Marchés Tennis MAX LEIRE Accordeur Maison Rue Neuve, Wervicq Grand choix de pianos neufs et d'occasion. Reprise contre échange. lPo Soi 12 POPERINGHE, 13 juin. Beurre, 19-21,'œufs, 0,36 pommes de terre, 38,— froment ,145,seigle, 143, avoine, 124, COURTRAI, 21 juin. Beurre, 20,50 œufs, 0,40-0,45 pommes de terre, 40-45,froment, 142,sei gle, 133,avoine, 125-133,-. DIXMUDE, 26-6, Beuure, 20-21 œufs, 0,36-0,37 Pommes de terre, 20- 30 Froment, 140-144 Seigle, 135-138 Avoine, 115-120. ROULERS: 22-6. Beurre, 19-21; œufs. 0,37-0,38 Pommes de terre, 60- 65 Froment, 140 Seigle, 130 Avoine, 125. DEINZE 23-6. Beurre ,19-21 œufs, 0,41 Pommes de terre, 40-45. FURNES 23-6. Beurre, 20,25-21 œufs. 0,38-0,42 Pommes de terre, 35- 40 Froment, 139-141 Seigle, 138- 140; Avoine, 125-128. AU LITTORAL, il faut visiter le LAC AUX DAMES WESTENDE. L'endroit le plus select de la côte belge. Son THE, sa PISCINE et son SOLARIUM son réputés. Les Sports. WATERLOO (Suite de la 1ère page) dire c'est qu'il était déplacé. Nous avons dû entendre les discours pronon cés au pied du monument français de Waterloo par quelques personnages in connus ou trop bien connus. Curieux assemblage, avouons-le, que celui-là le député socialiste Truffaut qui refusa de désavouer malgré l'indignation de la Chambre un dessin outrageant pour le Roi, paru dans un petit torchon wal- lingant, l'abbé Mahieu, prêtre désavoué par son évêque M. Esser, agitateur wallingant et un certain M. de Zara, agent d'une officine de propagande française. Où l'étonnement devient indignation c'est lorsqu'on sait qu'au même moment, deux pas de la manifestation sépara tiste, un groupe de patriotes et d'an ciens combattants s'inclinait devant le monument des Belges tombés Water loo pour défendre la liberté de la patrie. Ni M. Truffaut, ni M. Mahieu, ni M. Esser, ni M. de Zara n'ont cru devoir remarquer ce monument aux Belges. Leur manifestation ne visait que l'Aigle blessé, élevé la mémoire des soldats napoléoniens tombés héroïque ment dans leur dernière bataille. L'I. N. R. n'a pas davantage remar qué la manifestation belge. On com prendra assez mal qu'il prête ses micros une propagande aussi inadmissible que celle d'un Borms et ingore systémati quement le geste pieux de Belqes s'in- clinant devant le sacrifice d'autres Bel ges. L'agenda des interclubs est épuisé. Les dernières rencontres n'ont rien ap porté d'inattendu. Les Dames de la Division IV A ont terminé leurs rencontres en laissant la première place Hamme. Malgré le beau résultat de l'Excelsior de Cour- trai qui a battu le Tennis-Club d'Alost par 5 victoires 2, 10 sets 5, et 76 jeux 41 la seconde place reste ac quise l'équipe alostoise. En division IV B Ostende a rem porté facilement la victoire qui lui as sure la première place, la seconde reve nant de justesse au L.T.H.C. de Bruges. En effet, les deux équipes de dames de Bruges ont disputé cette place un point près. Le match de dimanche der nier entre Ostende et Ypres a donné aux Yproises une victoire de plus Mme van Wtberghe ayant gagné son simple. Voici les résultats Simples Mme Heursel (T. C. Yprois) bat Mlle Simar (Ostend T.C.) 6-4, 6-3 Mme Van Wtberghe (T.C. Yprois) bat Mme Pottier (Ostend T.C.), 6-2, 5-7, 6-2. Mme J. Lacroix (Ostende T.C.) bat Mme Droulans (T.C. Yprois) 6-0, 6-2. Mlle Van de Casteele (Ostend T.C.) bat Mme Pottier (Ostend T. C.) 6-2, Mme J. Lacroix (Ostend T. C.) bat 5-7, 6-2. 6-1. Mlle Rayée (Ostend T.C.) bat Mme Bossaert (T.C. Yprois) 6-0, 6-2. Doubles Mme J. Lacroix-Mile Vande Cas teele (Ostend T.C.) battent Mme Drou- lans-Mme Bossaert (T. C. Yprois) par 6-1, 6-0. Mme Heursel-Mme Van Witberghe (T.C. Yprois) battent Mlle Simar-Mme Pottier (Ostend T.C.) 12-14, 6-3, 6-2. Résultat final L'Ostend Tennis Club bat Tennis Yprois par 4 victoires 3 10 sets 6 85 jeux 59. Le Tennis-Club Yprois doit Mme Heursel de belles victoires au cours des interclubs et qu'il nous soit permis de souligner que jusqu'ici, lors des cham pionnats et des tournois de 1937, Mme Heursel n'a encore connu aucune dé faite. Mais nous tenons féliciter l'excel lente joueuse pour son esprit sportif. En effet, le Touroi de l'Esplanade était pour Mme Heursel une proie facile Comme certains joueurs de Série C au littoral, qui se font une spécialité d écumer des compétitions de leur catégorie. Mme Heursel eut pu libre ment s'adjuger la victoire de l'Espla nade. Afin que l'épreuve reste ouver te et que les joueuses puissent disputer réellement la compétition, Mme Heursel nous a fait part de ce qu'elle ne s'inscri rait pas en simoles dames. Elle parti cipera au Double Mixte, et, évidem ment, jouera la belle partie annoncée contre Mlle Merghelynck. Les joueuses apprécieront ce geste élégant qui té moigne du plus parfait esprit sportif. S: Chez les Messieurs de la Division IV A le T.C. Brugeois s'est dé finitivement adjugé la première pla ce en l'emportant aisément contre le Smash de Blankenberghe par 8 victoires 1, 19 sets 1, et 126 jeux 65. Le T.C. d'Ostende suit de près avant enlevé plus de vic toires que le T.C. Brugeois, mais ayant perdu sa partie contre Bruges, ce qui ne lui donne que la seconde plat e. Dans son dernier match contre Rum- beke. Ostende a enlevé bri'lamment le point par 9 victoires 0, 21 sets 4 et 120 jeux 7. Quant au L.T.H.C. de Bruges il a remporté sa troisième vic toire en battant Ypres par 7 victoires 2, 17 sets 8 et 112 jeux 85 Signalons les deux excellentes parties jouées par 7 victoires 2, 17 sets 8 et 112 jeux 85. Signalons les deux excellentes parties jouées par M. Iwcins d'Eeckhoutte. Il n'en reste pas moins que les clubs d'Ypres et de Rumbeke ont été nette ment surclassés en division IV. Aussi leur suggérons-nous de participer l'an prochain d'agréables compétitions en Division V. Ils s'y retrouveraient avec le club de La Panne, la troisième équipe du T.C. Brugeois, et... l'équipe de l'Es planade. De bonnes parties en perspec tive. En Division IV B St Nicolas s'ad juge une avance sur Audenarde, en battant le T. C. de Termonde par 8 victoires 1, 20 sets 3 et 128 jeux 71, tandis qu'Audenarde bat Hamme par 8 victoires 1, 20 sets 3 et 128 jeux 71. Nous croyons que les clubs d'Hamme et de Termonde pourraient également jouer d'excellentes parties l'an prochain en Division V. Nous n'a vons pas encore le résultat du match qui opposait Courtrai l'Excelsior au St Georges pour l'attribution définitive de la troisième place. Et en Division V Messieurs, qui sera nous l'espérons .subdivisée l'an prochain en deux catégories, une par province, le Tennis Club brugeois passe la lan terne rouge l'Etoile de Gand, par 7 victoires 2, 17 sets 6 et 122 jeux 75. Audenarde était en voie d'en lever la troisième place, menant par 4 victoires 2, quand la pluie interrompit la compétition qui se terminera le 18 juillet. Nous n'avons pas reçu les résultats définitifs de la partie La Panne-Gand- Sud qui doivent décider du classement de la tête de liste :Je Ce samedi 26 juin finale pour les Dames entre Ostende et Hamme. Nous sommes heureux de saluer en finale des Flandres la Division IV Da mes des nouveaux compétiteurs d'inter clubs. Le dimanche 28 juin finale des Mes sieurs et en Division V rencontre entre le T.C. Audenardais et le T.C. Bru geois le Club de la Panne et l'Etoile de Gand le T.C. de Gand-Sud et Alost-Sport. V Une rencontre amicale a permis, mal gré le mauvais temps, une équipe du New. T.C. d'Armentières de rencon trer les joueurs du T.C. de l'Esplanade, dimanche dernier Ypres. Les sympa thiques joueurs du Nord l'emoortèrent par 5 victoires 2. Sionalons parmi les meilleures parties, celles qui oppo sèrent aux Armenterois les raquettes yproises de MM. Van Nieuwenhuyse, Simmons et Mme van Renynghe. Le match retour aura probablement lieu le dimanche 11 juillet. njî De nombreuses inscriptions nous par viennent pour le quatrième Tournoi de l'Esplanade les 3-4 juillet. - Nous se rions reconnaissants tous nos amis de bien vouloir nous renvoyer au plus tôt leurs adhésions, étant donné que la dé cision a été prise de clore les listes dès que le nombre prévu est atteint. Du 1 au 4 juillet le L.T.H.C. de Bruges organise le tournoi international A et B. Inscriptions chez M. A. De Cor1'. 24, Av. Marie de Bourgogne, Bruqes. Nous recevons les résultats de Cour trai en Division IV Messieurs. Saint- Georqes a battu l'Excelsior nar 6 vic toires 3. 16 sets 11, 145 jeux LE SUD, dimanche 27 juin I937 120, ce qui fait passer le Saint-Georqe,l la troisième place ayant gagné trojj part es, et l'Excelsior deux. Ccpenant l'addition des points don I ne l'Excelsior 26 sets, contre 25 aj| Saint-Georges. C'est dire que les clubsl courtraisiens ont en quatrième divisi0J des équipes de force peu près égalé I Et nous remercions les membres dJ l'Excelsior qui se sont inscrits nom. breux 4 notre tournoi de l'Esplanadjl des 3-4 juillet: 16 inscriptions pour le! différentes épreuves. La lutte sera serl rée entre cette équipe courtraisienne les joueurs du Nord. POLITIQUE EXTERIEURE Suite de la première page) Le Leipzig est Allemand. L'Allemagne est ennemie des rougesP Ah oui Mais alors la conventioL-c n'est qu'un chiffon de papier Non, non pas de démonstration, diK sent les Anglais et surtout les Fran çais L'on voit donc, qu'aucun pays n'a I droit de faire sien le monopole de 1 justice et du respect des traités Tous les beaux principes n'exista qu'aussi longtemps que ces prineip sont en accord avec leurs intérêts tendances Décidément, le monde est bien bas Partout, et toujours de plus en plal nous sommes la merci de l'injustiJ et du mensonge. Sur toute la ligne FAILLITE con| plète des bons vieux principes ENCORE LA WESTVLAAMSCf Suite de la Ire page communale. Mais le Président toun le dos au commissaire, et la confianj des communes est trompée. D'ailleurs tant que les Communes verront pas nettement où la We vlaamsche veut les conduire, elles retrouveront pas la confiance. Il faudrait une comptabilité claie! Il faudrait un bilan que'lle puis coj prendre. Il faudrait une comptabilité claire.l faudrait un bilan qu'elles puissent coj prendre. Il faudrait de nombreuses complètes précisions sur 1 etablissemf des frais généraux. Peut-on admet! que le manque d'éclaircissements ait donner l'impression aux communes, qu'en 1935, que les avances faites la Province ne portaient pas intérêtj Les réserves de la Westvlaamsche teignent plusieurs millions. Est-il encd logique, dans ce cas, de prélever 55 p| du disponible de chaque commun! Cela conduit des conséquences ni cules et désastreuses pour plusiej communes elles doivent emprui pour financer le service des empruj contractés la Westvlaamsche PJ l'établissement de leurs réseaux ,3'j qu'à cette même Westvlaamsche voient croître une somme qui leur partient et qui est gelée. Et ce qui augmente leur inquiet c'est qu'elles ignorent le degré de gélation de ce crédit Il y a dansj finances des corps constitués de I souplesses de trésorerie, que 1 actif département peut aisément être ab: par le passif d'un autre départemj Au moment du déqel on constats qu'en dessous d'une légère couchel glace... la plus grande partie de I31 est liquéfié I Comptabilité, finances, exploit3! prix du courant, tout porte les co"! nés quitter la Westvlaamsche J Président, par un tour de passe- a fait modifier les status, mais les munes espèrent que M. le Gouve défendra leur point de vue. Car leur intérêt évident est d- ser d'autres orqanismes °°nJ conditions sont infiniment plus a y geuses que celles de la 'Westvlajj^ ■de: [ni Ida Isoi là 3 lien I de larr Icha Nous attendons la réponse sident de la Westvlaamsche. I pas nue en du lum frai Vai pos end fuel II chei aun une sous long clair fera Au l'em déba seco mari m en fuel. une fond rée surfj terre 'Est légale °aon ficie C c

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 12