Au Littoral MAX LFJRE e H.M.V. Nouscron Accordeur M." Les BONNES maîtresses de maison emploient cles réfrigérateurs LES MEILLEURES d'entre elles emploient Maison Rue Neuve, Wervicq Grand choix de pianos neufs et d'occasion. Reprise contre échange. 44 99 10 LE SUD. dimanche 6 juin 1937. (suite de la page 9) Tandis qu'on apprend nos enfants et par pure réclame politique coup de programmes pour surmener leur écola- ge, tant de choses indigestes, on omet de leur enseigner deux branches indispen sables pour faire un bon compagnon et un homme avisé. Ce sont la religion in culquée par des moyens s'adaptant aux divers degrés de l'enseignement général et particulier la comptabilité, formation du raisonnement des valeurs selon les connaissances acquises aux divers de grés rappelés plus haut. La religion, c'est la doctrine des sentiments la comptabilité, c'est la mesure des va leurs. Avec des sentiments mesurés leur valeur ou évalués leur mesure, on peut vaincre les passions. De Jaeghere. CASINO-KURSAAL OSTENDE LES VEDETTES DE LA GRANDE SAISON 1937 Une quinzaine de jours seulement nous séparent de l'ouverture définitive du Casino-Kursaal, c'est-à-dire, car ces deux événements sont étroitement connexes, du commencement de la saison d'été Ostende. 11 n'est point trop présomptueux, croyons-nous, de pronostiquer une sai son favorable en tous points. Pour atteindre ce résultat, bien enten du, il faudra que le Casino-Kursaal, centre d'intérêt vital de notre capitale d'été, donne le ton. Entendez par là que le programme des divertissements de choix qu'il a l'habitude d'offrir sa clientèle cosmopolite devra être, comme par le passé, la hauteur de sa bril lante réputation. Les regards de ceux qui s'intéressent au Casino-Kursaal, et qui ne s'y intéres se pas sont actuellement tournés vers la direction du célèbre établissement... Quelles seront les vedettes du chant, cette année Quels nianistes, violonis tes, violoncellistes de haute ligne enten drons-nous Y aura-t-il encore des'sé lections costumées Qui dirigera les concerts A toutes ces questions, nous sommes heureux de pouvoir donner une nreriiè- re réponse en attendant des précisions qui ne sauraient tarder. Le public mélomane sera, sans nul doute, enchanté d'apprendre que la di rection du Casino-Kursaal a engagé cet te année encore, pour diriger ses prin cipaux concerts, les chefs éminents qui ont laissé Qstende un éclatant MM. Désiré Defauw, l'illustre chef d'orches tre belge, Oswald Kabasta, l'animateur des concerts symphoniques de Vienne, et Albert Wolff, le grand capellmeister français. Pour la première fois, M. Emile De Vlieger, directeur artistique du Casino- Kursaal et du Conservatoire d'Ostende, dirigera lui-même quelques concerts. 11 en sera de même pour M. Hendrik Diels, chef-d'orchestre de l'Opéra fla mand d'Anvers .Tiendront encore la ba guette MM. Franz André, 1er chef d'orchestre de l'I.N.R. Karel Candael, 1er chef d'orchestre du Casino de Kno- cke, René Barbier, directeur du Conser vatoire de Namur, Martin Lunssens, di recteur honoraire du Conservatoire Royal de Gand, et Aimé Mouqué, chef d'orchestre du Casino-Kursaal d'Os tende. Le célèbre organiste Léandre Vilain tiendra l'orgue avec sa maîtrise coutu- mière. Ont été réengagés également MM. Paul Godwin et son orchestre qui fut l'une des attractions de la dernière sai son) et Ach. Zanders et ses boys, l'ex cellent jazz ostendais. Comme sélections costumées, nous pouvons annoncer d'ores et déjà FAUST, avec Giovanni Martinelli, Sportiello de l'Opéra-Comique et Paul Canabel, et LA REINE DE SABA, avec Catarina Jarboro ,Saint-Cricq de l'Opéra-Comique, et Albert Huberty, de l'Opéra. Les soirées chorégraphiques seront assurées par le ballet Gertrude Boden- wieser ,les Sakharoff, Uday Shan-Kar, trois groupements qui se firent déjà ap plaudir Ostende, par les sœurs Schwarz, et par Vera Nemtchinova et Anatole Oboukhoff. La virtuosité instrumentale sera repré sentée par les pianistes Scharrès, Al fred Cortot, Braïlowsky, Magda Ta- gliaferro, Joseph Van Roy et Monique de la Bruchollerie par les violonistes Richard Odnoposoff. 2e du prix inter national Eugène Ysaye, Jacques Thi- baud. Joseph Szigeti. Zino Frnnr®sr^tti. Harry Wigelaar, et Maurice RasL'n. par le violoncelliste Piatyco-ski et d'au tres ;enfin par le Quator de Saxopho nes de Paris. Last not least, l'art du chavt n?rt;. culièrement choyé par notre public na tional et international, comptera des étoiles de première grandeur. ronf leurs débuts sur l'estrade de la Grande Rotonde Mmes Erna Sack. un vérita ble phénomène vocal, Marauerite Ver ras. .Suzanne Fischer, du Metropolitan H3 de New-York, Lise Brugel, de l'Opéra- Comique, Lydia Sariban. Parmi les ar tistes que nous reverrons avec le plus grand plaisir, mentionnons notre sopra no nationale, Clara Clairbert, Marjorie Lwarence, Eelen Dosia, Rose Book, Berthe Briffaux, Desi Halbon-Kurz, Ti na Langbien, Claudine-Marie Boons, Madèleine Parlongue, Gabrielle Dorley, Germaine Teugels, Rose Delmar du côté masculin, MM. Georges Thill, Ch. Panzera, Giovanni Martinelli, Miguel Villabella, Richard Tauber ou, son défaut, Lugo), John Brownlee, Georges Youreneff, Maurice De Groote, José Lens. Cette liste, qui n'est pas complète, puisqu'elle ne renferme que les noms des artistes qui ont été engagés jusqu'à présent, n'est-elle pas éblouissante El le nous promet, n'en point douter, maintes et maintes soirées attrayantes, dont, dès-à-présent, tous les mélomanes se promettent les plus belles jouissances d'art. BRUGES Le Rotary de Bruges a fêté le dixiè me anniversaire de sa fondation. C'est samedi dernier que cette fête a eu lieu. M. Léon Burggraeve fut l'initiateur de cette section du Rotary, et parmi les premiers membres se trouvaient le pré sident actuel, M. Henri Thys, ainsi que le délicat lettré Louis Beyaert. C'est l'occasion du fameux Congrès du Ro tary, auquel S.M. le Roi Albert assista Ostende en mai 1927, que la section brugeoise s'affilia officiellement ce grand organisme international. De nombreux invités assistaient cette fê te du rotary brugeois. Les avantages des Réfrigérateurs H.M.V. 1. Prix modéré. 2. Faible consommation de courant. 3. Très spacieux et très commode. 4. Mécanisme silencieux et inusable 13, RUE AU BEURRE, YPRES. LA GREVE DANS L'INDUSTRIE DU BATIMENT Voilà bientôt deux mois que dure ua conflit mettant aux prises, du moins en apparence, les entrepreneurs et les ou vriers du bâtiment... Les réunions d'ar bitrage et de conciliation se succèdent sans résultats .Les syndicats socialiste et démochrétien qui mènent la danse semblent bien incapables de faire autre chose que coller affiche sur affiche. Ce n'est pas cela qui hâtera la solution du différend. D'ailleurs, toutes ces affi ches ont bien soin de ne jamais parler des plus sûrs intéressés la grève les gros actionnaires des deux coopérati ves Les Ouvriers du Bâtiment réu nis (soc.) et c Le Bâtiment Mouscron- nois dém .chr.) C'est pour satisfaire ces Messieurs actionnaires bien plus que pour défendre la cause des travailleurs du bâtiment, que les chefs syndicaux ont décrété la grève. Il est assez étrange, vrai dire, de considérer les exigences formulées au nom des ouvriers du bâtiment et la grè ve déclenchée en conséquence, alors que d'autres branches industrielles rétri buent beaucoup moins bien leur main- d'œuvre sans que les syndicats fassent mine de s'en émouvoir... On peut citer notamment certaines usines textiles de Mouscron qui paient des salaires ridi cules. Et les dirigeants syndicaux lais sent faire... Pourquoi Il faudrait tout de même s'entendre ou bien un salaire est normal et suffisant, ou bien il ne l'est pas. Si les salaires payés dans l'industrie du bâtiment sont insuffisants, ceux payés dans les dites usines textiles le sont bien davantage encore. En bonne logique comme en justice, il faudrait s'occuper d'abord des tra vailleurs les plus mal lotis. Ce ne sont pas ceux du bâtiment.Dans cette der nière corporation, les salaires ont aug menté si nos rc"~~innements sont exacts d'environ 30 depuis la dé valuation. Dans le textile, il y a eu en—'1S c/r df ma;o"tion) Nul ne peut dire l'heure actuelle quelle sera l'issue de la bataille ni pen dant combien de temps et aux prix de cuisis sacrifices elle va continuer... Mais un- chosp est absolument certaine, c est que nul ne pourra se dire vainqueur, sauf, peut-être, les actionnaires dont nous avons parlé. Quant aux natrons et aux ouvriers, ils ne s'en tireront les uns et les autres que fort lamentablement. Si, au moins cette dure expérience, venant s'ajouter tant d'autres qu'ils ont déjà faites dans le passé .pouvait leur ouvrir les yeux... Si l'évidence leur apparaissait enfin, de la compréhension possible et nennssaire Nous en formulons le vœu car un tel résultat oerrn°tt-n.> sans réserve, chacun des actuels be'Iioérapts de fêter, anrès tant de malheurs, enfin, une vi- toire. G. VAN HOUTTE. LA KERMESSE COMMUNALE Les cafetiers qui orqsertt des i""'t 1*r>ee:>«<*«an de la prochaine ducasse communale et oui désirent voir anno"' cer ce"x-ri sur l'afficha .officielle, sont nriéç de faire parvenir le texte avant 1e 10 iuin, dernier délai, M. Robert De'anglez, secrétaire des fêtes cofflfflU' nales. UNE MTSE EN GARDE Un individu déclarant se nornmet Debardemacker, et se disant ami Per' sonnel d'un habitant de la rue du Lu xembourq, s'est présenté son doiruc'' se pendant son absence et est parvenu

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 10