ourtrai Luingne. Mouscron IV FL. VANDEVOORDE 8 x\ /Pfyzc/he jjî SUD, dimanche 3 octobre 1937. 7, rne résumer très brièvement la con verse LE SUD-DE VRIJHEID. Il trouve pas de mots assez énergiques uf blâmer ceux qui se mêlent de faire des prédictions et conclut aima- ement que LE SUD avec ses c sales iffons ferait mieux de s'occuper Ypres. Nous remercions très sincèrement 'OOR ALLEN pour cette suggestion, j retiendra comme bien on pense toute notre attention... Gérard DES MAREZ. LES GAIETES DU TRIBUNAL CORRECTIONNEL Quand vous avez le temps, si vous us ennuyez, rendez visite une quel que audience du Tribunal... L'on n'y meurt pas d'ennui... Loin là... Les situations qui y sont quel- efois exposées semblent plutôt sortir u cerveau imaginatif d'un romancier e de la simple vie courante. Ainsi, il y a quelques jours, une aven- re peu banale, prenait fin devant le ribunal. Il y a quatre mois, la sortie d'un bal Menin, trois joueurs de jazz-band étaient accostés par Rémi Verschaeve, garçon-boulanger Halluin (Nord)... Celui-ci les invita prendre place dans sa voiture. Les musiciens, croyant avoir affaire un joyeux type, accep taient avec enthousiasme. Us voyaient déjà, en perspective, une tournée, l'oeil dans tous les bistrots de Menin. Au moment de mettre en marche, Ver schaeve s'aperçut que l'essence man quait. Il ne fit ni une. ni deux. Il ouvrit la portière, mit ses jambes au cou et fila... On ne devait plus le revoir. A ce moment, le véritable propriétaire s'amena. En voyant les trois musiciens installés dans sa voiture, il crut avoir affaire des cambrioleurs. Aussitôt, il tomba la veste, et s'entreprit conscien cieusement brosser la figure de ses adversaires. Les music'ens réussirent enfin s'ex pliquer entre deux volées de coups. On s'excusa, on se serra les mains... Plainte fut déposée... J.e fameux Verschaeve fut condamné par défaut six mois de prison avec arrestation immédiate. FERDY. AU MARCHE Légumes et fruits. Carottes, 1 fr. la botte choux, 0,70 pièce navets, 0,50 le kg. tomates, 1 fr. le kg. choux- fleurs, 2 fr. 50 pièce céleris, 2 fr. la botte poireaux, 1 fr. la botte pom mes, 1 fr. 50 le kg. poires, 2 fr. 50 le kg. noix, 6 fr. le kg. pêches, 4 fr. le kg. raisins, 6 fr. le kg. Ce dimanche 3 octobre aura lieu la procession en l'honneur de Sain,te Thé rèse. Dimanche 3 octobre (nouvelle heure), messes 6 h. et 7 h. 30, grand'messe 10 h. L'après-midi, grande procession solennelle. A 14 h. 15, formation du cor tège 14 h. 45, départ. Itinéraire place de la Station (Luingne), pont Sainte-Thérèse, rue de la Station (Mouscron), rue de Rolleghem, avenue du Château, pont Sainte-Thérèse, rue de la Station (Luingne), Place, rues Cu- riale, Crombion, de l'Ecole, Place. Eglise. Les scouts de Mouscron assureront le bon ordre du cortège et vendront le programme. La population est priée d'arborer le drapeau national sur le parcours du cortège. LA GAITE EN PERIL Les Mouscronnois viennent d'avoir eu chaud Les meilleurs d'entre eux l'ont échappé belle. Et ce n'était pas un mince danger. Si leur Juge de Paix, sage comme Salomon, n'avait pas rendu la sentence qu'il vient de rendre, la plu part de nos joyeux concitoyens seraient dans de jolis draps Vous voyez ça, un rigolo comme no tre chanteur-étoile local Félix Lepers. obligé tous moment de modérer ses transports et de mesurer l'intensité so nore de ses fameuses cordes vocales Vous voyez, ce gai pinson de Léon Decoene ou sa soeur Marguerite être continuellement sur le qui-vive cause de leur exubérance native et... tyro lienne Vous voyez tous les joyeux drilles que notre bonne ville a enfantés ou ac cueillis. contraints de mettre une sour dine leurs moments d'allégresse Car c'est d'un tel malheur que nous avons été menacés... Ça n'a raté que d'un poil. Et même, quelqu'un nous dit l'oreille que tout danger n'est pas écarté. D'autres juges Courtrai) auront encore, paraît-il, se pronon cer ce sujet. Attendons avec confiance et faisons des voeux pour que ces vénérables ma gistrats confirment purement et simple ment le verdict de notre bon Juge de Mouscron. En attendant, n'allons pas jusqu'au bout de notre article sans dire au juste de quoi il s'est agi. Voici Au cours de l'été qui vient de finir, un brave et honnête habitant, de la rue Léopold avait sa table, en soirée, quel ques amis qui le fêtaient. Comme notre homme est fort bon mu sicien et non moins bon chanteur, il ne se fit pas prier pour égayer l'honorable société. Il y alla donc tour tour d'un air de violon, d'un morceau de piano et fort probablement, d'un de ces langoureux et nostalgiques Temps de cerises dont il a le secret. Mais tandis que se succédaient re frains et complets, deux pas d elà, se déroulait un drame Un vrai drame Des coups assourdis et tragiques réson naient travers un des murs mitoyens. Sans nul doute, c'était chez le voisin... Par intervalles, on entendait des pleurs et, qui sait?... peut-être même des grincements de dents!... Oui peut- être car enfin nous ne sommes pas ab solument certain qu'en ce temps-là, le bébé du voisin eût déjà ses molaires. Donc, chacun l'a compris. Monsieur bébé du voisin eût déjà ses molaires, faire dodo Et ses parents, direz-vous, que faisaient-ils ...A ce qu'on raconte, ils le laissaient faire. Ou plutôt, non, pour le faire taire, ils imaginèrent de faire taire les chansons des voisins. Ils s'y employèrent d'abord coups redou blés, sur le mur, puis coups... de télé phone la police. Cela aboutit au total, un procès verbal et une séance de quelques secondes... au Tribunal. L'affaire est donc jugée en même temps que son droit, notre joyeux com père. qui est... verviétois. a su faire re connaître le droit de tous les mouscron nois, la aaîté franche et même un peu bruyante. Il faut l'en remercier ainsi que Monsieur le Juge de Paix Quant aux parents du bébé qui ne voulait pas faire dodo, nous regrettons de le leur dire, mais il y a bien des chances que les rires et les chansons de leurs voisins n'étaient pour rien dans cette capricieuse insomnie Qu'ils nous permettent ces pauvres parents, dans 1 intérêt de leur rejeton n" 1 et des autres... venir, de leur donner un petit conseil dicté par 1 ex- •s-i Si vous avez une amie très compétente en ma tière de fourrures, de mandez-lui, Madame, de vous accompagner dans le magasin et dans l'ate lier du maître fourreur FL. VANDEVOORDE 31, rue au Beurre,à Ypres. Vous vous rendrez ainsi mieux compte de la qua lité des pelleteries qu'on y travaille et du soin par fait apporté au montage. S P R.l. RUE AU BEURRE, 31 YPRES Modèle exclusif du fourreur FL. VANDEVOORDE Vous apprécierez mieux l'élégance des nombreux modèles créés Paris spécialement pour lui. Vous, verrez combien les prix de la maison FL. VANDEVOORDE se ressentent du fait qu'il achète directement ses pelleteries sur les mar chés de Londres et Le ningrad. Vous partirez enfin, ravie du souci mis vous bien servir.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 7