure de haute
mer. Un marin promue parfois, mais
il tire de l'outil qu'il possède, le maxi
mum de rendement.
(A suivre
cours. Mais la question n'est plus lo
cale comme au port intérieur de Bru
ges. Un développement industriel des
rives du canal aurait une influence sur
l'économie généra/le du pays. Du point
de vue militaire, il pourrait être inté
ressant d'avoir sur l'arrière des posi
tions de défense, des usines susceptibles
de coopérer au ravitaillement et
l'équipement des armées. Elles se trou
veraient au cœur même de la position
de résistance que les compétences dé
signent comme ayant été adoptées en
cas de repli forcé.
Le port de Zeebrugge est seul se
développer régulièrement. Tête de li
gne dans deux directions, le trafic des
passagers s'accroît progressivement. Les
ferry-boats ont prouvé de façon défini
tive leur incontestable utilité. La dimi
nution de la dépression économique voit
un nouveau développement de cette
Compagnie.
Le développement du port de sou-
tage est prometteur d'une amélioration
sensible et régulière dans le tonnage
du port.
Que faut-il penser de Zeebrugge
comme port d'escale et de vitesse, nous
allons le voir plus loin. Quant au rôle
militaire du port la côte nous en ver
rons aussi toute l'importance.
C'est alors seulement que nous étu
dierons la question des dragages et cel
le des moyens dont disposent la Com
pagnie pour assurer le développement
des '"nstaMations maritimes de Bruges en
général et de Zeebrugge en particulier.
LE PORT D'ESCALE.
PORT DE ZEEBRUGGE. Le s/s Espagne de la
Compagnie Générale Transatlantique quittant la rade de Zeebrugge
les mouilles, le long du môle, permet-
taeànt l'escale des plus grands paque
bots connus cette époque.
Qu'a-t -on fait pendant la période
d'avant-guerre pour favoriser les es
cales. Nous l'avons vu les abords du
port furent longtemps impraticables,
longtemps les efforts de la Compagnie
furent infructueux. C'est en I930 seu
lement qu'on installe la gare mariti
me un buffet pour les voyageurs.
Encore maintenant les passagers qui
débarquent jouissent d'un confort très
sommaire. Ils ne peuvent s'abriter nulle
part. L'aspect du môle est morne et
triste. L'étranger qui débarque ou le
Belge qui rentre au pays est accueilli
dans un décor pauvre. Les bâtiments
construits sur le môle ont l'aspect de
hangars bestiaux. Pas de moyens de
locomotion vers l'intérieur. Lorsqu il y
a des tracés ce sont de pauvres carioles
brinquebalantes. Pas de grands trains
internationaux ou de grands express
vers l'intérieur du pays.
La Compagnie avait obtenu que 'es
paquebots de la HAMBURG AME
RICA LINIE fissent escale Zeebrug
ge partir de l 91 4. C est la demande
expresse de cette Compagnie que fut
construit le Zeebrugge Palace Hôtel, ou
vert au mois de juillet de cette année-
là.
feu continu
retour de flamme
C'est un CINEY
DEPOT
l RUE de la LYS, 29. COURTRAI
jj.Tél. 247
rAITLS VOS ANNONCES DANi