Dottignies. Marchés Menin Courtrai p. FL. VANDEVOORDE les empoisonneurs LE SUD, dimanche 24 octobre 1937. (gclcx, cultivateur et Aurore Renard, sans pr. Alphonse Delemme, plafonneur et Alice Vandrhauwaert, soigneuse. Mariages. Urbain Verhaeghe, garçon- boucher et Blanche Declercq, pelotonneuse. Jean Dendievel, porteur de journaux et Suzanne Van Marcke, soigneuse. Alfred Bonet, vernisseur et Marie Baest, doubleuse. Décès. Jules Bénit, 5 mois, hameau du Bois Fichaux, 36. Maurice Colombé, 80 ans, rue de la Station, 112. Marie Cicry, 64 ans, rue Philippe-le-Bon, 18. Pierre Dursin, 35 ans, rue Camille-Bus- schaert, 38. Les mesquines querelles linguistiques ont fait au pays un mal incalculable. Il semble, aujourd'hui qu'un salutaire apaisement des esprits ouvre la voie vers une meilleure compréhension réciproque entre wallons et flamands. Tous les bons citoyens s'en ré jouissent. Hélas, il est des individus qui semblent s'ingénier et même être payés pour mettre ce réconfortant tableau, une ombre ridi cule. Nous visons les fanatiques de l'exclu sivisme linguistique. Irrémédiablement fermés toute raison et toute sagesse, ces gens ne sont guère ac cessibles qu'aux extravagances saugrenues et aux manies puériles. La modération leur est inconnue. Le bon sens est leur ennemi. Depuis des années, on les voit l'œuvre tous les endroits névralgiques de la ligne de contact qu'en termes imbéciles, nos gouver nants appellent la frontière linguistique On les trouve également un peu dans tous les coins de Flandre et de Wallonie. Puisque nous sommes en Flandre, parlons des spécimens du crû... Ce sont d'ailleurs les plus avancés du pays. ...Leur dada du jour est le pot de noir leur hochet préféré, le pinceau goudron. Nous n'avons aucun préjugé l'encontre de ces deux pacifiques ustensibles. Simplement, nous déplorons le sot usage que les dits bar bouilleurs en font. On sait quel sort stupide ils ont fait, dans les rues de maintes localités flamandes, aux inscriptions bilingues. Mais il y a mieux Nos chemins de fer eux-mêmes n'échap pent pas aux caprices de ces vandales. A cenains endroits, même, leurs déprédations semblent avoir bénéficié de la complicité des autorités. En gare de Thourout, par exem ple, et depuis tout un temps, on peut ad mirer un de leurs chefs-d'œuvre. Une grossière balafre de goudron a mu tilé affreusement, sans toutefois les rendre illisibles, les inscriptions telle., que mar chandises dépôt de bagages salle d'at tente, Chef de statoin Sous-chef de sta tion Sortie etc... Jusqu'aux endroits de... toilette, ont eu souffrir la censure le mot Hommes disparu. Dar pudeur, semble-t-il, devant le mot Dames le ba- digeonneur s'est abstenu Il faut le dite, ion: cela ^st nénible et licicule. C'est avec de *el< procédés qu on énerve et qu'on exaspère les gens les plus pondérés. Qu'on n'oublie pas qu'd y a, dans notre province, près de cent mille va 'ons authen tiques et qui veulent le rester. Cela leur fait mal de voir leurs frères flamand» donner par endroits la ns le panneau du sit'risme linguistique. Nos braves wallons du Sud souffrent chaque |our da\-iuge de ne plus se sentir du tout chez eux, dans leur province et même, dans leur chef-lieu d'a'rondisse- ruent. Jamais, nous n'avons eu le moindre pen chant pour la mesquinerie des querelles i'n- (guistiques. Animé d'un vivant désir d'apaisement et de concorde, nous avons toujours approuvé et soutenu ceux que leur foi patriotique et leur courage faisaient œuvrer l'épanouisse ment harmonieux des deux fleurons culturels de notre pays. Mais nous tenons dire, au nom de tous les Wallons de Flandre qui sont dans nos dispositions d'esprit, que le sort de notre ré gion, c'est-à-dire son maintien au sein de la Flandre Occidentale, dépend beaucoup de la sagesse de nos amis flamands. S'ils dé sirent nous repousser petit petit de la communauté provinciale, qu'ils le disent. Si non, qu'ils s'abstiennent de se mêler tort et travers de nos affaires locales ou ré gionales. Qu'ils se gardent aussi de vouloir défigurer notre terroir. Et qu'ils mettent la raison, chez eux, les sectaires linguistiques et autres empoisonneurs de tous poils. G. VAN HOUTTE. Ce dimanche 24 octobre, 16 K, aura lieu le premier de la série des concerts d'hiver donnés par le Cercle Les Bons Amis Mr. Eugène Balcaen (Polyte), y prêtera son concours. Au programme La Femme X pièce en 5 actes et 1 prologue d'Alexandre Bisson. Intermèdes par Polyte: Accom pagnement au piano par Mlle Agnès Hollevoet. Après le concert grand bal avec le concours de l'orchestre Benato- Jazz. On s'occupe activement de prendre des mesures efficaces pour éviter les inondations qui se produisent chaque hiver dans la région. Une réunion s'est tenue sous la présidence de Mr. De- meyere, commissaire royal Courtrai et en la présence des délégués des com munes voisines de Dottignies. Un pro jet relatif l'écoulement des eaux le long de la chaussée de Dottignies a été étudié. On a étudié les moyens de canaliser les eaux ménagères et indus trielles de Herseaux-gare vers le cours d'eau de l'Espierre la Baraque. Lea délégués espèrent obtenir l'autorisation AU CERCLE ROYAL ETAT-CIVIL Publication de mariage. Gomar Demuynck et Ivona Decruyenaeer. YPRES, Mercuriale du samedi 16-10-37. Froment, 130-135,— Seigle, 120-124 Avoine, 120-125,Orge de brasseurs, 125-128,Orge fourragère, 116-118, Pois, 128-132,Féveroles, 124-128, Pommes de terre, 38-42,Beurre, 25,50- 26,Œufs, 0,78 Paille de froment, 18- 22,Id. de seigle, 16-18,Id. d'avoi ne, 17-20,Id. d'orge, 18-22,Foin de prairie, 30-35,—; Id. de trèfle, 35-40, Id. de Luzerne, 35-40,Lin brut, 88- 90,Graine de trèfle (ord.), 22-26, Id. blanc, 27-28,Id. batard, 25-28, Id. rouge incarnat, 30-32,— Id. blanc in carnat, 31-34,Betteraves fourragères, 80-82,—. Ce dimanche 24 octobre aura lieu la Gilde des Métiers un concert offert par le Cercle artistique Nog niet l'occasion de la Kermesse St Luc. Le mardi 26 octobre représentation extraordinaire d'opérette, hors abonne ment, par le groupe atistique du théâ tre des Folies Bergères de Bruxelles. Au programme Le Tour de Fran ce 1937 en 32 tableaux avec ballets et orchestre complet sous la direction du maître John Coppens du Luna Théâtre de Bruxelles. (Suite de la page 4) UN AVIS COMMUNAL L'administration nous prie de rappeler les dispositions de l'article 12 du règlement communal sur les inhumations dans les ci metières. Cet article stipule qu'il est inter dit d'employer des cercueils métalliques* pour l'inhumation ordinaire, sauf autorisa tion spéciale. Autrement dit, part les ter rains concédés, l'emploi de cercueil en zinc ou en tous autres métaux est proscrit. AU CERCLE ROYAL ARCHEOLOGIQUE La séance ordinaire du cercle a eu lieu le jeudi 21 octobre, 17 h., dans la salle des commissions de l'Hôtel de ville. A l'ordre du jour rapport, présentation des nouveaux membres et communications conférences par M. M. T. De Vricndt, A De'voye. et Géo d'Aconit, sur des sujets historiques et archéoloeiaues. Solide, élégant, tel doit être votre manteau de fourrure, et tel il sera si vous l'achetez chez le maître fourreur FL. VANDEVOORDE. Il y a cela de bonnes raisons Son organisa tion est unique. Il achète lui-même, sans intermé diaire, les plus belles peaux sur les marchés de Londres et Leningrad. Le triage de ces pelle teries s'accomplit dans ses ateliers avec le soin le plus minutieux. Modèle exclusif du fourreur FL. VANDEVOORDE S.P. R.L. RUE AU BEURRE, 31 YPRES „La coupe en est faite sui vant les modèles créés Paris spécialement pour VANDEVOORDE. Le montage est effectué par des ouvriers d'élite (plusieurs lauréats du Concours National) sous la direction du «patron» lui-même. Adressez- vous donc. Madame, au maître fourreur VANDEVOORDE. Vous deviendrez fidèle cliente, car le soin qu'il apportera vous bien servir vous attachera pour toujours son magasin.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 7