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Haute Couture
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"LE SUD, dimanche 14 novembre I937
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volume contient environ 400 clichés et des
criptions de points de crochet, de tricot, de
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Prix du volume Frs. 21.
On peut les obtenir chez E. Goldberg-
Dauphin, 72, Avenue Eugène Plasky,
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postaux, Bruxelles 2714.58.
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CREATION NOMOTTA
Matériel Nomotta WOLEZA Fabula,
250 grs.
4 coloris recommandés vert foncé
711, rouge 705, bleu foncé 703, brun
foncé 709, 2 aiguilles INOX de 3 Yl
ou 4 mm. de diamètre.
Manière de procéder tricoté, mail
les endroit et mailles envers.
Tour de poitrine 1 00 cm.
Pour le devant, monter 102 mailles
et tricoter 10 cm. de côtés, 2 mailles
endroit - 2 mailles envers alternative
ment. Travailler ensuite comme suit
poursuivre les côtes sur les 32 premiè
res et les 32 dernières mailles et tricoter
les 38 mailles du milieu envers l'en
droit du travail et endroit l'envers du
travail. Au commencement de 1 empiè
cement marqué spr le patron, tricoter
les 2 mailles du milieu endroit 1 en
droit et envers l'envers du travail.
Après 7 nouvelles rangées ajouter des
2 côtés des 2 mailles endroit 4 mailles
et tricoter les 10 mailles du milieu 2
endroit 2 envers 2 endroit 2
envers 2 endroit. Après 7 autres
rangées, ajouter de nouveau 4 mailles
de chaque côté en les rangeant dans le
dessin. Répéter ce travail jusqu'à ce
que toutes les mailles soient tricotées
2 endroit 2 envers. Pour les emman
chures arrêter 8 mailles de chaque cô
té, selon la forme du patron. L'encolure
et le bia's d'épaules sont également faits
d'après patron.
Pour le dos, monter 94 mailles et
tricoter exactement comme sur le de
vant, mais sans faire de décolleté. Pour
les emmanchures, arrêter également 8
mailles de chaque côte, selon la forme
du patron. Après les côtes, travailler
comme suit avec les 28 premières et
dernières mailles, poursuivre les côtes
les 38 mailles du milieu sont tricotées
POUR LA
envers. L'empiècement se fait comme
sur le devant.
Tendre les parties terminées sur le
patron et les couvrir d'un linge humide.
Fermer dessous de bras et épaules.
Relever les mailles de l'encolure et fai
re 8 tours de tricot jersey, puis arrê
ter les mailles lâche rabattre cette
bordure l'endroit et la fixer légère
ment par des points invisibles (l'en
vers du tricot se place donc du bon cô
té). Appliquer autour des emmanchures
une bande faite comme suit Monter
un nombre de mailles correspondant
l'emmanchure, tricoter 2 rangées jarre
tière, 4 rangeés jersey, arrêter les mail
les. Rabattre les bords des emmanchu
res sur I/2 cm. l'envers puis coudre
les bandes l'envers, de façon que les
2 rangées jarretière seules soient visi
bles l'endroit du travail.
Patron frs. 7.
Ce n'est qu'en employant les four
nitures prescrites que vous aurez la ga
rantie de la réussite de votre ouvrage.
Reproduction Interdite.
LA MODE.
Une sobriété moderne et une exé
cution soignée sont les caractéristiques
des petites robes du matin de cette sai
son. Des lignes et coupes simples tra
hissent l'effort de créer une mode indi
viduellement coloriée, satisfaisant en
même temps aux exigences pratiques de
l'usage courant.
Un seul détail marquant suffit sou
vent donner une note personnelle la
robe. Empiècement travaillé de petits
plis, disposé en plis élargissant les épau
les la monture des manches. Coutures
passepoilées de ton contrastant, accom
pagnées d'une ceinture et de boutons
assortis. Col de velours recouvert de
vant d'une grande dent adhérente. Pi
qûres de couleur et fermeture éclair.
Très chic est aussi une garniture de
fourrure modeste un col rabattu
d'ocelot, une cravate d'étoffe bord de
fourrure.
La ligne du buste accusée par des cou
pes originales, continue sa faveur. On
remarque beaucoup de coutures travers,
de ceintures de genre corselet et larges.
Des effets de boléro de toutes sortes.
D'étroites manches longues soulignent
encore la simplicité de la robe. La pré
dilection pour les poches grandit de
jour en jour. Elles se voient de toutes
les grandeurs, de forme cœur, écusson,
coupe, patte, flèche et enveloppe sans
compter les poches formant bourse et
soufflet, nos vieilles connaissances. On
les encadre de dépassants en couleur et
les garnit de monogrammes, de galons
et de ganses. L'industrie des boutons a
produit une série de boutons nouveaux,
fort décoratifs, s'employant én rangées
entières. II y a des boutons très dura
bles de rocosit, de filigrane dessins
intéressants, des boutons de verre ornés
de simili, des boutons de galalithe, cuir
et bois ornements nattés et entaillés
Les robes d'après-midi ont également
des jupes courtes, enserrant les hanches,
a partie du haut soit en pointe, soit ron
de, rapportée la taille haussée. L'am
pleur du bas en assure l'aisance de la
marche. En ce qui concerne les toilettes
d'après-midi, elles se garnissent de
fronces la couture du devant et de
beaucoup de fleurs. Souvent un empiè-
cernent, un jabot ou un plastron sont
l'unique garniture de la robe. En fa
veur sont encore des passepoils de peau
d'or, de grands nœuds décoratifs! en
velours ou satin et des effets asymé
triques de coupe. Par exemple une ra
vissante robe originale réservée l'a
près-midi a un col d'épaules tenant au
devant droit, alors que le côté gauche
de la robe est légèrement froncé de
vant. Les robes d'après-midi montrent
parfois des garnitures de lingerie claires
cols, rabats et jabots en ottoman,
satin, cloqué, organdi ou linon et den
telle. Très chics sont des cols et man
chettes de cuir clairs, ainsi que de nom
breux ornements de cordonnet et de
passementerie. Parmi les garnitures, le
velours joue un rôle important. Il don
ne des cols pointes, des plastrons et
poches.
Contrairement aux robes courtes du
jour, les toilettes d'après-midi et du
soir se font ras terre. A côté de la jupe
droite, élargie seulement par quelques
parties en forme, la jupe clochée am
ple, évasée partir des genoux apparaît
toujours plus souvent. Toutes se font en
soie un peu raide, des fois rigide. On
voit beaucoup de taffetas et de failles,
peu de soie, albène, crêpe mat, suivis
de satin, lamé, georgette et dentellp.
Les robes Empire et valser présen
tent des manches ballon, des nœuds pa
pillon de Rococo, puis des garnitures de
velours bicolores, fort décoratives. Vo
lants,, bouillonnés, ailes plissées et cein
tures écharpes nouées longues évo
que-"' des rém^iscences d'époaues de
modes plus belles plus romantiques.
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LES CONSEILS PRATIQUES.
DE TANTE MIMIE
L'entretien du velours. Pour gar
der un manteau ou une robe en ve
lours, une apparence neuve, ayez soin
d'éliminer soigneusement toutes les
poussières l'aide d'une brosse ordi
naire, ou mieux d'une balayette de pail
le de riz.
Si le bas de votre jupe est ponctue
de taches de boue, laissez les sécher,
puis brossez-les sans crainte, énergique-
ment.
Si votre velours est froissé, chiffonne
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