La Vie Bruxelloise *tï(X Palais d'été DE VIVRE billet bruxellois u greve des cafetiers la prochaine grande greve la coupe gordon-bennett SUD, dimanche 20 juin 1937. DANS L'OASIS van ZEELANDIENNE Tous les journaux bien tenus (par le ouVernement )ont dans le personnel de rédaction, un économiste distingué léminent. Et régulièrement, certai- sheures H, ces économistes distingués éminents pondent plusieurs colon- 5 pour affirmer au bon peuple de Bel- lqUe que la Conjoncture est favo- jjle et que, sot est celui qui se refuse y croire lE SUD, ne possède dans sa rédac- aucun économiste éminent et dis- pgué, mais heureusement il y a là quel les collaborateurs pourvus du simple isens. Pour eux, la lecture des jour- wx, durant la semaine qui suivit le tpart de notre grand homme national mr l'Amérique est édifiante. Nous citerons simplement deux cas, i indiquent, sans discussion possible, ne nous sommes en pleine période de lospérité. Primo ,les chiffres publiés sur les pro- Pendant la semaine écoulée finis- ut le 4-6-37, il a été signalé en Bel ize 1.742 protêts contre 1.661 pen- ut la période correspondante de î'an- précédente. )u 1-1-37 au 4-6-37, il a été signalé Belgique 33,101 protêts contre fc.926 pendant la période correspon de de 1936. voyez-vous pas, ami lecteur, que fie augmentation de protêts la ca- mce de 81 pour une semaine et de |175 pour cinq mois est un signe évi tât de prospérité commerciale et éco le? econdo on vient de distribuer aux élémentaires, un tout petit projet de qui porte sur la modique somme disons-le en toutes lettres, car on le croirait pas). Deux milliards, cinq pif nonantc deux millions, trois cent et lafre mille, neuf cent quarante et un mes et zéro centime. Et, devinez quoi doit servir tout [bel argent A équilibrer les budgets exercices échus, 1935 et 1936 ainsi commencer équilibrer celui de pi! D'ailleurs la Libre Belqique parfaitement relevé la chose dans un de intitulé Comment on escamote débat. Encore une belle preuve de la pros- pité 1 Ceci nous démontre de quelle Pn nos politiciens discutent les bud- slorsqu'ils arrivent devant les Cham- s législatives et surtout comment nos cernants respectent les chiffres auto- 1 par les .Chambres pour les dépen- effectuer, ce sujet, précisons qu'il y a, quelques mois, lors de la discus- du budqet des colonies, compor- près d'un milliard de francs, il !'t cinq députés en séance au mo- où il fut adopté. Acrès cette démonstration de la ionctvre favorable apolaudis- ensemble les économistes éminents listinqués. qu'ils soient pour l'in- en Belqique ou en Amérique. Ils méritent bien. disons le froidement, ce résultat ne fut acquis que par intimidation. Depuis le matin, ce ne furent que coups de télé phone et interventions de délégués de la ligue des cafetiers pour obtenir la fermeture des établissements récalci trants. Lorsque ces démarches prélimi naires n'aboutissaient pas, on faisait donner la cavalerie en l'occurence elle était représentée par un groupe d'une centaine de grévistes qui venaient occu per les locaux des jaunes, et contra riaient le service, au point d'obliger le patron la fermeture. Belle grève, en vérité Personne n'est mort de soif, et les soulographes patentés ne se sont même pas aperçus qu'il y avait un chan gement capable de contrarier leurs chè res habitudes. Cet historique de la grève établi, l'ef fet étant dûment constaté, cherchons la cause de cet échec. En fait, puisque grève il fallait, les cafetiers étant actuellement une catégo rie de citoyens lésés du point de vue constitutionnel, il eut été logique de ren contrer une unanimité justifiant notre devise nationale l'Union fait la For ce. Pourquoi donc, l'unanimité n'a-t- elle pu être suscitée En deux mots, comme en mille, voi ci Cette question, essentiellement pro fessionnelle, revendiquant, la base, le droit la liberté commerciale a été tri patouillée par des politicailleurs. Et au matin du 15 juin, le tripatouillage avait été si parfaitement fait qu'il n'y avait plus deux cafetiers sur dix qui savaient encore exactement pourquoi encore se mettre en grève. Le proverbe dit Dans le doute, abstiens-toi Tout bon cafetier étant doublé d'un psycholo gue, ils jugèrent prudent de s'en remet tre au proverbe. Le cafetier se fiche comme de son premier maillot de savoir s'il vendra ou s'il ne vendra pas de l'alcool. Alcool, apéritifs ou b'ères. il gagne sa vie pour lui, c'est le principal. S'il demande la révision de la loi sur l'alcool, c'est par dignité profesionnelle et humaine, en qualité de citoyen belge. Il ne veut plus être le citoyen de se conde zone celui qui est taillable et corvéable merci celui chez qui on perquisitionne tout instant sur la foi d'une vulgaire et infâme lettre anonyme. Celui, qui travaillant plus que tout au tre. se trouve l'objet des pires insinua tions. C'est contre cela que la grève se fai sait. Si des politiciens l'affût de man dats n'avaient pas fait de cette question si simple, une bouteille encre, cette manifestation se serait faite sous le signe de L'Union fait la force ar? notre chronique précédente, disions que nous voulions bien pa- 1? voyaqe en Amérique de M. ^eeîand que cette grève ne dure ras 48 heures. Fjsons notre mea culpa. Nous nous Fj^S tromoés. Au lieu de parler de "ous aurions du rarler de orève fut tel Doint larvée. fathousiasme et inerte, que c'est oartir de 19 heures ou'elle f5® ^"ictère sérieux et général. Et. Ce sera celle des consommateurs. Car, celui qui est vraiment lésé par l'actuelle loi sur l'alcool c'est le consom mateur. Nous laissons de côté la mi norité toujours disposée se livrer des excès. Mais nous prenons en consi dération les braves gens qui, soit pour calmer une digestion laborieuse, soit pour se réchauffer, par mauvais jours, soit pour éviter un malaise ou une sé rieuse qrippe, seraient heureux de pou voir boire la goutte sans être obligé d'en acheter deux litres. C'est pourquoi, la prochaine grande orève sera faite par les consommateurs. Plus de bières aussi longtemps que la vente libre de l'Alcool ne sera pas ré- tab';e F* ce îour là, ie vous le jure. ce *=era du beau sport. P. L. T. MAX et les poissons M. Adolphe Max, petit bourgmestre d une grande ville, a prouvé tout der nièrement son incurie par un fait qui mérite d'être souligné. Beaucoup d'entre nous ont eu l'oc casion d admirer les magnifiques instal lations de l'Aquarium de l'Avenue Louise. Cet aquarium dont la réputa tion avait franchi la frontière, et qui était parfaitement bien situé l'entrée du Bois de la Cambre, vient de fermer ses portes. Il avait été créé, grâce la générosité de la famille Goffinet. Les deux frères Goffinet s'étaient vive ment intéressés la pisciculture. Ils avaient fait édifier et aménager l'Aqua rium de Bruxelles, comme centre scien tifique. Jamais, ni le Gouvernement, ni la Ville de Bruxelles n'ont apporté leur aide cette oeuvre scientifique. Bien au contraire la Ville de Bruxelles a mis 1 existence de l'Aquarium en péril, plus d une fois, a cause des notes élevées, portant... sur la matière première l'eau I Les barons Goffinet y allèrent longtemps de leur poche. Mais la mort des fondateurs de 1 Aquarium les héritiers se montrèrent moins généreux. Avec le temps on se dégoûte de rendre service aux êtres humains Que devait faire la Ville de Bru xelles. Intervenir, et sauver coûte que coûte l'Aquarium. Mais M. Max se fi chait de 1 Aquarium, comme un pois son... d'un bourgmestre, et la fin du mois de mai l'Aquarium de Bru xelles, considéré comme un des plus beaux d Europe a dû fermer ses portes. Voilà l'histoire telle qu'elle nous a été contée. Et d'ailleurs il y a quinze ans. nous avions déjà eu l'écho des plaintes de l'Aquarium et ses doléances au sujet des notes excessives pour la consommation de l'eau. Nous demandons si un bourgmestre oui la'sse tomber une institution scien tifique, reconnue par tous comme re marquable, a rempli son devojr de bourgmestre de la Capitale Au cas où la Ville de Bruxelles pour rait nous fournir la preuve qu'elle a tout fait pour sauver l'Aquarium de l'avenue Louise, nous insérerions bien volontiers les arguments de la défense. C. v. R. Les meilleures soirées Bruxelles, se passent indiscutablement au 3, Rue de l'Evêque, 3 Téléphone 12.80.74 Spectacle de choix et varié Dimanches et fêtes Matinées. Places partir de 3 francs. d'éléments favorables. Ceux qui ont entendu Demuyter leur exposer ses méthodes de navigation aérienne savent comment il sait mettre profit le moindre courant d'air Ce ne sont pas tant les renseignements météorologiques du départ qui le gui dent ,que cette aptitude dirions-nous, capter les courants, les utiliser au mieux. Il a l'art de manier avec une extraordinaire souplesse sa provision de lest. C'est avec sûreté qu'il utilise le cube de gaz de son sphérique, pour, d'un coup de soupape, prendre le cou rant favorable, et distancer les com pétiteurs de la coupe On dirait presque de Demuyter qu'il se joue des courants, qu'il les utilise comme un virtuose joue de son instru ment. LE SUD souhaite ardemment que Demuyter, qui devait obtenir d'un gou vernement qui gaspille si volontiers les deniers du contribuable, et qui est in capable d'avoir le petit peu de fierté nécessaire pour faire triompher nos couleurs dans la Coupe Gordon-Ben- nett, des subsides lui permettant de combattre armes égales ses compé titeurs, le SUD souhaite que Demuyter. malgré tout, par sa science et sans les moyens techniques que possèdent les autres, l'emporte une nouvelle fois. C'est avec émotion que nous sui vrons les péripéties de la Coupe Gor- don-Bennett. P. L. T. AU LITTORAL, il faut visiter le LAC AUX DAMES WESTENDE. L'endroit le plus select de la côte belge. Son THE, sa PISCINE et ioa SOLARIUM sont réputés. Ce dimanche les ballons partiront. Durant deux jours, les vrais sportifs se ront l'écoute et anxieux. Pour nous, Belges, la question sera de savoir ce que Demuyter pourra faire. Dès la semaine dernière, nous avons fait ressortir l'infériorité dont il sera victime. Infériorité de matériel. C'est un sérieux handicap. Notre gouvernement n'a vraiment plus aucune notion de ce qui s'appelle la dignité nationale, car autrement, il accorderait un pi lote de la classe de Demuyter tous les subsides nécessaires pour lui permettre de courir sa chance avec le maximum est un privilège des gens» vraiment bien perlants, qui ignorent les dépressions» la migraine, les maux d'estomac, du foie» des. reins dont la constipation est la cause. Prenez le soir une tasse de thé SABA. vous trouverez la santé et... la joie de vivre. SABA est un mélange de plantes sélection nées et épurées, dépuratives» laxatives et diurrhétique3. Il guérit infailliblement, sans crampes» la con stipation la plus opiniâtre. Qui prend le soir une tasse de SABA. a lf. matin des selles faciles et abondantes et se. sent heureux. la reine des tisanes 7 h» 6 fr§>. Le boît° oour 50 tasses La boîte oour 150 tasses DANS TOUTES LES PHARMACIES Echantillon sur demande aux LABORATOIRS APPLIQUES Rue des Vétérinaires. 84bis. - BRUXELLES

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3