3.193 GRÈS BELGE de Warneton LE SUD 1.168.570 acheteurs CésarMottrie Trois Nègres DE GOENE FRERES Léon Grillet L'Obésité PETITES ANNONCES aITES vos annonces dans Café BEIFOST NOPEL SPORT A BATTU TOUS SES RECORDS Café des Pour le» petite» annonces, et la cor respondance qui t'y rapporte, no» lec teur» sont priés de s'adresser chez BOUDRY-TEMPERMAN, Imprimeur, Rue de M en in, 25, Ypre». Tél. 247. Le tarif est de 1 franc la ligne avec minimum de 5 franc» par m*ertion Pour un placement sûr Ne cherchez pas ailleurs confier vos capitaux qu'à LA CAISSE HYPO THÉCAIRE ANVERSOISE (près de soixante années d'existence). Adressez-vous ADOLPHE SIX, place Houthem (Ypres) qui vous don nera tous les renseignements et san» engagement». BONNE SERVANTE sachant cuisine est demandée. 47, Rue de Dixmude YPRES. Agent de change correspondant près de la Bourse de Bruxelles. 31, rue de MENIN, YPRES Téléph. 144 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE Bureau ouvert le dimanche pendant la saison. 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Wandelaer et Sur l'Eau écrivaient en 1933 Sait-on où ont été construits les 110 navires que compte encore notre marine marchande 55 viennent d'An gleterre. 23 d'Allemagne, 15 de Hol lande, 2 de France. 2 ont même été construits en Chine, pour étrange que la chose puisse paraître. Il n'y a que 13 de nos bateaux qui soient de con struction belge soit peine 12 I La Belgique peut cependant posséder une industrie navale prospère grâce un renouvellement méthodique de sa propre flotte, la construction de quel ques unités nouvelles, et quelques commandes de l'étranger. Nous possé dons tout pied d'oeuvre les minerais luxembourgeois, les charbons, les lami noirs. les forges, les fonderies .les acié ries. Cette construction navale intéresse toute la Belgique car si les chantiers sont en pays flamand les sous-traitants sont en pays wallon. Et c'est ainsi que sont intéressés la réalisation de nou velles unités Hoboken, Ostende. Tami se. Seraing, Charleroi, Bruxelles etc. La Wallonnie fournit la construction na vale 15.000 tonnes de fer. Notre co lonie y intervient pour 3.000 mètres cubes de bois. Mais il n'v a pas que l'industrie lour de qui en tire profit. Toutes les bran ches dctivité se retrouvent dans le na vire. M. Aernout;. ancien président de l'Union des Armateurs belges, dans un d'scours prononcé I'LN.k. le 24 août 1933 a magnifiquement mis en lumière tous les avantages que le pays peut re tirer de la construction navale. Voilà le navire Un architecte na val a dû le concevoir, un chantier spé cialisé a dû le construire. Une coque tôles et cornières, des chaudières, des machines Le charpentier, l'ébéniste, le plombier, l'électricien, le tapissier, le peintre, en un mot tous les corps de métier ont eu leur part dans la construc tion. et se retrouveront quand il s'agira de le réparer. Il faudra lui trouver un capitaine, maître après Dieu, qui régira cette communauté que forme le navire une fois qu'il aura pris la mer. II faut des officiers pour le seconder, des ma rins subalternes pour le service de 'a navigation, des machines, de la bouche- L'équipane. il va sans dire, doit être nourri, d'où la nécessité d'embarquer des vivres, i.es machines ont besoin de combustible, que ce soit de la houille ou de l'huile. Enfin il faut des cor dages. des huiles, des graisses .des in struments comme des celles, des brosse; et tant d'autres choses, concevez-vous un instant ce aue tout cela représente en activité créatrice, avant que cela m été mis bord Or, le navire s'use assez rapidement Les progrès incessants de la technique moderne obligent les armateurs vérita blement soucieux de leurs intérêts a r? nouveler rapidement leur matérielet renouvellement des unités represen une nouvelle source de travail pour dustrie nationale d'autant plus que 3 près les estimations officielles, on en mesure d'établir qu'en raison de perfection et d" la divers'té de 1 laqe bel"c. 90 c/r du coût de prodnct'0 peut rester en Belgique. A suïive F. L-

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Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 16