La Vie Bruxelloise __nv. JQII6 A DE VIVRE SEMAINE DE L'ELEGANCE AIR CONNU. LE SALON DE LA PLUS FORMIDABLE RÉALISATION DES PROGRÈS DE LA SCIENCE AÉRONAUTIQUE PLUS DE CENT MILLIONS DE FRANCS DE MATERIEL EXPOSE y: SUD, dimanche 16 mai 1937. BiLLET BRUXELLOIS L£S SERRES DE LAEKEN. Comme chaque année les magnifi ques serres du Parc Royal de Laeken ont été ouvertes pour quelques jours au public. Nous n'entreprendrons pas ici une nouvelle description de ce royau me de l'horticulture. Mais nous insiste rons sur le mot royaume, car on peut voir, aux serres de Laeker.i, l'épanouis sement de toute la flore, depuis celle Je notre climat national jusqu'à celle je l'Equateur. Et lorsque le public a terminé la vi-- -ite de ces joyaux, sa sortie des ser res, il se trouve au cœur du magnifique -arc de Laeken. En ce mois de mai, est resplendissant. Fleurs des arbres t pâquerettes marquent de tâches clai es la fraîche verdure. Les buts de pro menade ne manquent pas le pavillon dnr.ois, la tour japonaise, le monument Léopold 1 er et pour finir, la vieille etite fontaine Sainte Aune, qui est resqu'un but de pèlerinage. Dans les rondaisons on aperçoit le clocheton de la villa du Stuyvenberg. C'est là, que otre regrettée Reine Astrid vécut les meilleurs jours de sa trop courte vie. Tout le cadre, y compris les serres t les jardins du Palais seront prochai- ement fort animés. On annonce, en ffet, que S. M. le Roi invitera tous les édaillés du travail une garden-party. i s'agit, dit-on, de plus de trois mille nvités, et ceux-ci seront reçus, non seu lement par S. M. le Roi mais encore ar nos jeunes Princes. Ce sera une été charmante. Plus lo rtg'mc devient démocrati- ue, plus nos illustres politiciens s'épou- onnent réclamer le respect de la liberté, et plus les initiatives les plus urluberlues tentent de nous caporali- er, dans tous les domaines, bonté, nté, etc..., tout y passe et durant une emaine chaque fois, chacun doit obéir u mot d'ordre. La dernière innovation dans le gen- t. c'est la semaine de l'élégance. Les romoteurs dé cette réjouissance ont outefois été prudents. Au lieu d'im- oser leur dictature partout en ville, 1s ont restreint leur domaine au seul alais des Beaux-Arts. C'est déjà de trop. Cette manifes- ation est grotesque. Imposer l'élégan- e On peut essayer de relever dans e public le goût de la bonne tenue, 'e la coquetterie mais l'élégance ette chose innée, ou que l'on n'ac- uiert jamais Nous croyons pouvoir di- e, sans nous tromper que ces messieurs ui président cette semaine mémorable u Palais de Beaux Arts auront sau avoir une chemise de so;e, des fi es-chaussettes «Very Nice» et un cha- eau Un to date ils auront cer- es beaucoup d'avantages, mais... ils e seront pas élégants L'AERONAUTIQUE Malgré les contingences difficiles du moment de nombreuses nations ont te nu envoyer leur adhésion. Chose re marquable, l'Allemagne, qui n'est pas venue l'Exposition Universelle de 1935 et n'était pas au Salon de Paris 1936, a été la première se faire re présenter officiellement par l'entremise du Reichsverband der Deutschen Luft- fahrt-lndustrie Chambre syndicale de l'Industrie aéronautique Allemande). Cet organisme groupera au Salon les 32 firmes les plus importantes de l'in dustrie aéronautique du Reich. Il y a parmi elles 10 sociétés de construction d'avions ce sont Ago, Arado, Bayeri- sche Flugzeugwerke, Blohm et Voss, Bucker, Focke- Wulf, Gotha Henschel, Junkers et Klemm, toutes de réputa tion mondiale et qui exposeront dans un style grandiose les dernières créa tions de leurs ingéneurs. A côté d'elles figureront de nombreuses firmes de con struction de moteurs, d'instruments de précision et d'accessoires pour avions, qui feront l'émerveillement des connais seurs et de la foule. Il y aura encore le Deutsches Forschungsinstitut fur se- gelflug Institut Allemand de recher ches pour le Vol Voile), qui présen tera de nombreux planeurs des types les plus récents, ainsi qu'un tunnel d'essai en action. La France, malgré son exposition in ternationale de Paris, fait un effort éga lement remarquable et sera représentée officiellement par le Ministre de l'Air, qui groupe toutes les industries aéro nautiques nationalisées et par bon nom bre de sociétés non nationalisées, qui ex poseront individuellement. Le matériel, qui nous sera envoyé occupera un es pace presqu'aussi grand que celui de l'Allemagne. Il nous permettra d'admi rer les dernières merveilles des techni- puissances qui nous l'envie, (l'Améri que par exemple, ou l'Angleterre), or ganise un rapt et nous l'enlève A la condition qu'après... elles le gardent P. L. T. ciens français, dont ils sont fiers jus te titre. Ainsi nous verrons les produc tions de Morane, Potez. Romano et d autres firmes d'avions non encore dé signées, Gnôme et Rhône, Hispano, Sui za, Lorraine, Aérazur, Barbier Ben- nard, Consortium General d'Optique, Chausson. Duralumin. Groupement d Industries de la Photo Aérienne, La- binai, Le Bozec et Gautier, Le matériel Aéronautique, Ratier, Vion, Laverdure. L'Industrie Aéronautique Anglaise figurera au Salon par les firmes Glos- ter. De Havilland, Bristol .Rolis Royce, Fairey, Aircraft Components, Air Screw, Williamson, Lodge Plugs, Po wer Boat, Armstrong, Irving. Les deux seules sociétés de construc tion aéronautique, universellement ré putées, que possède la Hollande, seront également au Salon ce sont Fokker et Koolhoven. La Tchécoslovaquie, la Suisse, le Da nemark, montreront les productions de leurs industriels spécialisées. En plus de cela, nous avons pu nous assurer une section américaine, où figu reront Beechraft, Cessna et Porterfield, noms que portent trois merveilleux avions de tourisme. Ceci constitue cer tainement une preuve éclatante du suc cès, qu'à rencontré partout notre ini tiative, car jamais aucun avion améri cain n'est venu un salon européen, jusqu'à ce jour. Pour compléter la par ticipation américaine, nous avons été même de réunir une collection unique de catalogues et de brochures, illus trant l'effort aéronautique des Etats- Unis. En ce qui concerne les adhésions bel ges, contrairement ce qu'on aurait pu croire, elles seront particulièrement bril lantes et constitueront par leur variété et \a nouveauté de certaines construc tions le clou du Salon. Fairey Belge, T.aceba. Mulot. OpVnter. Peeterman, Renard. S.A.B.C.A. Stampe et Verton- gen, Tipsy montreront leurs plus ré centes réalisations. Nous ne citerons pas par le détail les nombreuses maisons d'accessoires, d'équipements, de matiè res premières qu'il nous suffise de dire que la Belgique occupera un total de VISITEZ Tout va très bien Madame la Mar- uise chanté par Tino Van Zeeland t son orchestre. C'est ce que disent les journaux of- kiels, officieux et semi-officieux de Mr premier Ministre. Hélas le public e s y laisse pas prendre. Outre le coût e la vie qui ne cesse d'augmenter, e qui mécontente toutes les ména ges, des questions épineuses divisent Public en clans dont l'hostilité ne a't que s'accroître. Il y a la question e I Amnistie et celle de l'Alcool il aussi la question scolaire. Et cha- un part soi, se dit cela va mal, 6 olus en olus mal Cependant, sur un point tout le mon- e finit ^ar être d'accord. C'est l'envie Ue- (d'a-orès certains jonrraux), le onde ent'-er nous porte, d'avoir com- 5 dictateur au petit-oied, Paul Van çeland. Alors, on souhaite qu'une des igjg.ÏÇENTENAlRE BRUXELLES 3000 M2 environ. N'oublions par l'Aéro-Club Royal de Belgique, qui exposera la nacelle stra- tosphérique de Cosyns et la Sabena. qui sur son magnifique stand groupera 7 Comoagnies de Transports A.B.A. de Stockholm, Air France. C.SA. de Prague, Lufthansa, Impérial Airways. K.L.M. et ses services propres. Il nous reste citer la Défense Aé rienne du territoire et la Ligue de pro tection Aérienne. L'Aviation militaire Belge présente ra un Fairey-Hispano désentoilé, afin de permettre aux visiteurs de se rendre compte de l'équipement complet d'un avion moderne et l'agencement de ses différents organes. Très probablement aussi elle exposera un nouvel avion de chasse Gloster. Pour le surplus un sa- lonnet. habillé de magnifiques planches photographiques et des panneaux des criptifs. mettant sous les yeux de no tre jeunesse les possibilités de la car rière d'aviateur militaire, complétera cet ensemble. La D.T.C.A. montrera un groupe complet et imposant de défense contre aéronefs. La Lique de Protection Aérienne fe ra au Salon une propagande efficace pour rendre la population consciente des dangers, qui la menace en cas de con flit armé au cours des attaques aérien nes. Elle aura un stand où seront ex posés divers engins d'avertissement et de protection, ainsi qu'une documenta tion importante relative tout ce qui concerne la défense passive. Indépen damment du Salon, La Ligue projettera dans la salle de conférences du Pa lais du Centenaire un film documentaire du plus haut intérêt. Elle s'occupera sur tout faire connaître aux autorités com munales et provinciales les devoirs nou veaux, qui leur incombent en vue de rendre efficace la défense nassive de leurs administrés, au cours de Congrès journaliers qu'elle organise. est un privilège des gens. vraiment bien portants, qui ignorent les dépressions® la migraine, les maux d'estomac, du lom. des reins dont la constipation est la cause. Prenez le soir une tasse de thé SABA. vous trouverez la santé et... la joie de vivre. SABA est un mélange de plantes sélection nées et épurées* dépuratives. laxatives et diurrhétiques. Il guérit infailliblement, sans crampes* la con stipation la plus opiniâtre. Qui prend le soir une tasse de SABA. a le matin des selles faciles et abondantes et so sent heureux. la reine des tisanes La boîte pour 50 tasses La boîte pour 150 tasses 7 fr». 15 fr». DANS TOUTES LES PHARMACIES Echantillon sur demande aux LABORATOIRS APPLIQUES Bue des Vétérinaires. 84bis. - BRUXELLES

HISTORISCHE KRANTEN

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3