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La Teinturerie de la Poste
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Haute Couture
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LE SUD, dimanche 3 octobre 1937
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CREATION NOMOTTA
Tour d'épaules 94 cm.
Fournitures nécessaires NOMOTTA
Arnica couleur du fond), 130 grs,
NOMOTTA Perlée, (teinte d'orne
ment), 50 grs. 4 compositions recom
mandées
Arnica vert foncé 21 avec Perlée vert
foncé 6614,
Arnica gris 12 avec Perlée gris 5140
Arnica bleu 3 avec Perlée bleu 2836,
Arnica rouille 19 avec Perlée rouille
6875. 1 aiguille circulaire IMRA, de
3 mm. 1 crochet INOX No 3.
POUR LA
Après le premier feston, diminuer
chaque 5me. r. comme suit
27me. r. trie, continuellement ensemble
les 9me et lOme m.
32me r. trie, continuellement ensemble
les 8me et 9me m.
37me r. :tric. continuellement ensemble
les 7me et 8me m.
42me r. trie, continuellement ensemble
les 6me et 7me m.
47me r. trie, continuellement ensemble
les 5me et 6me m.
52me r. trie, continuellement ensemble
les 4me et 5me m.
Toutes les intermédiaires sont trico
tées sans diminutions. Faire encore 4 r.
sans diminuer puis trie, même le petit
col avec la couleur d'ornement. A la
première r., augmenter 1 m. toutes les
5 m. puis trie. 24 r. envers (faire des
m. endroit en revenant) et arrêter les m.
Replier le bord du col sur cm.
l'envers puis rabattre le col sur 4 cm.
l'endroit et le fixer légèrement. Border
le milieu devant ainsi que le bas de la
cape de 1 r. de m. serrées couleur du
fond. Border les boutonnières au point
de boutonnière. Recouvrir 2 boutons de
bois de m. serrées et les coudre sur la
cape. 1 cm. au-dessus et 1 cm. au-des
sous de la bordure crochetée, broder
1 rayure au point de tige couleur d'or
nement. Au milieu de la bordure cro
chetée, faire de gros pois couleurs du
fond (voir gravure). Ne pas repasser
l'ouvrage terminé.
Ce modèle est décrit maille par maille.
Patron pour toutes tailles fr. 3.80.
LA MODE
Exécution tricoté et crocheté.
Monter sur l'aiguille circulaire 315
mailles couleur du fond et tricoter en
allant et en revenant 14 r. de m. en
vers (m. endroit en revenant), puis ar
rêter les m. Sur le bord formé par les
m. arrêtées, crocheter 85 arceaux de m.
en l'air (4 m. en l'air, 1 m. serrée alter
nativement) couleur d'ornement. Cro
cheter ainsi 10 r. (voir gravure), puis
tirer, avec la couleur du fond et en em
ployant l'aiguille circulaire, 215 m. de
ces 85 arceaux commencer ce travail
du côté gauche et monter 6 nouvelles
m. la fin de l'aiguille pour le pre
mier feston. La Ire r. se tricote envers.
A la fin des 2me, 4me. et 6 me. r., aug
menter 1 m. pour le feston. Suivant 6
r. de m. envers (m. endroit en revenant).
A la 13me r., faire une boutonnière lar
ge de 4 m., 5 m. du bord remonter
ces 4 m. la 14me. r. Les 15me. 20me
r. sont droites aux 21 me., 23me et
25me rangées, diminuer chaque fois 1
m. et la 27me. r., arrêter les 6 pre-*
mières mailles. Le second feston s'exé
cute de la même façon.
Ce que la femme élégante porte...
Sur ses petites robes de lainage noir,
gris fer ou marron violacé, un boléro
d'astrakan ou de loutre aux mêmes re
flets, qu'elle complète souvent d'un
manchon pareil.
Des sacs en relief très épais, cer
tains même du voulume d'une petite
boîte.
Pour la ville, le matin, un costume de
tweed uni petit manteau droit, court,
ample, d'une coupe classique et qu'elle
fera ensuite fourrer pour les grands
froids dessous une jupe-tube en même
tissu et une blouse col montant en fin
jersey de même couleur.
Si elle préfère ce manteau, le vrai
tailleur, elle le choisit en gros lainage
bourru, d'une forme classique, ajusté
la taille, le garnit d'astrakan ou de cas
tor et le porte avec une blouse de surah
rayé de teintes vives.
Sur les robes du jour col droit, très
haut, des colliers la base du cou et
laissant dépasser le col.
Pour les premiers dîners au restau
rant, les premiers concerts de la saison,
un ensemble du soir en crêpe matelassé,
d'une silhouette droite la robe mon
tante, sans manches .est fendue dans le
dos jusqu'à la taille, la jaquette ajustée
LES MANTEAUX
Le manteau droit, sans ampleur, cou-
fortable parce que bien épaulé et tenant
aux deux tiers de la silhouette, est
l'idéal pour les premiers froids la four
rure plate (castor, astrkan gris, phoque)
borde les devants. Ce manteau complète
une petite robe de lainage col montant,
très montant .sans garniture et jupe
droite plutôt raccourcie, dans le même
tissu.
Les deux pièces sont faites en mêmt
lainage :tissu chiné mais non mélangé,
vert sombre, vert-bleu éteint, grisaille,
brun. Quelquefois ,1e manteau est en ve
lours Velrame et la robe en lainage noir,
de préférence. La cape montre différen
tes versions dans les collections :1a pluj
simple, la plus jeune .coupe la silhouette
aux deux tiers, et complète plus souvent
qu'une robe, un tailleur de même tissu
ou un deux-pièces la cape est rigou
reusement fermée au col par un petit col
de fourrure, ou se porte ouverte, le de
vant de la jaquette formant alors un
effet de gilet.
Les manteaux longs se départagent
en deux silhouettes les droits et les re
dingotes. Les premiers, très étroits,
petit col fermé au cou, sont souvent
coupés d'un empiècement, le dos donne
un effet carré.
Les secondes double boutonnage,
découpes militaires, plis partant de la
taille, dans le dos. et taille ajustée sont
moins nouvelles mais encore très nom
breuses.
Etroites bandes d'astrakan, petits cols
rabattus ou revers garnissent ces man
teaux. Seule la fourrure plate (l'astra
kan et le castor) garnit les vêtements
de ville et de sports. Le renard si la
mode, est réservé l'après-midi et au
A UN CORRESPONDANT.
C'est avec plaisir que nous recevons
toujours le courrier de nos correspon
dants. Un de ceux-ci, le plus constant
et le plus fidèle, nous fait remarquer que
dans une (le nos dernières recettes nous
mettions une montagne dans un plat, et
qu'il trouvait beaucoup plus juste d y
mettre les pieds. Question d'appré
ciation, cher correspondant. Mais
croyez qu'une montagne de riz est
chose succulente, quand elle est prépa
rée par Tante Mimie. Et elle n'accouche
pas d'une souris, soyez certain Evi
demment la montagne et non pas Tante
Mimie.
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La jeune maîtresse de maison qui dé
bute dans ses fonctions importantes
commet bien des fautes, dont 1 expé-
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