L£ SUD, dimanche 4 juillet 1937. QUELQUES PORTS DE L'EUROPE OCCIDENTALE. FLESSINGUE. BOULOGNE. PORT DE VOYAGEURS, Boulogne PORT DE MESSAGERIE, son tra fic a suivi celui des voyageurs. La rapi dité des communications, en facilitèrent singulièrement le développement. PORT DE FLESSINGUE, SUR L'ESCA'JT OCCIDENTAL. toten^z la propagande de la ligue Mar lime Belge 83, Rue Croix de Fer. Bruxelles. 13 Les apparences font croire qu'il y a eS forces cachées qui s'opposent ce DU on fasse valoir Zeebrugge. Nous jra-t'On pourquoi les malles congo- aises ne font pas Zeebrugge une es- _Je rapide qui leur permettrait d'em- iarquer et de débarquer voyageurs et ourrier. H nous plaît de rapporter ici un in dent typique. En rentrant du Con- sur I'« Anversville en 1928, Roi Albert avait exprimé le désir faire escale Zeebrugge. Le radio u bord l'avait annoncé aux 1 58 pas- agers. Il eut été facile d'accéder au ésir du souverain, le paquebot de la ompagnie Belge Maritime du Congo alant 18,5 pieds. Quel prétexte invo- pa-t-on pour ralentir sa marche en ntrant dans la Manche Le communiqué du bord, a noté que malle Anversville est passée en des côtes anglaises, la vitesse cinq milles l'heure sa vitesse oraire normale était de 13 milles. Le avire fit un détour vers l'île de Wight, telle sorte qu'il passa au large de Jeebrugge un moment où la passe Zand n'avait que 6 mètres de pro- ondeur. A huit heures du soir, l'« An- lersville fut devant Knocke. Norma- cment, il aurait dû passer au large de !eebrugge, dans le courant de l'après- lidi. Répétons-le, les profondeurs néces- aires pour le recevoir existaient, elles «•mettaient au besoin son séjour ot marée basse. La Compagnie des ntallations Maritimes de Bruges avait nanti ces profondeurs elle avait dé aillé les conditions dans lesquelles «Anversville pouvait entrer et sortir la rade. Au lieu de cela, des imbéciles et ja- m. obligèrent le bateau portant nos «averains passer la nuit, pavillon ésé dans des eaux étrangères. L'opinion publique fut indignée. Elle m son humiliation. De pareils faits ne peuvent plus se souveler. Il faut qu'on le sache. La reston de Zeebrugge est l'ordre du ar. 1! faudra bientôt qu'on se décide a:re pleinement ce que nos Rois de- is Léopold II nous adjurent de réa- tr. Afin de posséder une base de com paraison, il nous a paru bon de jeter un coup d'oeil sur quelques ports de 1 Europe Occidentale. Ceux que nous avons choisi sont susceptibles de nous intéresser par l'un ou l'autre caractère commun qu'ils peuvent avoir avec Zeebrugge. par Marcel PATERNOSTRE Pendant que nous discutaillons en core sur les avantages que peut nous procurer Zeebrugge comme port d'es cale, port militaire, port franc, Fles- singue s'équipe dans l'espoir de deve nir l'avant-port d'Anvers. Le port de Flessingue veut devenir un port d escale de navires passa gers, de ravitaillement combustible. Il veut améliorer son service de transport passagers vers l'Angleterre, en vue des voyages transatlantiques Le Gouvernement néerlandais, la province de Zélande, la ville de Fles singue et la Société des Chemins de fer néerlandais ont fait exécuter frais communs des travaux importants. On a creusé un grand bassin flot, en communication directe avec l'Es caut .Long de 1.000 mètres, il a une largeur de 300 mètres, et une profon deur de 9 mètres. Une gare maritime est établie sur le quai Ouest et ratta che utilement le port au réseau des chemins de fer néerlandais. Flessingue offre aux plus grands na vires un accès remarquable. Les instal lations nouvelles se prêteront mer veille l'établissement de la grosse in dustrie maritime. Sans dommage pour aucun port hol landais, on projette de créer ici un port franc. On envisagerait une revi sion complète des tarifs de chemin de fer hollandais, de façon faciliter l'es sor de Flessingue comme avant-port d'Anvers. Les projets envisagent la création d'une ligne de Ferry-boats en liaison avec l'Angleterre. Comme Zeebrugge, il existe un dépôt de charbon de sou te l'importance de cette activité est LE VERDON, avant-port de Bordeaux. Le paquebot Champlain de la Cie Générale Transatlantique accosté au môle d'escale Verdon. (Service photographique du Port autonome de Bordeaux). fort considérable déjà. Un dépôt de mazout est l'étude. Flessingue espè re devenir port de relâche pour la navigation atlantique On a souligné dans la presse la si militude de ce programme et de ce lui de Zeebrugge. On a dit Toute la rivalité se réduit une question de profondeur et de commodité d'accès et une question de soutien gouver nemental et de solidarité des établisse ments maritimes nationaux. Les nouvelles installations de Fles singue sont administrées par une so ciété anonyme qui en a la concession. L'Etat, la province et la ville en sont les actionnaires principaux. Nous rele vons encore parmi ceux-ci les noms de la Société pour l'exploitation des Chemins de fer de l'Etat, la Chambre de Commerce et d'Industrie Middel- bourg ,1a Société anonyme Steenbo- len Handelsvereeniging Utrecht, la Société a^onvme Koninklijke Maat- schappij De Schelde Flessingue. eau profonde. Le port de Boulogne est administré et géré par l'Etat .La Chambre de Commerce est concessionnaire de l'ou tillage public. Les travaux neufs sont assurés par l'Etat et pour une partie par la Chambre de Commerce. doit son essor sa proximité des côtes anglaises ,et aux communications fa ciles par chemin de fer avec le conti nent. Le port en eau profonde a don né naissance aux escales transatlanti ques. *ynde pointillé les bassins supprimés. Hachures légères les bassins étants. Hachures croisées nouveau port extérieur. Hachures épais- eS; ligne des côtes actuelles. Hachures légères le long du pointillé: li- des côtés en 1293. 0 1 ancien port de Flessingue datant du 13e siècle. No 2 Port de 08. 2a appelé dans la suite Kaaskaai. 2b dénommé dans la suite Bier- la<- No 3 port anglais de 1443 plus tard appelé Nieuwendiik. No 4, 0rf de 1581 ou Pottekaai. No 5. Port oriental de 1609-1612. 5a: 'ait-nort. 5b bassins, 5c cales sèches actuelles. No 6. Port moderne j-e 1871-1873; 6a: avant-port: 6b port intérieur avec 2 darses; 6c: canal k ionction vers Walcheren. No 7.Nouveau grand port extérieur construit 1926-193). I Croquis extrait duvolume Der Hafen von Vlissingen Par le Dr. Erich A. Kantz, 1933, ver-lag von Gustav Fischer, Iene.) Boulogne ne fut longtemps qu'un port de cabotage. On doit situer vers 1878, le début de son développement, lorsqu'on déclara d'utilité publiaue les travaux du port en eau profonde. On construisit vers cette époque la digue Carnot, achevée en 1 889. abritant une rade de 300 hectares environ. Cette d:- gue est un mur d'abri protégeant la rade contre la houle de l'Ouest et du Sud-Ouest elle constitue sur son som met un passage de 4 mètres de larve permettant d'entretenir le phare du musoir. Une partie de la rade draguée grande Drofondeur .permet l'escale des navires transatlantiques. Ces transatlan- tiaues. encore maintenant S'AN CRENT SUR RADE ET NE PEU VENT ACCOSTER AU QUAI. Deux tenders remorqueurs spécialement des tinés ce service, viennent l'accoster. Les voyageurs passent du transatlanti que sur le tender et leurs bagages sont écalemenf' transbordes. Le tender se dégage du transatlantique .traverse la rade, et pénètre dans le port intérieur pour amarrer contre le quai Ouest du port de Marée où un aopontement. avec débarcadère, donne accès sous un portique couvert, la gare édifiée en 1885. De 1902 1910, on construisit un nouveau bassin de marée, le bassin Lou'bet. On s'occuDe actuellement du perfec tionnement des installations du port en Croquis extrait de la brochure de Jos. Schramme Une visite Boulogne. POR i DE PECHE sa populaton de pêcheurs est spécialisée dans la pê che du hareng, du maquereau ,de la morue, des soles .turbots, plies, etc. PORT DE MARCHANDISES son intérêt local est important. Mais cause de 1 absence de voies d'eau navigables, son hinterland est assez restreint. Le port est relié la haute mer par une passe qt" s entr'-'-'ent naturelle ment a la profo" 'ci;r '"'e 2 mètres. La partie de la rade accessible aux transatlantiques a 9m50 de profondeur a marée basse. Le chenal d'accès au port intérieur est 5 m. marée basse. Le port intérieur est 4m50) sous le zéro hydrographique. Les marées présentent la caractéris tique d'une grande amplitude 9 mètres en vive eau.. (A suivre). Le port cie

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 13