A la bêche d'or LE SUD l£ SUD, dimanche 16 mai 1937. LE PORT DE PECHE ges" °utenez la propagande de la ligue Maritime Belge 83, Rue Croix de Fer, Bruxelles. 13 cf. Le port de Zeebrugge. £n 1933, le contingentement fut ap- liqué. Il eut d'heureuses conséquen- es Soutenus dans leurs efforts les pê- eurs purent reprendre le dessus, fai- e face leurs obligations. Le nombre total des unités de pêche tteint £n 1930 94 bâtiments. En 1935 119 En 1936 125 M. Laenen souligne dans son étude ne la valeur de la flotte de pêche eebrugge est actuellement de 22 rml- 'ons de francs, que son rapport brut nt de 22.348.667 en 1936, son ren- même du développement des industries. La véritable amélioration se réalise ra lors de la création d'usines nouvel les. L annexion d'une zone de terrains la ville de Bruges, les expropriations le long du canal, contribueront faci liter les nouveaux établissements. Il fut questoin de créer Zeebrugge un port franc. Cette innovation, croyons-nous, aurait pour conséquence un accroissement considérable de tra fic, condition que l'on envisage fa vorablement la question des tarifs de chemin: de fer, sur laquelle nous revien drons plus loin. L*avenir n'est pas compromis. Il faut compter avec les lenteurs administrati ves pour la réalisatoin des projets en PORT DE ZEEBRUGGE. Passagers débarquant au môle ement brut est de 100 pour cent. Voici titre documentaire la série vœux émise par M. Antoine Lae- n, en vue d'augmenter la prospérité u port de pêche de Zeebrugge. I L'extension du port de pêche, our la minque le nécessaire est en urs d'exécution. 2) L'abolition de la petite pêche perfvisscheri j 3) Une surveillance sévère par la lice du port et de la minque. 4) La fondation d'un groupement armateurs avec une direction compé- te. 5) La création d'un service officiel e vente au rabais par la ville de Brn- 6) La modification de la flotte 1 ai- e de capitaux nouveaux et brugeois. 7) La fin des malentendus existant la minque. 8) Un meilleur système de réparti- on des concessions, de façon ce que armateur puisse profiter également. sn| 1 CONSIDERATIONS GENERALES Résumons en quelques lignes les trncipaux faits sujets considérations. Le port de Bruges se confine dans situation d'intérêt local. Il se déve- °Ppera dans la mesure où son hinter- ^d s'élargira. La création d'un canal e Bruges Roulers aurait le plus heu- effet 9ur l'amélioration du trafic, politique de la Compagnie tendant conserver les emplacements aux fir- cs commerciales et de transit, est ju- cieuse. Le canal maritime voit son trafic dé- dre de l'activité des usines riverai- Les circonstances économiques sont favorables l'établissement de nou- e"es installations, et les sociétés exis tes ne travaillent qu'à rendement ré- t- Dans un avenir meilleur, le trafic time progresserait dans la mesure Rappelons sommairement que le PORT A LA COTE fut créé la de mande expresse du Gouvernement, sou tenu dans la suite par la ville de Bru- M. de Smet de Naeyer disait la Chambre le 25 mars 1890 Il me reste examiner, si en dehors des in térêts brugeois, il existe d'autres con sidérations qui pourraient justifier la création du nouveau port. Cet examen doit être fait au point de vue des in térêts généraux du pays... Heyst pour rait rendre au pays des services con sidérables qui justifieraient la création d'un nouveau port la côte. L'utilité du port de Heyst réside Heyst et non Bruges. C'EST LA QUALITE DE PORT D'ESCALE QUE POSSEDERA OU NE POSSEDERA PAS LE PORT DE HEYST QUI NE DEMONTRERA L'IMPORTANCE OU QUI EN PRO CLAMERA L'INUTILITE. Le Gouvernement disait un peu plus tard LE PORT D'ESCALE EST DANS LE PROTET LA PARTIE D'IN TERET GENERAL ET SA CON STRUCTION PARAIT CONCERNER ESSENTIELLEMENT L'ETAT. Au cours des travaux de construc tion, le Gouvernement était interve nu deux reprises pour qu'on prît les dispositions utiles aux fins de permet tre le séjour dans le port des unités les plus importantes. Le rêve des promoteurs, de réaliser, sur la côte belge, un port d'escale en eaux profondes, était sur le point de se réaliser avant-guerre. Les profon deurs de la passe du Zand étaient en 19H-19I2 de 8 m. marée basse par Marcel PATERNOSTRE Il faut encore remarquer que les Com pagnies de navigation sont liées par contrats de plusieurs années avec les administrations portuaires elles ne peuvent donc pas abandonner leurs ha bitudes d'escale, n'importe quel mo ment. L'administration du port doit être aux aguets continuellement pour saisir au vol, l'occasion possible, car si le contrat est renouvelé ailleurs, il fau dra patienter jusqu'à la fin d'une nou velle période de plusieurs années. Les Compagnies ont des exigences diverses quant au matériel mettre leur disposition et quant aux profon deurs. Il faut pouvoir leur donner sa tisfaction il faut surtout les assurer de la permanence des profondeurs néces saires. Actuellement avec des profondeurs de 6 m. 50 marée basse dans la pas se du Zand, Zeebrugge peut recevoir en tout temps des navires de 31 pieds c.-à-d. la plupart des navires naviguant actuellement. Des navires calant 8.40 m. sont venus se ravitailler en charbons. Arrivés 2 h. et demie avant l'heure de la marée haute, ils étaient repartis l h. et demie après l'heure de haute mer. Un marin promue parfois, mais il tire de l'outil qu'il possède, le maxi mum de rendement. (A suivre cours. Mais la question n'est plus lo cale comme au port intérieur de Bru ges. Un développement industriel des rives du canal aurait une influence sur l'économie généra/le du pays. Du point de vue militaire, il pourrait être inté ressant d'avoir sur l'arrière des posi tions de défense, des usines susceptibles de coopérer au ravitaillement et l'équipement des armées. Elles se trou veraient au cœur même de la position de résistance que les compétences dé signent comme ayant été adoptées en cas de repli forcé. Le port de Zeebrugge est seul se développer régulièrement. Tête de li gne dans deux directions, le trafic des passagers s'accroît progressivement. Les ferry-boats ont prouvé de façon défini tive leur incontestable utilité. La dimi nution de la dépression économique voit un nouveau développement de cette Compagnie. Le développement du port de sou- tage est prometteur d'une amélioration sensible et régulière dans le tonnage du port. Que faut-il penser de Zeebrugge comme port d'escale et de vitesse, nous allons le voir plus loin. Quant au rôle militaire du port la côte nous en ver rons aussi toute l'importance. C'est alors seulement que nous étu dierons la question des dragages et cel le des moyens dont disposent la Com pagnie pour assurer le développement des '"nstaMations maritimes de Bruges en général et de Zeebrugge en particulier. LE PORT D'ESCALE. PORT DE ZEEBRUGGE. Le s/s Espagne de la Compagnie Générale Transatlantique quittant la rade de Zeebrugge les mouilles, le long du môle, permet- taeànt l'escale des plus grands paque bots connus cette époque. Qu'a-t -on fait pendant la période d'avant-guerre pour favoriser les es cales. Nous l'avons vu les abords du port furent longtemps impraticables, longtemps les efforts de la Compagnie furent infructueux. C'est en I930 seu lement qu'on installe la gare mariti me un buffet pour les voyageurs. Encore maintenant les passagers qui débarquent jouissent d'un confort très sommaire. Ils ne peuvent s'abriter nulle part. L'aspect du môle est morne et triste. L'étranger qui débarque ou le Belge qui rentre au pays est accueilli dans un décor pauvre. Les bâtiments construits sur le môle ont l'aspect de hangars bestiaux. Pas de moyens de locomotion vers l'intérieur. Lorsqu il y a des tracés ce sont de pauvres carioles brinquebalantes. Pas de grands trains internationaux ou de grands express vers l'intérieur du pays. La Compagnie avait obtenu que 'es paquebots de la HAMBURG AME RICA LINIE fissent escale Zeebrug ge partir de l 91 4. C est la demande expresse de cette Compagnie que fut construit le Zeebrugge Palace Hôtel, ou vert au mois de juillet de cette année- là. feu continu retour de flamme C'est un CINEY DEPOT l RUE de la LYS, 29. COURTRAI jj.Tél. 247 rAITLS VOS ANNONCES DANi

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