La Vie Bruxelloise
r SALON 0Xm
Palais d'été
'^AERONAUTIQUE
DE VIVRE
3
mTEBNffTIONHi. S
LA PLUS FORMIDABLE RÉALISATION
DES PROGRÈS
DE LA SCIENCE AÉRONAUTIQUE
LE SUD, dimanche 23 mai 1937.
BILLET BRUXELLOIS
LA JONCTION NORD-MIDI
personne ne niera qu'il était grand
eraps de remettre en route les travaux
la Jonction, de même que personne
e doutera qu'en démolissant les vieux
martiers taudis, de Bruxelles, les pro-
noteurs de la Jonction n'aient rendu un
jrand service la cause de l'urbanisme
t de l'hygiène publique.
Mais depuis le temps que ces tra-
-aux ont été entrepris, la grosse majo-
ité du public a complètement perdu de
rUe, quel était le but poursuivi. Rap-
ielons-le donc .A l'époque, les trains
nternationaux subissaient du fait de
eUr arrêt Bruxelles un grand retard,
în effet, que le point d'arrêt soit au
<Jord ou au Midi ,il fallait accomplir
ne marche-arrière. Ils devaient s'ache-
liner vers leur destination par ce qu'on
ppelait alors .pompeusement, le che-
iin de fer de ceinture via Bruxelles-
)uest). D'autre part, le voyageur ve-
ant du Sud de la Belgique pour se
endre dans le Nord, exemple Char-
:roi-Anvers était obligé de débarquer
i Midi, de traverser la ville et de ré-
nbarquer au Nord. Le projet primitif
e la Jonction devait remédier cet in-
onvénient en permettant aux trains de
raverser la ville.
Aujourd'hui que les travaux sont re-
ris, il faut constater que ce but at-
iendre n'existe plus. En effet, il est ob-
>nu depuis plusieurs années et, il faut
icn le reconnaître, de façon fort ra-
onnelle
Immédiatement après la guerre, la
ontinuation des travaux de la jonction
ut été logique. Mais ce moment, on
'y pensait plus et on trouva bien plus
itéressant d'entreprendre de nouveaux
rands travaux. On créa la ligne directe
)enderleeuw-Bruxelles-Midi et on pro-
éda l'installation d'une ligne direc-
Charleroi-Anvers avec arrêt Bru-
elles, la gare de Luxembourg. Cette
inovation nécessita un énorme travail,
t notamment l'établissement d'un tun-
el sous le Bois de la Cambre. Heu-
eusement ce nouveau grand travail fut
i.ené bonne fin et actuellement 1 ex-
iloitation de cette ligne donne satisfac-
ion tous les usagers.
Dès lors, aujourd'hui, on peut se de-
nander, si en reprenant la marche des
ravaux de la lonction. tel qu'on 1 a fait,
m accomplit oeuvre utile. A notre avis
a réponse cette question est formel-
îment négative. Ce travail, s'il aboutit,
le fera que dédoubler un service exis-
ant et qui donne, comme nous l'avons
lit. Dleine satisfaction.
Démolir la partie des travaux exécu-
|és avant guerre, eut été, évidemment,
fne folie .Mais pourquoi, n'a-t-on pas
Irienté directement le sens du travail
Ictuel, vers la constitution d'un métro
politain. La liaison Nord-Midi, consti
pait le tronçon de base, qui pouvait se
Prolonger peu de frais et par ligne sur
l'ructure aérienne, vers les confins de
chaerbeek-Everè et de Forest-Ruys-
Proek.
Immédiatement vient l'idée, la créa-
|jon d'une ligne avenue de Tervueren-
-entenaire et Avenue de Longchamp-
fWchout.
Ceci, constituant le réseau de base,
In peut se rendre compte de toutes les
Possibilités de créer dans un avenir très
prochain, des liqnes secondaires de liai-
pon. Dar circuits concentriques.
Hélas. en Belaioue on applique trop
l°uvent le principe Faire et défaire.
■■HUIIPI nwwwWF
APRES LA 17me FOIRE
COMMERCIALE
LE SALON
DE L'AERONAUTIQUE
On annonce la participation de la
Tchécoslovaquie cette grande mani
festation des ailes. C'est la direction
de l'Aviation civile du Ministère des
travaux publics de ce pays qui a été
chargée de l'organisation de la partici
pation Tchécoslovaque. Bel exemple
suivre par la Belgique
Les Conférences suivantes seront don
nées pendant Le Salon.
Jeudi 27 Mai 16 h. par M. le Mi
nistre Jaspar. Sujet L'Avenir de l'A
viation en Belgique
Jeudi 3 Juin, 16 h. par M. le Pro
fesseur Cosyns. Sujet Les Ascen
sions stratosphériques.
Les 28 Mai et 3 Juin 15 h. Con
férences par M. Busignies, Ingénieur
aux Laboratoires du Matériel Télépho
nique Paris. Sujet 1. Radio compas
automatique pour avions. 2) Goniomètre
sans erreur de nuit pour relèvement
d'avions.
29 mai Conf. Dr. Ing. Leewald, Dr.
du Centre Expérimental de l'Aéronau
tique allemand. Sujet Les pages scien
tifiques de l'Aéronautique allemande.
Les 31 Mai et 4 Juin 16 h. Con
férence par M.B. Wielemans. Ing. Su
jet Système d'atterrissage par mau
vaise visibilité au moyen d'ondes ultra
courtes.
Les 2 et 7 Juin 16 h. Conférences
c'est toujours travailler. Il en sera ainsi
pour la Jonction. Lorsque les travaux
seront terminés, on s'apercevra que
malgré le coût énorme, aucun résultat
pratique n'a été atteint. On repartira
sur nouveaux frais et dans vingt ans
peut-être, on mettra sur chantier des
grands travaux destinés réaliser, ce
qui pourrait l'être, dès maintenant
Entretemps, le bon peuple de Bruxel
les continuera perdre des heures dans
les tramways et mettra toujours, cin
quante minutes et plus, pour se rendre
de l'Est l'Ouest de la ville. Tandis
qu'il pourrait faire ce trajet en moins
de dix minutes s'il avait un métropoli
tain sa disposition. P. L. T.
par M. P. Lassaut, Ing. Sujet la T.
S. F. en aéronautique.
Le 29 Mai 16 h. conférence par M.
P. Colpaert, Chef du Service de Pro
pagande de la SABENA.
Le 3 Juin 18 h. Conférence par
M. Colpaert, Chef de Propagande de
la SABENA. Sujet La Liaison Régu
lière Belgique-Congo.
Cette simple énumération permettra
au public de se rendre compte de tout
l'intérêt qu'il y a pour tous ceux qui
peuvent le faire, de fréquenter assidû
ment le salon.
EXPOSITION
LA MINE SOURIANTE
C est une société belge.
Elle groupe la plupart des dessina
teurs et sculpteurs qui se sont faits une
spécialité de l'humour.
La Mine souriante vient d'ou
vrir au public pour la huitième fois son
salon annuel, au studio de la Toison
d'Or, la porte de Namur.
Tous les sujets y sont traités, avec
plus ou moins de verve et de bonheur.
En général, ce sont les têtes des
principaux hommes politiques de Bel
gique et autres lieux qui en font les
frais. En politique, rien du côté du
gouvernement de van Zeeland, et
beaucoup contre Rex et Léon Degrel-
le. On sent que la Mine Souriante
fait de la politique sens unique et
que le Rexisme pourrait bien lui faire
perdre le sourire. Cela explique que
Jam n'expose rien ce salon c'est
ifegrettable, car, il est incontestable
ment supérieur dans ce genre la ma
jorité des exposants.
Le comité organisateur devrait aus
si éviter le mauvais goût. Par exemple,
il aurait pu faire interdire certain petit
tableau remémorant la récente tragédie
de Manage. Les œuvres de ce goût dou
teux ne relèvent pas de l'humour, mais
du pire anticléricalisme.
Il est regrettable qu'une manifesta
tion qui ne devrait relever que de 1 art,
dérape ainsi dans les plus funestes pas
sions politiques.
P. L. T.
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PLUS DE CENT MILLIONS DE
FRANCS DE MATERIEL EXPOSE
La surface de la 17me Foire de Bru
xelles a couvert 60.000 m2 contre
48.700 en 1936.
Elle a comporté plus de 1.700 stands
et 3 sections officielles les Indes Bri
tanniques, la Norvège, la Tchécoslova
quie.
La proportion des exposants étran
gers s'est élevée 46 contre 29
en 1936.
Le nombre de visiteurs, comptant une
forte majorité d'industriels de négo
ciants et d'acheteurs a dépassé 600.000
contre 425.000 en 1936.
Il s'est tenue dans les locaux de la
F. I. B. 31 Congrès corporatifs et pro
fessionnels ayant examiné des problè
mes d'une portée sociale considérable
et procédé l'éducation des acheteurs
en Foire.
Le nombre d'acheteurs étrangers, ve
nus de 27 pays, a triplé par rapport
celui de 1936.
Dans toutes les branches, les expo
sants marquent leur satisfaction un
grand nombre déclarent avoir atteint
des chiffres records et en tous cas dé
passé ceux de 1936. L'opinion générale
est visiteurs de plus en plus qualifiés
et sélectionnés.
La demande latente pour la 18me
Foire, qui se tiendra du 6 au 20 avril
1938 nécessitera des extensions de
10.000 20.000 m2.
On peut conclure que la Foire In
ternationale de Bruxelles vient de fran
chir une étape décisive. Elle se range
parmi les marchés européens les plus
importants et se caractérise comme la
plus internationale tant au point de vue
des produits présentés que de sa fré
quentation.
(Voir suite page 16)
Photo Tobls
më
est un privilège des gens, vraiment
bien portants» qui ignorent les dépression*-
la migraine, les maux d'estomac, du foie, des
reins dont la constipation est la cause.
Prenez le soir une tasse de thé SABA, vous
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