L£ SUD, dimanche 4 juillet 1937.
QUELQUES PORTS
DE L'EUROPE OCCIDENTALE.
FLESSINGUE.
BOULOGNE.
PORT DE VOYAGEURS, Boulogne
PORT DE MESSAGERIE, son tra
fic a suivi celui des voyageurs. La rapi
dité des communications, en facilitèrent
singulièrement le développement.
PORT DE FLESSINGUE, SUR L'ESCA'JT OCCIDENTAL.
toten^z la propagande de la ligue Mar lime Belge 83, Rue Croix de Fer. Bruxelles.
13
Les apparences font croire qu'il y a
eS forces cachées qui s'opposent ce
DU
on fasse valoir Zeebrugge. Nous
jra-t'On pourquoi les malles congo-
aises ne font pas Zeebrugge une es-
_Je rapide qui leur permettrait d'em-
iarquer et de débarquer voyageurs et
ourrier.
H nous plaît de rapporter ici un in
dent typique. En rentrant du Con-
sur I'« Anversville en 1928,
Roi Albert avait exprimé le désir
faire escale Zeebrugge. Le radio
u bord l'avait annoncé aux 1 58 pas-
agers. Il eut été facile d'accéder au
ésir du souverain, le paquebot de la
ompagnie Belge Maritime du Congo
alant 18,5 pieds. Quel prétexte invo-
pa-t-on pour ralentir sa marche en
ntrant dans la Manche
Le communiqué du bord, a noté que
malle Anversville est passée en
des côtes anglaises, la vitesse
cinq milles l'heure sa vitesse
oraire normale était de 13 milles. Le
avire fit un détour vers l'île de Wight,
telle sorte qu'il passa au large de
Jeebrugge un moment où la passe
Zand n'avait que 6 mètres de pro-
ondeur. A huit heures du soir, l'« An-
lersville fut devant Knocke. Norma-
cment, il aurait dû passer au large de
!eebrugge, dans le courant de l'après-
lidi.
Répétons-le, les profondeurs néces-
aires pour le recevoir existaient, elles
«•mettaient au besoin son séjour
ot marée basse. La Compagnie des
ntallations Maritimes de Bruges avait
nanti ces profondeurs elle avait dé
aillé les conditions dans lesquelles
«Anversville pouvait entrer et sortir
la rade.
Au lieu de cela, des imbéciles et ja-
m. obligèrent le bateau portant nos
«averains passer la nuit, pavillon
ésé dans des eaux étrangères.
L'opinion publique fut indignée. Elle
m son humiliation.
De pareils faits ne peuvent plus se
souveler. Il faut qu'on le sache. La
reston de Zeebrugge est l'ordre du
ar. 1! faudra bientôt qu'on se décide
a:re pleinement ce que nos Rois de-
is Léopold II nous adjurent de réa-
tr.
Afin de posséder une base de com
paraison, il nous a paru bon de jeter
un coup d'oeil sur quelques ports de
1 Europe Occidentale. Ceux que nous
avons choisi sont susceptibles de nous
intéresser par l'un ou l'autre caractère
commun qu'ils peuvent avoir avec
Zeebrugge.
par Marcel PATERNOSTRE
Pendant que nous discutaillons en
core sur les avantages que peut nous
procurer Zeebrugge comme port d'es
cale, port militaire, port franc, Fles-
singue s'équipe dans l'espoir de deve
nir l'avant-port d'Anvers.
Le port de Flessingue veut devenir
un port d escale de navires passa
gers, de ravitaillement combustible.
Il veut améliorer son service de
transport passagers vers l'Angleterre,
en vue des voyages transatlantiques
Le Gouvernement néerlandais, la
province de Zélande, la ville de Fles
singue et la Société des Chemins de
fer néerlandais ont fait exécuter frais
communs des travaux importants.
On a creusé un grand bassin flot,
en communication directe avec l'Es
caut .Long de 1.000 mètres, il a une
largeur de 300 mètres, et une profon
deur de 9 mètres. Une gare maritime
est établie sur le quai Ouest et ratta
che utilement le port au réseau des
chemins de fer néerlandais.
Flessingue offre aux plus grands na
vires un accès remarquable. Les instal
lations nouvelles se prêteront mer
veille l'établissement de la grosse in
dustrie maritime.
Sans dommage pour aucun port hol
landais, on projette de créer ici un
port franc. On envisagerait une revi
sion complète des tarifs de chemin de
fer hollandais, de façon faciliter l'es
sor de Flessingue comme avant-port
d'Anvers.
Les projets envisagent la création
d'une ligne de Ferry-boats en liaison
avec l'Angleterre. Comme Zeebrugge,
il existe un dépôt de charbon de sou
te l'importance de cette activité est
LE VERDON, avant-port de Bordeaux.
Le paquebot Champlain de la Cie Générale Transatlantique accosté au
môle d'escale Verdon.
(Service photographique du Port autonome de Bordeaux).
fort considérable déjà. Un dépôt de
mazout est l'étude. Flessingue espè
re devenir port de relâche pour la
navigation atlantique
On a souligné dans la presse la si
militude de ce programme et de ce
lui de Zeebrugge. On a dit Toute la
rivalité se réduit une question de
profondeur et de commodité d'accès
et une question de soutien gouver
nemental et de solidarité des établisse
ments maritimes nationaux.
Les nouvelles installations de Fles
singue sont administrées par une so
ciété anonyme qui en a la concession.
L'Etat, la province et la ville en sont
les actionnaires principaux. Nous rele
vons encore parmi ceux-ci les noms
de la Société pour l'exploitation des
Chemins de fer de l'Etat, la Chambre
de Commerce et d'Industrie Middel-
bourg ,1a Société anonyme Steenbo-
len Handelsvereeniging Utrecht, la
Société a^onvme Koninklijke Maat-
schappij De Schelde Flessingue.
eau profonde.
Le port de Boulogne est administré
et géré par l'Etat .La Chambre de
Commerce est concessionnaire de l'ou
tillage public. Les travaux neufs sont
assurés par l'Etat et pour une partie
par la Chambre de Commerce.
doit son essor sa proximité des côtes
anglaises ,et aux communications fa
ciles par chemin de fer avec le conti
nent. Le port en eau profonde a don
né naissance aux escales transatlanti
ques.
*ynde pointillé les bassins supprimés. Hachures légères les bassins
étants. Hachures croisées nouveau port extérieur. Hachures épais-
eS; ligne des côtes actuelles. Hachures légères le long du pointillé: li-
des côtés en 1293.
0 1 ancien port de Flessingue datant du 13e siècle. No 2 Port de
08. 2a appelé dans la suite Kaaskaai. 2b dénommé dans la suite Bier-
la<- No 3 port anglais de 1443 plus tard appelé Nieuwendiik. No 4,
0rf de 1581 ou Pottekaai. No 5. Port oriental de 1609-1612. 5a:
'ait-nort. 5b bassins, 5c cales sèches actuelles. No 6. Port moderne
j-e 1871-1873; 6a: avant-port: 6b port intérieur avec 2 darses; 6c: canal
k ionction vers Walcheren. No 7.Nouveau grand port extérieur construit
1926-193). I Croquis extrait duvolume Der Hafen von Vlissingen
Par
le Dr. Erich A. Kantz, 1933, ver-lag von Gustav Fischer, Iene.)
Boulogne ne fut longtemps qu'un
port de cabotage. On doit situer vers
1878, le début de son développement,
lorsqu'on déclara d'utilité publiaue les
travaux du port en eau profonde. On
construisit vers cette époque la digue
Carnot, achevée en 1 889. abritant une
rade de 300 hectares environ. Cette d:-
gue est un mur d'abri protégeant la
rade contre la houle de l'Ouest et du
Sud-Ouest elle constitue sur son som
met un passage de 4 mètres de larve
permettant d'entretenir le phare du
musoir.
Une partie de la rade draguée
grande Drofondeur .permet l'escale des
navires transatlantiques. Ces transatlan-
tiaues. encore maintenant S'AN
CRENT SUR RADE ET NE PEU
VENT ACCOSTER AU QUAI. Deux
tenders remorqueurs spécialement des
tinés ce service, viennent l'accoster.
Les voyageurs passent du transatlanti
que sur le tender et leurs bagages sont
écalemenf' transbordes. Le tender se
dégage du transatlantique .traverse la
rade, et pénètre dans le port intérieur
pour amarrer contre le quai Ouest du
port de Marée où un aopontement.
avec débarcadère, donne accès sous un
portique couvert, la gare édifiée en
1885.
De 1902 1910, on construisit un
nouveau bassin de marée, le bassin
Lou'bet.
On s'occuDe actuellement du perfec
tionnement des installations du port en
Croquis extrait de la brochure de Jos.
Schramme Une visite Boulogne.
POR i DE PECHE sa populaton
de pêcheurs est spécialisée dans la pê
che du hareng, du maquereau ,de la
morue, des soles .turbots, plies, etc.
PORT DE MARCHANDISES son
intérêt local est important. Mais cause
de 1 absence de voies d'eau navigables,
son hinterland est assez restreint.
Le port est relié la haute mer par
une passe qt" s entr'-'-'ent naturelle
ment a la profo" 'ci;r '"'e 2 mètres.
La partie de la rade accessible aux
transatlantiques a 9m50 de profondeur
a marée basse.
Le chenal d'accès au port intérieur
est 5 m. marée basse.
Le port intérieur est 4m50)
sous le zéro hydrographique.
Les marées présentent la caractéris
tique d'une grande amplitude 9 mètres
en vive eau..
(A suivre).
Le port cie