Tennis Football Natation. Marchés Breedene. "AU SUD" 12 Les Sports. En demi-finale des interclubs le Saint- Georges de Courtrai s'est fort bien com porté contre le Daring. Signalons les victoires de nos amis courtraisiens Vereecke, Roger Depoor- tere et Bruyaux. Le Saint-Georges n'a été battu que de justesse par 5 vic toires 4, avec égalité de sets. La car rière du club courtraisien en interclubs de division III a été fort honorable, et Le Sud adresse cette belle équipe ses plus cordiales félicitations. Voici les résultats techniques de la rencontre de dimanche dernier En simples Hellers Daring bat Van Branteghem (Courtrai), par 3-6, 6-4;; Deleval (Daring) bat Caesens Saint- Georg.), par 6-3, 6-3 Vereecke (Cour trai) bat Morlet Daring), par 6-3, 6-3; Depoortere R. Courtrai) bat Biver (Daring), par 6-3, 2-6, 9-7; Reuter (Daring) bat Belpaire (Courtrai), par 6-3, 6-2 Bruyaux Courtrai) bat Van Saet Daring) par 7-5, 3-6, 6-2. En doublesHellers-Deleval (Daring battent Caesens - Van Branteghem (Courtrai), par 6-3, 6-3, 2-6, 6-3 Ver eecke-Depoorteer R. (Courtrai) battent Morlet-Biver (Daring), par 7-5, 6-2, 6-4 Van Saet-Reuter Daring) battent Belpaire-Depoortere C. (Courtrai), par 8-6, 6-3, 10-8. Nous arrivons aux finales de la Coupe Davis. II apparaît de plus en plus certain que les Etats-Unis enlève ront le trophée. L'Allemagne a battu en finale de zone européenne la Tchéco slovaquie. Reste jouer la finale inter- zônes, et enfin la finale challenge. Deux belles rencontres. annuelle France-Belgique les 29 et 30 juillet. Le tournoi d'Ostende a lieu du 2 au 5 août, suivi immédiatement par le Tournoi de Duinbergen 5 au 8 août, le Tournoi d'Oostduinkerke aux mêmes dates et le grand tournoi du Zoute partir du 9 août. CHRONIQUE REGIONALE Et la ronde des Tournois du litto ral va débuter. Comme nous 1 annon cions la semaine dernière, il y a d'abord un tournoi extra-calendrier Ostende. Trois épreuves les 17 et 18 juillet Simple Messieurs séries B et C pour la Coupe Snauwaert Simple Da mes séries C et non-classées pour la Coupe de 1 Ostend T.C. Doubles Mix tes, séries C et non-classées, coupes Snauwaert. Les matches commenceront le samedi 17 juillet 10 heures. La semaine suivante les tournois che vauchent c'est le Tournoi international de Westende du 22 au 25 juillet, pour les virtuoses du tennis, avec la partici pation de toute l'équipe australienne Quist, Crawford, Mac Grath et Brom- witch. Abondance d'épreuves Simples Messieurs Open A Simples Dames Open A Doubles Messieurs Open Doubles Mixtes Open Simples Mes sieurs handicap Simples Dames handi cap Doubles Mixtes handicap. Sept épreuves sur sept terrains, et de magni fiques parties en perspective. Pour les joueurs modestes, hâtons- nous de souhaiter plein succès au sym pathique tournoi du Tennis-Club Bru- aeois fixé aux mêmes dates 22 au 25 juillet. Cinci épreuves Simples Messieurs, série B simples Messieurs série C et non-classés simules Dames série C et non-classés Doubles Messieurs et Dou bles Mixtes. Pour les dames les épreu ves commencent le jeudi 14 heures pour 1f*s Messieurs série C le vendredi 14 heures ou le samedi matin. Comme chaque année ce sera un tour noi arriéré oui. peine ternvné, fera pl^rc au or^ud •■rvr<oi international d'Octerde, qui débute par la rencontre Assemblée générale de l'union belge. Une fois de plus trop peu de clubs de notre province et en particulier de notre région étaient présents cette as semblée. Ceci fut en grande partie la cause de la non-acceptation du nouveau projet pour l'accession en promotion présenté par le S.K. Roulers, formule qui aurait été fort profitable pour notre province. Le grand fait retenir de cette assemblée, est bien le nouveau statut de l'arbitrage. Désormais nos maîtres du sifflet toucheront, outre leurs indemni tés de déplacement, une rémunération fixe, ce qui naturellement grèvera le budget de la Fédération d'une coquette somme et ce seront finalement les clubs une fois de plus qui en pâtiront Con séquence du nouveau statut du joueur Assemblée générales des Clubs de la Flandre Occidentale. L'Assemblée Générale annuelle a lieu ce dimanche 18 juillet Bruges. Outre les points habituels de l'ordre du jour élections, remises des récompenses aux vainqueurs, etcfigure un point assez intéressant. Il s'aqit de disputer les Championnats de He Division Régionale frais communs. Ce projet soulevé lors de la dernière réunion, n'avait pas ob tenu l'assentiment de l'assemblée. Nombreux furent les clubs, qui mé contents de leur classification, protestè rent. Il semble bien donc que le Comité Provincial, s'est ému de toutes ces récla mations et a compris l'erreur qu'il a commise lors de cette classification as sez bizarre. Voilà pourquoi ce point im posant fut porté l'ordre du jour. Il va sans dire que cette proposition, qui mettrait en quelque sorte tous les clubs sur le même pied, pour ce qui concerne les frais de déplacement ren contrera une vive opposition de la part des clubs du Courtraisis, qui se verront lésés. Qu'ils n'oublient pas cependant que s'ils n'auront plus la même situation qu'auparavant, ils resteront encore bien favorisés par le grand nombre de der- bies, qu'ils continueront pouvoir dis puter, ce qui n'est pas peu appréciable Nous faisons donc un appel tous les clubs, pour que sportivement ils vo tent ce projet équitable et qui pour cer tains clubs de notre région présente un intérêt vital. KICK. LES CHAMPIONS D'ALGERIE A WESTENDE. La fête organisée par le C. N. de Bruxelles au bassin de Westende, le JEUDI 22 TUILLET, 16 heures (Lac aux Dames), promet de remporter un brillant succès. Le oroaramme offert au oublie du lit toral sera des plus intéressants. En voici les points principaux 1° Courses réservées aux éléments de l'Cstend Swimming Club. 2° Exhibition faite par Mademoiselle Caroen, la meilleure nageuse belge du moment, plusieurs fois recordman de Belgique. 3° Epreuves de natation opposant les nageurs du C. N. Bruxelles ceux du Racing Club Universitaire d'Alger. 4° Match de water-Polo entre les équipes premières du Racing Universi taire d'Alger Champion d'Algérie) et du C. N. Bruxelles champion de Bel gique 1935-36-37). Cette manifestation sera sans con teste le clou de la saison sportive du littoral. LE SUD, dimanche 18 juillet, 1937. UNE INITIATIVE POUR LES ELEVEURS DE LAPINS. L'équipe du R. U. A., championne d'Algéris qui sera opposée l'équipe championne de Belgique, le C. N. de Bruxelles, Westende, est une des plus puissante formation de l'Afrique du Nord, son palmarès est d'ailleurs suffi samment éloquent Champion de France de relai 4 x 100 m. Champion de France de 2de division waterpolo). Champion d'Algérie de water-polo en 1935 - 2d. en 1936 et -37 Champion et recordman d'Alger des re lais 4 x 100 - 4 x 200 et 10 x 100 m. depuis huit ans. Le match qui opposera la jeune équi pe algérienne aux champions belges per mettra de juger de la valeur exacte de la natation africaine. Y près, le 10 juillet 1937. Froment, 144-147. Seigle, 134-137. Avoine ,118-122. Orge de bras seurs, 117-120. fourragère, 108-112. Pois ,123-126. Féveroles, 120-124 Pommes de terre, 40-50 60-65. Beurres. 20 fr .le kl. œufs. 42-46 la oièce. Porcelets, 125-175 la tête et 5 le kilo. Lin brut, 82-85 les 100 k. Graine de trègle (ord.). 22-25. blanc, 26-28. bâtard, 22-26. rou ge incarnat, 25-28. blanc incarnat, 27-30. Betteraves fourragères, 78-80 les 1000 kilos. POULETTES de tous âges, et POU LETS de table vendre chez V. BO- TELGIF.R. 1 7, Avenue des Châteaux, COMINES. AVIS On nous prie d'insérer l'avis suivant Madame Noëlla VERBEKE, épouse de Mr. Daniel FQNTEYNE, domiciliée antérieurement Ynres, rue de Stuers. 7, en instance de divorce, déclare par la présente qu'elle n'a pas de dettes, qu'elle n'a nullement l'intention d'en faire, et qu'elle a toujours rempli ses obligations envers ses créanciers. (Signé) Noëlla VERBEKE. L'année scolaire touche sa fin. Dans quelques jdtirs, les villégiateurs auront l'agrément de pouvoir visiter les expo sitions des travaux des élèves. Nous ne pouvons assez conseiller cette visite faire. Elle fera connaître que l'enseigne ment donné par les Rév. Sœurs ne place pas l'écolage des écoles libres en infé riorité. bien au contraire. Celui qui se rend ces expositions, est étonné de trouver dans les locaux de ces écoles rurales, de quoi faire l'admiration d'un enseionement digne de nos qrandes ci tés. Tout cela dans le cadre des pro grammes imnosés. mais avec le cachet dont seules les Reliaieuses conservent le secret du service de leur sacerdoce. La semaine dernière, nous faisions dans ces colonnes un article sur le lapin Angora, un joli petit animal qui est élevé pour la production de ses longs poils blancs soyeux, qu'on enlève tous les trois mois, et qui sont employés la fabrication de la laine Angora, si appréciée. Beaucoup de lecteurs de ce journal, ont demandé de plus amples renseignements au sujet de cet élevage et ont notamment ex primé le vif désir de savoir où ils pou vaient se procurer de jeunes lapins An gora. En ce moment, le lapin Angora n'est pour ainsi dire pas élevé dans notre pays. L'on rencontre surtout cet animal en France, en Suisse et en Allemagne. Dans ce dernier pays surtout, on attache l'élevage de ce lapin une telle im portance, qu'il en est fait mention dans le fameux plan quadriennal d'Hitler. Dans tous ces pays, le lapin Angora est vendu fort cher. Pour un animal adulte, de qualité moyenne, il faut donner environ 150 fr. alors que les jeunes de deux mois valent dans les 70 fr. Ajoutons cela les frais d'envoi très élevés et nous arri vons la conclusion que chez nous cet éle vage ne peut être entrepris par la majorité de petit éleveur (ouvrier pour la plupart) qui y trouverait pourtant le plus grand intérêt. C'est ce qu'ont compris plusieurs person nes de bonne volonté ,qui ont pris le tau reau par les cornes pour remédier cet état de choses. Elles ont formé une socciété. nommée Angora-Club de Belgique sont allées chercher en France une certaine quantité de reproducteurs extra, qui ont été placés chez quelques éleveurs renom més. Les jeunes lanins issus des repro ducteur sont vendus aux membres de la société 15 frs. pièce. A ce nrix, tout le monde pourra élever du lapin Angora. L'Angora Club de Belgique a enco re un autre but. et c'est le principal. II se charge de la vente de la laine An gora provenant des élevages de ses membres. A cet effet, il a pris des ar rangements avec les filatures belges et étrangères, et peut dès présent garan tir l'écoulement des poils Angora au prix les plus élevés, parce qu'il écarte tout intermédiaire. L'Angora Club de Belgique veut faire le premier pas si indispensable dans le domaine de l'élevage pour mettre les petits éleveurs en rapport direct avec le consommateur afin que le bénéfice pour lequel ils ont peiné ne passe pas en d'autres mains. L'activité de l'Angora-Club de Belgi que peut se résumer comme suit I Il procure ses membres, aux prix le plus bas en ce moment 15 fr. pièce) de jeunes lapins Angora, de race pure, bien portants ,en un mot des animaux rentables. 2) Chaque mois la société réception ne les poils Angora qui lui sont en voyés. Ceux-ci sont par ses soins, em ballés ci vend"* doctement en grand1: quantité, aux filatures. La société se porte garante pour la bonne conservation et le paiement au comptant de la marchandise envovée par ses membres, moyennant une com mission fixée. Un comité est formé par mi les membres, il exerce une surveil lance constante sur l'activité du club. Ce système donne depuis «plusieurs années grande satisfaction aux éle veurs d'Angora de Suisse et d'Angle- terre. II en sera de même chez nous, et rendra enfin bénéficiaire le petit éle vage en Belgique. Voulez-vous vous faire membre- Ecrivez alors S. De Croof, Secré taire de l'Angora Club de Belgique. Rue Edgard Tinel, 43, Anderlecht^^^

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 12