Bruges. Often Breedene. Grand hôtel Moderne f LE SUD, dimanche 17 octobre 1937. BILLET DE BRUGES Le groupement très actif qui défend ]es Classes Moyennes Bruges, les i Vrije Burgers organise le lundi 1 8 octobre une conférence l'Hôtel Wel lington 20 heures. L'objet de cette conférence organisée avec le concours du Ministère de la Prévoyance Sociale est d actualité. 11 s'agit de la loi sur les allocations familiales applicables aux Classes moyennes. La conférence sera donnée par M. Willaert, contrôleur la Prévoyance sociale, et nous espérons que de nombreux membres des Clas ses moyennes s'y rendront. Il y va de leur intérêt. Parmi les récentes nominations dans l'ordre judiciaire nous relevons Bru ges la nomination en qualité de juge au tribunal de M. A. Van Rolleghem, pré cédemment juge au tribunal de Cour- trai. M. G. de la Kéthulle de Ryhove, substitut du Procureur du Roi Cour- trai, remplace M. Van Rolleghem en qualité de juge. M. F. Dumon, avocat Knocke est nommé substitut du Procureur du Roi nommé substitut Courtrai. Lundi a eu lieu la dédicace de l'église paroissiale de Saint-Bavon, St-An- dré. La cérémonie était présidée par S. Exc. Mgr. Lamiroy, évêque de Bru ges. Les Pères Bénédictins de Lophem assumaient la partie liturgique. Les autorités communales étaient présentes. M. le Curé a célébré la messe, avec assistance pontificale. CINEMAS Edison Le Cow-boy chantant avec Ge- ne Autry, et La Jungle perdue avec Clyde Beatty. Maison Noire Poursuite, avec Chester Morris et Rembrandt avec Charles Laughton. Vieux Bruges, enfants non admis Le Roi avec Victor Francen, Gaby Mor- lay et Raimu. Au Théâtre dimanche 1 7 octobre, représentation flamande de Werther. samedi 23 octobre représentation française de Madame Butterfly, avec Madame Talifert de la Monnaie. Le Cercle d'Art Le Prisme pré sente Les Sakharoff au Théâtre communal de Bruges, lundi 1 8 octobre, 8 h. Deux noms prestigieux Deux artistes dont le rayonnement est universel. Alexandre et Clotilde Sa- kharoff viennent d'accomplir un voya ge sensationnel autour du monde et voici qu'ils vont reparaître au théâtre de Bruges. Ces danseurs-nés ont soulevé 1 en thousiasme des populations les plus di verses, par la force d'un talent excep tionnel. Leur puissance d'attraction est irré sistible. On ne saurait les comparer d autres chorégraphes, leur originalité étant le trait essentiel de leur talent. Alexandre Sakharoff est 1 un des Premiers interprêtes qui firent éclater 'es formules conventionnelles et désuè tes de la danse. Il a banni les préjugés qui tenaient Prisonniers le rythme et 1 harmonie de k musique. Le spectacle qu'il offre avec Clothil de Sakharoff est incomparable et ettrait de plus il comprendra cette fois quatre numéros nouveaux inédits Pour la Belgique Alexandre Sakharof lous fera connaître Nocturne de Chopin et Danse du Destin sur la Prusique de l'Arlésienne de BizeL tan dis que Clotilde Sakharoof nous révèle- fa Cantique des Cantiques et— sur prise inattendue l'après-midi d un Lune de Debussy. Et l'on dit merveille de cette derniè re création dont elle est la première in terprête féminine. Les deux poètes de la danse c'est le surnom que l'on a donné aux Sakha roff... et ils le méritent bien. La location est ouverte au bureau du théâtre de 10 1 h. et de 14 h. 30 1 9 h. On peut réserver ses places par téléphone n. 329.000. Pour tous ren seignements s'adresser la direction de Prisme tél. 33.582 Bruges. Le samedi 6 novembre 17 h., en la salle du collège Saint-Louis, M. Fer- nand Baudhuin, professeur l'Univer sité de Louvain, fera une conférence sur ce sujet Expériences économi ques des voisins... La conférence se donnera au profit de Saint Vincent de Paul du clan Saint Paul, Unité Saint Louis. Des cartes seront en vente dans les librairies de la ville. Le premier concert de la Société de Musique de Bruges aura lieu le di manche 7 novembre, 4 h. au théâtre de la ville. On y entendra Mlle Lola Bobesco, violoniste lauréate du con cours international Isaye. D'après un compte rendu du concours Paraît un des artistes les plus remarquablement doués au point de vue musical. Mlle Jacqueline De Kesel, cantatrice enten due cet été au Kursaal d'Ostende, so- lislte du concert donné le 8 octo bre au Conservatoire de Bruxelles avec le concours de la musique des Guides sous la direction du Ct Prévost, se fera entendre également Bruges le 7 novembre. Le prix d'abonnement reste fixé abonnement simple 25 fr. membre d'honneur 40 fr. Les nouveaux abonnés peuvent s'in scrire rue d'Ostende ,33, Bruges. Tél. 315.48. Sont nommés curé Ardoye R. M. Ooghe, curé de Watou curé Oudenbourg R. M. Lauwers, curé de St Joseph Menin, e nremplacement du R. M. Devaere, qui prend sa re traite curé Westvleteren R. M. D'Hallewein, curé de Waerdamme, en remplacement du R. M. Masure, qui prend sa retraite curé Watou R. M. Devisschere, aumônier de 1 Ecole de Bienfaisance l'Etat Ruysselede cu ré Bas-Warneton curé Bas-War- neton R. M. Plovier, vicaire War- neton curé Waerdamme :R. M. Vanden Bossche, vicaire St Gilles Bruges chapelain Zwankendamme (Zeebrugge) le R. M. De Bel, vicaire Woumen. Mr. CARLO LOONTIENS. Le distingué secrétaire de la Com mission des fêtes a reçu du gouverne ment Français, les Palmes Académi ques. Le Vendredi 8 octobre, le bijou lui a été remis en séance solennelle de la commission des fêtes. Mr. 1 Eche- vin Vroome congratula Mr. Loontiens. Mr. Raick, titulaire de la même distinc tion, retrace dans une allocution de circonstance, l'œuvre de Mr. Loontiens comme bibliothécaire, archiviste, auteur et Secrétaire de la commission des fê tes, comme pionnier et père spirituel du Musée du Fort Napoléon De telles distinctions confirment les sentiments humanitaires de leurs béné ficiaires. Nous nous associons de tout cœur aux félicitations pour les grands mérites qui font honneur Mr. Loon tiens. COLLISION CYCLISTE. 6 octobre, «a compagnie d'un autre cycliste. Ce dernier le devança sur la route, prenant de la distance. David entra en collision avec un cycliste ve nant de sens inverse. Le choc fut violent et tous deux furent blessés, mais David resta sur place, Daignant dans son sang tandis que l'autre était reparti. Quand il revint lui après avoir perdu connais sance, il chercha un abri dans un pou lailler où il faillit essuyer la colère du propriétaire qui l'avait pris pour un rô deur de fermes. David fut recueilli pour passer la nuit par le propriétaire d'une écurie où il avait cherché un nouvel abri. Le matin, il rentra chez lui et la famille l'avait en vain cherché pendant toute la nuit. Grièvement blessé, David a été soigné par le Dr. Van Wynendaele qui le fit diriger sur la clinique du Sa cré-Cœur. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Bruges. SONGEONS-Y. La Conférence de Saint Vincent de Paul organise sa fête annuelle de cha rité, au Rialto, le 22 octobre 1937. En rappelant qu'entre toutes, les œuvres de Saint Vincent de Paul sont les plus ac tives et les plus opérantes, nous nous faisons un devoir de demander nos lecteurs de tenir cette date en vue pour contribuer la réussite des résultats de la fête au Ciné Rialto. DANS L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE. «"VU OPEX. Il y a eu des enquêtes, des interpel lations, des échanges de correspondan ce, des visites, des mises en demeure et la Ville continue ne pas payer les expropriés par voie judiciaire. Des pro messes formelles ont été faites en séan ce du Conseil mais, des promesses et des ordonnances de la Justice, on s'en fiche. Dire que ces gens sont ex propriés depuis 1925 TRIBUNAL DE COMMERCE Mr. Rayée a été réélu président du Tribunal l'unanimité des suffrages des Juges d'Ostende. Nos félicitations les meilleures. LE CRUCIFIX AU TRIBUNAL Nous revenons encore sur le fait que depuis le jour où les débats du Tribu nal de commerce ont lieu dans la Salle du Conseil l'Hôtel de Ville, alors que la Constitution Nationale exige la pré sence du Crucifix, les causes sont trai tées par un Tribunal où le Crurifix fait défaut. Est-ce ainsi Si ce que l'on nous signale est exact, qu'en pensent les Juges du Tribunal de Commerce séant Ostende Cela froisse. CASERNE DU 3e. De nouvelles constructions y sont en cours pour l'aménager de façon y loger des unités motorisées et de l'ar tillerie. Le 3e de ligne sera transformé en régiment motorisé, paraît-il. Les augmentations de troupes seront bien accueillies par la population. Tout le monde apprécie la direction du Révérend Mr. Butaye, le très dé voué Principal du Collège Notre-Dame Ostende. Nous nous faisons le devoir et le plaisir de souligner les succès de l'Etablissement qui compte 1025 élè ves. Ceci dénote la valeur des cours don nés par environ 40 membres du per sonnel enseignant dirigé par Mr. Bu taye. FETE DE NATATION. Le 1 4 novembre au palais des Ther mes, aura lieu une fête de natation or ganisée par la section de la nage de la police locale. C'est Mr. Ernest Feys qui se dévoue tout spécialement pour cette manifestation sportive où sont invités les corps de police des autres gran des cités du Royaume. HEUREUSE NAISSANCE. Nous avons appris la naissance d un gentil petit garçon qui porte par la grâ ce de Dieu le joli nom de baptême de Bernard. Nos félicitations Madame Robert Lanoye-Degraeve et notre ami et collaborateur. ACCIDENT MORTEL. Cyriel Derynok, 25 ans, marié et pè re d'un enfant, conduisait son attelage sur la route d'Ostende Thourout, quand, soudain, les chevaux s'emballè rent et le conducteur, jeté hors du véhi cule fut relevé par des passants. Il avait une fracture de crâne et il mourut la clinique où il avait été conduit pour être soigné. Cet accident a eu lieu a la place où le sieur Blondeel de Thourout fut aussi victime d'un accident mortel, il y a trois semaines. PUBLICITE. Retenez l'adresse du SUD pour con fier vos publicités qui rapportent. A Ostende, rue Longue, 45. PUBLICATIONS LEGALES K. H. d'Ostende, qui a négligé de faire publier le bilan de sa gestion a été condamné 350 francs d'amende, non conditionnellement. ESPERANCE. A l'endroit situé entre les Hôtels de l'Espérance et Helvetia, se trouve un égoût d'où les émanations incommo dent le passant. Que doivent dire ceux qui habitent là l'entrée de la rue des Dunes Signalé l'attention de l'Ad ministration intéressée, comme aussi, la pestilentielle parfumerie Pestcator Breedene-Sas qui rend la vie des voi sins insupportable. Les plaintes se font de plus en plus nombreuses. Elles sont justifiées. Le jeune David, 1 7 ans, de Breedene rentrait chez lui dans la nuit du 5 au Quand vous devez loger Bruxelles que demandez-vous l'hôtel de votre choix Des agréments du confort moderne Une cuisine saine et soignée t Des communications rapides avec le centre de la Ville Vos vœux seront comblés en descendant au Place Princesse Elisabeth, BRUXELLES III

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 3