Tennis Football 12 pe- Les Sports. Malgré la défection de l'équipe du St Georges de Courtrai, qui rencontrait en Interclubs les forts joueurs de Char- leroi, le tournoi de l'Esplanade a com mencé avec des tableaux très chargés. Nous remercions nos amis venus si nombreux de Courtrai .d'Ostende, de Rumbeke et surtout la sympathique équipe du Tennis-Club des Flandres de Roubaix. Grâce la collaboration de tous, les compétitions se succédèrent très régulièrement, et il n'y eut qu'un moment de flottement chez les Dames Souvent femme varie bien fol est qui s'y fie, même pour commencer un sim ple, ou pour le jouer au tour suivant Que faut-il souligner parmi toutes ces parties très disputées Les perfor mances du jeune joueur Ostendais Haergraves, qui bat Doutreligne, Van Hée (après avoir perdu un set) et Louis Motte et Louis Motte venait de battre Lawaese en deux sets. Ou Cari van Tieghem qui l'emporte sur les deux bons joueurs français Etienne Ma- surel et André Réquillard ou Chenu qui bat Jacques Tombeux par 6/5, 6/2. Chez les Dames qu'il nous soit per mis de souligner les victoires de Mme van Renynghe qui bat successivement Claire Depoortere, Mme Declercq re nouvelant la victoire emportée il y a deux mois Courtrai, et Mme Sioen. Miss Beaston arriva aisément en finale. En doubles mixtes quelques belles parties, et surtout celle opposant Mme Droulans-Pierre Doutreligne Miss Beaston-Carl van Tieghem. Comme dans la partie précédente Mme Drou- lans joua particulièrement bien. En doubles Messieurs l'équipe Wat- tinne-Masurel nous eut certainement offert une belle réplique l'équipe Haergraves-van Tieghem, si cette com pétition avait pu s'achever. La partie amicale opposant Mlle Heursel Mlle Merghelynck commen ça 15 h. précises. Le premier set marqua une très nette supériorité de Mlle Merghelynck. Mais au second set Mme Heursel opposa une très jolie ré sistance la joueuse de série B. Les jeux furent disputés, et bien souvent la joueuse yproise retourna les drives vigoureux et précis de son adversaire. Les nombreux spectateurs applaudirent plus d'une balle, et nous remercions M. le Bourgmestre Vanderghote d'avoir bien voulu assister cette belle partie. Nous remercions également l'admi nistration communale d'avoir un peu aménagé samedi matin les verts pâtu rages de la rue du Progrès. Voici les résultats techniques des 3-4 juillet SIMPLES MESSIEURS Gustave Van Hée (T. C. Rumbeke) bat De Witte (St Georges, Courtrai) par 6/1, 6/1. Harold Haergraves (Ostende T.C.) bat Pierre Doutreligne (Exoelsior) par 4/6, 6/2, 6/4. Femand Chenu (Ostende T.C.) bat Jacques Tombeux (Excelsior-Courtrai) par 6/5, 6/2. Victor Boussy (Ostende T.C.) bat Gustave Wattinne (T.C. des Flan dres, Roubaix) par 6/4, 6/4. Aug. Druant (T. C. St-Denis) bat R. Droulans (T. C. Yprois) par 4/6, 6/3, 6/1. En huitième de finale Gustave Van Hée bat Ch. van Renynghe par 1/6, 6/3, 6/1. H. Haergraves bat Femand Chenu par w-o. Lucien Lewaese (Excelsior) bat Victor Boussv t>ar 1/6, 6/0, 6/0. Louis Motte (T. C. Flandres, Roubaix) bat Alph. Druant (Excelsior) par 6'3, 6/0. André Réquil lard (T. C. Flandres) bat Fr. Heylen (Es planade) par 3/6, 6/1, 6/1. Aug. Druant bat R. Van Nieuwenhuyse (Esplanade) par 6/4, 6/2. Edouard Gruwez bat Paul Ti- berghien par w-o. Cari van Tieghem (Ostende T .C.) bat Et. Masurel (T. G Flandres) par 6/3, 6/5. Quart de finales. H. Haergraves bat Gustave Van Hée par 3/6, 6/1, 6/1. Louis Motte bat Lucien Lawaese par 6/3, 6/4. André Réquillard bat Aug. Druant par 6/3, 6/2. Cari van Tieghem bat Ed. Gruwez par w-o. Demi-finale H. Haergraves bat Louis Motte par 0/6, 6/0, 7/5. Cari van Tie ghem bat André Réquillard par 6/5, 6/4l Premier Tour Simples dames Cécile Vandeleene (Excelsior, Courtrai) bat Jacqueline Pollet (T. C. des Flandres) par 6/3, 6/1. Marguerite Piérard (T.C des Flandres) bat Mme Chenu (Ostende T.C.) par 6/3, 6/2. Mme Sioen (T. C. Rumbeke) bat Mme van Tieghem (Ostende T. C.) par 6/0, 1/6, 6/3. Mme van Re nynghe (Esplanade) bat Claire De Poortere (St-Georges) par 6/3, 6/4. Quart de finales Cécile Vandeleene bat Marg. Piérard pat w-o. Miss Beaston (Ostende T.C.) bat Geneviève Selosse (St- Georges) par 6/0, 6/3. Mme Sioen bat Madeleine Lorthios (T. C. des Flandres) par w-o. Mme van Renynghe bat Mme De clercq (Excelsior) par 5/6, 6/1, 8/6. Demi-finales Miss Beaston bat Cécile Vandeleene par 6/1, 6/2. Mme van Re nynghe bat Mme Sioen par 0/6, 6/2, 6/4. Finale Miss Beaston bat Mme van Re nynghe par 6/2, 6/1. DOUBLES MIXTES Au premier tour Mme Droulans-Pierre Doutreligne battent Mme Sioen-Gustave Van Hée par 6/1, 3/6, 6/4. Mme Heursel- Gustave Wattinne battent Cécile Vandelee- ne-Jacques Tombeux par 6/3, 6/4. M. et Mme van Renynghe battent M. et Mme Druant par w-o. Miss Beaston-Carl van Tieghem battent Mme Droulans-Pierre Dou treligne par 6/2, 5/6, 6/1. Demi-finales Mme Heu rse!-Gustave Wattinne battent M. et Mme van Renynghe par 6/2, 6/1. Miss Beaston-Carl van Tie ghem battent Alph. Druant-Mme Declercq par 6/3, 6/2. DOUBLES MESSIEURS Au premier tour J. Beernaert-J. Tombeux battent Gustave Van Hée-D. Sioen par 6/5, 6/3. Quart de finales Wattine-Masu- rel battent Alph. Druant-Lucien Lawaese par 6/3, 6/1. van Renynghe-Van Nieucen- huyse battent R. Droulans-André Réquillard par 6/2, 5/6, 6/1. Louis Motte-Claude Leclercq battent H. Simons-Fr. Heylen par 6/2, 6/1. Au L. T. H. C. de Bruges le Tournoi a fortement souffert des nombreux in terclubs, et nous croyons qu'il serait sa ge de fixer ce tournoi, qui compte beaucoup de joueurs de série B., au second dimanche de juillet. Ainsi le tournoi de l'Esplanade série C. sera un tournoi de consolation pour les éliminés des interclubs En scolaires les vainqueurs furent, en finale, Mlle Hubert contre Mlle Bulcke par 6-3, 5-6, 6-3 et Harold Heargra- ves contre Crough par 6-3, 4-6, 62. Les simples dames offrent des sco res très intéressant. Au premier tour Mme Van Wtberghe bat Mlle Algrain par 6-2, 6-2, et résiste admirablement la bonne Joueuse de tête de série B, Mme Van der Heyden qui gagne 6-2, 6-3. L. ensemble des performances de Mme Van Wtberghe nous permettent de voir classer la symoathique joueuse de Rumbeke, en x 1 5si cas en tête de ^érie G. Elisabeth Proot après une partie as sez faible contre M- L. Cardinael, ga gnée par 6-4, 6-3, accomplit une belle pti .ormaiicc contre Mlle IngJebert en. résistant au second set jusqu'à 7-5. Enfin Mlle Solé, joueuse de série A bat en finale Mlle Imglebert par 6-4, 6-2, ce qui est un beau score. Dans les simples Messieurs, excel lente résistance des joueurs de Rum beke, Baulet ne battant Bourdeau que par 6-4, 6-4, et Houpelyne faisant con tre Van Tieghem 6-3, 6-4. Le reste des épreuves est une élimination de jou eurs de Série C par des joueurs de Série A F Nous trouvons en quart de finales Nys, Delcroix, Piat et Ewbank, pour aboutir une finale Nys-Ewbank. La finales des doubles mixtes est de même genre et oppose la paire Solé-Delcroix celle de M. Van der Heyden-Ew- bank. Nous sommes de plus en plus con vaincus que la formule des Tournois Open est morte. C'est pourquoi nous félicitons l'Os- tend Tennis Club d'organiser un petit tournoi qui c'est pas inscrit au calen drier officiel, et qui aura bien les 1 7 et 18 juillet. Trois épreuves Simoles Messieurs Séries B et C. Coupe Mau- waert Simples dames série C et non classés et Double mixte séries C et non classés. En interclubs dans Division IV, F Al bert I a battu FOstend Tennis Club par 6 victoires 1 12 sets in 4 et 83 jeux 62. La seule victime cTOsterrde est due Mme Jean Lacroix. En Interclubs Messieurs le Daring a battu en quatrième division le T. C. Brugeois, maïs de justesse par 5 con tre 4, avec presqu'égalité de sets et de jeux. Mais en division III nous enregis trons une magnifique victoire du Saint- Georges de Courtrai qui l'emDorte net tement contre Charleroi par 7 victoires 2. Ce beau résultat nous console de la défection des ioueurs du St Georges au Tournoi de l'Esplanade. Mercredi après-midi les finales du tournoi de l'Esplanade ont offert aux Ostendais l'occasion de donné un beau coup de filet Toutes les vic toires sont revenues Ostende. En dou ble mixte Miss Beatson-Carl van Tie ghem ont battu Mme Heursel-Gustave Wattinne par 6-3, 6-2. En troubles Messieurs une très bon ne résistance a été opposée par van Re- ninghe-van Nieuwenhuyse l'équipe van Tieghem-Haergraves qui l'emporte par 6-4, 6-2. Et la finale simple Messieurs fut dis putée çntre les deux ioueurs ostendais van Tieghem et Haergraves. C'est le premier qui l'emporte par 6-3, 6-4. La Coupe Challenge du SUD part pour Ostende et nous espérons que le vainqueur de ce tournoi viendra dé fendre son titre au mois de septembre. Les noms suivants figurent actuelle ment au palmarès Roger Vereecke 1935 Roger Depoortere 1936 Jean Vandensteen 1936 Chevalier Cari van Tieghem de Ten Berghe 1937. Ce dimanche demi-finale des Inter clubs. Le Saint-Georges de Courtrai re çoit le Daring de Bruxelles, et a quel que chance de passer ce tour, ce qui lui assurerait croyons-nous la finale F.n division 111 Dames le L. T. H. C. de Rni^es dispute ce dimanche la de mi-finale Mons contre l'A. E. C. Le 18 juillet rencontre amicale Es- planade-Armentières. et, rappelons-le, tournoi au Tennis-Club d'Ostende. L'équipe australienne au gTand com plet .composée de Crawford, Quist, - SUD, dimanche 11 juillet 1937 CHRONIQUE REGIONALE Dans notre dernier numéro nos lec. teurs ont pu trouver la composition des diverses séries pour le prochain Cham pionnat. Ce qui frappe directement, c'est l'in_ compréhensible classification de nos représentants Poperinghe et Vlanier- tinghe dans la série Nord de la Ile Dj. vision Régionale- Voilà donc deux clubs qui par leur situation, ont toujours appartenu au groupe Sud, relégués dans une série nouvelle, qui les obligera donc faire des déplacements beaucoup plus grands et par conséquent plus coûteux. Pour un club comme Vlamertinghe, nouvellement promu et inscrit avec trois équipes, cela pourrait bien avoir des conséquences fâcheuses I D'autant plus qu'il aura se priver de matches contre Le Bizet, Comines, Wervicq et Ghe- luwe. qui constituaient pour ainsi dire, des derbies régionaux, la recette fa vorable. Voilà une fois de plus notre région défavorisée. Plusieurs clubs de la ré gion se sont émus juste titre de cette situation, mais il nous faut dire qu'ils sont, en quelque sorte, eux-mêmes res ponsables de cette classification, car leur absentéisme la réunion de Bru ges, a facilité ces décisions. Nos clubs de la région n'assistent pas assez aux réunions et de ce fait lais sent toute l'initiative d'autres, qui ne] laissent pas échapper l'occasion d'en profiter. Il est vrai que Bruges est loin poui nos clubs, et nous sommes un peu d< l'avis du Dr. Mattelaer du Stade di Courtrai, qui préconisait dimanche der nier la réunion de l'Entente des clul de la Province, de tenir ces réunio» dans un centre plus rapproché. Roulei par exemple, où tous les clubs pour raient se déplacer sans trop de frai et dans de meilleures communication! En Ille Division, nous aurons uni belle série, comnosée en grande parti de clubs de la région. Ici nous somn» plus favorisésque le Nord où les ciw équipes restantes, D'xmude vien| enfin de s'inscrire. auront joue] avec des ^munes spéciales I En Ille Spéciale nous trouvons au aurait mieux fallu placer Ypres et F perinrrhe avec Menin, les deux clul de Mouscron, Comines .Wervicq eti Cette classification s'est d'ailleurs toi jours faite autrefois. En IVe Soéciale C. figurent M clul qui auront faire des déolacemenl vraiment exagérés pour des équipes R< serve. Nous citons titre d'exemple Bizet et Vlamertinghe qui devront rendre Meulebeke, Emelghem Herseaux. Plusieurs clubs ont insu auprès du Comité, pour scinder ce' série en deux, réalisation qu on espérer d'autant plus qu'à ces quatoi clubs est venu s'ajouter le R.C. vicq. Les autres divisions sont assez sonnables. Il convient cependant de ter l'absence d'équipes de Cadets d' notre région. KICK- Mac Grath .Bromwich .Sproule (<*1 taine) prendra définitivement Palt I Tournoi International de Westenddl aura lieu du 22 au 25 juillet. Q"1! qui est le meilleur joueur australien J qui a dû scratdher contre l'Ame11™ dans la Coupe Davis pour cause maladie, a rejoint ses camarades a dres lundi dernier et jouera dans La participation de tous les me' joueurs de Belgique étant promlse;,| tournoi de Westende est assure succès sans précédent, surtout aue pourparlers ave" d'autres vedettes ternationaleq pont en cours. Da telle un Être Bo; hmb r0" f an t An- "uch °rd hllt

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 12