La Vie Bruxelioise La fleur de la Basilique Marchés «LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT»! Bonjour, Monsieur LE SUD, dimanche 31 octobre 1937 obéir Dieu même. Et il ajoute plus loin Si Jésus a aimé sa patrie temporelle, s'il a été fier de ses gloires, s'il a pleuré sur ses malheurs, c'est donc que l'amour de la pa trie a sa place légitime dans le cœur de l'homme, dans la hiérarchie des vertus chré tiennes, entre l'amour plus restreint de la famille et l'amour plus étendu de l'huma nité entière dans l'ordre essentiel et harmo nieux de la divine charité. Aussi est-il inutile d'insister, car nous sommes convaincus que ceux qui ont mis sion d'éduquer notre peuple et de former nos enfants ne manquent pas une occasion d'exalter chez eux le patriotisme le plus ardent. Croire le contraire serait leur faire injure. Les parents qui confient leurs enfants aux collèges de Westflandre ont, d'ailleurs, eu souvent l'occasion de constater ce souci constant des maîties, et ont pu apprécier ainsi la formation civique admirable que l'on donne aux élèves Ce dimanche, dans toute la Belgique, la fleur de la Basilique sera offerte au public. La Basilique de Koekelberg est le témoignage de la reconnaissance de la Belgique la Providence, qui nous a permis de sauvegarder notre indé pendance. Nous espérons que tous les Belges répondront l'appel de l'Epis- copat en achetant de nombreuses fleurs de la Basilique en cette belle fête du Christ-Roi, et par ce geste généreux té moigneront tout la fois leur recon naissance la Proidence qui protège la Belgique et ses Rois (cela se trou vait anciennement sur notre monnaie avant les manipulations successives) et leur volonté de barrer la route aux en nemis de l'intérieur qui formeraient le propos odieux de diviser la Patrie. Le Cadinal Van Roey dans son ap pel aux fidèles donne parmi de nom breux arguments celui-ci En tout premier lieu, c'est une œuvre de foi et de religion. La Basilique est un monument élevé en l'honneur du Sacré-Cœur de Jésus elle est donc un acte splendide de culte divin. Elle est une prière, une immense et perpétulle supplication adressée Dieu elle est une adoration de sa Souveraineté et de sa Ma jesté elle est un hommage de reconnais sance sa Bonté miséricordieuse pour tou tes les faveurs reaies, et tout particulière ment pour le bienfait de la liberté et de l'indépendance reconquises lors de la Gran die Guerre elle est enfin un acte public de réparation pour les crimes innombrables commis chaque jour, surtout pour les sacri lèges et les profanations des choses saintes. Dans l'intention de ses fondateurs et de ses constructeurs, la Basilique signifie et ex prime tout cela. Et cet acte kte culte n'est pas un acte privé ce qui augmente singulièrement sa valeur et son importance, c'est qu'il s'ac complit au nom de tout un peuple. C'est une prière, une adoration, une reconnais sance, une réparation collective, de tout le pavs, de toute la nation. Collective et nationale, elle l'est, en rai son de la participation officiele des chefs de la Nation. Nos souverains Léopold II et Albert I s'y sont vivement intéressés, et S. M. le roi Léopold III vient de don- mer l'œurve son auguste patronage. Les Gouvernements successifs lui ont prêté leur concours. Et depuis la première heure, tout l'Episcopat belge, sous la conduite du car dinal Goossens, puis du cardinal Mericer, n'a cessé de lui donner son appui complet. Collective et nationale, elle l'est encore, en raison de la participation effective du peuple tout entier. Sauf quelques rares lar gesses importantes, ce sont les dons de mil liers et de milliers de fidèles qui ont rendu possible ce qui a été réalisé jusqu'ici ce sont les petites aumônes, indéfiniment mul tipliées, qui ont élevé ces pierres et qui sans doute continueront l'œuvre commencée. La Basilique est donc, comme les cathé drales du moyen âge, un splendide acte de fcl, une manifestation éclatante, par un mo nument durable et grandiose dé la religion de notre peuple, un élan national de la Bel gique catholique vers l'Amour divin. Quelle haute signification un acte pareil ne prend-il pas, surtout notre époque telle ment matérialisée, dans notre société livrée toute, dirait-on, aux préoccupations écono miques, la vie terre-à-tere C'est une note d'idéalisme très pur et très élevé, qui ré conforte au milieu de toutes les écœurantes bassesse?. LA PAROLE DU PAPE AUX BELGES Castel Gandoljo, 20 octobre 193 7. Le samedi 16 octobre, le Saint Père a reçu en audience privée Mgr. Dugardyn, aumônier en chef de l'Armée, qui a pu pré senter ses adjoints au Souverain Pontife le T. R. chanoine Vander Elst, assistant ecclé siastique et l'aumônier principal Gemoets, assistant militaire, ainsi que l'aumônier de réserve Dehoux. Sa Sainteté s'intéressa au service des prê tres attachés l'Armée belge et demanda l'Aumônier en chef quelques précisions con cernant notre aumônerie militaire. Mgr. l'Aumônier en chef ayant prié le Très Saint Père de bénir le service et les œuvres de l'aumônerie, ainsi que l'Armée toute entière, Sa Sainteté le Pape s'adressa en ces termes aux aumôniers belges age nouillés autour de Lui. Oui, de tout cœur, Nous vous bénissons, vous, vos assistants et tous vos collabora teurs. Nous vous bénissons tous. Nous bé nissons l'Armée belge. Nous bénissons aussi la Chère Belgique. L'armée... non seulement les soldats (qui sont de bons enfantsNous connaissons les soldats) mais aussi les chefs les offi ciers et les sous-officiers. Nous connaissons et aimons la Belgique. Nou savons de l'Armée beige que son hon neur et sa douleur ont été la hauteur de sa valeur. N'insistons pas sur une chose que tout le monde sait: L'Armée belge maintient toujours sa va leur. Nous souhaitons qu'elle ne doive plus en faire la preuve. Cependant, nous savons que les temps sont incertain!. Plaise Dieu et écarter les dangers et les malheurs. Il faut de bons citoyens r de bons soldats.. La mis non de chapelait.s de l'Armée est a aider en former. V'US êtes la milice dans la mi': r. Les catiic'rq' es doivent de bons ci toyens. O a est bon citoyen loi a.'l'os est bon catholique. Vous s vos collaborateurs, tau s direz cela ton:. Non seulement eux officiers, sous-ojfiçicu. soldats m as s tous, aux prêtres au a il aux futu s p'êi'es... et tous les catholiques. Pour terminer, Nos vous dirons la parole d'un vieux Pape mais avant tout d'un vieux piètre qu l.s vie a appris quelque chose Il faut que tous soient unis... Flamands et Wallons unis... Avant tout, après tout, BILLET BRUXELLOIS ECHOS DE LA CRISE MINISTERIELLE. Lorsque lundi, dapis le courant de la journée, l'homme de la rue apprit que Paul Van Zeeland parlerait le soir même la radio I. N. R., chacun consulta son agenidla et prit immédiatement ses dispositions pour avoir 20 minutes de liberté vingt heures précises. Ceux qui, retenus par les obligations pro fessionnelles, ne pouvaient être l'écoute heure juste, chez eux, s'assurèrent immédia tement de l'hospitalité d'un poste ami. Car, chacun considérait l'initiative du Premier Mi nistre, déjà démissionnaire, comme très im portante. Dès l'après-midi, en ville haute comme en ville basse, les gens bien infor més connaissent les termes de l'allocution primaire ministérielle Mr. van Zee land, en annonçant sa démission, annoncerait également qu'à l'heure où il reprenait sa liberté, il intentait un procès tous ses ca lomniateurs. Un tel programme radiophoni- que était suffisamment palpitant pour cap ter l'attention de tous les sujets 60 fr. radio-redevance que la Belgique compte. Avouons nos fautes Nous aussi, nous étions dfe cette naïve cohorte. Et, hélas, trois fois hélas, nous n'avons pas entendu la bon ne parole espérée. Mr van Zeeland a bien parlé de ses calomniateurs mais il a peine parlé de poursuites. C'est grave. C'est la dernière dés illusion des derniers défenseurs sincères que YPRES, Mercuriale du 23 octobre 1937. Froment, 130-135. Seigle, 120-124. Avoine, 120-125. Orge de brasseurs, 125-128. Orge fourragère, 116-118. Pois, 128-132. Féveroles, 124-128. Pommes de terre, 38-42. Beurre, 25- 25.50. Œufs, 0,78-0,68 la pièce, Paille de froment, 18-22. de seigle, 16- 18. d'avoine 17-20. d'orge 19-22. Foin de prairie 30-35. de trèfle 36-40. -de Luzerne 35-38. Lin brut 88-90. Graine de trèfle ordinaire, 22-26,Id. blanc 27-28 bâtard 25-28. rouge in carnat, 30-32. blanc incarnat 32-34. Betteraves fourragères 80-82 les 1000 kilos. en toute chose, tout prix il faut être unis. ...Flamands et Wallons unis... unis... unis... Nous vous bénissons donc, vous et vos assistants et vos collaborateurstoute l'Ar mée... et toute la Belgique Benedictio Dei omnipotentis. L'Aumônier en chef et ses assistants se sont relevés. Ils génuflectent pour la sortie. Sa Sainteté les fixant, leur répète encore d'une voix plus forte et avec une insistance marquée Il faut que vous le disiez bien... Etre unis, toujours unis... unis... Les aumôniers helges, émus, vont se re tirer mais une nouvelle fois le Très Saint Père fait signe, les rappelle et dit Rapportez les paroles du Pape. Le Pape ne dit rien de trop. Le Christ n'en a pas dit moins. Soyez tous unis, toujours unis... unis... Mr. van Zeeland avait encore. Il y eut cependant, pour les initiés, une autre surprise, dans cette ultime allocation. Ce fut lorsque Mr van Zeeland annonça la démission collective du Cabinet. Beaucoup d'hommes de-la-rue n'ont pas compris pourquoi le champion de l'Union Natio nale plongeait le pays en pleine crise mi nistérielle alors qu'il eut été si simple de partir seul son remplacement eut été bien plus aisé que le remplacement fcte toute l'é quipe Unioniste C'est là, que ce jour, surgit la grosse dif ficulté. II faut rétablir un gouvernement d'Union Nationale. Les trois partis de la majorité sont d'accord sur ce point. Mais, la crise ministérielle complète étant ouverte, le choix de l'équipe comporte une douzaine de postes et on se chamaille autour de cha cun d'eux. Supposons ce premier point li quide la satisfaction générale. Il reste alors, découvrir le premier ministre. Pour un gouvernement d'union Nationale, ce n'est pas facile il faut un homme qui ait toutes les qualités plus une. II faait idfabord, que cet homme possède fond la théorie et la pratique du monde politique belge en même temps, et malgré cette con naissance approfondie et indispensable, il faut que l'homme ne soit pas atteint du virus politicien Ensuite, cet homme doit être neuf. C'est- à-dire, qu'il ne doit avoir aucune obligation, si minime soit-elle, vis-à-vis de la politique ou de la finance. Il doit encore être capable intellectuel lement et nationalement. II faut aussi qu'il soit sympathique, moralement et... physi quement aux groupes de la majorité d'Union nationale. Son caractère d'intégrité, doit, en un mot l'imposer au choix du Souverain et I" admirateur des Chambres législatives. La question est donc complexe. Il existe cependant en Belgique, des personnalités qui répondent en tous points au signalement que nous venons de dbnner. Et c'est ici qu'une qualité ultime joue son rôle. Un présence de l'anarchie démocratique actuelle, y a-t-il un seul de ces hommes, disposé accepter la charge du pouvoir et les ris ques que cette charge comporte Chers concitoyens, (utilisons les formules célèbres)vous constaterez avec nous, que la crise qui s'est ouverte souS le signe Pau! van Zeeland n'est pas prête de trouver une solution sauf erreur et imprévu. SPECTACLES CLASSIQUES Nous avons signalé l'attention de nos lecteurs, dSns le numéro de la semaine écou lée, les spectacles offerts par la G. C. A. 1 Nous retrouvons une coupure du Soir, qui pare d'une des actrices de ces spectacles. Il s'agit des concours du Conservatoire (art dramatique). On aurait souhaité qu'une distinction analogue (2ème prix) fut accordée Mlle X et surtout Mlle Van Halle qui fit une profonde impression dans La vierge au Grand Cœur de Porché, où elle sut inter préter avec une émotion profonde, le per" sonnage de Jeanne d'Arc. Cette apDréciation, due un des critiques d'jut les plus autorisés de Bruxelles, permet d'assurer au public amateur de beau specta cle, qu'en se rendant l'invitation de 1* G. C. A. T. il sera bien servi. P.L.T. Avez-vous visité les Musées en ville? Commencez par vous serez si agréablement surpris que vous désirerez en visiter d'autres - - TOUJOURS DU NOUVEAU LE MUSEE DE GUERRE DU SAILLANT D'YPRES ENTREE RUE DU VERGER.

Le Sud (1934-1939) | 1937 | | pagina 2