Chez Mattre-Tailleur 23, Rue au Beurre, YPRE/ Petites Nouvelles Comines Automobilistes, Wervicq Messines. Qualité Coupe Rapidité M. COMYN REGOM PNEUS A MENIN A WEVELGHEM A SWEVEGHEM A HEESTERT BRUGES GHELUWE BEVEREN Roulers LEDEGHEM MOUSCRON CONTREBANDE Société de Tir «La Patriote Cominoise» Tir la Carabine portée 50 mètres CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. ETAT-CIVIL Naissance* Publications de mariages Mariages. LE SUD, démanche 23 mai 1937. 11 PASCAL amusé, mais... le temps lui fait défaut Un tour au jardinet, en compagnie du bourgmestre et de Mr. Emile Blancke. et le Roi prend congé avec bonhomie. Entre Mouscron et Menin, la cara vane royale traverse Reckem, aux ac cents de La Brabançonne et sous les acclamations les cloches sonnent. Il est 17 h. 55 lorsque le Roi fait son entrée Menin sur les chantiers du bassin de natation en construction en bordure de la Lys. Après l'allocution de bienvenue du bourgmestre a lieu la présentation, au Souverain, des groupements locaux d'in valides de la guerre et d'anciens com battants belges et français. Nous re marquons un groupe de V.O.S. avec drapeau. Le Roi converse quelques in stants avec Mr. le Doyen Vroman, puis entreprend le tour des travaux. Péniblement, la caravane se remet en marche sous les vivats. Encore un arrêt aux terrassements effectués rue de l'Agneau pour la pose des canalisations d'eau potable et le Roi quitte Menin. Le personnel de la plaine d'aviation qui s'étend en bordure de la route de Menin Wevelghem, s'est associé la population pour accueillir le Souverain. Les superbes appareils de chasse, au nombre d'une cinquantaine, sont rangés une dizaine de mètres de la chaussée. Tandis que les élèves-pilotes, alignés tout au long de la route, saluent. Le Roi descend de voiture et s'entre tient tour tour avec plusieurs élèves et enfin avec le colonel Legros, com mandant l'école de pilotage. Après la traversée de Courtrai, au long des rues décorées de guirlandes, nous voici dans la plaine de Groenin- ghe. Là-bas, en haut de la tour qui com mémore les éperons d'or, flotte un im mense drapeau au glorieux lion de Flandre... Enfin Sweveghem Les tréfileries Léon Bekaerts, vastes usines occupant 850 ouvriers de Sweve ghem et des environs, ont bien fait les choses en vue de la visite royale. Les abords immédiats sont merveil leusement décorés. La visite des nombreux ateliers en pleine activité, s'effectue sous la con duite de M. Léon Bekaert, entouré de *es principaux collaborateurs. Il n'est pas loin de 19 h. 30 lorsque le Souverain, sous les acclamations in terminables, prend congé du personnel des Tréfileries Bekaert et de la popu lation de Sweveghem. La dernière visite royale est pour la °yenne des Belges, Mme Sophie Vér- ecke, Veuve Bouckaert, habitant au lé In den Jager au petit village Heestert. Visite non prévue au pro- •amme de la journée, mais d'autant 'us charmante. En compagnie de la enérable aïeule âgée de 104 ans, le fverain fait honneur la bière du ys et pose complaisamment pour les "otographes. Cette journée du 18 mai marquera ns l'histoire de notre populeuse ré- '°n. Le Roi est (passé parmi nous, rnii son peuple. La gratitude que son este a fait naître dans les coeurs ne anquera pas de se manifester dans avenir, en toutes circonstances. Ces eures d'enthousiasme sans ombre et de m un ion dans la même ferveur sont 11 9age certain des aspirations vivantes nos populations vers l'Unité de la atrie. et la réconciliation des cœurs Us 1 égide féconde de nos Rois. G. VAN HOUTTE. AELBEKE Mr. l'Abbé D'Halluin qui fut pro fesseur durant 5 ans au oCllège Y près vient d'être nommé vicaire Aelbeke. Une explosion a eu lieu dans une fa brique de fer. Deux ouvriers ont été grièvement blessés. Un groupe d'enfants jouaient rue de Becelaere, lorsque survint une auto con duite par Léandre Deprez. Celui-ci ne put s'arrêter temps et happa le petit Roger Vantomme. La petite victime fut transportée chez un médecin et reçut les soins nécessaires. Une collision a eu lieu entre l'auto de Mr. Roger Vantomme d'Ypres, et celle de Mr. Achille Carette de Mous cron. Mr. Vantomme ayant voulu éviter un groupe de cyclistes ne put empêcher la collision. Mr. Carette a été blessé légèrement. Nous apprenons le décès du jeune Gabriel Deceuninck. âgé de douze ans, fils de Mr et Mme De Ceuninck-Dries- sens. Le Sud présente aux parents ses bien sincères condoléances. Le motocycliste Robert Delpierre, âgé de 34 ans et demeurant Roulers a dérapé le long de la chaussée. II est allé se jeter contre la clôture d'une prai rie. Il s'est blessé la figure. Une collision a eu lieu entre un ca mion de Gand, et l'auto de Mr. Pierre Moreels de Mouscron, au croisement des rues du Moulin et de Tourcoing. Les dégâts matériels sont très élevés. tor Duvosquel fils, 39 pts., 5 b. 14. Raymond Leroux, 39 pts., 5 b. 15. Raymond Dendievel, 39 pts., 5 b. 16. Jérôme Douchies, 39 pts.. 5 b. 17. André Berghe, 39 pts., 5 b. 18. Auguste Minnekeer. 38 pts., 5 b. 19. Albert Béague, 36 pts., 5 b. 20. Albert Verschoore, 35 pts., 5 b. 21. Léon Desmarets fils, 35 pts., 5 b., tous deux Belle Balle ex-aequo. 22. Al bert Buysse. 33 pts., 5 b. 23. Albert Roose, 32 pts., 5 b. 24. Lucien Ver- vaecke, 29 pts., 5 b. 25. Victor Delrue, 29 pts., 5 b., tous deux 3e Bas-Nombre ex-aequo. 26. Robert Brulein, 29 pts., 4 b. 27. Marcel Vandenberghe, 27 pts., 4 b. 28. Lucien Vierstraete, 24 pts., 4 b. 29. Julien Hoornaert. 24 pts^ 5 b., 2e Bas-Nombre. 30. Henri Le- leu, 23 pts., 5 b., lr Bas-Nombre. 31. Pierre Roels, 15 pts., 4 b. 32. Paul Braem, 11 pts., 4 b. Les séances de Tir pour le mois de juin se tiendront les dimanches 6 et 13 juin de 11 heures 12 heures Le 30 mai, Concours de Tir Meule- beke. Les tireurs seront prévenus de l'heure de départ. Une rencontre a eu lieu entre frau deurs et douaniers Bousbecque sur le territoire français. Paul Lazou, âgé de 43 ans fut arrêté, tandis que les autres parvenaient prendre la fuite sur une barque et traverser la Lys. Les douaniers saisirent un gros bu tin, 240 kgrs. de tabac valant environ 15.000 francs. Les douaniers français ont également pu saisir un camion de fraudeurs, char gé de 1.000 kgrs. de tabac valant en viron 50.000 francs français. Les occu pants du camion parvinrent s'échap per la faveur du temps orageux. Résultat tir des 2 et 9 mai 1937 5 halles) 1. Léon Sieuw, 45 points, 5 balles, lr Haut-Nombre. 2. Georges Folens, 44 pts., 5 b., 2e Haut-Nombre. 33. Julien Coulie, 43 pts, 5 b. 4. l'Abbé Dossaer, 43 pts., 5 b. 5. Oscar van Hollebeke, 43 pts, 5 b. 6. Orner Bar- tier, 43 pts., 5 b., respectivement 3e, 4e, 5e et 6e Haut-Nombre, ex-aequo. 7. Julien Odent, 42 pts., 5 b. 8. Vic tor Duvosquel, 41 pts, 5 b. 9. Da niel Béaghe, 41 pts., 5 b. 10. Al phonse Plovier, 41 pts., 5 b. 11. Augustin Bouchery, 41 pts, 5 b. 12. Charles Brulein, 40 pts., 5 b. 13. Vie- Pour obtenir le de vos pneus, i on technicien 4, Place van den Feereboom, YPRES. Tél. 103. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. Denorme Gérard, Rue de Messines, 32. Denorme Monique, 32, Rue de Messines. Berten Gilbert, 11, Ch. de Ten Brielen. Décès Isaac Martha, 57 ans, Ve Léon De nis, rue des Epingles, 52. Dekeyser Arthur, 34 ans ,ép. Agnès Develder, 13, Rue de la Cigogne. Rousseau Willy, dessinateur Uccle et Vanraes Agnès, s. pr. Wervicq. Van Lumbeck Stéphane, chaisier Comines et Martens Julia, s. pr. Wervicq. Devriendt Arsène, ouvr. Couckelaere et Descamps Julienne, s. pr. Wervicq. Deman Iules, ouvr. d'us, Wervicq et Leferre Elisabeth, ruban, Gheluwe. Baert Gérard, journalier et Demaret M.-Claire, ouvr. d'usine, tous deux Wervicq. Ramon Roger, ouvr. d'us, et Lizoen Madeleine ,ouvr. d'us., tous 2 Wervicq. Wulleman Georges, ouvr .d'us .et Porreye Geneviève, ouvr. d'us., tous deux Wervicq. Il y a environ deux ans, les adminis trations communales, l'instigation d'on ne sait quelle puissance, désirè rent supprimer la ligne Vicinale War- neton-Kemmel. Ce fut vrai, tel titre, que l'on fit enlever les voies entre War neton et Pont-Rouge, et le service fut supprimé de Kemmel Warneton. Mais .récemment, et on ne sait pour quoi, le service vicinal fut rétabli entre Kemmel et Pont-Rouge. Or, le point d'arrêt de ce train vi cinal se trouve peu près au milieu du trajet Gare Pont-Rouge, Gare Warneton. Quand on -*-■— une telle inco hérence dans une solution primordiale des transports dans le Sud de la FI- Occ., on se demande si les autorités ne le font pas exprès. La gare de Pont-Rouge étant désaf- fectuée, n'y aurait-il pas bien de nlacer le point d'arrêt du chemin de fer au point d'arrêt vicinal Pont-Rouge Kemmel. Les malheureux qui paient largement le Dlaisir de voyager sur la S N C R. seraient fort heureux de cette solution.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 11