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réside principalement dans un déséquilibre
du système glandulaire ainsi que l'ont
prouvé les célèbres professeurs français
Cl. Bernard et Guy Lamite. La sédentarité et
l'alimentation n'ont, en effet, qu'une impor
tance secondaire dans le développement de
l'embonpoint.
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procurer l'énergie indispensable pour que
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(Suite de la page 4)
construire lui-même les navires dont
ii a besoin. De plus l'industrie de |a
construction navale est une de celles
qui est la plus affectée par les crises
il a besoin. De plus l'industrie de la
construction navale est une de celles quj
est la plus affectée par les crises cy
cliques. Pendant les périodes creuses
faut qu'elle ait l'appui de la marine na
tionale, qui doit se renouveler.
La Belgique a trop souvent perdu
cela de vue.
Wandelaer et Sur l'Eau écrivaient
en 1933 Sait-on où ont été construits
les 110 navires que compte encore notre
marine marchande 55 viennent d'An
gleterre. 23 d'Allemagne, 15 de Hol
lande, 2 de France. 2 ont même été
construits en Chine, pour étrange que
la chose puisse paraître. Il n'y a que
13 de nos bateaux qui soient de con
struction belge soit peine 12 I
La Belgique peut cependant posséder
une industrie navale prospère grâce
un renouvellement méthodique de sa
propre flotte, la construction de quel
ques unités nouvelles, et quelques
commandes de l'étranger. Nous possé
dons tout pied d'oeuvre les minerais
luxembourgeois, les charbons, les lami
noirs. les forges, les fonderies .les acié
ries. Cette construction navale intéresse
toute la Belgique car si les chantiers
sont en pays flamand les sous-traitants
sont en pays wallon. Et c'est ainsi que
sont intéressés la réalisation de nou
velles unités Hoboken, Ostende. Tami
se. Seraing, Charleroi, Bruxelles etc. La
Wallonnie fournit la construction na
vale 15.000 tonnes de fer. Notre co
lonie y intervient pour 3.000 mètres
cubes de bois.
Mais il n'v a pas que l'industrie lour
de qui en tire profit. Toutes les bran
ches dctivité se retrouvent dans le na
vire. M. Aernout;. ancien président de
l'Union des Armateurs belges, dans un
d'scours prononcé I'LN.k. le 24 août
1933 a magnifiquement mis en lumière
tous les avantages que le pays peut re
tirer de la construction navale.
Voilà le navire Un architecte na
val a dû le concevoir, un chantier spé
cialisé a dû le construire. Une coque
tôles et cornières, des chaudières, des
machines Le charpentier, l'ébéniste, le
plombier, l'électricien, le tapissier, le
peintre, en un mot tous les corps de
métier ont eu leur part dans la construc
tion. et se retrouveront quand il s'agira
de le réparer. Il faudra lui trouver un
capitaine, maître après Dieu, qui régira
cette communauté que forme le navire
une fois qu'il aura pris la mer. II faut
des officiers pour le seconder, des ma
rins subalternes pour le service de 'a
navigation, des machines, de la bouche-
L'équipane. il va sans dire, doit être
nourri, d'où la nécessité d'embarquer
des vivres, i.es machines ont besoin de
combustible, que ce soit de la houille
ou de l'huile. Enfin il faut des cor
dages. des huiles, des graisses .des in
struments comme des celles, des brosse;
et tant d'autres choses, concevez-vous
un instant ce aue tout cela représente
en activité créatrice, avant que cela m
été mis bord
Or, le navire s'use assez rapidement
Les progrès incessants de la technique
moderne obligent les armateurs vérita
blement soucieux de leurs intérêts a r?
nouveler rapidement leur matérielet
renouvellement des unités represen
une nouvelle source de travail pour
dustrie nationale d'autant plus que 3
près les estimations officielles, on
en mesure d'établir qu'en raison de
perfection et d" la divers'té de 1
laqe bel"c. 90 c/r du coût de prodnct'0
peut rester en Belgique.
A suïive
F. L-