La Vie Bruxelloise r SALON 0Xm Palais d'été '^AERONAUTIQUE DE VIVRE 3 mTEBNffTIONHi. S LA PLUS FORMIDABLE RÉALISATION DES PROGRÈS DE LA SCIENCE AÉRONAUTIQUE LE SUD, dimanche 23 mai 1937. BILLET BRUXELLOIS LA JONCTION NORD-MIDI personne ne niera qu'il était grand eraps de remettre en route les travaux la Jonction, de même que personne e doutera qu'en démolissant les vieux martiers taudis, de Bruxelles, les pro- noteurs de la Jonction n'aient rendu un jrand service la cause de l'urbanisme t de l'hygiène publique. Mais depuis le temps que ces tra- -aux ont été entrepris, la grosse majo- ité du public a complètement perdu de rUe, quel était le but poursuivi. Rap- ielons-le donc .A l'époque, les trains nternationaux subissaient du fait de eUr arrêt Bruxelles un grand retard, în effet, que le point d'arrêt soit au <Jord ou au Midi ,il fallait accomplir ne marche-arrière. Ils devaient s'ache- liner vers leur destination par ce qu'on ppelait alors .pompeusement, le che- iin de fer de ceinture via Bruxelles- )uest). D'autre part, le voyageur ve- ant du Sud de la Belgique pour se endre dans le Nord, exemple Char- :roi-Anvers était obligé de débarquer i Midi, de traverser la ville et de ré- nbarquer au Nord. Le projet primitif e la Jonction devait remédier cet in- onvénient en permettant aux trains de raverser la ville. Aujourd'hui que les travaux sont re- ris, il faut constater que ce but at- iendre n'existe plus. En effet, il est ob- >nu depuis plusieurs années et, il faut icn le reconnaître, de façon fort ra- onnelle Immédiatement après la guerre, la ontinuation des travaux de la jonction ut été logique. Mais ce moment, on 'y pensait plus et on trouva bien plus itéressant d'entreprendre de nouveaux rands travaux. On créa la ligne directe )enderleeuw-Bruxelles-Midi et on pro- éda l'installation d'une ligne direc- Charleroi-Anvers avec arrêt Bru- elles, la gare de Luxembourg. Cette inovation nécessita un énorme travail, t notamment l'établissement d'un tun- el sous le Bois de la Cambre. Heu- eusement ce nouveau grand travail fut i.ené bonne fin et actuellement 1 ex- iloitation de cette ligne donne satisfac- ion tous les usagers. Dès lors, aujourd'hui, on peut se de- nander, si en reprenant la marche des ravaux de la lonction. tel qu'on 1 a fait, m accomplit oeuvre utile. A notre avis a réponse cette question est formel- îment négative. Ce travail, s'il aboutit, le fera que dédoubler un service exis- ant et qui donne, comme nous l'avons lit. Dleine satisfaction. Démolir la partie des travaux exécu- |és avant guerre, eut été, évidemment, fne folie .Mais pourquoi, n'a-t-on pas Irienté directement le sens du travail Ictuel, vers la constitution d'un métro politain. La liaison Nord-Midi, consti pait le tronçon de base, qui pouvait se Prolonger peu de frais et par ligne sur l'ructure aérienne, vers les confins de chaerbeek-Everè et de Forest-Ruys- Proek. Immédiatement vient l'idée, la créa- |jon d'une ligne avenue de Tervueren- -entenaire et Avenue de Longchamp- fWchout. Ceci, constituant le réseau de base, In peut se rendre compte de toutes les Possibilités de créer dans un avenir très prochain, des liqnes secondaires de liai- pon. Dar circuits concentriques. Hélas. en Belaioue on applique trop l°uvent le principe Faire et défaire. ■■HUIIPI nwwwWF APRES LA 17me FOIRE COMMERCIALE LE SALON DE L'AERONAUTIQUE On annonce la participation de la Tchécoslovaquie cette grande mani festation des ailes. C'est la direction de l'Aviation civile du Ministère des travaux publics de ce pays qui a été chargée de l'organisation de la partici pation Tchécoslovaque. Bel exemple suivre par la Belgique Les Conférences suivantes seront don nées pendant Le Salon. Jeudi 27 Mai 16 h. par M. le Mi nistre Jaspar. Sujet L'Avenir de l'A viation en Belgique Jeudi 3 Juin, 16 h. par M. le Pro fesseur Cosyns. Sujet Les Ascen sions stratosphériques. Les 28 Mai et 3 Juin 15 h. Con férences par M. Busignies, Ingénieur aux Laboratoires du Matériel Télépho nique Paris. Sujet 1. Radio compas automatique pour avions. 2) Goniomètre sans erreur de nuit pour relèvement d'avions. 29 mai Conf. Dr. Ing. Leewald, Dr. du Centre Expérimental de l'Aéronau tique allemand. Sujet Les pages scien tifiques de l'Aéronautique allemande. Les 31 Mai et 4 Juin 16 h. Con férence par M.B. Wielemans. Ing. Su jet Système d'atterrissage par mau vaise visibilité au moyen d'ondes ultra courtes. Les 2 et 7 Juin 16 h. Conférences c'est toujours travailler. Il en sera ainsi pour la Jonction. Lorsque les travaux seront terminés, on s'apercevra que malgré le coût énorme, aucun résultat pratique n'a été atteint. On repartira sur nouveaux frais et dans vingt ans peut-être, on mettra sur chantier des grands travaux destinés réaliser, ce qui pourrait l'être, dès maintenant Entretemps, le bon peuple de Bruxel les continuera perdre des heures dans les tramways et mettra toujours, cin quante minutes et plus, pour se rendre de l'Est l'Ouest de la ville. Tandis qu'il pourrait faire ce trajet en moins de dix minutes s'il avait un métropoli tain sa disposition. P. L. T. par M. P. Lassaut, Ing. Sujet la T. S. F. en aéronautique. Le 29 Mai 16 h. conférence par M. P. Colpaert, Chef du Service de Pro pagande de la SABENA. Le 3 Juin 18 h. Conférence par M. Colpaert, Chef de Propagande de la SABENA. Sujet La Liaison Régu lière Belgique-Congo. Cette simple énumération permettra au public de se rendre compte de tout l'intérêt qu'il y a pour tous ceux qui peuvent le faire, de fréquenter assidû ment le salon. EXPOSITION LA MINE SOURIANTE C est une société belge. Elle groupe la plupart des dessina teurs et sculpteurs qui se sont faits une spécialité de l'humour. La Mine souriante vient d'ou vrir au public pour la huitième fois son salon annuel, au studio de la Toison d'Or, la porte de Namur. Tous les sujets y sont traités, avec plus ou moins de verve et de bonheur. En général, ce sont les têtes des principaux hommes politiques de Bel gique et autres lieux qui en font les frais. En politique, rien du côté du gouvernement de van Zeeland, et beaucoup contre Rex et Léon Degrel- le. On sent que la Mine Souriante fait de la politique sens unique et que le Rexisme pourrait bien lui faire perdre le sourire. Cela explique que Jam n'expose rien ce salon c'est ifegrettable, car, il est incontestable ment supérieur dans ce genre la ma jorité des exposants. Le comité organisateur devrait aus si éviter le mauvais goût. Par exemple, il aurait pu faire interdire certain petit tableau remémorant la récente tragédie de Manage. Les œuvres de ce goût dou teux ne relèvent pas de l'humour, mais du pire anticléricalisme. Il est regrettable qu'une manifesta tion qui ne devrait relever que de 1 art, dérape ainsi dans les plus funestes pas sions politiques. P. L. T. VISITEZ LE Les meilleures soirées Bruxelles, se passent indiscutablement au Rue de l'Evêaue, 3 Téléphone 12.80.74 •j^ectac'e de choix et varié Dimanches et fêtes Matinées. P'?.ces partir de 3 francs. ET"I"H MIS II I—■IIIBI f PLUS DE CENT MILLIONS DE FRANCS DE MATERIEL EXPOSE La surface de la 17me Foire de Bru xelles a couvert 60.000 m2 contre 48.700 en 1936. Elle a comporté plus de 1.700 stands et 3 sections officielles les Indes Bri tanniques, la Norvège, la Tchécoslova quie. La proportion des exposants étran gers s'est élevée 46 contre 29 en 1936. Le nombre de visiteurs, comptant une forte majorité d'industriels de négo ciants et d'acheteurs a dépassé 600.000 contre 425.000 en 1936. Il s'est tenue dans les locaux de la F. I. B. 31 Congrès corporatifs et pro fessionnels ayant examiné des problè mes d'une portée sociale considérable et procédé l'éducation des acheteurs en Foire. Le nombre d'acheteurs étrangers, ve nus de 27 pays, a triplé par rapport celui de 1936. Dans toutes les branches, les expo sants marquent leur satisfaction un grand nombre déclarent avoir atteint des chiffres records et en tous cas dé passé ceux de 1936. L'opinion générale est visiteurs de plus en plus qualifiés et sélectionnés. La demande latente pour la 18me Foire, qui se tiendra du 6 au 20 avril 1938 nécessitera des extensions de 10.000 20.000 m2. On peut conclure que la Foire In ternationale de Bruxelles vient de fran chir une étape décisive. Elle se range parmi les marchés européens les plus importants et se caractérise comme la plus internationale tant au point de vue des produits présentés que de sa fré quentation. (Voir suite page 16) Photo Tobls më est un privilège des gens, vraiment bien portants» qui ignorent les dépression*- la migraine, les maux d'estomac, du foie, des reins dont la constipation est la cause. Prenez le soir une tasse de thé SABA, vous trouverez la santé et... la joie de vivre. SABA est un mélange de plantes sélection nées et épurées, dépuratives, laxatives sf diurrhé tiques. 11 guérit infailliblement, sans crampes, la con stipation la plus opiniâtre. Qui prend le soir une tasse de SABA, a la malin des selles faciles et abondantes et Ba sent heureux. la reine des tisanes T frt 18 fr«. La boît» pour 50 tasses La bjlt-î pou' 150 tasses DANS TOUTES LES PHARMACIES Echantillon sur demande aux LABORATOIRS APPLIQUES Rue des Vétérinaires, 84bis, - BRUXELLES

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3