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SUD, dimanche 5 septembre 1937.1
HRONIQUE/ DE LA REGION
YPRES
VISITE
pE M. LE GOUVERNEUR.
La Joyeuse Entrée de M. le Gouver-
ieur prend un caractère mystérieux.
ps rares renseignements que nous
Ivons pu obtenir nous permettent d'af
firmer que la visite aura bien lieu le
|2 septembre, et que les sociétés yproi-
i sont invitées partciper au cortège
ui doit chercher M. le Gouverneur
Place René Colaert vers 10 heures
|5. Parmi les sociétés la Chambre de
ommerce prie notamment ses mem
bres d'être très nombreux au local du
bltan 9 h. 45.
Après la réception l'Hôtel de Ville
banquet par souscription (40 frs.
uns les vins) sera offert au Théâtre
ommunal. Il y a, ce jour, une cin
quantaine de souscriptions.
Nous devons la vérité de dire que
les informations sur la visite du Gou-
rerneur sont rares, celles concernant
l'exposition horticole sont rarissimes.
|aus savons que cette exposition aura
eu dans les Halles, que cette expo
sition est internationale, qu'elle sera ou-
irte les 1 11 2 et 13 septembre, et que
II. le Gouverneur lui rendra officielle-
ient visite le dimanche 12 12 h.
De bons communiqués la presse
jissent permis de faire une propagande
|tile, mais il n'en est, paraît-il, pas
uestion.
L'ECOLE DE MUSIQUE.
Les résultats brillants obtenus par
lEcole de Musique d'Ypres, grâce au
pévouement de son corps professoral,
pus font espérer que de nombreux
flèves s'inscriront pour les cours qui se
ront donnés en 1 937-1 938. Les inscrip-
fons doivent être prises au local de la
me des Chiens les 15, 1 6 ou 17 sep
tembre de 18 19 h. 30.
La réouverture des cours est fixée au
|0 septembre.
TRAVAUX
DANS LA REGION.
Les Yprois liront avec intérêt cet ar
ticle de notre confrère La Flandre
Maritime qui reprend dans les gran
ds lignes les thèses du SUD. Il eût
f'é assez élégant de la part de notre
Jonfrère de le faire remarquer, et d'ail
leurs nous ne manquons pas une occa-
pn d applaudir aux initiatives heureu-
de notre confrère. Hélas I tous ne
pratiquent pas la même largeur de vues,
nous le regrettons vivement pour
pire confrère, qui, dans d'autres cir
constances, prend cependant des atti
res p]us ouvertes et plus intelligentes.
Voici le texte de la Flandre Mari
ne
Un communiqué d'allure officielle
pus apprend que le Ministre des Tra-
f'« Publics et de la résorption du chô-
|®aSJe vient de constituer plusieurs corn
ions dont l'une est chargée de l'exa-
l?v ^es travaux a faire dans la région
1 près c'est le premier résultat'de la
|,1S"? faite dans cette région par le chef
l.u Département. Nous croyons qu'un
I ?'ai assez court est accordé la Com-
|.'Ss'Cn pour déposer son rapport. A ce
rr°Dos pouvons-nous demander l'ho-
ls'0ra M'aistre quand il voudra bien
I °CcuDer de nos ports et s'il ne pour-
I a'| stimuler l'activité de la Commission
1^' depuis plus de six ans s'occupe
e la question du port de Zeebrugge...
Donc M. Merlot a institué une com
mission elle doit notamment examiner
le problème des voies navigables et elle
dira si, son avis, il faut reprendre les
travaux du canal d'Ypres la Lys, en
trepris il y a quelque 80 ans et qu'on
n'a jamais pu mener bien, malgré trois
tentatives coûteuses suivant des plans
différents. Nous les avons décrits
cette place il y a quelques mois. Nos
amis d'Ypres savent tout l'intérêt que
nous portons leur ville et nous sou
haitons de tout coeur qu'ils obtiennent
toutes les satisfactions qu'ils peuvent lé
gitimement réclamer après les pénibles
épreuves qu'ils ont subies. Mais qu'ils
veuillent bien nous permettre de leur
donner un conseil. Le canal d'Ypres
la Lys ne pourrait, A notre sens, leur
procurer que de maigres avantages
qu'eépèrent-ils amener ou écouler par
cette voie, maintenant surtout qu'il ne
s'agit plus, comme au moment où le ca
nal fut concédé, d'importer des char
bons français et que le bassin houiller
du Hainaut ne peut plus guère leur en
fournir. Ne serait-il pas de bonne po
litique de renoncer ce malencontreux
canal, qui a déjà valu aux Yprois tant
de désillusions, condition que soit réa
lisée une bonne voie navigable mettant
Ypres en relation avec tous les ports
belges et avec le réseau hydraulique du
Nord du pays Il suffirait cet effet
d'améliorer les canaux d'Ypres et de
l'Yser, l'Yser lui-même et le canal de
Nieuport Plasschendaele, ce qui coû
terait infiniment moins cher que la re
construction quasi totale du canal d'Y
pres la Lys que l'on n'est d'ailleurs
pas certain de pouvoir réaliser. Ces
améliorations seraient du reste utiles
toute la partie ouest de la Flandre Occi
dentale dont les habitants appuieraient
donc les Yprois, alors que le canal
d'Ypres la Lys n'intéresse que la seule
ville d'Ypres.
Nous avons entendu dire qu'après la
réussite de la tranchée d'Eygenbilsen il
n'est pas douteux que les ingénieurs
viendraient bout de la tranchée d Hol-
lebeke. D'abord comparaison n'est pas
raison et ensuite si l'effort colossal et
prodigieux fait Eygenbilsen se jus
tifie par l'importance considérable que
présente le canal Albert pour le pays
tout entier on n'en peut dire autant du
canal d'Ypres la Lys.
Répétons-le tous nos meilleurs vœux
accompagnent nos compatriotes Yprois
dans leurs efforts pour le relèvement de
leur région nous souhaitons que ces
efforts soient employés bon escient.
5, RUE SAINT-JACQUES
EGLISE DES PERES CARMES.
Exercices des 9 Jeudis
qui précèdent la fête de la Ste Petite
Thérèse, jusqu'au jeudi 30 septembre.
A 7 h. messe solennisée avec com
munion générale aux intentions de
l'Eglise et de la Patrie.
Après la messe exercices et béné
diction avec des reliques de Ste Thé
rèse.
A 6 h. du soir Salut chanté par
le peuple, recommandations .exerci
ces, cantique et vénération de la re
lique.
Un BIJOU
Un bijou bien acheté est un capital
bien placé, surtout lorsqu'on l'achète
chez un bijoutier de confiance et
expérimenté.
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