Bruges Oftende Grand hôtel Moderne IlE SUD, dimanche 3 octobre 1937. BILLET DE BRUGES La manifestation de sympathie orga- ijsée par les anciens élèves de Flori Van Acker l'occasion de ses quatre- Ijngt ans aura lieu le 3 octobre. Forma- ion du cortège 10 h. rue du Vieux- ourg. Le cortège suivra l'itinéraire lue aux Laines, Grande-Place, rue de Monnaie vers la Gare. Il passera jusuite devant la maison du jubilaire [reviendra par la rue des Pierres jus- Là la Grande-Place, et se rendra la Race du Bourg. Le peintre Van Acker |era reçu officiellement l'hôtel de Vil- 11.30 h. par le Bourgmestre qui remettra un cadeau au nom de la lopulation. Les brugeois qui habitent sur le par- Kirs du cortège sont priés de pavoiser. près la réception l'Hôtel de Ville, i bouquet sera offert l'hôtel Saint- orges. Inscriptions 20 francs. Pour «t renseignement s'adresser M. Ka- o, 30, rue aux Laines. La visite du Mercator Bruges, a été lidemment un petit événement pour Jus les brugeois qui s'intéressent aux lose® de la mer. La réception fut très Irdiale, et de nombreux curieux ne lanquèrent pas d'admirer l'élégante sil- fcuette du Mercatoi et de visiter le fcvire. I L'exposition des œuvres du peintre jrthur Haegebaert restera ouverte jus- luau 8 octobre la Salle Memling. I Le violoniste russe, second du Con- kurs Ysaye donnera un récital au pre- per Concert du Conservatoire le 28 ivembre. tlVEMAS Edison Cessez le Feu Iavec J. Galland et R. Toutain et Pa- Iracfe d'Automne. sly Bach détective et Le Bousilleur. liaison Noire Folie douce et Le Jar- ldm d'Allah avec Marlène Dietrich. pla C'était le bon temps avec Gus tave Libeau et Dinky avec Jackie Cooper. I Le Club brugeois d'Aviation «AVIA» ppte trois années d'existence. A xcasion de cet anniversaire il invite «s ceux qui s'intéressent l'aviation I visiter ses installations le dimanche octobre 11 heures au hangar de la ■aine d'exercices de Ste Croix. Pareil- Ivisite sera un encouragement pour les |nimateurs de 1' Avia et permettra lapprécier les progrès réalisés et d'ad irer les deux superbes appareils con flits par les membres de 1' Avia Le 4e de Ligne, en collaboration avec '3e d'Artillerie en garnison Bruges, commémoré mardi par des cérémo- s émouvantes l'anniversaire de la pri- 3e la forêt d'Houthulst, où ces deux iments se sont couverts de gloire. La 'née a débuté 9 h. 15 par une prise armes la caserne Rademaeckers. De- le carré des troupes encadrées par délégations de toutes les sociétés "erotiques de la ville, les colonels De- et Dewilde. commandant respective- le 4e de Ligne et le 13e d Artil- ont fleuri le mémorial des soldats de tombés au champ d honneur, temple des chefs de corps fut suivi lr le bourgmestre Vanhoestenberghe les délégations des cercles patrioti- es ensuite les colonels des deux ré cents escortés par des détachements troupes se sont rendus au monu- 5it de la ville, où s'est déroulé égale- ent un hommage fleuri. Toutes les les du centre de la ville étaient pavoi- 10 h. V» un service a été célébré a cathédrale, la mémoire des héros 5 deux régiments. M. Dumon, aumô- 151 de la garnison, officiait les militai res et officiers avaient pris place dans la nef centrale avec les délégations des so ciétés patriotiques. Dans le chœur on notait la présence de Mgr Lamiroy, évêque de Bruges, et les autorités civi les. Les nefs latérales étaient archicom- bles. La musique du 4e de Ligne re haussa la cérémonie par l'exécution de morceaux de circonstance. Après l'évan gile, le R.P. Idesbalde, des Pères Dé chaussés de Gand, prononça une allo cution sur la fierté chrétienne. C'est la fierté chrétienne, dit-il, qui a soutenu les héros de la guerre dans les souffran ces et les luttes épiques qu'ils eurent soutenir et endurer même jusqu'au sa crifice du sang. A midi eut lieu la Grand'Place une revue qui a émerveillé la foule innom brable qui s'était massée derrière l'im mense carré des troupes. Devant le gou vernement provincial avaient pris place les autorités, parmi lesquelles on notait Mgr Lamiroy, le lieutenant-général De- haene, commandant le C.A., le lieute nant Dejonghe, commandant la D.i., le général Vertomme, commandant l'In fanterie du C.A., le colonel Degroof, commandant le 3e de Ligne, le général Vanderhofstadt, commandant de la pro vince, le bourgmestre de Bruges, MM. Soenen et Keuckelynck, vice-présidents du tribunal, le major de gendarmerie Daelmanck. La musique ayant exécuté le Last Post puis la Brabançonne le co lonel Decae adressa aux troupes une vi brante allocution. Après avoir évoqué les émouvantes péripéties de la prise de la forêt d'Houthulst, il rendit hommage aux soldats sur le chemin de la victoire et cita leur héroïsme en exemple aux jeunes générations. La cérémonie se termina par un dé filé des troupes. L'après-midi eurent lieu des fêtes sportives. BENEDICTION DE CLOCHES. Le dimanche 26 septembre, le Très Rév. Mr. Desmet, Doyen d'Ostende a béni les trois cloches de l'Eglise Saint Antoine. DISTINCTIONS. MM. Daems Albert et De Ceuninck Alphonse, du Conseil Communal d'Os tende, ont, par décret de S. M. le Roi, obtenu la distinction spéciale attribuée aux Associations professionnelles. Nous nous associons aux personnes qui ont félicité les nouveaux titulaires de cette croix de Ire classe, pour leur adresser nos vives congratulations. Nos sincères félicitations vont aussi' Mr. Julien Derinck le sympathique Vice-Président des Poilus de Fran ce qui vient de se voir décerner par le Gouvernement Français l'ordre du Mérite social. CONSEIL COMMUNAL SEANCE DU 24 SEPTEMBRE 1937 L'arrêté pris par Mr. le Bourgmestre pour le pèlerinage de Dixmude est ap prouvé. Le prix de séjour dans les Etablis sements de bienfaisance sont portés 18,30 fr. par jour pour l'hôpital, 12,75 fi. pour l'hospice, 23,30 fr. pour la ma ternité, avec majoration de 5 frs. pour les soins spécieux aux mamans et aux bébés. En 1937, ces prix étaient respec tivement. 17,50 fr.. 11.50 fr. 22.50 fr. Le cahier des charges pour le tirage des déchets de rue est adopté. Le compte de l'Assistance publique pour 1936 se chiffre 2.375.355,14 fr. en recettes, et 2.311.825,66 fr. en dé penses ce qui donne un boni de 63.529,48. La Ville est intervenue pour 1.301.170.64 fr. L'intervention communale dans les comptes de l'Athénée est pour 1936, de 104.940,11 frs. Les prévisions budgé taires n'étaient que de 87.821 fr. A l'école professionnelle de filles, les dépenses furent: 173.474,89 frs. Inter ventions de la Ville 12.066,89 frs. de l'Etat: 41.450 fr. Les invalides de guerre entrés au service de la Ville vont recevoir de beaux avantages. Pour ceux en service avant et pendant les années de guerre, le double des années de guerre pour ceux entrés en service après la guerre, le double des années passées l'Armée. Le 8 septembre, la Caisse commu nale avait un avoir de frs. 5.976.504,38 francs. Qu'attend-on encore pour payer les expropriés d'Opex qui atten dent depuis 1932 l'exécution des juge ments prononcés aux demandes, diligen ces et satisfactions de la Ville Voilà un superbe précédent créé... Deux ans de prolongation de bail pour l'Hôtel-restaurant de la Minque. Le Conseil décide de poursuivre 7 commerçants qui refusent de payer leur droit de stationnement sur les trot toirs. C'est parfait et ces commerçants ont tort de ne pas payer ce qu'ils doi vent. Seulement, que fera-t-on en haut lieu pour le premier des premiers qui n'a pas payé ses contributions. Que pense le Collège d'un tel exemple N'estime-t-il pas que le Conseil devrait faire poursuivre la Ville qui refuse de payer les indemnités dues aux expro priés et que le Tribunal a prononcées Pourquoi de façon aussi flagrante cette outrageante décision quand la Ville se trouve dans le cas d'être poursuivie Mais, j'oublie. Les Parlements ont cou vert les fautes graves prouvées par Mr. Sap la charge de certains qui devront bien répondre de leurs faits quand la Justice le leur demandera dans quelques jours. FASTES DU 3e DETlGNE Mardi 28 et mercredi 29 septembre furent les journées du 3e de Ligne Ostende. La population s'associa en témoignage de sympathie et de respect pour le dra peau du régiment, marquant ainsi ses sentiments l'adresse du populaire 3e piots. Les fêtes se sont déroulées avec entrain et joie parce que les fastes d'un de nos glorieux régiments sont aussi ceux de la Patrie. SAINT FRANÇOIS D'ASSISE Nous rappelons que la Croix Bleue du Littoral tiendra son Assemblée géné rale Ostende rue Ad. Buyl. l'Hôtel Universel, le lundi 4 octobre 18 heu res. Les membres qui n'auraient pas reçu leur convocation sont priés de considé rer cet avis comme tel. CROIX-ROUGE Le Comité Provincial de la Croix Rouge de la Flandre occidentale vient d'être composé comme suit Président, Mr. le Prof. Sebrechts. Bruges Vice- Président Dr. De Winter, Bruges Secrétaire Dr. Deschepper Bruges Membres Dr. Verriest et Dr. Wostyn, Bruges. DEPART Mr. le Colonel De Waele, si ami calement sympathique Ostende, ap pelé au commandement du Ile Régiment de Carabiniers cyclistes Eupen, va quitter la Ville en emportant avec lui les regrets des Ostendais et les souve nirs de 13 années d'amitiés laissées ici. LANCEMENT Le s/s René-Paul pour le compte de l'Armement Geurts Anvers, a été lancé Ostende le 24 septembre 15 h. 30. ENCORE Mr. le Procureur du Roi Ganshof Van der Meersch enquête dans le plus grand secret Mr. le Juge d'instruction n'a pas encore été requis, mais nous pouvons nous attendre du nouveau la charge de personnes chargées de hautes missions dans l'Etat de Belgiqqe. Souhaitons que toute la lumière soit faite pour que ces scandales cessent. Pour tant comment auraient-ils honte, ceux qui revêtus de l'autorité de leurs pou voirs osent dire comme je l'ai entendu lors d'une démarche des commerçants de Louvain au Ministère des Finances, en 1926 il faut prendre l'argent où H se trouve. Magnifique mentalité TOURNEES BARET Avec grand plaisir nous attendons Ostende la tournée Baret qui nous arrive avec ses opérettes de choix et ses succès. ARRETE Mr. le Bourgmestre a pris des dis positions pour la circulation pendant la durée de la kermesse. Cet arrêté est affiché en ville. MOUVEMENT CORPORATIF BOUCHERS. Le groupement professionnel des bouchers d'Ostende a pris le lundi comme jour de réunion. Il fut représenté par quelques membres la le leçon populaire d'économie so ciale, qui eut lieu le lundi 20 septembre. BIJOUTIERS. Mr. De Ceuninck. expert-joaillier établi Bruxelles, après une visite faite chez les bijoutiers-hor logers d'Ostende, a, au cours de la ré union tenue le jeudi 23 de ce mois, ex posé des cas concrets de concurrence déloyale et de certains abus qui feront l'objet d'un examen approfondi pour prendre les mesures que la situation comporte. COURS D'ECONOMIE SOCIALE. Troisième leçon le lundi 4 octobre. Sujet Les barèmes professionnels établis selon les principes de l'Union du capital et du travail. Quand vous devez loger Bruxelles que demandez-vous l'hôtel de votre choix Des agréments du confort moderne Une cuisine saine et soignée Des communications rapides avec le centre de la Ville Vos vœux seront comblés en descendant au Place Princesse Elisabeth, BRUXELLES 10

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3