La Vie Bruxelloise
__nv. JQII6
A
DE VIVRE
SEMAINE DE L'ELEGANCE
AIR CONNU.
LE SALON DE
LA PLUS FORMIDABLE RÉALISATION
DES PROGRÈS
DE LA SCIENCE AÉRONAUTIQUE
PLUS DE CENT MILLIONS DE
FRANCS DE MATERIEL EXPOSE
y: SUD, dimanche 16 mai 1937.
BiLLET BRUXELLOIS
L£S SERRES DE LAEKEN.
Comme chaque année les magnifi
ques
serres du Parc Royal de Laeken
ont été ouvertes pour quelques jours au
public. Nous n'entreprendrons pas ici
une nouvelle description de ce royau
me de l'horticulture. Mais nous insiste
rons sur le mot royaume, car on peut
voir, aux serres de Laeker.i, l'épanouis
sement de toute la flore, depuis celle
Je notre climat national jusqu'à celle
je l'Equateur.
Et lorsque le public a terminé la vi--
-ite de ces joyaux, sa sortie des ser
res, il se trouve au cœur du magnifique
-arc de Laeken. En ce mois de mai,
est resplendissant. Fleurs des arbres
t pâquerettes marquent de tâches clai
es la fraîche verdure. Les buts de pro
menade ne manquent pas le pavillon
dnr.ois, la tour japonaise, le monument
Léopold 1 er et pour finir, la vieille
etite fontaine Sainte Aune, qui est
resqu'un but de pèlerinage. Dans les
rondaisons on aperçoit le clocheton de
la villa du Stuyvenberg. C'est là, que
otre regrettée Reine Astrid vécut les
meilleurs jours de sa trop courte vie.
Tout le cadre, y compris les serres
t les jardins du Palais seront prochai-
ement fort animés. On annonce, en
ffet, que S. M. le Roi invitera tous les
édaillés du travail une garden-party.
i s'agit, dit-on, de plus de trois mille
nvités, et ceux-ci seront reçus, non seu
lement par S. M. le Roi mais encore
ar nos jeunes Princes. Ce sera une
été charmante.
Plus lo rtg'mc devient démocrati-
ue, plus nos illustres politiciens s'épou-
onnent réclamer le respect de la
liberté, et plus les initiatives les plus
urluberlues tentent de nous caporali-
er, dans tous les domaines, bonté,
nté, etc..., tout y passe et durant une
emaine chaque fois, chacun doit obéir
u mot d'ordre.
La dernière innovation dans le gen-
t. c'est la semaine de l'élégance. Les
romoteurs dé cette réjouissance ont
outefois été prudents. Au lieu d'im-
oser leur dictature partout en ville,
1s ont restreint leur domaine au seul
alais des Beaux-Arts.
C'est déjà de trop. Cette manifes-
ation est grotesque. Imposer l'élégan-
e On peut essayer de relever dans
e public le goût de la bonne tenue,
'e la coquetterie mais l'élégance
ette chose innée, ou que l'on n'ac-
uiert jamais Nous croyons pouvoir di-
e, sans nous tromper que ces messieurs
ui président cette semaine mémorable
u Palais de Beaux Arts auront
sau avoir une chemise de so;e, des fi
es-chaussettes «Very Nice» et un cha-
eau Un to date ils auront cer-
es beaucoup d'avantages, mais... ils
e seront pas élégants
L'AERONAUTIQUE
Malgré les contingences difficiles du
moment de nombreuses nations ont te
nu envoyer leur adhésion. Chose re
marquable, l'Allemagne, qui n'est pas
venue l'Exposition Universelle de
1935 et n'était pas au Salon de Paris
1936, a été la première se faire re
présenter officiellement par l'entremise
du Reichsverband der Deutschen Luft-
fahrt-lndustrie Chambre syndicale de
l'Industrie aéronautique Allemande).
Cet organisme groupera au Salon les
32 firmes les plus importantes de l'in
dustrie aéronautique du Reich. Il y a
parmi elles 10 sociétés de construction
d'avions ce sont Ago, Arado, Bayeri-
sche Flugzeugwerke, Blohm et Voss,
Bucker, Focke- Wulf, Gotha Henschel,
Junkers et Klemm, toutes de réputa
tion mondiale et qui exposeront dans
un style grandiose les dernières créa
tions de leurs ingéneurs. A côté d'elles
figureront de nombreuses firmes de con
struction de moteurs, d'instruments de
précision et d'accessoires pour avions,
qui feront l'émerveillement des connais
seurs et de la foule. Il y aura encore
le Deutsches Forschungsinstitut fur se-
gelflug Institut Allemand de recher
ches pour le Vol Voile), qui présen
tera de nombreux planeurs des types les
plus récents, ainsi qu'un tunnel d'essai
en action.
La France, malgré son exposition in
ternationale de Paris, fait un effort éga
lement remarquable et sera représentée
officiellement par le Ministre de l'Air,
qui groupe toutes les industries aéro
nautiques nationalisées et par bon nom
bre de sociétés non nationalisées, qui ex
poseront individuellement. Le matériel,
qui nous sera envoyé occupera un es
pace presqu'aussi grand que celui de
l'Allemagne. Il nous permettra d'admi
rer les dernières merveilles des techni-
puissances qui nous l'envie, (l'Améri
que par exemple, ou l'Angleterre), or
ganise un rapt et nous l'enlève A la
condition qu'après... elles le gardent
P. L. T.
ciens français, dont ils sont fiers jus
te titre. Ainsi nous verrons les produc
tions de Morane, Potez. Romano et
d autres firmes d'avions non encore dé
signées, Gnôme et Rhône, Hispano, Sui
za, Lorraine, Aérazur, Barbier Ben-
nard, Consortium General d'Optique,
Chausson. Duralumin. Groupement
d Industries de la Photo Aérienne, La-
binai, Le Bozec et Gautier, Le matériel
Aéronautique, Ratier, Vion, Laverdure.
L'Industrie Aéronautique Anglaise
figurera au Salon par les firmes Glos-
ter. De Havilland, Bristol .Rolis Royce,
Fairey, Aircraft Components, Air
Screw, Williamson, Lodge Plugs, Po
wer Boat, Armstrong, Irving.
Les deux seules sociétés de construc
tion aéronautique, universellement ré
putées, que possède la Hollande, seront
également au Salon ce sont Fokker
et Koolhoven.
La Tchécoslovaquie, la Suisse, le Da
nemark, montreront les productions de
leurs industriels spécialisées.
En plus de cela, nous avons pu nous
assurer une section américaine, où figu
reront Beechraft, Cessna et Porterfield,
noms que portent trois merveilleux
avions de tourisme. Ceci constitue cer
tainement une preuve éclatante du suc
cès, qu'à rencontré partout notre ini
tiative, car jamais aucun avion améri
cain n'est venu un salon européen,
jusqu'à ce jour. Pour compléter la par
ticipation américaine, nous avons été
même de réunir une collection unique
de catalogues et de brochures, illus
trant l'effort aéronautique des Etats-
Unis.
En ce qui concerne les adhésions bel
ges, contrairement ce qu'on aurait pu
croire, elles seront particulièrement bril
lantes et constitueront par leur variété
et \a nouveauté de certaines construc
tions le clou du Salon. Fairey Belge,
T.aceba. Mulot. OpVnter. Peeterman,
Renard. S.A.B.C.A. Stampe et Verton-
gen, Tipsy montreront leurs plus ré
centes réalisations. Nous ne citerons
pas par le détail les nombreuses maisons
d'accessoires, d'équipements, de matiè
res premières qu'il nous suffise de dire
que la Belgique occupera un total de
VISITEZ
Tout va très bien Madame la Mar-
uise chanté par Tino Van Zeeland
t son orchestre.
C'est ce que disent les journaux of-
kiels, officieux et semi-officieux de Mr
premier Ministre. Hélas le public
e s y laisse pas prendre. Outre le coût
e la vie qui ne cesse d'augmenter,
e qui mécontente toutes les ména
ges, des questions épineuses divisent
Public en clans dont l'hostilité ne
a't que s'accroître. Il y a la question
e I Amnistie et celle de l'Alcool il
aussi la question scolaire. Et cha-
un part soi, se dit cela va mal,
6 olus en olus mal
Cependant, sur un point tout le mon-
e finit ^ar être d'accord. C'est l'envie
Ue- (d'a-orès certains jonrraux), le
onde ent'-er nous porte, d'avoir com-
5 dictateur au petit-oied, Paul Van
çeland. Alors, on souhaite qu'une des
igjg.ÏÇENTENAlRE BRUXELLES
3000 M2 environ.
N'oublions par l'Aéro-Club Royal de
Belgique, qui exposera la nacelle stra-
tosphérique de Cosyns et la Sabena.
qui sur son magnifique stand groupera
7 Comoagnies de Transports A.B.A.
de Stockholm, Air France. C.SA. de
Prague, Lufthansa, Impérial Airways.
K.L.M. et ses services propres.
Il nous reste citer la Défense Aé
rienne du territoire et la Ligue de pro
tection Aérienne.
L'Aviation militaire Belge présente
ra un Fairey-Hispano désentoilé, afin
de permettre aux visiteurs de se rendre
compte de l'équipement complet d'un
avion moderne et l'agencement de ses
différents organes. Très probablement
aussi elle exposera un nouvel avion de
chasse Gloster. Pour le surplus un sa-
lonnet. habillé de magnifiques planches
photographiques et des panneaux des
criptifs. mettant sous les yeux de no
tre jeunesse les possibilités de la car
rière d'aviateur militaire, complétera cet
ensemble.
La D.T.C.A. montrera un groupe
complet et imposant de défense contre
aéronefs.
La Lique de Protection Aérienne fe
ra au Salon une propagande efficace
pour rendre la population consciente des
dangers, qui la menace en cas de con
flit armé au cours des attaques aérien
nes. Elle aura un stand où seront ex
posés divers engins d'avertissement et
de protection, ainsi qu'une documenta
tion importante relative tout ce qui
concerne la défense passive. Indépen
damment du Salon, La Ligue projettera
dans la salle de conférences du Pa
lais du Centenaire un film documentaire
du plus haut intérêt. Elle s'occupera sur
tout faire connaître aux autorités com
munales et provinciales les devoirs nou
veaux, qui leur incombent en vue de
rendre efficace la défense nassive de
leurs administrés, au cours de Congrès
journaliers qu'elle organise.
est un privilège des gens. vraiment
bien portants, qui ignorent les dépressions®
la migraine, les maux d'estomac, du lom. des
reins dont la constipation est la cause.
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