Mouscron REX Robin dei d'Eldorado Le chêir pion de ces dames RIO, jongleur Les 6 AIDFMIRAF ZACCKINI, cyclistes LE SUD, dimanche 22 août 1937. Il LES RESPONSABLES DE LA GREVE. Le régime des partis politiciens n'a git déjà plus guère Mouscron de jupporters désintéressés. Il est en train de perdre ceux qui ]ui restaient. Et c'est fatal I C'est lui qui permet et envenime les conflits dans le genre de celui dont notre ville souffre terriblement depuis plus de 4 mois. Ce n'est pas, en effet, dans les rangs de l une ou l'autre partie en cause qu'il faut chercher les plus grands responsa bles de la gTève du bâtiment. 11 faut al ler plus haut ou plus bas, jusqu'au re paire, jusqu'à l'antre des gros bons hommes qui incarnent l'exécrable régi me des partis. Bonimenteurs incorrigbles et fieffés rebouteux, les politiciens de tout aca bit sont l'unique obstacle l'ère d'or dre de progrès, de justice et de paix que le peuple travailleur appelle de tous ses vœux. L'anarchie où nous nous débattons favorise merveille le jeu des requins de la Finance, et des Partis qu'elle nourrit. Ces gens-là ne demandent évi demment qu'une chose que celà con tinue I Et pour ce faire, ils nous en mettent plein la vue avec leur arbitrage-ci, leur arbitrage-là et leurs commissions paritaires I Comme si ces Comités et Commis- lions étaient efficaces Ah, oui, si les décisions de ces Tribunaux paritaires avaient un caractère légal et si les in téressés étaient sous peine de sanctions, obligés de s'y conformer I... Mais nous sommes loin de compte I Alors, quoi bon faire se pronon cer ces organismes si l'une ou l'autre des parties en cause peut impunément refuser do s'incliner devant leurs ju gements. II n'y a pas de danger, nous ne ver- tons jamais les politiciens, maîtres-chan teurs et danseurs, tenants de la lutte des classes et autres faire sanctionner »r la loi les décisions des Commis- Bons paritaires. Car ce serait porter atteinte voire nême supprimer les droits de Iock-out de grève... Ce serait surtout mettre au désordre, source de leur pou- toir et de leur fortune. Seule, la défaite et l'extermination la race politicienne peut ramener ordre et par l'ordre, la Prospérité. Cette extermination nécessaire sera œuvre des hommes jeunes qui. de- JB'n. force de courage et de per- rverance verront leurs côtés, tous travailleurs du pays. G. Van Houtte. A BAS LES JAUNES Les jaunes sont des traîtres 1 tadant que leurs camarades luttent °or leur croûte de pain et, en atten- ft crèvent de misère, il se! trouve bb travailleurs assez lâches pour tra- er et pour compromettre ainsi le Kcès de la grève. Nous tenons flé- l! oomme il se doit l'attitude de ces e"s-lu et notamment de ceux qui sont ^Pés, pour compte d'un entrepre- ■"r de Mouscron, bâtir une villa au "nt-de-l'EncIus. C'est l'architecte qui va, presque chaque jour en >lture inspecter les travaux en com- ^'e d'un ex-général qui s'appelle !oISSe- Quant au nom de l'entrepre- Ça doit être quelque chose comme ?her °as attendons un démenti... rjM°iÎSCRONNOIS TOUJOURS LA ECOLE PROFESSIONNELLE LIBRE agréée par l'Etat et diri gée par les Dames de Marie, 59, •ne Léopold, MOUSCRON. Cours généraux. Cours techniques. Cours ménagers. Rentrée jeudi 23 Septembre. Pour tous renseignements, s'a dresser la Direction, 59, rue Léopold, MOUSCRON. CYCLISME. rexiste qui s en fut le 21 Juillet dernier s incliner et déposer des fleurs au pied du monument aux morts de la guerre. Parce que ce geste fut accompli sim plement par 3 délégués de notre sec tion, le petit pissoteur morveux du Réveil fait mine de s'étonner qu'il existe encore des rexistes Mouscron. Va-t-il attraper la colique, le pauvre, lorsqu'il apprendra (car il l'apprendra) que la souscription pour le Fonds de Combat rexiste qui approche le Yï mil lion. en 15 jours, a trouvé plusieurs centaines de Mouscronnois prêts don ner généreusement. En quelques jours, nos amis ont recueilli plus de 5 mille francs Et ce n'est pas fini Qu'en dis-tu, couyon d' arquebu sier anonyme P. S. Entre parenthèses, l'arquebu sier le mouvement anti-belge dont vous parlez, ni aucun des adhérents ce mouvement n'ont de leçon de patrio tisme recevoir d'un bâtard de votre espèce. Ce n'est pas parce que le P.O.B. avait collé le nom de belge entre les mots Banque et Travail que vous avez de quoi vous vanter, au con traire Mais propos, c'est peut-être devant le monument aux morts de cette fa meuse B.B.T. que vous êtes allé, vous, le 21 juillet, faire un petit discours Car votre parti n'avait pas même tr.ouvé de délégation pour venir au monument des morts de la guerre. G. V. H. scribe baveur et roteur du Ré- j, ^ialiste en mal de conie a cru 'n de se gausser de la délégation I Un lecteur nous écrit Puis-je me servir de vos colonnes pour y exprimer mon étonnement et celui de nombreuses personnes qui ont fait cette année le voyage de Blanken- berghe Mouscron Voici de quoi il s'agit les gens ve nant de Blankenberghe en direction de Courtrai-Mouscron doivent changer Thourout. A cet endroit, certaines per sonnes privilégiées, ont le bonheur de trouver immédiatement 5 h. 30 un train direct qui les conduit en moins d'une heure Mouscron. Quant aux autres, elles sont priées de se conten ter du suivant qui met le double de temps pour faire le même trajet. In utile de dire que le premier train de luxe, forme uniquement des voitures de Ire et de 2me classes. Mais le plus beau, c'est qu'il s'agit d'un train français: ...et qu'il n'exis tait pas avant l'invention du Front populaire»)... Comprenne qui pourrai L. B. FOOTBALL AU CLUB DRAMA. Le club Drama de Mouscron. ouvri ra dimanche 22 août, la saison de foot ball par une rencontre amicale avec le club de Bossuyt sur le terrain de ce dernier. Le Stade Mouscronnois est battu par le R. S. C. Menin. Après un match sans Listaires le R.S.C. Menin marqua un but, cinq mi nutes avant la fin. Rien de saillant durant le match. Locaux et visiteurs furent tous deux sans allant. A la 20e minute un envoi du centre avant de Menin rasa le poteau. C'est d'ailleurs le seul fait àsignaler. Match décevant. Au Vélodrome de Mouscron. Trois mille personnes assistaient diman che aux courses au vélodrome de la rue de France. Lowie et Kint donnè rent beaucoup d'intérêt l'américaine. Voici les résultats Records du tour do piste. I. De- bruyckere en 26" 2/5 2. Christiaens, 26" 4/5 3: A Verhaeghe, 27" 4/5 4. Duformont 28" 5. H. Verhaeghe, 28" 1/5 6. Lowie, 28" 2/5 7. Heir- naert, 28" 3/5 8. Deneef, 29" 9. Declercq, 30" 2/5 10. Kint, 31". Américaine 70 km. 1Kint-Lowie enl h. 50. 2. un tour, Merschaert- Vanzuelin, 15 pts. 3. deux tours Dufromont-Christiaene, 8 pts. 4. deux tours, les frères Verhaeghe, 4 pts. 5. quatre tours Declercq-Hernaert, 0 pt. 6. six tours Deneef-Debruyckere, zéro point. MARCKE. Georges Dhondt gagne la course au Marckesteert. Dix-sept coureurs pri rent part cette course. Dès le début Dhondt et deux autres se détachent et ne se laissent plus rejoindre. Vers la fin, Dhondt lâche ses camarades quel ques mètres avant l'arrivée. Classe ment Georges DHONDT, Aelbeke, 50 km. en 1 h. 30. 2. Bauwens 3. Van den Driessche 4. Devos 5. Du- mortier 6. Van Tieghem 7. Vol- ckaert 8. Vlieghe 9. Kimpe 10. Paepens, etc. etc. Programme des Fêtes de la Ducasse. du Quartier de la Gare. Dianmche 22 août. Concours de pinsons, partir de 8 h., au Café- Hôtel du Saumon concours de pi geons sur Clermont, par l'Union Co lombophile mouscronnoise, chez M. O. Blanche (voir affiche). Tir la perche, l'Athlétic-Palace. Dans la soirée, 1 7 h. 30, concert de musique, par l'harmonie L'Ave nir d'Herseaux .sous la direction de M.E. Lejeune, et 20 h. par l'harmo nie La Fraternelle sous la direction de M.L. Voussure. Lundi 23 août De 7 h. 1 3 h. braderie ,rue du Gaz, ainsi que place de la Gare, spécialement réservée aux commerçants de Mouscron. A 16 h. 30, course cycliste pour débutants, dotée de 500 fr. de prix et nombreuses pri mes. Inscription chez M. Richard Sta- lens la Petite Ville de Gand départ chez M. Gaston Fâche arrivée chez M. Albert Lagae A la Ville de Gand Distribution des prix chez M. Eugène Desrousseaux, au Café de la Bourse. Voici l'itinéraire de la course, rues du Phénix, de l'Industrie, avenue Des- prez, Aloïse Den' Reep, Saint-Pierre, Grand-Place rues de Courtrai, de Me nin, chaussées de Menin. de Lille, Ga re d'Aelbeke, chaussée d'Aelbeke, jus qu'au Cop Anglais, prendre l'ancienne route jusaue l'avenue du Château, ave nue du Château, Pont Ste-Thérèse et place de la Gare circuit effectuer huit fois, soit 55 km. A 20 h., grand concert de musique, par L'Harmonie royale sous la di rection de M. Léon Michel. Mardi 24 août. Concours de pi geons sur Clermont. chez M. Jean Ho- velaque Hôtel du Saumon (voir af fiche). A partir de 1 8 h. course pied pour garçons de moins de 1 3 ans, cour se de trottinettes pour enfants de moins de 1 2 ans mâts de cocagne. Dimanche 29 août. Concours de oigeons sur Clermont. par l'Union Co- lomboohile mouscronnoise. chez M. O. Blancke. A 1 7 h. 30, concert de mu- siaue par la Fanfare royale Ste-Cé- cile du Mont-à-Leux. sous In direc- tio de M. lean Deruvter. A 20 h. con cert par l'harmonie démocratique La Mouscronnoise sous la même direc tion. ETAT-CIVIL. Naissances. Marie Janssens, rue du Dragon. 54. François Braekeveldt, rue d'Enne- tières, 72. Paule Hermans, place de la Liberté, 45. Astrid Madou, rue du Nouveau-Monde, 115. Publications de mariage. Fortuné Degraeve, peintre et Ga- brielle Allinckx, soigneuse. Alphon se Vanderhaeghe, garrotteur et Martha Declercq, confectionneuse. Gilles Leflot, premier chef-garde et Alida De- corte, épiicière. Jean Baudonck, chauffeur et Clam Corselis, s.p. Albert Ghyselinck, trieur et Alice Cas- tel, soigneuse. René Horrent, trieur et Jeanne Lippens, trieuse. Michel Seynaeve, pâtissier et Marthe Van Craeynest, couturière. Raymond De Backer, employé et Marie Pollet, s. p. Pierre Loosvelt, monteur et Marie- Morel, soigneuse. Albert Verscheu- re, boucher et Lucienne Carbon, em ployée. Marcel Vercamst, rentreur et Suzanne Christiaens, soigneuse. Mariages Octave Vanlerberghe, chef de sache- rie et Marthe Vanhoutte, professeur de coupe. Alphonse Marquette, mar chand de volailles et Jeanne Samoye, servante. Walter Panne, vernisseur et Marie Van Hoeke, soigneuse. Marcel Louage, tisserand et Alice Ros- seel, soigneuse. Odilus Dewyse, tour neur en fer et Marie Noirmain, dévi- deuse. Albert Luypaert, rattacheur et Jeanne Lybeer, peseuse. Julien Verdonck, employé et Yvonne Versti- hel, piqûrière. Norbert Gerné, rat tacheur et Virginie Opsomer, soigneuse. Charles Van de Wiele, défourneur et Anna Delrue, soigneuse. Décès. Alphonse Bettens, 36 ans, rue de la Montagne, 73. Eulalie Créteur, 82 ans, rue de la Liesse, 59. Rosalie Moentjens, 70 ans. hôpital. Alphon se Germonprez, 69 ans, rue Léopold, 13. Maurice Vlieghe, 41 ans, rue du Congo 80. SUPER CINEMA MOUSCRON MUSIC HALL Tous les jours PERMANENT Programme du 20 au 26 août SUR SCENE A L'ECRAN. DARMAN dans et WARNER BAXTER dans Téléphone 837 Etudes des Notaires Maitre Van der Meersch Ypres et Maitre Van Cayzeele Poperinghe. Lundi 6 septembre 1937 2 Yl heures de l'après-midi, au pré toire de la Justice de Paix, Palais de Justice, Grand'Place Ypres. VENTE PUBLIQUE aux enchères Ville d'Ypres, Porte de Menin 50 a. 1 5cent. 19 mil. de terrain bâtir, divisé en 15 lots. Inoccupé, entrée en jouissance im médiate.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 11