Tennis LE SUD EST LE JOURNAL DE TOUTT LA RÉGION INTERCLUBS CALENDRIER DES INTERCLUBS DAMES MESSIEURS 12 LE SUD, dimanche 6 juin 1937. Les Sports. LES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE INTERCLUBS. Afin de permettre aux nombreux joueurs participant aux interclubs d'as sister la Coupe Davis, le Comité Central a décidé de reporter au 19 et 20 juin tous les matches de divi sions I et II messieurs et dames, ainsi que les vétérans qui devaient jouer les 5 et 6. Dans l'impossibilité d'étendre cette mesure aux interclubs régionaux, il engage vivement les clubs s'enten dre entre eux pour jouer avant ou après les matches de la Coupe Davis au besoin terminer en semaine. TOURNOIS SERIE C. LE SUD éprouve une satisfac tion légitime retrouver une thèse qui lui est chère, sous la plume du chroni queur de La Revue Belge du Bridge et du Tennis C'est pour nous une occasion de signaler nos lecteurs amateurs de bridge l'intérêt de cette revue dont les rédacteurs en chef sont d'ailleurs des amis du SUD le ba ron Osy de Zegwaart et M. Louis d'Hoop. Les personnes désireuses de s'intéresser cette revue qui traite des jeux complémentaires du bridge et de tennis peuvent demander au Sud un numéro spécimen. Ceci dit passons la plume notre confrère, et signalons lui que le Sud prit l'initiative d'organiser Y près des tournois série C. appréciant toute l'uti lité de cette formule. Or donc, un championnat officiel de série C a été organisé cette année pour la première fois en Belgique. Fut-il une réussite Disons-le sincèrement pas tout fait. La pléiade de joueurs moyens de notre pays n'a pas répondu cette pre mière invitation comme on aurait peut- EXPOSITION DE FRAISES La Fédération des Fraisiéristes de l'arrondissement de Bruxelles organise pour la septième fois une grande ex position de fraises, qui aura lieu le sa medi 19 juin, 14 heures, aux marchés et abattoirs de Cureghem, rue Ropsy- Chaudron. Les fraises exposées seront vendues aux visiteurs après 16 h. 30. Cette exposition sera de beaucoup su périeure celle de l'année passée. En suivant les directives de cette Fédéra tion, les fraisiéristes ont déjà eu toute une éducation en augmentant la qualité des produits, en les faisant connaître, et apprécier par les consommateurs. Pour éviter la souillure des fruits, ils ont mis de la paille entre les lignes. En ce qui concerne le triage et l'emballage, le progrès est grand l'uniformité, l'hon nêteté et le bon goût donnent la plus grande assurance l'acheteur. De cette façon, les fraises pourront être conser vées plus longtemps le fardage, cette méthode commerciale si peu honnête, a disparu. être pu l'espérer. Il n'y va d'ailleurs de la faute de personne. Le temps on ne peut plus inclément qui présida ce printemps aux premiers échanges de balles de notre jeunesse dorée, est le seul coupable, et pour peu que nous soyions un rien favorisés de ce point de vue au cours des années qui vont suivre, nous promettons la Fédéra tion Belge de Tennis, un succès dont elle sera elle même étonnée. Ce n'était déjà pas si mal, diront certains. Bien sûr, mais ses possibili tés, où si l'on veut le potentiel de par ticipation de ce tournoi est beaucoup plus grand qu'on pourrait en juger de par les inscriptions de cette année. Que l'on essaye une autre fois de placer ce tournoi une date un peu plus retardée dans la saison, un mo ment où tous nos joueurs moyens au ront eu le temps de s'entraîner, de se réchauffer, de se rendre compte de leurs petits progrès réels ou illusoires... et vous verrez pleuvoir les inscriptions dans tous les coins du pays. Cette année au moment où la presse annonça l'imminence de cette compéti tion la plupart des joueurs suscepti bles de s'intéresser celle-ci n'avaient pas encore régulièrement commencé leur saison et beaucoup, faute d'entraî nement ou dégoûtés par le temps dé cidèrent de s'abstenir. S'il n'y avait eu le tournoi de l'Indé pendance, ces championnats officiels auraient peut-être été totalement man- qués. Et puisque nous traitons ce sujet, de mandons-nous ce qu'il faut penser de la nouvelle formule du tournoi de l'In- déoendance Pour notre part nous trouvons re grettable le changement qu'on y a ap porté et voici pourquoi ce tournoi dans l'idée de ceux qui l'ont conçu, devait être un tournoi de grande en vergure du genre de ceux organisés par les grands journaux français, do tés de très beaux et nombreux prix, aux fins de donner la multitude des joueurs moyens ou médiocres de no tre pays une occasion, une fois oar an... de s'amuser entre eux sans être bousculés par la régulière douzaine de virtuoses qui viennent en se relayant (c'est du reste leur droit) rafler tous les prix, prix matériellement consti tués par le courage civique, si nous pouvons nous exprimer ainsi, de tous ceux qui s'inscrivent toujours et qui ne gagnent jamais en bref, ceux que l'on appelle parfois la chair canon Cette année, on a permis la partici pation ce tournoi de joueurs, qui ne sont pas loin de la série A. Ce quoi on devait s'attendre s'est produit. Les inscriptions de ces joueurs de série B ont eu l'effet d'un coup de fusil dans un cerisier. Tous les moineaux se sont envolés, c'est-à-dire que de quelques 1600 inscrits, on est passé aux envi rons du quart de ce magnifique con tingent, et le tournoi de l'Indépen dance au lieu de prendre l'énorme envergure qu'on lui pronostiquait s'est réduit des dimensions étriquées eu égard la grande idée publicitaire qu'on s'en faisait. Il nous est revenu que la Fédéra tion Belge de Tefinis était pour quel que chose dans ce changement d'orien tation. Si cela est vrai, disons-le sans détours, c'est éminemment regrettable, car enfin, un seul tournoi par an uni quement réservé aux joueurs moyens ou inexpérimentés n'est tout de même pas exagéré. Et puis, pouvait-on faire une plus belle propagande dans tous le pays en faveur du tennis, qu'en dé terminant tous ceux qui ont tenu une raquette dans leur main, ne fussent que quelques jours, prendre goût la compétition, car c'est cela qu'on se rait arrivé, et la Fédération avait tout y gagner. Qu'on ne vienne pas dire que les prix étaient hors de proportion par rapport la valeur des joueurs ou plus grands que ne le permettent les règlements de la Fédération internatio nale. Il y a des règlements plus im portants que ceux-là qu'on enfreint tous les jours, et puis comment la France s'arrange-t-elle alors avec la Fédéra tion internationale, elle qui organise des tournois du type indépendance, avec plus de 40.000 francs de prix. Mais ne nous mêlons pas trop de ce qui ne regarde que les promoteurs de ce beau tournoi qui, nous l'espérons, re prendra la route sur laquelle il s'était engagé si triomphalement, et passons enfin aux commentaires techniques sur le jeu de la fameuse série C. (A suivre). Les résultats des interclubs paraissent fort irrégulièrement, et ce n'est que par de nombreux interviews que l'on parvient connaître les résultats des matches. Nos confrères hebdomadaires de la presse sportive, spécialisés au ten nis, devraient avoir cœur de donner tous les résultats des interclubs. Nos pronostics se réalisent en Divi sion IV A Messieurs. Le Tennis-Club brugeois aligne des victoires... écrasan tes. La seconde place reviendra au lit toral, mais c'est probablement Ostende qui l'emportera contre Blankenberghe. En Division IV B l'équipe d'Âude- naerde damne le pion aux Courtraisiens. La lutte sera chaude pour la seconde place. Chez les Dames IV A nous applau dissons aux résultats de l'équipe de l'Excelsior de Courtrai. Le Sud qui a déploré combien de fois la décadence du tennis féminin est heureux de voir quatre équipes de Westflandre dis puter l'interclub. Nous verrons ainsi le nombre des joueuses classées de West flandre en forte augmentation. Parmi les résultats connus signalons la victoire écrasante de Louis Carlier qui bat Louis Van der Meersch par 6-1, 6-1 la partie très disputée entre R. Geers et Verwilghen, 6-0, 10-8 pour Geers la seule victoire yproise contre Ostende de Daelemans qui a battu Jean Lacroix 6-2, 6-1. Chez les Dames les victoires d'Yores sont, comme de coutume, celles de Mme Heursel, et nous relevons un score in téressant entre T.C. Brugeois et Os tende Mlle Kerckhoff qui bat Mme Pottier 6-2, 9-7. Et nous voilà au grand jour de la Coupe Davis. A Bruxelles nous devons franchir ce tour contre la Suède, si le moral est bon. Rappelons les autres ren contres Italie contre Allemagne Afri que du Sud-Yougoslavie Tchéco-Slo- vaquie-France. La finale interzones verra les Etats- Unis très probablement contre l'Alle magne. DIVISION IV A 4me journée samedi 5 juin Alost Sp.-Etoile T.C. T.C. Hamme-Exc. T.C. Courtrai. T.C. Audenardais-Gand Sud T.C. 5me journée samedi 19 juin Etoile T.C.-Gand Sud T.C. T.C. Hamme-T.C. Audenardais. Exc. T.C. Courtrai-Alost Sp. DIVISION IV B 4me journée samedi 5 juin Smash Blankenberghe-L.T.H.C. <k Bruges. Ostend T.C.-T.C. Brugeois. (bye T.C. Yprois). 5me journée samedi 19 juin Ostend T.C.-T.C. Yprois. T.C. Brugeois-Smash Blankenb. (bye L.T.H.C. de Bruges.) DIVISION III 10 heures. 2me journée dimanche 6 juin 1. T.C. Brugeois. 2. St-Georges Courtrai. 3. A.R.A. La Gantoise. DIVISION IV A 4me journée, dimanche 6 juin T.C. Yprois-Smash Blankenberghe. Rumbeke T.C.-L.T.H.C. de Bruges. Ostend T.C.-T.C. Brugeois. 5me journée, dimanche 20 juin Smash Blankenb.-T.C. Brugeois. Rumbeke T.C.-Ostend T.C. L.T.H.C. de Bruges-T.C. Yprois DIVISION IV B 4me journée, dimanche 6 juin Exc. T.C. Courtrai-T.C. Hamme. T.C. de St-Nicolas-St-Georges T.C de Courtrai. Termonde-T.C. Audenardais. 5me journée, dimanche 20 juin Y.C. Hamme-T.C. Audenardais. T.C. de St-Nicolas-Termonde. St-Georges T.C. de Courtrai-Exc T.C. Courtraisien. DIVISION V 3me journée, dimanche 6 juin T.C. Audenardais-Gand T.C. T.C. BrugeoisCl. de La Panne. Alost Sp.-Etoile T.C. 4me journée, dimanche 20 juin Alost Sp.-T.C. Audenardais Cl. de La Panne-Gand Sud T.C. Etoile T.C.-T.C. Brugeois. TOURNOI DES FLANDRES A la Gantoise du 10 au 13 juin. Tournoi des Flandres Série B, C et non classés. Secrétaire: R. Mestdagh, 113, Chaussée de Courtrai, Gand. A YPRES Premier tournoi de l'Es planade, série G 3 et 4 juillet. MOTOCYCLISME Concours Militaire Flandre Occidentale. Comme les deux années précédentes, un concours pour 1 obtention du brevet de Motocycliste Militaire sera or ganisé au début de juillet, pour les Mo tocyclistes de la Flandre Occidentale. La motorisation de l'armée, prenant de plus en plus d'extension, il est né cessaire que le plus grand nombre pos sible de motocyclistes tâchent d'obtenir ce brevet .Ceci intéresse autant ceux qui ont déjà fait leur service militaire, que ceux qui doivent encore le faire- Les premiers seront versés dans une unité motorisée en cas de mobilisation et les seconds pourront accomplir le*11 service dans les dites unités. Le concours est accessible tous les motocyclistes ayant entre 16 et 40 ans et il suffit pour y prendre part détre bon conducteur et de savoir se dirigé au moyen d'une carte militaire. Il n est plus nécessaire de se p1®' senter une seconde épreuve Bruxel les .comme en 1935 et 1936, pour ob tenir le brevet l'épreuve provincial suffit. Pour tous renseignements et P°ur les inscriptions, s adresser au Capital®' Goris. rue du Vieux Moulin. 3 O tende. Prière joindre un timbre pour la tb ponse.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 12