:aites vos jeux! Aux soldats belges Folkestone. Armée et loisirs Vandendriessche. Nouvelle Adresse La Dentiste 7, rue de Stuers, Ypres Ze ANNEE No 34. HcMom»d»w 50 cent, le noméro. DIMANCHE 22 AOUT 1937. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une olidarité nationale existe et qu'elle se ristallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT 1 AN 20 FRANCS DaisHmi ilmiHiMi Ch. van RENYNGHE, 19. rue Longue de "TttntrmiL, YPRES. Compte-chèques postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. 11 ne s'agit pas de la roulette ou du accara, qui sont jeux fort scientifiques, non de hasard, comparés celui que ous vous proposons aujourd'hui Les ans sont ouverts, et les parieurs nom- reux qui succédera M. van Zee- and Car dans les milieux politiques com- dans ceux de la presse, il ne plane plus aucun doute sur la démission du ministère la rentrée d'octobre. D'ail leurs cette démission permettra M. van Zeeland de déposer un rapport très objectif et très complet sur le tra vail accompli par son gouvernement et les raisons qui ont retardé le dé pôt de nombreux projets de loi. La presse officielle ne manquera d'ail leurs pas. pendant le mois de septem bre de préparer l'atmosphère, afin de permettre au premier ministre de par tir en beauté, et de remplacer Mr. Franck comme gouverneur de la Ban que Nationale. Il est certain que beaucoup de cho ses peuvent être mises l'actif du mi nistère van Zeeland. Malheureusement au bas de la colonne un poste retient surtout l'attention des citoyens les dés illusions nées des promesses électorales du Premier Ministre, et avant tout de celles qui devaient porter sur les ré formes de structure. Nos lecteurs ne peuvent nier que nous ayons mis, il y a trois ans de grands espoirs en M. van Zeeland Il serait ridicule de nier sa valeur et sa compétence, mais il faut avouer qu'il a manqué de caractère, d'énergie, d in dépendance. Il nous paraissait la su prême réserve du régime, parce qu'il se trouvait en dehors des partis, au-dessus des politiciens. Il n'a pas su se main tenir dans cette position inexpugnable. Il a voulu jouer au politicien. Le régime la perdu. Qui remplacera van Zeeland Un nom paraît s'imposer Henri de Man. Qui voyez-vous droite, ou chez les libéraux Le vieux Vandervelde vient de poser sa candidature en lançant un ballon d'essai l'apaisement définitif de la question scolaire. Cela réussira-t-il Espérons que les politiciens ne s'y lais seront pas prendre, et ne laisseront pas le pouvoir aux mains d'un homme qui fève de lancer la Belgique dans la plus grotesque et la plus tragique des aven tures l'intervention dans les affaires d Espagne. Le parti socialiste est nette ment divisé en deux tendances les v'eux internationalistes et les socia listes-nationaux Il est certain que la v'eil!e école ne r>eut pas revenir au dou- vot et nue de mois en mois. I évo lution du d"o Soaak-De Man paraît s'acceprver Au contact des réalités le Père du Plan a beaurottn anoris. et nous ne verrions pas d'un mauvais oeil Un de Man. Mais deux conditions eue 1 r>-i- N>sîtinT1 so^ voilante et m-r> lue les ministres catholiques soien< Il y a 23 ans. au moment de l'enva hissement de la Belgique par les trou pes allemandes et de l'exode de hordes de réfugiés, un petit groupe de soldats belges appartenant une unité cycliste fut coupé du reste de l'armée belge dans les environs d'Anvers. De ce fait, ils se trouvèrent parmi les milliers de réfugiés qui vinrent en Angleterre. Ils débarquèrent Folkestone. Pres que tous étaient blessés et certains l'étaient si sérieusement qu'ils mouru rent l'hôpital militaire de Shorncliffe. Leurs corps furent enterrés au cime tière militaire de Shorncliffe. Trois ans plus tard, leurs cendres fu rent exhumées et placées dans un ma gnifique mausolée. Grâce aux souscrip tions des Belges réfugiés en Angleterre, il avait été possible de l'ériger dans le cimetière de Shorncliffe. Le 30 août prochain, six cents Bel ges venant de tous les coins de la Bel gique. feront la traversée Os^ende-Fol kestone et se rendront en pèlerinage au mausolée. A cette occasion, deux statues placées sur le monument funéraire seront inau gurées. L'une représente le roi Albert et l'autre la Reine Elisabeth de Bel gique. Le pèlerinage sera placé sous le pa tronage du cardinal archevêque de Ma- lines et de la duchesse de Vendôme. Le Comité organisateur comprend l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Belgique, l'ambassadeur de Belgique Londres le baron de Cartier de Mar- chienne), le ministre de la Défense de Belqioue le lieutenant-général Denis et le lieutenant-général Biebuyck, aide de camp du Roi. Le président du Comité, le Colonel baron van Zuylen van Nyevelt, âgé de 85 ans. exerçait durant la guerre le commandement militaire des Belges Folkestone. C'est pour une bonne part son initiative que le mausolée a pu être érigé. Les troupes britanniques et les auto rités civiles de Folkestone assisteront la cérémonie. moins falots. Nous verrions partir sans inconvénient MM. De Schrijver et Van Isacker. le premier étant remplacé par Ch. Alb. d'Aspremont-Lynden et le se cond par Fernand van Ackere. Que l'on conserve en tout cas Mr. Pierlot l'agriculture, et M. Rubbens aux Colonies. Le tout sera de trouver dans le parti libéral quatre minis- trables. Jennisseri est exclu a priori Devèze se retire M. H. Jaspar devra se retirer Maistriau est malade Jan- oo-t est trop vieux Hymans est pré historique de Laveleye est coulé il ne reste que la jeune garde un portefeuille L Van Glabbeke. ou Devèze junior C. v. R. UN INTERVIEUW DU LIEUTENANT-GENERAL DENIS. Le lieutenant-général Denis, Ministre de la Défense Nationale, a donné ré cemment un interview un quotidien sur les installations devant servir la D.T.C.A. pendant la période des tirs au littoral. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est l'utilisation de ces lo caux dans un but social. En effet, les bâtiments occupés par la troupe d'octobre avril, seront mis la dis position des ouvriers en congé de juin septembre. Mais laissons la parole au Ministre de la Défense Nationale qui a très cor dialement autorisé Le Sud repro duire cet intéressant interview. Nous l'en remercions cordialement et c'est dans les termes suivants que le Lieute nant-Général Denis a déterminé les di rectives qui ont présidé l'aménage ment de ces installations. Voici les circonstances qui m'ont amené prendre cette initiative actuel lement et durant les années qui ont pré céda 1.937. certaines troupes, notamment la D.T.C.-A.. exécutaient la côte des tirs contre objectifs aériens. Depuis l'an dernier étaient venues se joindre elles des troupes d'infanterie et de cavalerie se livrant, au moyen de leur armement habituel, des exercices de défense contre aéronefs. L'intense développement des attaques aériennes a, en effet, obligé ces unités se défen dre au même titre que les régiments spécialisés. Cet état de choses a eu pour consé quence immédiate d'amener la côte des effectifs de plus en plus nombreux dont il fallait envisager le logement. Ces hommes étaient hébergés en can tonnement dans des conditions aussi défavorables pour eux que pour les ha bitants. D'autre part, comme ils se rendaient au littoral durant le printemps, de nom breuses réclamations ont immédiatement surgi de la part des hôteliers et des administrations communales. Il m'a paru indispensable, de con struire un camp en vue de donner aux soldats un logis aussi confortable que possible. De plus, j'ai été amené reporter la période des tirs une époque ne coïn cidant pas avec la saison balnéaire, afin d'éviter toute perturbation ce moment. Les troupes séjourneront donc au lit toral en l'absence des v'Uéqiateurs. En dehors de cette période, les installations seront de ce fait disponibles. Pourquoi, nous dit le lieutenant gé néral Denis, ne pas les destiner alors l'usaoe des bénéficiaires des vacances en s'adressant. entre autres aux orga nismes qui ont la charge d aménager lese conqés pavés Des propositions ont éfé faites en ce sens aux départements de la Santé et des Transports qui ont accueilli l'idée avec faveur. Comment envisagez-vous la con struction de m cam" 7 Les services intéressés se sont mis d'accord et il a été décidé que le camp serait érigé dans des conditions telles qu'il pourrait successivement servir au logement des troupes en période de tir et l'hébergement des estivants. M. l'architecte Vandevelde a été chargé de dresser les plans de la con struction. Il s'efforce de garder un con stant souci de l'esthétique, imposé du reste par la région, qui est essentielle ment un lieu de villégiature où affluent, dès les premiers beaux jours, Belges et étrangers. Je me suis contenté de donner l'ar chitecte tous les renseignements con cernant la capacité des logements cube d'air des chambres), les installations de cuisine, les installations sanitaires (bains, douches...). La toilette du projet est laissée l'initiative de M. Vandevelde. Vers quelle époque croyez-vous. Monsieur le Ministre, que ces instal lations seront accessibles 7 Si tout se réalise selon mes pré visions. nous répond le général Denis, il est probable que dès la fin de cette année, le camp sera accessible aux trou pes. Dans les circonstances les plus favo rables. dès le début de saison pro chaine, les bénéficiaires des vacances pourront y séjourner. Durant combien de mois les bâ timents seront-ils occupés par la trou pe Quelle est la période qui sera ré servée aux congés Les bâtiments seront occupés par l'armée durant les mois d'hiver, vrai semblablement d'octobre avril ou mai. Dès le mois de juin peut-être avant ils seront mis la disposition du public. Certains aménagements seront sans doute envisagés cet effet, en vue, par exemple, de grouper des familles dans des locaux particuliers. Mais cela, c'est de la compétence des autorités dont relèvent les vacances ouvrières. Notez aussi que, dans toutes les ca sernes nouvelles. .11 envisagé le pla cement du chauffage central. Je puis d'ailleurs vous assurer que l'on s'attachera y réaliser le plus grand confort. Ce qui me semble également digne d'intérêt et c'est sur cette remarque que je concluerai c'est le fait que pour la première fois sans doute un établissement né de préoccupations mi litaires voire stratégiques servira aussi l'usage social. CONSULTATIONS TOUS LES JOURS EN ALLEMAGNE. De nombreux lecteurs nous ont té moigné leur vif intérêt pour l'intéres sante étude de notre collaborateur F. Verheye. Ils en trouveront la suite cette semaine en p. 13.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 1