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D'autre part, il existe une minorité agissante, extrémiste, peut-être, cause des fautes accumulées des gouverne ments qui se sont succédé, mais qui est prête s'assagir, dès que tous les citoyens sentiront vraiment que l'unité de la Belgique est basée essentiellement sur l'égalité de leurs droits, sur le res pect de leur personnalité, sur la liberté et la justice. Ce but, nous le voyons présent, est impossible atteindre en dehors de l'idée rexiste les Nationalistes fla mands eux-mêmes n'y parviendront ja mais, car leur idéal racique est basé sur la destruction de ce qui existe, et sur une utopie, une simple illusion qui sert de remplacement. Rien n'est plus logi que pourtant, que de remplacer une réa lité par une autre réalité. Il fut un temps, où le nationalisme flamand poursuivait un idéal réalisable, notamment, le fédéralisme. Il y a long temps aujourd'hui que cet idéal est dé passé, et que les extrémistes mènent leur parti vers la réalisation d'une cassure nette, suivie d'une annexion dégradante ou les Flamands seraient considérés comme des esclaves ou des citoyens de seconde zone. En ce moment, il existe un seul mou vement, capable de réaliser en Belgique l'entente entre les deux races, par la construction d'un état, sur des bases saines et durables, dans un esprit fédé ral, et c'est le mouvement rexiste. Dans un état base rexiste, les com munautés populaires flamandes et wal- lones, doivent librement s'épanouir. Sur cette base seulement peut se fonder la collaboration cordiale, dont la Belgique a besoin pour sa prospérité et pour sa grandeur. Sous ce signe, les éléments nationaux wallons et flamands nourront collaborer et dans un élan de foi et d'idéal porter le mouvement la victoire. Paul A. Van Huffel. «1 Le Dentiste A. BOUCKAERT apréé de Chemins de fer Belges et -tu miwstère des Postes, Télégraphes et Téléphones Tient ses consultations du MARDI au SAMEDI de 8 12 et de 14 18 h. Autres jours et heures sur demande. Téléphone No 588 74, Rue de LOle, YPRES. BSSM ENCORE LA WESTVLAAMSCHE (Suit.' Je la Ire page) D du montant des achats de courant 2) de la location des Cabines. 3) du service des réseaux. 4) de la taxe sur les ventes. 5) des frais d'assurances. 6) des frais d'entretien du réseau Basse-tension. 7) de sa quote-part dans les frajs généraux. La différence entre tous ces frais et le montant des ventes va-t-elle être ver sée aux communes chaque année Pas du tout, les communes ne reçoivent que 45 de ce montant restent dans les caisses de ]a W.V.E.M. soyons précis, une partie est parfois reversée aux Communes sous forme de dividende (de 1 2 y du capital immobilisé). Quels sont les défauts du système Ils sont nombreux. Nous nous conten terons des principaux le plus grave qui engendre pres que tous les autres la Province dirige cette société comme elle l'entend, la Province non pas un député perma nent assisté d'un fonctionnaire. Voilà donc une société qui doit alimenter en électricité une soixantaine de communes diriqées par deux irresponsables qui se ront amenés infailliblement ne tolé rer av-iP» réclamation de la part des communes. le rendement transformateurs réseau basse tension est déplorable. Les communes payent et sont désarmées. Si gnalons que la Province a un intérêt certain ce que le rendement soit fai ble sa vente en H.T. augmente. la W.V.E.M. bloque d'importants capitaux appartenant aux communes. Elle utilise ces fonds comme bon lui semble jusqu'à ce jour les rapports an nuels no donnent aucune précision sur les "Lacements effprp«és. leur rende ment. I -il-— e-ur -sdirer le st- yVo financer de leurs emprunts, les communes doivent faire intervenir leur budvet. Plusieurs communes ne tiennent au cun compt" dans leur budget du sennre financier de leur dette vis vis de la Province. Cette mauvaise répartition des fonds provenant de l'exploitation met de nom' breuses communes dans l'impossibilité absolue de procéder aux extensions de réseau réclamées par leurs adminirt'és. Quelques communes pouvaient obte nir de l'industrie privée un contrat d'ex ploitation en semi-régie dont les gran des lignes sont achat du courant haute tension sui vant des tarifs dégressifs (lumière, for ce motrice, chauffaae) donnant plus de souplesse l'exploitation. responsabilité de rendement du re seau. t la société assurant l'entretien du re seau garantit un rendement de 80 rétribution "our entretien, compta bilitéétablie forfaitairement. les communes encaissent chaaue année la totalité du solde d'exploitation ce qui leur permet d'envisaaer l'électn- fication totale de leur territoire. Les communes fixent les tarifs et peu- vent demander l'aide de la Province pour contrôler les opérations. Les Autorités Provinciales seraient là dans leur rôle naturel de tuteurs elles aideraient, elles surveilleraient— elles n'exploiteraient pas. Ce contrat de semi-réoie était 1 exa' men dans un qrand nombre de comm"' nés .inutile de dire ""'il était favora blement accueilli... Mr. Bulckaert on avait connaissance. Il devait nronos<>r des mridi^'catîors de stati't-s destinées satisfaire les com munes. Tl c» |es réduire au silence upflf 20 années.

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 16