TTïïïïTTi 3.193 GRÈS BELGE de Warneton IK CésarMottrie Léon Grillet 1.168.570 acheteurs - PETITES ANNONCES «m A BATTU TOUS SES RECORDS le LE SUD, dimanche 22 août 1937 ues Articles Sanitaire» on soot te** Oit DURENT Pour les petites annonces, et la cor respondance qui s'y rapporte, nos lec teurs sont priés de s'adresser cher BOUDRY-TEMPERMAN, Imprimeur, Rue de Menin, 25, Ypres. TéL 247. Le tarif est de 1 franc la ligne avec minimum de 5 francs par insertion. Pour un placement sûr Ne cherchez pas ailleurs confier vea capitaux qu'à LA CAISSE HYPO THÉCAIRE ANVERSOISÊ (près de soixante années d'existence). Adressez-vous ADOLPHE SIX, place Houthem (Ypres) qui vous don nera tous .les renseignements et sa-s engagements. BONNE SERVANTE sachant cuisine est demandée. 47, Rue de Dixmude YPRES. Agent de change correspondant près de la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, YPRES Téléph. 144 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE Bureau ouvert le dimanche pendant la saison. 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Déficit 1930 31.094 mill. 26.159 mill. 4.935 1931 23.971 mill. 23.178 mill. 792 1932 16.343 mill. 15.124 mill. 1.219 1933 15.21 7 mill. 14.288 mill. 955 1934 14.022 mill. 13.795 mill. 227 1935 17.446 mill. 16.126 mill. 1.320 1936 21.506 mill. 19.944 mill. 1.562 Comme on le voit, notre balance commerciale est déficitaire. Cette si tuation ne nous est pas particulière. Dans presque tous les pays le montant des importations dépasse celui des ex portations. Il résulte de ce tableau que, depuis 1930, la Belgique a acheté l'étranger pour 11.000 millions envi ron de plus qu'elle y a vendu. Faut- il en déduire qu'en 7 ans la Belgique a perdu 1 1 milliards de francs au pro fit de l'étranger Non. 11 suffit de jeter un coup d'œil sur la situation de la Banque nationale pour se rendre compte que nous n'avons pas subi une telle saignée. Aucun petit pays, par des moyens ordinaires ne résisterait d'ail iers une aussi massive exportation de capitaux. Pour connaître la véritable situation financière, on peut se borner étudier la balance commerciale car celle-ci ne présente qu'un des aspects du problè me. Il faut étudier la balance des créan ces et des dettes ou comme on dit en core la balance des comptes» qui est tout fait différente de la balance commerciale. La balance des comptes, extension de l'anciene balance, commerciale em brasse toutes les exigibilités quelcon ques pour ou contre une nation, vis - v:<* ]'er««!^rnV»le d^s autres. Cette balance des conv»fes cr>m- rvrend divers éléments Tout d'abord la b«l->7>"e «-omm^-^'ale rn< en ronstitue £v?al<»rv%eTsf' V nr'irir|il et '"«ui e--~-r-e sur elle un influence prépondé- o*> le o't l»" -""'S so-f «pr. fois contraints, pour se procurer les ca pitaux nécessaires, de contracter l'étranger des emprunts court ou long terme. Ces emprunts sont conclus moyennant un intérêt payé au pays prêteur. Il y a donc là un retour, au pays prêteur de capitaux qu'il faut dé duire du déficit de la balance commer ciale. C'est le premier élément de la balance des comptes. Un second élément est constitué par les dépenses des étrangers dans le pays, ou des nationaux l'étranger. 11 s'agit ici, soit de dépenses touristiques qui sont toujours supérieures la prestation qui a été fournie, ou encore des re venus de capitaux appartenant aux étrangers, placés dans leur pays d'ori gine. Ces ressources sont particulière ment importantes, surtout en Belgique refuge actuel d'un très grand nombre de capitaux français. Mentionnons éga lement ici les salaires, d'un montant très élevé, touchés par les ouvriers frontaliers belges travaillant en France, mais dépensant en Belgique la majeure partie du produit de leur travail Le commerce est actuellement par ticulièrement complexe. Il se double de délicates opérations de change et par fois de spéculations sur la monnaie. Pa ris, Londres et même Bruxelles reçoi vent des ordres et font des opérat:ons nour divers corresoondants c^a-igers* Chaque opération bancaire et c'est nor mal, se grève d'un petit courte ve. 1 e»*r ensemble forme une masse teMe qu'e'îe peut exercer une grande influence sur la balance des comptes. Il y a encore, et ceci nous intéresse spécialement, les revenus de la ma rine marchande. Les pays et c'est le cas de la Belgique qui ne trans portent sous pavillon national qu'une (faible partie de leur trafic, contractent une dette envers l'étranger et provo quent des sorties de numéros. Pour plu sieurs pays, ces sommes son considé rables. L'Angleterre, par exemple, qui est obligée d'acheter au dehors la ma jeure partie de ce qui lui- faut pour vivre et entretenir son industrie, con naît une balance commerciale défici taire. Le déficit moyen est de l'ordre de 3 400 millions de Or, le béné fice net retiré de l'exploitation de la marine marchande varie de 75 125 millions de livres, comblant par con séquent environ le tiers du déficit gé néral. En Hollande année 1932) les principaux postes créditeurs de la ba lance des comptes s'établissaient com me sut (en millions de florins) Intérêts des capitaux placés long terme 85. Intérêts des capitaux placés court terme 15. Revenus nets de la marine mar chande 86. Revenus nets de la flotte rhénane, droits de port et répération de navires 34. Services rendus par les banquiers 7 Envois de fonds de Hollandais aux Indes aux Hollandais es- tés dans la métropole 6 Frais d'administration, en Hol lande de Sociétés des Indes Néerlandaises pensions etc 1 73. Fbef sur total de Trî'l -r. de florins, les revenus d^ 13 n.*rine marchande élevaient 86 rVl'ions. auxquels il convient d'ajouter 34 mj| lions de florins apportés par la batel" lerie rhénane, les droits de port et 1 réparations de navires On notera qUe le poste de 86 millions est le plus portant de la balance des paiements. C'est un précieux appoint pour le re dressement de la balance commerciale En Belgique la situation est loin d'é tre aussi favorable. 11 faut en chercher la cause, naturellement, dans le faible tonnage dont nous disposons. Etablissant la balance des comptes de la Belgique, M. Fernand Baudhuin dans le Bulletin d'information et de cocumentation de la Banque Nationals (25 avril 1937) écrivait: En ce qui concerne les frets h Relgique ne peut plus porter son cré dit que des montants peu considéra bles. Tout d'abord la flotte a diminui depuis quelques années. Cette réduc tion est moins forte qu'elle ne sera ble première vue, car la Red Sta Line, qui a cessé de battre pavillo belge, n'était que nominalement repr sentative d'intérêts nationaux. Néan moins ce facteur doit être pris en c<r sidération. Par ailleurs on ne peut porter qu les sommes qui nous rentrent l'ocfij sion du trafic entre la Belgique et 1 pays autres que la colonie. Ce trafi n'est en effet que du commerce int rieur, qui ne donne pas lieu l'entT- de devises. L'estimation des recettes que no tirons de notre marine marchande d'autant plus délicate que les soci tés de navigation ne publient pas montant des frets encaissés par ell Elles ne donnent pas non plus moindre indication sur le chiffre leurs dépenses dans les ports étrange Notre seule ressource est alors de p~ tir de la somme que l'Angleterre po au crédit de sa balance, et d'adopt un chiffre calculé d'après le tonnage la flotte belge. Le Board of Trade a estimé que 1 recettes nettes de la marine angla se sont élevées 75 millions de livr en 1935 et 95 millions de livres livres en 1936. Ce chiffre est relatr ment faible du fait que le cabotage^ teint en Angleterre des montants e vés dont les frets doivent être dédu du total, de plus les navires angl font d'importantes dépenses dans ports étrangers. Ces particulari n'existent pas en ce qui concerne^ flotte belge on peut admettre qu les compensent l'intervention du tra congolais. Nous prendrons donc co me recette nette un chiffre proporti nel l'importance du tonnage de flotte belge soit 200 millions P 1935 et 260 millions pour 1936». Le solde de la balance des com s'établissait par 2.700 millions en L et par 3.085 millions en 1936. résulte que les 260 millions ne con tuent pas un élément prépondér mais qu'un accroissement de flotte pourrait, l'avenir, con tri dans ne mesure assez large au re sement de notre balance commercé A suivre) Vente pubHaue par le Notaire De Neuve-Eglise. UNE PARCELLE DE TERRAIN j tïr Plcegstee*"'- du bois Hu*te. 43 a. 8 lots. Occupation J.-B. Belpaire. Mi«e-à-rnx ^ame^î **8 ch»»T Debaca. Gr^nd'Pla^e f«mU 1Q**7 ^her Ar*~*nd AVe Grand'PJare. Ploegsteert. Chaque i^ois 3 heures de re yj Tmnr. M r*"T en vendant une moyenne «le véhicule* neuf* par jour durant les 366 jour* de 1936 ont d«»nc fait pour voun l'expérience «le Chevrolet Dès lors, achetez coup sûr Distributeur officiel Bld Malou, 28-30. YPRES tél. 149

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